Palmier de Madagascar
Contenu:
Le palmier de Madagascar est le nom le plus connu du Pachypodium Lamera. En culture, cette espèce est considérée comme l'une des plus communes et des plus fréquentes en jardinage. Fait référence à paume à la famille kutrovy, et le lieu de naissance de cette plante, comme son nom l'indique, est Madagascar. Mais ici, vous pouvez immédiatement souligner que le Pachypodium peut souvent être trouvé très souvent aussi dans les vallées caillouteuses et dans les sols calcaires, qui sont également très favorables à la croissance et à la reproduction de ces palmiers.
Description de la plante
Un palmier est une plante succulente qui a un tronc très haut et épais en forme de fuseau. Le tronc est couvert d'épines de six centimètres, qui ne sont pas éparpillées une à une, mais assemblées en trois morceaux au sommet même de tubercules prononcés et visibles. Lorsque la plante est encore jeune, la surface du tronc est verte, mais au fur et à mesure que la plante grandit et mûrit, le tronc se lignifie, il se couvre d'une pellicule grisâtre argentée, constituée d'écailles. Les épines sont également peintes dans une teinte grisâtre argentée jusqu'à environ le milieu, puis la couleur se rapproche du brun.
Les feuilles sont pétiolées courtes, allongées et minces, ont une forme de ceinture, elles poussent exactement des mêmes tubercules que les épines, mais contrairement aux épines, elles ne couvrent que la partie supérieure du tronc, et c'est pour cette raison que la plante ressemble tellement à un palmier. La longueur des feuilles peut dépasser trente centimètres et la largeur n'atteint généralement pas neuf centimètres, la surface des feuilles est lisse et coriace, la couleur est vert foncé, la veine centrale se démarque, ce qui rend la plante même plus décoratif dans ses caractéristiques externes. Les fleurs sont grandes, leur diamètre est d'une dizaine de centimètres, elles sont rassemblées en inflorescences en forme de parapluie. Dans les corolles, vous pouvez voir un tube très étroit, qui s'ouvre avec cinq pétales très larges, peints dans des tons crème ou blanc neige, leur gorge est contrastée, peinte dans une teinte jaune vif, elle est incroyablement attrayante et intéressante.
Prendre soin d'un palmier à la maison
Si on parle de culture, alors le palmier de Madagascar n'est pas très facile en la matière. Cela demande suffisamment d'attention de la part du fleuriste, et pour que le Pachypodium se sente bien et révèle pleinement toutes ses caractéristiques décoratives et ses caractéristiques, plusieurs conditions très importantes doivent être respectées.
Tout au long de l'année, cette plante doit simplement se trouver dans des zones bien éclairées, et la succulente tolère également parfaitement la lumière directe du soleil. Si le jardinier a décidé de placer un palmier à l'intérieur, il est préférable de le faire dans la zone de la fenêtre sud, dans le sud-ouest ou dans le sud-est, car la quantité de lumière et d'ombre sera parfaite. équilibre pour cette culture, et il sentira que ce sera tout simplement merveilleux. Par temps chaud, il est recommandé d'amener la plante à l'air frais, vous pouvez la placer sur une parcelle de jardin, dans un jardin ou sur un balcon, où le palmier sera saturé d'oxygène et améliorera ses propriétés décoratives et ses caractéristiques. La période de dormance de cette culture est complètement absente, la saison de croissance peut s'étendre sur presque toute l'année. En hiver, la plante est mieux placée dans des endroits où elle peut prolonger les heures de clarté ; les phytolampes et autres moyens de créer un éclairage artificiel sont idéaux pour cela.Si cela n'est pas fait, le tronc de la plante peut s'étirer trop, les feuilles deviendront assez clairsemées, elles pâliront et perdront leurs caractéristiques décoratives. Si des conditions encore moins favorables sont créées, cela entraînera également la chute partielle des feuilles du palmier.
En été, les températures peuvent dépasser les trente degrés Celsius et le palmier se sentira toujours très bien. En hiver, lorsqu'il n'y a que de la lumière naturelle et que les heures de clarté diminuent, la température peut être abaissée - un écart de quinze à dix-huit degrés suffira à la succulente pour que le palmier se sente à l'aise et n'arrête pas sa croissance et développement.
