Maxillaire
Contenu:
Maxillaria est considéré comme un genre assez grand, qui est un représentant de la famille des orchidées et est représenté par des épiphytes. Ce genre comprend plus de 300 types de cultures différentes trouvées à l'état sauvage dans les régions subtropicales et tropicales d'Amérique. De plus, ces plantes sont douées de différences morphologiques assez fortes. Par conséquent, du fait que cette diversité est assez prononcée, ce genre peut aujourd'hui être divisé en plusieurs genres distincts.
Maxillaire - description et caractéristiques
Bien que ce genre de plantes soit assez grand, il est d'usage de ne faire pousser que quelques-unes de ses espèces avec des fleurs grandes ou parfumées dans des conditions d'intérieur. L'espèce la plus répandue était le Maxillaria à feuilles étroites. Dans la nature, on le trouve du Nicaragua au Mexique. Les pseudobulbes de cette orchidée sympodiale plutôt compacte sont dotés d'une forme ovoïde légèrement aplatie et lisse, atteignant une longueur de 4 centimètres et une largeur de 3 cm.Ils sont situés à une distance assez proche les uns des autres, sur un plan horizontal, rampante, pousse au sol, sinon un rhizome. Ils poussent sous la forme d'une échelle, ce qui signifie que chaque jeune pseudobulbe pousse légèrement plus haut que le niveau du précédent, car le rhizome n'est pas pressé contre la surface du sol, mais légèrement surélevé. Les jeunes pseudobulbes sont à une seule feuille et les anciens sont nus. Les feuilles coriaces ont une forme en forme de cadre et sont légèrement pointues à l'extrémité, et ont également une veine principale bien prononcée, et les jeunes sont pliés le long de celle-ci. Ils ont également une longueur de 35 cm et une largeur d'environ 1 cm.Puissance dans la nature, la période de floraison de cette culture tombe en juin-juillet. Les pédoncules de cette plante sont plutôt courts, seulement 5 cm, ils développent les leurs près de la base des jeunes pousses et ne peuvent apporter qu'une seule fleur odorante chacun. Les fleurs zygomorphes prononcées sont de taille assez grande, peuvent avoir un diamètre allant jusqu'à 5 cm.Les sépales, dont 3 pièces (plus précisément, les sépales, ils sont souvent confondus avec des pétales) ont une forme lancéolée et un bord légèrement incurvé en arrière. Ils peuvent atteindre une largeur de 130 millimètres et une longueur de 250 millimètres, et ils forment un angle de 120 degrés les uns par rapport aux autres. Deux pétales opposés atteignent une longueur de 200 mm et une largeur de 80 millimètres. Extérieurement, ils ressemblent beaucoup aux oreilles, car ils sont presque perpendiculaires à la surface du calice et leurs extrémités sont légèrement courbées. Le troisième pétale ressemble à une longue langue saillante. La colonne de cette fleur (organe reproducteur) peut mesurer 150 millimètres de long et son extrémité est légèrement courbée et a la forme d'un crochet. Le plus souvent, la fleur est dotée d'une teinte rouge, mais sa colonne, les bases des pétales et des sépales ont une couleur jaune. Le troisième pétale, sinon la lèvre, est également doté d'une teinte jaune, mais sa surface est également recouverte de taches de couleur écarlate. Ce genre d'orchidées n'a pas de données externes élevées et spectaculaires, par rapport à d'autres espèces de la famille des orchidées, mais un grand nombre de jardiniers aiment faire pousser cette fleur non pas tant pour ses qualités externes que pour l'odeur magnifique de ses fleurs, qui ressemble à l'odeur de l'ananas.
Maxillaria : croissance et soins
Pour les producteurs de fleurs expérimentés qui aiment les orchidées, Maxillaria est le mieux adapté à la culture. Pour un bon développement et une bonne couleur, la culture nécessite des conditions de croissance particulières, qui, à leur tour, ne peuvent pas toujours se faire aussi facilement à la maison.Les experts recommandent d'utiliser des orchidariums pour cela, sinon des terrariums ou des serres spéciaux.
- Contrôle de la température et éclairage
Des conditions d'éclairage et de température correctes sont les principales exigences pour une culture réussie de cette plante. Le maxillaire à feuilles étroites à l'état sauvage aime pousser dans les hautes terres, il nécessite donc une quantité suffisante de lumière et des températures pas très élevées. De plus, un éclairage assez puissant et de l'air frais devraient circuler vers cette plante toute l'année. C'est pourquoi les fleuristes expérimentés conseillent de faire un éclairage phytolampe spécial pour cette fleur, et il convient de noter que les heures de clarté toute l'année devraient durer environ 12 heures. De plus, le meilleur niveau d'éclairage pour la plante sera de 7000 lux. Il convient également de noter que cette fleur doit être protégée des rayons directs du soleil, car cela peut augmenter le régime de température, ce qui est totalement indésirable pour cette orchidée. Cette plante nécessite une température de l'air modérée, la chaleur a un très mauvais effet sur elle. La meilleure température pour faire pousser cette plante est de 19-22 degrés. Par conséquent, vous ne devriez pas mettre cette fleur sur un rebord de fenêtre du côté sud, même si vous l'ombragez un peu, cela ne sauvera pas la fleur des températures élevées. Je voudrais également noter que cette plante peut être complètement remplacée par un éclairage artificiel au lieu du solaire, mais cela ne nécessite que des phytolampes spéciales. Dans ce cas, la culture peut être placée dans un endroit plus frais de la maison, où la lumière directe du soleil et l'air chauffé par les appareils de chauffage ne l'atteindront pas. Ce genre d'orchidées diffère des autres précisément en ce qu'il n'a pas besoin d'un régime de température différentielle pendant la journée pour la formation de pédoncules.
