Framboise Tarusa : plantation et entretien. LES MEILLEURS conseils pour grandir
Contenu:
Les framboises sont une culture assez populaire dans les chalets d'été à travers le pays. Il est cultivé dans différentes conditions, avec différentes techniques agricoles. La récolte dépend fortement du type de soins apportés aux plantes, mais le choix correct de la variété n'est pas non plus un facteur sans importance affectant le rendement. Il vaut mieux choisir des variétés éprouvées par le temps et l'expérience, comme la framboise tarusa.
Taruse à la framboise. Caractéristiques des framboises en tant que culture
Tout d'abord, il convient de noter que la variété de framboise Tarusa est une plante vivace et un représentant de la famille Pink. Les tiges de framboise sont droites. La culture appartient aux arbustes à feuilles caduques.
Au cours de la première année de vie, la plante a des tiges vertes, puis elles commencent à se raidir et, une fois tous les fruits récoltés, les tiges commencent à mourir.
Les fruits de la framboise sont complexes, selon les variétés, ils peuvent être de différentes formes, différentes couleurs : des nuances jaunes au noir.
Cette culture agit parfaitement comme une plante mellifère. Les fleurs de la plante sont disposées de manière spéciale et, par conséquent, même lorsqu'il pleut légèrement, les abeilles peuvent toujours polliniser les framboises.
Pour la première fois, les framboises sous forme cultivée sont apparues au XVIe siècle, et depuis cette époque, il existe de plus en plus de variétés de framboises. Les framboises peuvent être réparées et non réparées.
La différence réside dans les caractéristiques de la fructification. Relativement récemment, les sélectionneurs ont sélectionné des variétés qui ont une forme inhabituelle de pousses, de telles plantes sont appelées plantes arborescentes ou standard.
Ils ont des pousses fortes et sont plus épais que les autres variétés de framboises. Et dans sa forme, le framboisier ressemble à un arbre compact.
Tarusa aux framboises - description de la variété
Raspberry Tarusa a été élevé en 1993 par un éleveur de Russie. Tarusa est le résultat du croisement de deux hybrides d'Écosse. C'est d'eux que Tarusa a repris la grande taille des fruits et l'abondance de la récolte.
Les variétés d'origine domestique qui ont participé à la sélection de Tarusa, à leur tour, ont apporté une bonne résistance aux basses températures. Ainsi qu'une forte immunité contre diverses maladies et insectes nuisibles.
Les baies de la variété de framboise Tarusa sont de très grande taille, plusieurs fois supérieures à la moyenne. Il existe des spécimens qui, dans leur poids, peuvent atteindre une quinzaine de grammes et la longueur de la baie est d'environ 5 cm !
Les fruits sont colorés en rouge. Tarusa a un arôme caractéristique de framboise. Tarusa a tendance à porter des fruits doubles, ce qui a un bon effet sur le poids de la baie, ainsi que sur le niveau de rendement.
La variété de framboise Tarusa est fructueuse, environ quatre kilogrammes peuvent être obtenus à partir d'une plante en une saison. Il y en a plus. Ce nombre de baies est le plus grand parmi d'autres variétés d'arbres similaires de framboises.
Les fruits peuvent ne pas s'effriter longtemps et rester sur les branches. Au goût, Tarusa est doux, dessert, a une agréable acidité rafraîchissante en arrière-goût.
Par sa forme, le framboisier Tarusa a un aspect plutôt décoratif, la plante est comprimée, a de fortes pousses, qui atteignent environ 1,5 mètre de hauteur. Dans la partie inférieure de la plante, il n'y a pas de pousses latérales, elles ne peuvent être vues qu'au milieu et au-dessus.
Ainsi, la forme de la couronne de l'arbre est obtenue. Tarusa forme des pousses latérales très activement, leur nombre est généralement d'environ 10 pièces. Ils mesurent une cinquantaine de centimètres de long.