Parlons un peu de l'arrosage. Pendant la saison plus chaude, la plante a besoin d'un arrosage plus abondant, tandis que l'eau doit être décantée et douce, et elle doit également être à température ambiante afin que la plante ne subisse pas de choc lors de l'arrosage et perçoive normalement cette procédure. Le sol dans le récipient où pousse la culture doit nécessairement être légèrement humide, mais il ne peut pas être amené à l'état de sol humide, si l'engorgement est soudainement autorisé, cela peut conduire au fait que l'humidité stagnera dans la zone de la système racinaire et les racines commenceront progressivement à pourrir. Si la plante n'a pas assez d'arrosage, elle peut très rapidement perdre ses feuilles et démontrer de toute son apparence qu'elle n'aime pas quelque chose et que le jardinier doit modifier légèrement la technique agricole pour que la plante ne meure pas du tout. Si le palmier est conservé dans des conditions froides, l'arrosage doit être considérablement réduit, car c'est à ce moment-là que certains processus peuvent ralentir dans la plante et qu'elle n'aura tout simplement pas le temps d'évaporer toute l'humidité qu'elle reçoit pendant les soins. Activités. Il vaut donc la peine de garder à l'esprit ces moments et ces subtilités pour obtenir un résultat excellent et significatif du développement d'un palmier, et pour qu'il révèle au maximum ses caractéristiques décoratives.
La plante se développe normalement si l'humidité de l'air est faible. Par conséquent, en général, le palmier s'adapte parfaitement aux conditions d'une pièce d'un appartement en ville et, à cet égard, ces conditions sont tout à fait appropriées et le jardinier lui-même n'exige pas grand-chose spécifiquement dans ce domaine. Mais en même temps, vous pouvez laver périodiquement les feuilles avec une douche chaude, car cela non seulement les humidifiera un peu, mais éliminera également tout excès de saleté et de poussière qui pourrait s'accumuler au fil du temps de la partie à feuilles caduques de la plante. Le sol pour faire pousser un palmier doit être neutre. Un sol meuble est parfait, à travers lequel l'air et l'humidité passeront. Un tel mélange de sol peut être préparé par le jardinier lui-même. Cela nécessitera des terres de gazon, un sol feuillu et du sable de rivière grossier. S'il y a un désir, le jardinier peut également ajouter un peu de brique concassée, du charbon de bois à ce mélange, car ces composants créeront un excellent drainage et la cendre de bois permettra de prévenir les maladies putréfiantes, qui se développent souvent dans les palmiers, si le normes d'humidité ne sont pas respectées et glaçure. Tout au fond du récipient, il vaut la peine de placer d'abord une couche de drainage, car elle permettra d'éliminer l'excès d'humidité et de ne pas la laisser stagner.
S'il n'est pas possible de faire lui-même la composition du sol, car le jardinier ne peut pas trouver certains de ses composants, il peut alors acheter en toute sécurité un substrat prêt à l'emploi destiné à la culture de plantes succulentes et de cactus, et c'est assez facile pour trouver un substrat dans n'importe quel fleuriste ou magasin spécialisé pour jardiniers et fleuristes... Il vaut la peine de nourrir la plante avec un soin et une attention particuliers, environ une fois tous les trente jours. Pour le top dressing, les engrais minéraux sont excellents, dans lesquels il y a une teneur insignifiante en composant azoté.Pour ce faire, vous pouvez également utiliser des formulations liquides et des engrais, qui sont uniquement destinés à la culture de cactus.
Les jeunes plantes succulentes peuvent être transplantées d'un conteneur à un autre chaque année, alors que chaque fois le pot doit être d'un plus grand diamètre, car le système racinaire du palmier se développe progressivement et, par conséquent, il nécessite de plus en plus d'espace pour une meilleure croissance. Il convient également de garder à l'esprit que la plante a un système racinaire très délicat et fragile, et il faut donc être très prudent et prudent lors de la transplantation. Cela vaut la peine d'essayer de ne pas endommager le système racinaire; il est également préférable de laisser la motte de terre dans le même état qu'elle était. Il est préférable de le transférer immédiatement entièrement dans un nouveau conteneur et de combler tous les espaces et les espaces vides avec un nouveau substrat frais. Les plantes adultes sont transplantées beaucoup moins souvent - cette procédure est requise environ une fois tous les cinq à six ans, pas plus souvent.
