Renoncule asiatique ou de jardin (Renoncule)
Contenu:
La renoncule commune des jardins est également appelée renoncule. Cette plante appartient à la famille des renoncules et vient d'Asie Mineure. Cette plante a été nommée ainsi parce qu'elle a été décidée par un botaniste qui a vécu il y a longtemps. Son nom de famille est Pline. Si nous traduisons la renoncule de la langue latine, cela signifiera le mot "grenouille". Maintenant, on sait que cette plante est appelée ainsi en raison de sa croissance confortable où les endroits marécageux ressemblent à une grenouille. Au XVIe siècle, la renoncule a été importée en Angleterre et a immédiatement gagné le grand amour des producteurs de fleurs et a commencé à pousser. Au cours de plusieurs siècles, la plante a déjà été un peu oubliée, mais maintenant, les producteurs se souviennent à nouveau des renoncules et reprennent activement leur croissance. Ce genre contient un grand nombre d'espèces, environ 6 cents. Une fleur coupée qui est placée dans un vase d'eau à la maison aura l'air fraîche pendant longtemps.
Le type italien de renoncules de jardin est également appelé « boutons de prairie dorés ». Il existe une légende selon laquelle le Sauveur a donné cette plante à sa mère, transformant de petites étoiles célestes en elle.
Caractéristique de la plante
La renoncule a l'air très, très impressionnante. Il est planté à des fins décoratives et à l'intérieur, ainsi qu'immédiatement en pleine terre. Cette culture est cultivée sur une loggia ouverte ou fermée, sur une terrasse, sur une véranda et dans d'autres pièces. La hauteur de cette plante peut atteindre environ 50 à 80 cm, les feuilles sont légèrement disséquées. La forme des racines est très similaire à celle des chaussures libériennes des oies. Extérieurement, cette plante peut être confondue avec un dahlia, car elle a des feuilles et des racines similaires, ainsi que des tiges. Les fleurs de la plante décrite peuvent être doubles, semi-doubles et même densément doubles. Ils ont un grand nombre de nuances, principalement du bleu.
Chaque fleur peut mesurer environ 7 à 10 cm et la période de floraison dure presque tout l'été. Les boutons de renoncule ouverts ressemblent à des roses. Lorsque la fleur atteint sa pleine floraison, elle devient très semblable à un coquelicot.
Souvent, cette plante est utilisée dans la préparation d'un bouquet de mariage. Cependant, il ne faut pas oublier que le jus de renoncule est une substance toxique, il faut donc faire particulièrement attention. Les jardiniers cultivent un très grand nombre de variétés de renoncules asiatiques.
Selon les sources, au départ, seules deux espèces de cette plante ont été identifiées : il s'agit du renoncule africain, qui ressemble beaucoup aux pivoines et du renoncule persan, qui ressemble beaucoup à une rose.
Règles croissantes
Cette plante peut être cultivée par n'importe quel cultivateur, il est important de ne suivre que quelques règles.
Pour la fertilisation, il est préférable d'utiliser des préparations contenant du vermicompost, car il existe un risque de brûler les racines de cette plante. Vous ne devez pas transplanter une renoncule sans raison valable, car elle tolère très mal la transplantation.
Pendant la floraison active, la plante doit être nourrie avec des préparations contenant du potassium, ainsi que du calcaire doit être ajouté. Pour augmenter la période de floraison, il est préférable d'arroser la fleur le moins possible, et aussi de l'exposer à l'endroit où il y a une ombre partielle.
Avant la période hivernale, cette plante doit être déterrée et transférée à la maison, car la renoncule ne tolère pas les basses températures en hiver. Vous ne devez déterrer le buisson qu'une fois que toutes les feuilles ont séché.
Si vous mettez plusieurs semis dans un récipient à la fois, le buisson deviendra luxuriant et coloré. Pour que la renoncule fleurisse longtemps et que les fleurs soient plus belles, il est préférable de retirer immédiatement les inflorescences fanées. Aussi, à cet effet, il est nécessaire de couper toutes les tiges à l'automne.
Règles d'atterrissage
Pour une renoncule, un endroit ouvert et ensoleillé sera le site de plantation optimal. Il se sentira encore mieux à l'ombre. Parce que lorsque la plante pousse à l'ombre, la couleur de ses pétales apparaît beaucoup plus brillante et la durée de la période de floraison est également augmentée. Il est important qu'il n'y ait pas de vents forts et de courants d'air à l'endroit où pousse la renoncule. L'atterrissage ne doit être effectué que lorsqu'une température de l'air positive est établie et que le sol se réchauffe.
