Framboises : propriétés médicinales et utiles
Contenu:
Propriétés utiles des framboises: brièvement sur les framboises
Les framboises poussent dans les clairières, les ravins et les territoires de fermes, partout où elles forment de grands fourrés. C'est peut-être l'une des baies préférées et saines. Les propriétés bénéfiques des framboises peuvent être utilisées à des fins médicinales.
Performance
Ce buisson a un nom original - rubus idaeus. La baie se présente sous la forme d'un arbuste ramifié avec des épines et appartient à la famille des Rosacées.
A propos de la brousse
La partie aérienne de l'arbuste ne dépasse généralement pas deux mètres de hauteur et les racines sont vivaces. La première année de croissance, la tige du framboisier est verte, pubescente sur le dessus, la partie inférieure présente des épines brunes.
À propos des tiges
La deuxième année, les "tiges" deviennent raides, il y a moins d'épines, des fleurs se forment, puis des baies. Après l'apparition des fruits, la pousse meurt, le rhizome pousse une nouvelle pousse au lieu de l'ancienne. Il s'avère que la pousse de framboise vit deux ans.
A propos du feuillage
La plante a une fleur à cinq pétales, ils sont de petite taille, généralement blancs ou avec une légère teinte jaunâtre. Les feuilles de la plante sont imparipennées, complexes, ont cinq à sept feuilles sur le pétiole, les plus éloignées, en règle générale, sont triples et ont des stipules.
À propos des inflorescences
Les fleurs se trouvent dans les inflorescences qui se forment à l'aisselle des feuilles. Les baies sont rouges, parfois avec une teinte rosée à peine perceptible, la baie elle-même est appelée une drupe complexe.
À propos des baies
Chez les framboisiers forestiers, sous une légère pression, les fruits se décomposent en plusieurs petits ; chez les espèces destinées à la culture, les baies poussent ensemble, formant une grande d'environ trois centimètres de long. Le fruit se sépare facilement du réceptacle et ressemble à un cône fondant.
Les framboises fleurissent au milieu de l'été, les baies mûrissent à la fin. Les graines sont plutôt rondes, dures et jaunâtres.
Propriétés utiles des framboises : à propos de la récolte et de la croissance dans leur milieu naturel
La quantité de la récolte récoltée varie considérablement des conditions environnementales, car l'arbuste est pollinisé par les insectes. Vous pouvez le propager par une plante de toutes les manières disponibles.
Vous pouvez trouver des fourrés infranchissables de framboises dans la nature. Ne soyez pas surpris de voir cela dans une forêt, dans une clairière ou dans un ravin.
Les framboises sont appelées l'une des baies les plus courantes, vous pouvez voir des arbustes et une nature sauvage et pas seulement vous pouvez presque partout dans le monde. En Russie, les framboises peuvent être trouvées même sur la parcelle d'un résident d'été en Extrême-Orient.
Propriétés utiles des framboises : propriétés médicinales
Les framboises sont souvent utilisées en médecine à domicile, mais les vrais médecins reconnaissent son potentiel de guérison. Pour avoir la possibilité de guérir, la plante peut remercier la composition de ses cellules.
La baie "de la brousse" contiendra de nombreuses substances utiles, par exemple des monosaccharides et des polysaccharides. Aussi, les framboises contiennent des acides organiques (citrique, tartrique, malique, ascorbique, salicylique) et sont riches en diverses substances utiles pour le corps humain (carotène, vitamines diverses, pectines).
Les graines sont également riches en nutriments, elles comprennent divers nutriments organiques.
La vitamine C et les phytoncides se trouvent principalement dans les feuilles des framboisiers communs, ils contiennent également des éléments chimiques utiles : 1) Magnésium ; 2) Silicium ; 3) aluminium ; 4) Chrome ; 5) nickel ; 6) Strontium ; 7) le bore ; 8) zinc ; 9) Cuivre ; 10) Sélénium.
En raison du fait que les framboises ont une teneur élevée en acides organiques faibles, leur utilisation favorise l'excrétion des sels acides du corps, elles évacuent bien la transpiration. Cela est dû au changement du niveau d'acidité vers un état plus alcalin. La teneur élevée en acides organiques aide les framboises à être diurétiques et à améliorer le fonctionnement du système digestif.
Comme mentionné ci-dessus, les baies contiennent une teneur élevée en acide phénolique, grâce à laquelle ils aiment donner les fruits de la brousse aux enfants en cas de douleur dans le deuil, les fruits ont un effet nettoyant et anti-inflammatoire. Les feuilles et les fleurs sont également utilisées comme antitoxine et comme moyen d'arrêter le sang. Pour la fabrication des préparations, on prélève des pousses aériennes de jeunes framboises.
Il est important de rappeler que seules les baies mûres peuvent être cueillies, elles s'utilisent fraîches, sèches, parfois congelées. Avec tous les types de traitement thermique, les baies conserveront leurs qualités utiles. Les feuilles de framboise sont parfois utilisées dans la fabrication du thé.
Les médicaments à base de framboise sont applicables pour les signes d'infections virales aiguës, le paludisme, le rhume, les douleurs articulaires, pour faciliter le fonctionnement du système digestif, avec perte d'appétit et manque de force. Il est recommandé de manger constamment des fruits frais pour maintenir l'immunité.
L'infusion de framboise peut être utilisée en prévention et comme traitement pour presque tout, à l'exception des maladies ci-dessus, elle est applicable avec des pertes excessivement fortes pendant les menstruations, la gastrite, l'eczéma et la fièvre. Avec les maladies oculaires, les boutons et les éruptions cutanées, vous pouvez éponger les zones à problèmes avec une décoction sur des fleurs de framboise, si des hémorroïdes sont observées, l'état peut être amélioré en prenant la perfusion à l'intérieur.