À la maison, le palmier peut se multiplier par graines et les graines peuvent être achetées dans les magasins, les pépinières ou les magasins en ligne. Les boutures de palmier s'enracinent beaucoup moins souvent, cette méthode est donc moins préférable chez les jardiniers que la propagation du palmier de Madagascar par graines. Parlons aussi des maladies. Beaucoup de maladies, des problèmes surviennent précisément parce que le jardinier n'a pas soigné la plantation avec les soins appropriés. Si soudainement le palmier n'a pas assez d'humidité, ainsi qu'en cas de baisse trop brutale des températures, lorsque le palmier est déplacé d'un endroit à un autre, la plante peut facilement et dans les plus brefs délais perdre ses feuilles , montrant ainsi qu'il n'aime pas quelque chose dans les activités de soins et que le jardinier devrait être un peu plus prudent à cet égard. Si soudainement paume au contraire, il subit un excès d'humidité, puis des spores et des formations putréfiantes peuvent se développer dans le sol et dans l'air, particulièrement rapidement elles affectent les racines et les tiges, les feuilles, ce qui rend la plante vulnérable, et si des mesures ne sont pas prises en temps, cela conduira simplement au fait qu'il mourra bientôt. Il convient également de garder à l'esprit que les palmiers ne tolèrent pas les rafales de vent et les courants d'air soudains - dans de telles conditions, les parties feuillues commencent à se froisser, à noircir, à se déformer et, par conséquent, elles tombent tout simplement. Il vaut donc la peine de faire plus attention à cette plante, afin de ne pas faire face à des problèmes et à des contradictions similaires.
Les plantes succulentes peuvent être attaquées par les tétranyques, les thrips et les cochenilles, et en général ce sont les ravageurs les plus courants. En raison du fait que la tige du palmier est très piquante, il est presque impossible de faire face manuellement aux attaques de parasites. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser des préparations insecticides, et les agents les plus sûrs et les plus efficaces de ce groupe sont tels que l'actellic et le fitoverm. Soyez très prudent cependant, car certaines parties du palmier peuvent être légèrement toxiques et fonctionnent donc mieux avec des gants.
Ainsi le palmier de Madagascar est issu d'une très grande famille des raides. C'est une plante succulente vivace qui peut pousser sous deux formes - un arbuste ou un arbre. À l'intérieur, le palmier poussait à l'origine en Australie, en Afrique et à Madagascar, mais est devenu plus tard populaire dans d'autres pays, dont la Russie. Les caractéristiques externes de ce palmier le rendent très similaire à une plante exotique, et c'est pourquoi le palmier est si célèbre et demandé dans le cadre de la conception, il s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur, il peut le rafraîchir, le rendre plus intéressant et attrayant. La taille de la plante est assez impressionnante et nécessite en soi des soins assez soigneux. Dans des conditions naturelles et naturelles, une plante peut s'étendre jusqu'à dix mètres de hauteur, mais à l'intérieur jusqu'à trente centimètres, et c'est son maximum, mais parfois elle peut atteindre jusqu'à un mètre et demi, mais seulement si le jardinier a créé des conditions idéales pour la croissance et le développement, et si la plante se sentait aussi confortable que possible et pouvait se développer conformément à toutes les exigences. Vous pourrez admirer ce palmier pendant quinze ans, et parfois plus.Tout dépendra uniquement des conditions de conservation de la plante et de la capacité du jardinier à créer les conditions les plus favorables pour une plante aussi inhabituelle.
Variétés et variétés
Aujourd'hui, il existe au moins vingt variétés différentes de succulentes, et chaque variété a ses propres caractéristiques, caractéristiques et particularités. Certains attirent les jardiniers, d'autres au contraire repoussent, il est donc préférable de se familiariser avec les caractéristiques de certaines variétés, afin qu'à l'avenir, il soit plus facile de choisir exactement le type qui conviendra le mieux.
Les types suivants se trouvent dans le jardinage d'intérieur. Commençons par une description du Lamer pachypodium - c'est un arbre qui est vraiment incroyablement populaire dans la culture en salle. La tige est puissante, elle peut se ramifier légèrement, il y a des épines dessus. Au sommet se trouve une rosette d'où émanent des feuilles d'un vert foncé et profond, qui font de cette plante le représentant le plus typique de ce genre de palmiers de Madagascar. Les fleurs sont de couleur crème, parfois il y a des fleurs peintes dans une délicate nuance rose. Le pharynx est de couleur jaune, le diamètre de la fleur est d'environ 11 centimètres. En intérieur, ce type de palmier peut atteindre un demi-mètre.