Le sol ici est meuble, léger, avec une réaction acide neutre, et aussi très fertile. La composition optimale sera la tourbe, l'humus, le sol noir. Il est également préférable d'ajouter du calcaire pour neutraliser la réaction acide du sol. Les plantes se sentiront bien aussi sur les loams. Le sol doit être tel qu'il soit facilement saturé d'humidité et que l'eau ne stagne pas dans les racines. Il est préférable de disposer une bonne couche de drainage, qui est déposée jusqu'au fond juste avant la plantation. Par exemple, le sable est super. La fosse d'atterrissage est remplie de sol nutritif et tout est correctement enterré. Pour la prévention des maladies, le fondationol est ajouté au sol.
Cultiver des graines
Les graines de renoncule ont un faible taux de germination, il est donc assez difficile de faire pousser cette plante à partir de graines. Ceci est fait principalement par des jardiniers expérimentés, en utilisant les premières renoncules fanées. Pour collecter les graines, les bourgeons doivent être enveloppés dans un tissu de gaze, où les graines tomberont. Le moment optimal pour semer sera la fin de l'hiver. Il est nécessaire de prendre un récipient avec un sol léger et fertile. Les graines sont uniformément réparties sur toute la surface et recouvertes d'une fine couche du même substrat de sol. Il est nécessaire de faire un couvercle transparent sur le récipient et de le placer dans un endroit ouvert et lumineux où la température de l'air sera d'environ 16 à 17 degrés. Périodiquement, vous devez retirer l'abri et humidifier le sol. Si vous avez tout fait correctement, dans 2-3 semaines, vous pourrez voir les premières pousses, après quoi l'abri est immédiatement retiré. Lorsque deux vraies feuilles se forment sur la pousse, les plantules plongent puis poussent dans des pots séparés.
Une fois que le sol est suffisamment dégelé et réchauffé et que vous êtes sûr que le gel ne reviendra pas, vous devez planter les semis finis sur le site. La renoncule ne pourra plaire aux fleurs qu'au bout d'un an, mais si vous voulez voir des fleurs la même année, vous devez utiliser une méthode de reproduction différente.
Cultiver des tubercules
Après avoir attendu la période où le sol s'est réchauffé et qu'une température positive stable s'est établie, il est nécessaire de planter les tubercules de cette plante en pleine terre. Habituellement, cet événement tombe en avril ou en mai. Il n'est pas nécessaire de suivre une technologie particulière, mais il y a quelques petites particularités. Lors de la plantation, les tubercules doivent d'abord être préparés. Il est important qu'ils reposent pendant un certain temps dans une sorte de substrat humide. Certains jardiniers utilisent de la mousse, par exemple. Au lieu de cela, vous pouvez simplement maintenir les tubercules dans de l'eau ou une faible concentration de manganèse. De plus, vous pouvez ajouter une sorte de stimulant de croissance au liquide dans lequel le tubercule est placé.
Il est nécessaire de réfléchir immédiatement à l'endroit où la plante sera plantée, car elle ne tolère pas la transplantation. Avant la plantation, une fosse de pré-plantation est préparée, le tubercule y est abaissé avec l'extrémité vers le bas. La profondeur de plantation sera d'environ 8 cm. Lors de la plantation de plusieurs spécimens, une distance d'environ 13 à 15 cm entre les plantes doit être respectée. En cas de gelées inattendues, il est préférable de couvrir cette culture avec de la paille ou un matériau de couverture spécial.Après environ quelques mois, vous pourrez voir plusieurs pédoncules, qui fleuriront après une période supplémentaire.
Règles de soins
En plein champ, les soins ne nécessitent pas de manipulations complexes de la part des jardiniers et se résument à un arrosage régulier de la plante. Cependant, il est nécessaire de contrôler le niveau d'humidité du sol afin d'éviter la stagnation de l'humidité, ce qui stimule la formation de pourriture.
Les signes de pourriture sont des taches sur les feuilles, ainsi que la chute prématurée des fleurs. Si cela arrivait à votre plante, vous devez couper toutes les zones malades de la fleur, ameublir le sol et modifier le régime d'arrosage.
Lorsque les fleurs se fanent, il est nécessaire de les couper à temps afin de stimuler la formation et le développement de nouvelles. N'oubliez pas non plus le desserrage régulier et stable, ainsi que l'alimentation. Les renoncules sont nourries avec des préparations biologiques. Les engrais contenant du potassium sont appliqués environ deux fois par mois.
Lorsque la période de floraison commence, il est préférable d'utiliser des préparations contenant des substances telles que le sulfate de potassium, le sel de potassium. La cendre de bois peut être utilisée.
Ravageurs et maladies
Parmi les insectes nuisibles, on peut noter les tétranyques, qui affectent souvent les renoncules, et les pucerons et les thrips peuvent également se nourrir de la sève des plantes. Les signes de ravageurs sont des taches légères sur la surface des feuilles. S'ils sont trouvés, vous devez immédiatement commencer à traiter les plantes avec des insecticides. Afin d'éviter que la plante ne tombe malade, il est préférable de traiter les renoncules deux fois par semaine avec une solution de mercaptophos.
