Framboise - les secrets des soins printaniers
Contenu:
Les framboises sont peut-être les baies les plus délicieuses et les plus populaires cultivées par nos résidents d'été. Mais pour obtenir des rendements stables de cette reine des jardins, des soins constants sont nécessaires, surtout au printemps. L'entretien printanier des framboises est tout un éventail d'activités qui doivent être effectuées régulièrement. Ce n'est qu'avec cette approche que les framboises apporteront des rendements stables.
Framboise Care - Pour commencer
Les premiers travaux dans la framboisier sont réalisés au début du printemps, en mars, et ces travaux consistent en les procédures obligatoires suivantes :
• pulvérisation d'eau bouillante ;
• parage ;
• ameublissement et paillage du sol;
• jarretière ;
• alimentation;
• arrosage ;
• protection contre les infections et les invités indésirables.
Soin à la framboise : vaporiser la framboise avec de l'eau chaude
Au tout début du mois de mars, lorsque la neige n'a pas encore fondu, il est nécessaire d'enlever tous les déchets d'automne du framboisier (à moins, bien sûr, que ces travaux aient été effectués à l'automne), pour cela vous devrez travailler dur et ratisser la neige des buissons.
Il est conseillé de sortir toutes les ordures ramassées du site et de les brûler, car toutes sortes de parasites aiment beaucoup hiverner dans les résidus végétaux et des maladies dangereuses peuvent se cacher.
Ensuite, vous devez réellement vaporiser les framboises avec de l'eau chaude. Pour ce faire, versez de l'eau chauffée à ébullition dans un arrosoir avec une passoire ou dans un pulvérisateur et traitez les buissons. Déversement d'un arrosoir d'une hauteur d'environ 1 m.
Ne vous inquiétez pas qu'un tel traitement puisse en quelque sorte nuire aux framboises, car pendant le temps que l'eau bouillante "passe" de l'arrosoir au buisson, elle sera loin de l'eau bouillante, mais juste de l'eau chaude, et son utilisation n'affectera pas de quelque manière que ce soit les reins non éveillés. Mais pour toutes sortes de parasites, cela sera une surprise, ce qui vous aidera à vous débarrasser de ces habitants indésirables dans votre framboisier.
Pour traiter trois buissons, vous aurez besoin d'environ un arrosoir d'eau bouillante.
Entretien de la framboise : la taille
Après avoir suivi les procédures d'eau décrites ci-dessus avec des framboises, vous devez attendre que la température de l'air soit supérieure à zéro et que la terre se dessèche. Il est maintenant temps de commencer à tailler les framboises et à former des buissons.
Vous devez couper les framboises dans les deux sens.
Tout d'abord, nous coupons à la base du sol les fructifications (au cas où elles n'auraient pas été enlevées à l'automne), faibles, déformées (elles peuvent être un lieu d'hivernage pour les cécidomyies) et juste des pousses supplémentaires. Avec la méthode du buisson pour planter des framboises, de 6 à 8 pousses doivent rester dans un buisson, et avec la méthode de la ceinture - de 15 à 20 pousses par mètre courant. N'épargnez pas de pousses supplémentaires - si le framboisier est trop épais, vous êtes assuré d'obtenir moins de baies que vous ne le souhaiteriez, alors qu'elles deviendront petites, il y aura une opportunité pour le développement de diverses infections.
La prochaine direction de taille consiste à couper les tiges en hauteur. Les pousses saines sont réduites en moyenne de 20 cm, et celles qui ont été congelées jusqu'au premier bourgeon vivant. Grâce à une telle taille, il se produit une formation supplémentaire de pousses latérales, ce qui, à son tour, augmente le nombre de baies collectées dans le buisson.
Toutes les pousses de framboisier coupées doivent également être ramassées et brûlées.
Framboises : ameublir et pailler le sol
À l'étape suivante du travail avec les framboises, vous devez désherber et ameublir le sol dans les rangs et les allées. Profondeur de desserrage dans les rangées - pas plus de 10 cm. Ensuite, les framboises sont arrosées et le sol peut être paillé (vous ne devez pas le faire dans les endroits où les eaux souterraines sont proches) avec une couche allant jusqu'à 15 cm. Le meilleur paillis est biologique.Ce sont à la fois des nutriments pour les racines et leur protection contre le dessèchement et l'altération du sol.
Pour limiter la propagation des framboises aux zones qui ne lui sont pas destinées, au printemps, vous pouvez également creuser dans le sol une quinzaine de centimètres de profondeur dans de l'ardoise, du fer galvanisé, ou d'autres matériaux qui serviront de barrière.
Jarretière framboise
Dans les cas où les framboises sont cultivées dans les régions de notre pays où il est possible de geler pendant l'hiver, puis avant "l'hibernation" hivernale, les framboises sont détachées des supports.
Ensuite, la prochaine étape après la récolte et le désherbage du framboisier sera une nouvelle jarretière de pousses.