Pachypodium Jaya - l'arbre atteint soixante centimètres de hauteur, le tronc a une base très épaisse, il a l'air très impressionnant, on peut y voir un grand nombre de petites aiguilles. En principe, elle est très similaire à la variété appelée Lamera, elle n'en diffère que par le fait que les feuilles sont plus étroites et légèrement pubescentes, cela se voit si vous les sentez. Les fleurs sont peintes d'un blanc parfait, la gorge est jaune vif.
Pachypodium à tige courte Est une autre variété à surveiller. C'est un type de plante très inhabituel qui, une fois les feuilles tombées, ressemble beaucoup à une pierre plutôt qu'à une plante. La tige est plate, très lisse, a une teinte grise, le diamètre de la tige est d'environ soixante centimètres. Dans le même temps, cette espèce est de nature pratiquement discrète par rapport à de nombreuses autres variétés de palmiers, car elle peut se perdre parmi d'autres plantations et la couleur de la tige de ce palmier peut facilement se confondre avec la couleur du sable. . Les inflorescences sont de couleur jaune, elles ont l'air assez impressionnantes, surtout dans le contexte de tiges aussi indescriptibles.
Pachypodium Lamera - une variété ramifiée de palmiers, qui se distingue par une tige ligneuse, sur laquelle il n'y a pratiquement pas d'épines, ou elles le sont, mais en très petites quantités. Il y a beaucoup d'épines sur les pousses, donc la plante peut être assez problématique à entretenir, et des gants et autres mesures de protection doivent être utilisés pour que vous ne vous blessiez tout simplement pas. Les inflorescences sont en forme de parapluies, ont des fleurs blanches, qui peuvent atteindre près de dix centimètres de diamètre.
Pachypodium Sanders - cette variété est incroyablement attrayante et intéressante précisément du fait qu'elle a une tige sphérique, qui a une couleur vert grisâtre, la hauteur de la tige atteint généralement un mètre et demi, pas plus. Un petit nombre d'épines sont situées sur la tige, vous devez donc être prudent lorsque vous prenez soin de cette variété, un type de palmier de Madagascar. Les feuilles sont très larges, elles peuvent légèrement s'effiler à la base, les fleurs sont peintes dans une teinte blanche, sur les bords, vous pouvez voir une bordure rosâtre qui, dans la composition globale, est incroyablement attrayante et intéressante, douce et naïve.
Succulente Pachypodium Est une autre variété que je voudrais considérer dans le cadre de cet article. Cette variation de palmiers, qui a une tige ligneuse énorme et gigantesque.De plus cette tige ne ressemble pas à une plante, mais plutôt à un pavé, qui était auparavant légèrement enfoncé dans le sol. Il y a de la pubescence sur les feuilles, elles sont elles-mêmes assez petites. Les bourgeons sont en forme de cloche, peints dans une riche teinte rose, des taches rouge vif sont observées au centre, ce qui confère aux inflorescences encore plus de décoration, de luminosité et d'attrait, et qui indiquent simplement qu'il ne s'agit toujours pas d'un pavé qui colle hors du sol, mais une plantation décorative qui peut décorer n'importe quel site ou maison.
Pachypodium densément fleuri - C'est une variété de palmiers qui a des inflorescences très brillantes et riches, mais en même temps la variété a sa propre particularité - ce palmier pousse très lentement. La floraison a lieu lorsque la tige atteint une trentaine de centimètres d'épaisseur, la hauteur maximale de plantation est d'environ 45 centimètres, pas plus. En même temps, les feuilles de la plante sont de petite couleur, elles ne sont toujours dirigées que vers le haut. Pachypodium Horombenze est un palmier à croissance basse qui a une tige très puissante et lisse. Ses feuilles sont également très fines, fragiles, les fleurs sont grandes, ont une couleur jaune, les fleurs poussent en grappes séparées, la composition globale est vraiment très décorative et attrayante, et en général, cette variété est également très populaire.
Pachypodium sud - cette variété est intéressante du fait que la fleur de la plante est très grande, parfumée, elle est peinte dans une teinte rose avec une teinte rouge. Au fil du temps, le palmier peut atteindre environ un mètre de hauteur, le tronc du palmier est très lisse, a une couleur brun argenté, a l'air assez attrayant en général, de sorte que cette variété se retrouve souvent dans la décoration de la conception des pièces. Rosette pachypodium - a une petite taille, bien que le tronc soit court, mais assez puissant par rapport à d'autres variétés et variétés de palmiers de Madagascar. Les branches sont très épineuses, ne poussent que vers le haut, elles forment des inflorescences jaune vif ou jaune-vert qui ont l'air incroyablement délicates et attrayantes, bien que les producteurs disent que cette variété n'est pas si décorative, surtout par rapport à d'autres variétés et variétés de pachypodiums .. .