L'un des avantages incontestables de la variété Tarusa est que la plante n'a pas d'épines. Cela aide beaucoup tout en prenant soin des framboises et facilite également la vie lors de la cueillette des fruits. Tarusa donne peu de pousses de remplacement, mais il y en a suffisamment pour propager la plante.
Tarusa tolère les basses températures, jusqu'à -30 degrés. La forme de la plante est également pratique car si l'hiver est très froid, les pousses basses peuvent être facilement pliées au sol et recouvertes de neige.
Veuillez noter que vous devez plier les pousses très soigneusement, et pas brusquement ! Cela doit être fait en plusieurs passages et jusqu'au moment où le gel s'installe, car à ce moment les pousses deviennent cassantes.
Quant au temps de maturation de la variété Tarusa, il appartient aux variétés mi-tardives. En règle générale, la période de fructification a lieu début juillet - fin août.
Cet indicateur dépend fortement de la zone dans laquelle poussent vos framboises.
La baie de Tarusa a une structure assez dense, ce qui la rend facile à transporter et transportable, le jus ne se démarque pas longtemps.
Caractéristiques de la croissance du tarus de framboise
À quoi ressemble Tarusa à la framboise ?
Le framboisier Tarusa n'est pas une plante très capricieuse, cependant, en ce qui concerne les variétés d'arbres, il existe quelques subtilités de technologie et de soins agricoles. Pour de telles variétés, en particulier pour Tarusa, la composition du sol, la présence d'humidité, de lumière et d'engrais sont très importantes.
Commençons par une description des besoins en sol de Tarusa. C'est une variété qui aime la fertilité. Le sol ne doit pas être trop lourd, il vaut mieux s'il s'agit d'un sol limoneux ou sableux. La composition doit nécessairement contenir une quantité suffisante de matière organique.
Vous ne pouvez pas obtenir une bonne récolte sur les grès. Étant donné que vos framboises auront trop peu d'humidité et que vous ne pourrez donc pas récolter beaucoup de baies, et si elles le sont, il est peu probable que leur taille vous plaise. Même arroser les plantes fréquemment n'aidera pas.
La meilleure solution dans cette situation serait d'ajouter des engrais organiques et une petite quantité d'argile. Si le sol, au contraire, contient trop d'argile, ajoutez du sable. L'acidité du sol joue également un rôle important.
Si le niveau d'acidité est inférieur à 5,8 unités, il est peu probable que les framboises l'apprécient. C'est mieux si l'acidité est au niveau de 5,8 à 6,2 unités.
Dans le cas d'un sol trop acide, ajoutez-y de la chaux, avant cela, en étudiant attentivement le mode d'emploi.
Si la plantation de framboises Tarusa est prévue pour le printemps, il est préférable de chaux le sol à l'automne. Immédiatement avant de planter des framboises, aucune application de chaux n'est appliquée, car votre terre perdra alors beaucoup d'azote.
Quant au taux d'humidité de la terre. Tarusa n'aime pas les sols trop secs, mais il ne faut pas non plus qu'ils soient trop humides. Si la nappe phréatique est trop élevée, cet endroit ne convient pas à la culture de framboises.
Sinon, le système racinaire risque de pourrir à cause de l'excès d'eau. Le sol doit être légèrement humide, mais l'humidité ne doit pas stagner.
Si le temps est sec, arrosez vos plantes au moins une fois tous les dix jours. Cela est particulièrement vrai au moment où les baies commencent à couler.
Lorsque vous arrosez des framboises, essayez de garder le système racinaire humide. Cette couche mesure généralement au moins 25 centimètres.
Si vous ne voulez pas arroser les framboises trop souvent, paillez le sol autour de chaque framboise. À ces fins, en règle générale, toute matière organique est utilisée. Mais ne mettez pas de sciure de bois fraîche près des plantes.
Quant à l'épaisseur de la couche de paillis, elle sera meilleure si elle est d'environ 10 cm. S'il y en a plus, ce n'est pas grave.