Cultiver des renoncules à la maison
Ceux qui plantent des renoncules dans leurs appartements peuvent suivre les mêmes règles de soins que celles décrites ci-dessus. Cependant, il existe certaines particularités lors de la culture de plantes d'intérieur.
Pour une croissance meilleure et plus efficace dans un seul conteneur, il est préférable de planter plusieurs arbustes à la fois. bouton d'or... Par conséquent, vous devez acheter immédiatement un récipient suffisamment grand ou une sorte de boîte spéciale, que l'on peut désormais facilement trouver en vente dans divers magasins spécialisés. Au fond, des trous doivent être faits au préalable pour l'évacuation de l'excès d'humidité.
Le sol est le même que pour les plantes de jardin : avec une forte teneur en tourbe.
Atterrissage
Les tubercules sont placés dans un environnement humide pendant environ une journée. Au fond du récipient préparé, il est nécessaire de mettre de la pierre concassée, des coquilles d'œufs ou de l'argile expansée, en général, afin d'obtenir une bonne couche de drainage. Ensuite, le conteneur est rempli de sol fertile, dans lequel les tubercules sont plantés. Ensuite, les tubercules sont recouverts de résidus de terre. Cependant, il est important de laisser les sommets à la surface.
Lors de la plantation de plusieurs spécimens, la distance doit être respectée. Après la plantation, le sol doit être arrosé et les plants doivent être placés dans une pièce fraîche, où la température de l'air ne dépasse pas 12 degrés. Ensuite, vous devez arroser périodiquement.
Règles de soins
Lorsque la plante atteint plusieurs centimètres, vous devez la placer dans une pièce où la température de l'air sera déjà légèrement plus élevée, environ 20 degrés. Si vous souhaitez prolonger la période de floraison, la température optimale sera de 18 degrés. De plus, il est préférable de placer les cultures dans un endroit ouvert et éclairé pour donner accès à la lumière directe du soleil. Les côtés ouest ou est de l'appartement sont les mieux adaptés. Cultiver du côté sud sera tout aussi bon pour une renoncule.
Avec l'arrivée d'un printemps vraiment chaud, vous pouvez transférer le récipient avec des fleurs sur le balcon ou la loggia. En même temps, il faut continuer à prendre soin de la plante : l'arroser régulièrement et la nourrir de temps en temps, surtout pendant la période de croissance active. Il est important d'éviter une humidité excessive dans le sol, ainsi que de traiter et de pulvériser les feuilles et les tiges de la plante avec un flacon pulvérisateur. Avant la période d'automne, le régime d'arrosage doit être effectué moins souvent.
Procédures préparatoires avant la période hivernale
Une fois que les pousses et les feuilles ont changé de couleur, elles doivent être coupées.Les tubercules restés dans le sol doivent être soigneusement arrachés. Il est important d'être prudent car le système racinaire est très fragile et facilement endommagé.
La plante ne résiste pas au froid, par conséquent, à une marque de moins d'environ 7 degrés, elle peut mourir. À cet égard, les jardiniers stockent les racines creusées dans une pièce sombre, ventilée et fraîche. Aussi, il est préférable de pré-tremper les tubercules dans le fond de teint pendant une demi-heure et de les sécher plusieurs jours dans un endroit à l'abri de la lumière. Vous pouvez envelopper les tubercules de mousse sèche avant de les ranger.
Si vous vivez dans un climat caractérisé par des hivers doux et chauds, cette plante peut être laissée sur place et recouverte de branches d'épinette ou de feuilles mortes.
Soins de la renoncule après la floraison
La renoncule d'intérieur, après sa floraison, doit également être déplacée dans un endroit sombre et frais. La renoncule après un certain temps entrera dans une phase de dormance, que vous remarquerez par la teinte jaune des feuilles et des tiges. Après cela, la plante doit être transplantée dans un nouveau sol et placée là où la température de l'air ne dépasse pas 18 degrés. La période de dormance de la renoncule est d'un mois. Au milieu du printemps, vous pouvez déjà voir de nouvelles jeunes pousses qui poussent très activement et très rapidement leur nombre devient supérieur à cinq.
Ces pousses doivent être déterrées et divisées, tout en préservant au maximum les processus racinaires fragiles. Ensuite, les tubercules de renoncule doivent être plantés dans des pots. Il est également permis de les laisser jusqu'au début du printemps.
Cependant, il ne faut pas oublier que les plantes de ces tubercules ne seront pas aussi fortes et belles. De plus, les fleurs seront plus petites. Les fleuristes qui ont besoin d'une floraison luxuriante et spectaculaire des plantes achètent chaque année du nouveau matériel de plantation.
Conclusion
La renoncule, alias renoncule, est une très belle plante qui ne nécessite pas d'attention particulière. De plus, ils sont capables de décorer même les zones les plus discrètes. De plus, les renoncules sont cultivées sur les balcons et aussi comme plante d'intérieur. Une attention particulière doit être portée à la période de dormance de la plante.