Divers remèdes à base de feuilles de la plante sont utilisés pour la nervosité excessive et comme antipyrétique.
Avec le dépôt d'urates dans le corps et diverses maladies rénales, la prise de médicaments avec des framboises est interdite, cela peut affecter négativement l'état du patient.
Comment faire cuire des framboises à transformer en médicament
Pour la fabrication des médicaments, toutes les jeunes framboises sont utilisées, des racines aux fruits.
Les baies ne sont pas cueillies pendant les périodes de pluie, après le séchage de la rosée. Pour ce faire, vous devez séparer soigneusement le polystyrène du récipient.
Les baies gâtées ne peuvent pas être transformées en mélanges médicinaux ! Ils devraient être jetés. Après la cueillette des baies, elles sont séchées. Si le processus est effectué correctement, les baies finies, lorsqu'elles sont frottées, ne laisseront pas de traces sur la main. Il peut être séché dans différents séchoirs à une température moyenne de soixante degrés. Si des baies noires apparaissent, elles sont également jetées.
Les baies sauvages conservent mieux leurs qualités, les baies ont un goût un peu acide et ont une odeur agréable. Ces matières premières doivent être stockées dans des locaux secs et pas plus de deux ans à compter de la date de séchage.
Toutes les autres parties de la framboise sont récoltées pendant la période de floraison. Les fleurs, les feuilles et les pousses sont disposées dans un endroit ombragé sous un auvent et séchées. Les racines sont soigneusement lavées de la terre et de la saleté, coupées en petits morceaux. Important! Vous ne pouvez pas stocker de matière première séchée pendant plus de deux ans.
Bienfaits pour la santé des framboises : utilisations médicales
Pour le traitement à domicile, les framboises communes sont utilisées depuis très longtemps.
Des infusions et divers mélanges ont été préparés à partir de la cueillette d'herbes et de framboises dans la Russie antique.
Pour les ARVI et la grippe, une décoction infusée sur les pousses de jeunes framboises est utilisée.
S'il y a un écoulement excessif pendant la menstruation, vous pouvez boire une infusion de feuilles de framboisier.
Pour les inflammations, les maux de gorge, les éruptions cutanées et les coliques, une infusion de feuilles est également utilisée. Les bouillons sont pris et caressés avec eux pour les maux de gorge et les maux de gorge.
À propos des décoctions
Les bouillons ont souvent des points douloureux humides, avec conjonctivite, acné, maladies de la cavité buccale. Le jus ou la compote de feuilles de framboise est un bon agent antiseptique et cicatrisant.
À propos des infusions
A partir d'infusions sur les fleurs et les feuilles de framboisier, je fais des lotions, et une femme et des tampons pour les maladies correspondantes. Pour le traitement des maladies de la peau et des piqûres de parasites, des fleurs de framboise infusées d'huile d'olive sont utilisées.
En effet, une infusion sur n'importe quelle partie aérienne de framboises communes est un bon anti-inflammatoire, antipyrétique et riche en vitamines. Les remèdes aident bien avec un large éventail de maladies.
Les framboises sont souvent utilisées pour les rhumes et cela est justifié.
Comme moyen de transpiration et contre l'ascite, des infusions sur les racines de la plante sont utilisées.
Tout le monde connaît cette belle baie, les adultes et les enfants adorent la confiture. Les framboises sont utilisées pour le rhume, la consommation de thé, mais presque personne ne connaît l'utilisation correcte non seulement des baies.
Propriétés utiles des framboises: préparation du médicament
Infusion contre les maux de gorge et le rhume : trois verres d'eau sont versés dans un récipient pour cent dix grammes de fruits secs, infusés pendant une quarantaine de minutes, puis filtrés et bu.
Propriétés utiles des framboises : pour les lésions cutanées
Pour les lésions et maladies cutanées, une pommade à base de framboise est applicable. Il est nécessaire de mélanger le jus des feuilles avec de l'huile dure / de la vaseline dans un rapport de un à quatre, puis d'oindre l'endroit souhaité. Peut être appliqué plus d'une fois par jour.
Si vous souhaitez nettoyer les vaisseaux, préparez une infusion. Deux cents millilitres d'eau bouillante sont versés dans deux cuillères à soupe de baies séchées. Insistez pendant neuf heures et buvez un demi-verre quatre à cinq fois par jour.
Du rhume
Pour les rhumes, la collecte de parties de framboises est utilisée. Les feuilles broyées et séchées de framboises, fraises, potentille, fleurs de tilleul, feuilles de bouleau, reine des prés sont prises dans un rapport de cinq à quatre à deux sur quatre à un pour un. Toutes les parties de la collection sont mélangées et brassées avec de l'eau bouillante, comme du thé. Le bouillon ne doit être utilisé que tiède au moment de manger.
Des maladies du système digestif
Pour les maladies du système digestif, une collection est également appliquée. Composants broyés et séchés : pousses de framboisier, racine de galanga, linaire vulgaire, rang des prés, racines de baies, rouges et bardane, myrtilles et cerisier des oiseaux, également bruyère. Tout est pris dans un rapport de cinq à deux à un à deux à deux à un à un à deux à un à un. Deux cuillères à soupe sont versées dans cinq cents millilitres d'eau bouillante et infusées pendant environ six heures, la boisson entière doit être bue en une journée, un demi-verre à la fois.
Propriétés utiles des framboises: conclusion
La seule contre-indication est l'intolérance individuelle aux framboises.