La luzerne comme engrais vert : caractéristiques, culture, soins, avantages
Contenu:
L'article traite de la luzerne en tant qu'engrais vert : description, caractéristiques de la plante, conseils sur la culture, les soins, la plantation, la tonte.
Pour obtenir de bons rendements, le sol doit être fertile. Pour augmenter la fertilité des sols, les gens utilisent différents types d'engrais. Les plantes d'engrais verts ne ressemblent pas à des engrais au sens habituel du terme. Ils sont capables d'aider rapidement le sol à restaurer sa fertilité.
La luzerne comme sidérat : propriétés bénéfiques
Siderat de luzerne: photos
Les engrais verts sont de véritables engrais vivants. Ils ont de nombreuses propriétés utiles et ont un effet positif sur les couches fertiles du sol.
Les vers et divers micro-organismes sont essentiels à la santé du sol, ils jouent un rôle énorme dans sa fertilité. Les plantes d'engrais vert comme la luzerne servent de nourriture aux vers. Et les vers sont très importants pour la santé du sol.
Les plantes d'engrais vert ont des racines bien développées. Ces racines vont profondément sous terre, ce qui leur permet d'extraire les nutriments des couches les plus profondes du sol, ainsi que de le garder relativement lâche et de fournir un accès à l'air. Les plantes d'engrais vert tirent les nutriments des couches profondes du sol et les maintiennent au-dessus, là où se trouvent généralement les racines des autres plantes.
En été, les plantes d'engrais verts empêchent une forte surchauffe du sol et en hiver son gel. Ils le protègent également des effets négatifs de divers facteurs météorologiques, par exemple la pluie, le vent. Si ces engrais verts se déposent longtemps sur des sols fortement appauvris, érodés, ils pourront alors restaurer leur fertilité. Les plantes d'engrais vert sont capables de renforcer les sols sableux et de rendre les sols argileux plus lâches. De plus, ces aides vertes sont efficaces pour lutter contre l'acidification des sols, elles enrichissent le sol en azote et autres nutriments.
Les feuilles de luzerne peuvent être utilisées comme aliments pour le bétail et comme matériau de paillage.
Les plantes d'engrais verts ne permettent pas aux mauvaises herbes de pousser sur le territoire de leur croissance.
La luzerne comme engrais vert : informations de base
Siderat de luzerne: photos
L'une des plantes d'engrais vert est la luzerne. Il appartient à la famille des légumineuses. De nombreuses espèces de cette plante sont connues dans la nature. La luzerne a de nombreuses qualités positives, il sera donc utile à tout jardinier de la cultiver sur son site.
Comme tous les membres de la famille des légumineuses, la luzerne a tendance à stocker de l'azote. Ce processus se déroule en continu, toutes les parties de la plante, y compris les racines, les tiges et les feuilles, sont d'une grande valeur à cet égard. La luzerne a un système racinaire très développé qui, poussant profondément dans le sol, fait circuler l'oxygène et l'humidité.
La luzerne, en tant que sidérate, n'a pas besoin de conditions de croissance particulières; la luzerne est plutôt sans prétention. Elle n'a pas besoin d'arrosage régulier, car les racines sont capables d'extraire de l'humidité pour elle même en période sèche, elle résiste au froid et peut pousser à des températures de 3 à 5 degrés. La plante tolère bien la sécheresse, mais après de fortes pluies, le volume de la masse verte augmente plusieurs fois.
En tant qu'engrais vert, la luzerne a une qualité aussi utile que la capacité d'alcaliniser le sol. Il sature si bien le sol en nutriments qu'il n'est pas inférieur en efficacité au fumier.Si vous plantez de la luzerne dans des zones très appauvries et négligées, vous pouvez vous attendre à des changements positifs dans quelques années. Pendant ce temps, l'état du sol s'améliorera considérablement. Après avoir fauché la luzerne la première année, le sol bénéficiera de nombreux avantages, mais cela n'épuisera pas le potentiel de cet auxiliaire vert.
Au cours de la première année de vie, les racines de la luzerne s'enfoncent dans le sol d'un mètre et demi à deux mètres, au cours de la deuxième année de vie, elles pénètrent dans le sol deux fois plus profondément. Si la luzerne pousse au même endroit pendant plusieurs années, ses racines peuvent pénétrer à plus de 10 mètres dans le sol.
La luzerne comme sidérat : caractéristiques de la plante
Siderat de luzerne: photos
En plus des avantages, le sidérat de luzerne a ses inconvénients. Mais ce sont plutôt les caractéristiques de sa culture que ses inconvénients. Les graines de luzerne sont très demandées et populaires, mais elles sont assez chères et leur prix augmente chaque année.
Après le semis, le premier mois est le plus difficile. La période végétative est assez longue. A cette époque, l'humidité et la lumière sont très importantes. Si cette condition n'est pas remplie, la luzerne peut ne pas germer du tout ou germer en petites parcelles.