- Arrosage
Une autre caractéristique distinctive de ce genre d'orchidées est qu'à la surface des racines de cette plante, il n'y a pas de couche de protection complètement poreuse, sinon velamen, conçue pour protéger le liquide accumulé d'une évaporation assez rapide. Par conséquent, afin d'éviter la mort des racines de cette plante, il convient de veiller à ce que le substrat ne se dessèche pas. Mais cela ne vaut pas la peine de donner une grande quantité de liquide à la fleur, car avec un excès et une stagnation d'eau dans le substrat, la pourriture peut se former sur les racines de l'asthénie. Par conséquent, rappelez-vous que l'arrosage est effectué de manière à ce que le substrat ne soit pas mouillé, mais seulement régulièrement mouillé. En outre, une autre condition d'arrosage est que l'eau soit douce et que son niveau d'acidité soit d'environ 5 pH. De plus, les producteurs de fleurs expérimentés conseillent d'utiliser de l'eau décantée et filtrée pour l'irrigation. La procédure d'arrosage se fait en immergeant complètement le récipient avec une fleur dans un bassin rempli d'eau. Ils sortent la plante après environ une demi-heure et attendent que tout l'excès d'eau s'écoule. Et ce n'est qu'alors que le récipient avec la fleur peut être placé dans son lieu de croissance habituel.
- Humidité
Cette plante est tout à fait capable de pousser dans un endroit avec de l'air sec, mais la meilleure option pour cette fleur est toujours considérée comme une lorsque l'humidité de l'air est d'environ 60-70 pour cent. Pour humidifier l'air de la pièce, vous pouvez utiliser des humidificateurs ménagers spéciaux ou des générateurs de vapeur. Le récipient avec une fleur peut également être placé sur une palette remplie de cailloux et d'une petite quantité de liquide. Vous pouvez également humidifier cette plante à partir d'un pulvérisateur classique, mais cela ne doit pas être fait le jour, il vaudrait mieux le faire le matin ou le soir.
- Sol
Pour réussir à faire pousser ce genre de cette plante, vous pouvez utiliser des pots, des blocs ou des paniers suspendus. Mais en même temps, il convient de noter que cette fleur ne doit pas être plantée dans un pot, car elle pousse sous la forme d'une "échelle", et après environ un an, elle peut tomber sur le côté de son propre poids.Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'acheter des supports en tubes recouverts d'une couche de fibre de coco dans un magasin de jardinage spécialisé. Ils sont placés dans un pot à une pente obligatoire. En conséquence, le rhizome commencera à pousser sous un tel support et sera fixé par les racines dans la fibre de coco. Pour planter une telle fleur, la sphaigne serait une excellente option, sans la présence d'autres additifs. Un gros morceau d'écorce de pin est utilisé sous la forme d'un bloc, alors qu'il doit être allongé. Les racines et le rhizome, préalablement enveloppés de sphaigne, sont bien fixés à la surface d'un tel bloc.
- Engrais
La procédure d'alimentation est effectuée sur cette plante pendant la période de croissance active, environ une fois toutes les deux semaines. Pour cela, un engrais spécial complexe pour orchidées est utilisé. Dans ce cas, seulement un cinquième de la dose recommandée sur l'emballage de cet engrais est pris.
- Floraison
Avec un éclairage et une température de l'air bons et corrects, la période de floraison de cette fleur peut survenir absolument n'importe quel mois de l'année. Une fois que la fleur a fleuri, elle ne commence à s'estomper qu'au bout d'un mois et demi, mais la période de floraison dure environ 4 mois.
Maxillaire : reproduction et transplantation
Pour la reproduction de cette plante poussant à la maison, une seule méthode est utilisée - la division du rhizome en parties séparées. Mais il vaut la peine de savoir qu'une telle division doit nécessairement provenir de trois pseudobulbes, en outre, des adultes. Dans des conditions industrielles, la propagation des graines est également utilisée, ainsi que la méthode du clonage, sinon la méthode des méristèmes.
Quant à la greffe, elle ne se fait qu'en cas de nécessité. Par exemple, dans ce cas, lorsque la fleur ne rentre pas dans le récipient.
Maladies et ravageurs
Interrogés sur les parasites et les maladies, nous pouvons dire brièvement - cette plante a un niveau élevé d'immunité à toute maladie, ainsi qu'aux insectes nuisibles. Bien que, dans le même temps, il convient de noter que si toutes les mesures nécessaires et de haute qualité pour prendre soin de cette plante ne sont pas prises, ou si le climat est plutôt défavorable, elle peut alors mourir assez rapidement.