Lors de l'utilisation de la méthode du treillis pour la culture des framboises, il est nécessaire de maintenir une "distance" entre les buissons comprise entre 60 et 70 cm. Les pousses sont attachées en éventail à un fil tendu transversalement et attachées à deux endroits, à une distance d'environ 12 cm l'une de l'autre.
Si vous cultivez des framboises en buisson, un support est enfoncé entre les buissons voisins et la moitié de chaque buisson est attachée avec (toutes les pousses séparément). Dans ce cas, les pousses de framboisier sont coupées comme en forme d'échelle, l'une sur une hauteur de 20 cm, l'autre de 15 cm, etc.
Les framboisiers attachés sont bien éclairés et ventilés, la maturation des baies sera plus harmonieuse et le processus de cueillette des baies sera beaucoup plus facile.
Top dressing
Pendant toute la période de croissance, les framboises ont besoin de trois périodes d'alimentation, surtout si elles poussent dans des zones épuisées.
Les engrais doivent impérativement être appliqués simultanément à l'arrosage, sous forme granulaire ou liquide, puis recouverts d'une couche de paillis de 5 cm d'épaisseur.
La première fois que les framboises sont nourries après la fonte des neiges.
En règle générale, le nitrophoska, le kemira, des mélanges complexes ainsi que d'autres types de graisses minérales sont utilisés comme pansement. Les taux de fertilisation sont de 60-80 g / m², si les framboises poussent sur des sols marginaux, la consommation peut être augmentée jusqu'à 80-100 g / m².
Ils utilisent également de l'ammonium ou du nitrate de potassium, de l'urée à raison de 30 à 40 g / m². m.
Dans le même temps, il est conseillé d'utiliser simultanément de la cendre de bois à raison de 150 g par buisson, car si vous utilisez souvent du nitrate d'ammonium, la terre est sujette à l'acidification et les cendres, au contraire, la désoxydent. De plus, la cendre contient de nombreuses substances bénéfiques pour les framboises.
Il n'est pas non plus mauvais d'utiliser de la matière organique - compost, humus, à raison de 3 à 5 kg / m².
Après l'alimentation, la framboise est perdue, le sol est paillé.
Nourrissez les framboises la prochaine fois qu'elles commencent tout juste à se former, environ 25 jours après la première.
Maintenant, ils prennent du fumier, ou des fientes d'oiseaux, qui sont dilués avec de l'eau dans un rapport de 1/10 (pour 1 kg de fumier, 10 litres d'eau, si des fientes d'oiseaux sont prélevées, le volume d'eau doit être augmenté à environ 15 litres par 1 kg.) Et arrosez les buissons en dépensant environ 2-3 litres ... Le liquide résultant par mètre courant. Ensuite, la terre est remise et recouverte de paillis.
Si pour la première fois vous avez utilisé de la matière organique, alors du superphosphate et du sel de potassium en une quantité d'environ 35 et 20-25 g / m². m.
La troisième alimentation de framboises est effectuée après la cueillette des baies.
Cette fois, le principal engrais minéral est ajouté au sol à raison de 80-120 g / m². m Les engrais sont appliqués sous un creusement peu profond, un peu moins qu'une pelle à baïonnette.
Arroser les framboises
Les framboises réagissent fortement au manque d'humidité dans le sol. Par conséquent, les framboises doivent être arrosées au besoin, en fonction de leur état. Surtout, l'humidité est nécessaire pendant la période de floraison et la formation des ovaires. Avec son manque, les baies deviennent plus petites et sèches.
Arrosez les framboises le long des sillons en humidifiant le sol à une profondeur de 15 cm. Ensuite, la terre doit être paillée.
Protection framboise
Le plus souvent, les framboises sont affectées par des maladies telles que l'oïdium, l'anthracnose et la tache violette. De plus, divers ravageurs l'attaquent : cécidomyie du framboisier, tique, mouche des tiges, chrysomèle du framboisier.
Il faut garder à l'esprit que les préparations chimiques ne peuvent pas être utilisées pour protéger les framboises, à l'exception du Bordeaux liquide (les buissons peuvent être traités avec une solution à 3% en mars, avant le débourrement).
Par conséquent, en protégeant le framboisier contre les infections et les insectes indésirables, les mesures préventives suivantes jouent le rôle principal.
Gardez la zone propre (enlevez les pousses taillées et autres débris en temps opportun), comme divers résidus organiques peuvent servir de terreau pour un grand nombre de ravageurs. Ne vous laissez pas emporter par l'arrosage excessif et la fertilisation, car cela crée un climat favorable à l'apparition de maladies affectant les framboisiers.
Pour protéger les framboises, il est également permis d'utiliser des produits biologiques, tels que : rihodermine, glyocladine, phytosporine-M, bactofit, planriz, alirin-B (le traitement est effectué pendant le débourrement, en phase de butonisation et au début de la floraison ); verticilline, bitoxibacilline, mycoafidine, aversectine-C, bicol, pécilomycine (médicaments recommandés contre les ravageurs du framboisier). Utilisez ces médicaments conformément aux instructions, sans réduire ou augmenter vous-même la concentration.