Maintenant à propos de la lumière. La variété de framboise Tarusa a une attitude très positive envers le soleil. S'il n'est pas possible d'aménager le palier dans un endroit éclairé, trouvez une ombre partielle. L'ombre pour les plantes ne convient pas, car dans de telles conditions, les pousses de framboise commencent à s'étirer.
Dans le même temps, le rendement devient beaucoup plus faible et la qualité des baies en souffre.Plus vos framboises reçoivent de soleil, plus elles seront sucrées.
La culture des framboises Tarusa implique un site protégé de manière fiable contre les rafales de vent et les courants d'air.
Les engrais que vous utilisez pour vos plantations de framboises jouent un rôle important. Si une variété productive est choisie, la nourriture doit également être fournie en quantité appropriée.
Comment prendre soin des framboises Tarusa ?
La variété de framboise arborescente Tarusa a un rendement élevé, c'est pourquoi la fertilisation est très importante. Raspberry Tarusa nécessite une quantité inégale de substances différentes.
Comment nourrir les framboises Tarusa ? Pour vous assurer que vos plantes ont suffisamment de potassium, ajoutez trois à quatre cents grammes de cendre de bois. Ce montant est suffisant pour un carré de la zone.
La cendre doit être appliquée sous chaque buisson, couvrant légèrement le sol. Une fois par saison suffit. Il est préférable de le faire au printemps. Ne pas ameublir le sol en profondeur, car vous pouvez accrocher les racines qui se trouvent dans la couche supérieure.
En plus du fait que la cendre de bois fournit aux plantes un précieux potassium, elle donne également du phosphore et d'autres oligo-éléments importants et empêche également le sol d'augmenter le niveau d'acidité.
Quant aux vinaigrettes azotées, la framboise Tarusa les aime beaucoup. Une fois ne suffira pas ici. Il est préférable d'utiliser la recette suivante : eau (10 litres) + urée (10 grammes) + fumier (1 kilogramme).
Les composants doivent être bien mélangés, puis arroser la plantation. Un litre de solution suffit pour une plante.
La première fois que vous devez fertiliser, c'est pendant le débourrement. La deuxième et la troisième fois, les engrais sont appliqués à des intervalles de deux semaines. Assurez-vous d'arroser les framboises après chaque repas. Cependant, n'arrosez pas en cas de fortes pluies.
Les engrais issus de l'infusion de plantes bénéficieront également à Tarusa. Il doit être dominé par les orties.
Pour la préparation de l'infusion à base de plantes, n'utilisez pas de récipient métallique. L'herbe doit occuper les deux tiers de la capacité, le reste est occupé par l'eau. Cette composition doit être insistée tout au long de la semaine.
Avant d'appliquer le top dressing, diluer l'infusion dans un rapport de 1:10. La consommation est d'un litre par plante. Ce top dressing peut être utilisé deux à trois fois par saison.
Lors de la formation des bourgeons, vous devez procéder à une alimentation foliaire. Pour cela, en règle générale, les engrais sont utilisés dans un complexe contenant un oligo-élément. Les jardiniers utilisent souvent Ryazanochka et Kemira - le luxe pour cela.
Une cuillère à café et demie de tel ou tel médicament suffit pour un seau d'eau. La fertilisation des feuilles doit être effectuée par temps nuageux et sec. Les feuilles doivent être bien mouillées grâce au pulvérisateur. Avant l'apparition de la rosée du soir, la solution doit être complètement absorbée.
N'utilisez en aucun cas des engrais contenant beaucoup d'azote à la fin de l'été et à l'automne. Le fait est que l'azote aide à construire le feuillage, prolongeant ainsi la saison de croissance. Dans de telles conditions, le framboisier standard Tarusa ne sera pas prêt pour l'hivernage et sera trop faible, et les maladies du framboisier Tarusa se feront très vite sentir. Il est préférable de fertiliser les framboises avec du potassium et du phosphore pendant cette période (trente et vingt grammes par carré de surface).