En général, le palmier est récemment devenu une plante populaire précisément comme plante d'intérieur, et il y a environ une douzaine d'années, personne ne pouvait penser qu'il pouvait devenir si populaire, et la plante elle-même était assez rare. Mais plus tard, les floriculteurs ont examiné de plus près cette plante, apprécié tous ses avantages et inconvénients et se sont rendu compte que la plante avait des caractéristiques plutôt décoratives et qu'elle ne présentait en même temps aucune exigence particulière en matière de soins. C'est à cause du manque de caprices, ainsi que du manque de besoin d'hivernage froid, les pachypodiums sont très pratiques à cultiver à la maison, dans des conditions d'intérieur. Maintenant, la succulente est devenue incroyablement demandée, ce qui a également été facilité par le fait qu'en principe, il n'est pas nécessaire de surveiller constamment la plantation et de prendre constamment soin de la succulente afin qu'elle montre toutes ses caractéristiques décoratives et ses caractéristiques.
Pour de nombreux jardiniers, en particulier pour ceux qui n'ont pas une riche expérience dans la culture des palmiers, il y a une bonne nouvelle - Pachypodium n'a pas du tout besoin d'ombre, il répond parfaitement à la lumière directe du soleil, mais en même temps il peut parfaitement s'enraciner en partie ombre. Pour que la plante pousse avec succès, il est nécessaire d'exposer un conteneur avec une plantation dans la partie sud, ainsi que sur des rebords de fenêtre orientés sud-est et sud-ouest. Mais même si le jardinier ne peut pas fournir cette plantation, la probabilité que le palmier meure est très faible. En été, vous pouvez sortir votre palmier sur la terrasse, le balcon ou directement dans le jardin.Il y a aussi un "mais" - il vaut la peine d'habituer la plante à la lumière du soleil progressivement et non brusquement, sinon la plante subira un stress et perdra ses feuilles.
la reproduction
Il existe plusieurs façons de propager une plante :
- à l'aide de graines - pour cela, les graines sont d'abord trempées dans de l'eau tiède décantée pendant 24 heures, puis elles sont réparties uniformément sur la surface du sable humidifié. Saupoudrez légèrement le dessus avec le même substrat, une couche d'un demi-centimètre est nécessaire, pas plus, pour que les graines éclosent plus rapidement et que des pousses apparaissent. Pour que les graines germent pour la plupart, il leur faut de trois à quatre jours, parfois il leur faut plusieurs mois ou six mois, tout dépendra des caractéristiques de la variété, du type, de ses besoins, et des soins apportés par le fleuriste lui-même
- les morceaux de tige sont une autre méthode d'élevage, mais beaucoup disent que cela peut causer beaucoup d'ennuis et de problèmes. L'enracinement dans ce cas est de 0%, un mélange est utilisé pour la plantation, qui comprend de la tourbe et du sable. Bien sûr, cette méthode ne convient pas à tout le monde, mais le jardinier, en principe, peut essayer, et il peut même réussir. Le plus important est de créer les conditions les plus favorables pour que le Pachypodium se sente le plus à l'aise possible.
- boutures - cette méthode convient principalement aux pachypodiums de l'espèce Lamer. En été, il vaut la peine de séparer très soigneusement la tige, de la sécher pendant un certain temps (cela prendra de cinq à huit jours), après quoi la tige est placée dans un substrat comprenant un mélange de tourbe et de sable. Les conditions importantes pour l'enracinement de la bouture et son développement sont la chaleur, la lumière et l'humidité légère du substrat dans lequel se trouve la bouture. Si toutes ces conditions sont réunies, le résultat ne se fera pas attendre. En principe, si vous suivez toutes les règles de plantation et de technologie agricole, la plante répondra parfaitement à toutes les conditions et ne posera aucun problème. Mais si soudainement la technologie agricole ou les règles de soins sont violées, cela peut conduire au fait que le Pachypodium tombera malade, une nuisance peut survenir, la plante laissera tomber ses feuilles ou poussera de manière complètement inégale.