Si vous envisagez de planter de la luzerne sur des sols salins ou des sols fortement acides, vous devez d'abord ajouter de la chaux. Si cela n'est pas fait, la luzerne poussera mal, ce qui signifie qu'elle n'en tirera que peu d'avantages sur le site.
En plus de la luzerne, l'avoine, la phacélie, la moutarde et le lupin sont également utilisés comme sidérates.
Engrais vert de luzerne : quand semer, les spécificités de la culture
Comme toute autre plante agricole, la luzerne possède sa propre technologie de culture. Afin de tirer le meilleur parti de la culture de cet engrais vert, il convient de rappeler qu'il existe des plantes qui peuvent faire de bons compagnons et qu'il existe des plantes avec lesquelles la luzerne ne s'entendra pas facilement dans la même zone. Il est très important de se souvenir de cette fonctionnalité.
Il est bon de planter de la luzerne comme engrais vert dans la région après les pommes de terre, le maïs, les tubercules, les cultures d'hiver. Sur ce site, alors céréales, tomates, choux, radis, coton se sentiront bien. Ils donneront des récoltes abondantes.
Comment planter de la luzerne
Avant de commencer à planter de la luzerne, vous devez tout savoir sur la façon de bien planter cette plante et de préparer le sol de la bonne manière. À l'automne, la superficie allouée à la plantation de luzerne est labourée ou déterrée. Si le sol sur le site est acide, alors avant de creuser ou de labourer le site, il faut y ajouter de la chaux ou du gypse.
Au printemps, le site est hersé. Ceci est nécessaire pour niveler la surface du sol et favoriser la rétention d'humidité dans celui-ci. Après cela, vous pouvez commencer à semer la luzerne. De nombreuses variétés de luzerne ont des graines assez petites. Afin de les répartir uniformément sur toute la surface, vous devez d'abord les mélanger avec du sable. Les graines de luzerne ont une coquille très dure, c'est pourquoi de nombreux jardiniers les traitent mécaniquement avant de les planter pour augmenter la germination. Vous pouvez simplement les broyer avec du sable.
La profondeur de plantation des graines dans le sol ne doit pas dépasser 2 cm.En règle générale, les graines de luzerne sont simplement dispersées, puis elles sont passées à travers la parcelle avec un rouleau spécial. Si une grande surface est semée, les graines sont semées avec un semoir à grains. La luzerne est une plante vivace, de sorte que le bénéfice maximal de sa croissance sur le site sera perceptible au cours de la deuxième année et des années suivantes. Ne vous attendez pas à grand-chose la première année. Par conséquent, il est préférable de le planter dans des zones négligées.
Vous pouvez planter de la luzerne comme sidérat à tout moment, du début du printemps à l'automne. La principale condition dont dépendent les bons semis est la présence d'humidité. Le meilleur moment pour planter de la luzerne est bien sûr le printemps, car à cette époque, après l'hiver, la terre est bien saturée d'humidité. Certains jardiniers font sécher les graines au soleil pour une meilleure germination, puis violent l'intégrité de leur coquille.
Soin de la luzerne
Bien que l'humidité soit importante pour la germination de la luzerne en tant que sidérate, son excès peut conduire au fait que les buissons seront clairsemés. La plante peut recevoir une quantité suffisante d'humidité des couches profondes du sol et des précipitations, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire pour cela. La luzerne ne nécessite un arrosage supplémentaire que dans les régions très arides. Dans les régions à climat tempéré, les précipitations naturelles sont suffisantes pour la plante. Avant de semer la luzerne, vous pouvez appliquer des engrais minéraux au sol. La luzerne est sujette à de nombreuses maladies. Elle souffre souvent d'oïdium et d'autres maladies. Si les premiers signes de maladie sont remarqués, vous devez agir rapidement, la plante doit être traitée avec du liquide bordelais.
Tondre la luzerne
La luzerne commence à fleurir 50-60 jours après la plantation. À ce stade, il doit être tondu et laissé pourrir. Vous pouvez composter l'herbe coupée ou la donner aux animaux domestiques. Après 30 à 40 jours après la tonte, les séquelles repousseront. En moyenne, la luzerne en tant que sidérat donne environ trois fauches par saison. Il n'est pas nécessaire de laisser les tiges de cette plante devenir grossières. Les tiges dures et grossières sont inefficaces comme engrais. La période de leur transformation augmentera, l'effet ne sera pas atteint dans le temps prévu.
Si vous abordez correctement le choix des graines, préparez bien le sol, suivez toutes les règles de semis, de rotation des cultures, d'entretien et de tonte de la luzerne à temps, alors elle poussera activement et sidérera le sol.
Lucerne comme sidérat : vidéo