Framboise Tarusa : comment planter ?
Il n'est pas recommandé de cultiver des framboises Tarusa à l'endroit où poussaient des pommes de terre, des tomates et d'autres représentants des solanacées. De plus, ne placez pas les plants de framboises Tarusa dans des zones où les framboises ont également poussé plus tôt, car cela peut provoquer l'apparition de maladies et d'insectes nuisibles.
Les solanacées et les fraises ne coexistent pas bien avec les framboises pour cette raison. Un bon voisin pour les framboises est un pommier. Avec un tel quartier, il y a moins de parasites et de maladies.
Il est préférable de planter des framboises du côté sud du pommier afin qu'il n'y ait pas d'ombre supplémentaire.
Comment planter le framboisier Tarusa au printemps :
- Le sol pour la plantation doit être préparé à l'avance. Si la plantation est prévue au printemps, la préparation est effectuée à l'automne et vice versa.
- L'espacement des rangs doit être d'environ 2 m. Il devrait y avoir environ un mètre entre les plantes. Cela est dû à la forme particulière de croissance de cette variété de framboise.
- Si vous plantez plus d'une plante, mais plusieurs, il est préférable d'utiliser des trous de plantation. Si vous avez prévu une plantation de framboises entière, plantez les plantes dans des tranchées.
- Lorsque vous creusez le sol pendant la préparation du site, assurez-vous d'enlever tous les rhizomes de mauvaises herbes. Cela évitera l'apparition de mauvaises herbes à l'avenir.
- La fosse d'atterrissage doit mesurer 40 cm x 40 cm x 40 cm. La tranchée doit avoir une profondeur de quarante centimètres et une largeur de soixante centimètres.
- Assurez-vous d'appliquer de l'engrais dans les trous de plantation ou les tranchées. L'humus est bon pour cela. Un seau suffit pour un trou et deux seaux pour un mètre de tranchée.
- Ajoutez-y de la cendre de bois (un demi-verre par trou, un verre par mètre de tranchée), de l'engrais au potassium (15 grammes et 30 grammes), un fertilisant phosphoré (20 grammes et 40 grammes).
- Les framboises doivent bien tomber lors de la plantation. Dans le même temps, au moins cinq litres sont consommés par plante. Plantez les framboises dans un sol humide pour que la plante s'enracine mieux.
- Avant de planter des framboises dans le sol, il est recommandé de faire tremper le système racinaire pendant quelques heures dans un stimulateur de croissance. Pour cela, de nombreux jardiniers utilisent Kornevin ou Heteroauxin.
- Le collet doit avoir une profondeur de deux à trois centimètres.
- Une fois les plantes plantées, raccourcissez la pousse de framboisier à environ quarante centimètres.
- Il est recommandé, après toutes les procédures ci-dessus, de pailler le sol autour des plantes plantées. Cela gardera l'humidité plus longtemps.
Vous pouvez planter des framboises au printemps et en automne. Au printemps, les framboises sont plantées lorsque le gonflement des bourgeons n'a pas encore commencé, et à l'automne, 30 jours avant le début des gelées. À bien des égards, le moment de la plantation de Tarusa dépend de la zone climatique dans laquelle les framboises seront cultivées.
Lors de la plantation à l'automne, enlevez tout le feuillage des semis.
Prendre soin des framboises Tarusa n'est pas si difficile. Il doit être périodiquement desserré et désherbé des mauvaises herbes (au moins six fois en une saison). L'irrigation est régulée en fonction du degré de sécheresse.
Nourrissez vos plantes périodiquement et traitez-les également pour prévenir les parasites et les maladies.
Quant aux pousses de remplacement, la variété Tarusa, elles doivent être laissées à raison de 4 à 6 pièces. En outre, les buissons de Tarusa doivent être formés, en les taillant périodiquement.