Lupin comme sidérat
Contenu:
Si vous souhaitez améliorer rapidement et qualitativement la fertilité des sols, l'engrais vert est votre salut. De nombreux jardiniers et jardiniers sont confrontés au même problème, après plusieurs années de culture de légumes et de fruits sur le site, le sol s'épuise et ses réserves de nutriments sont consommées à jamais. Cela signifie que le moment est venu de restaurer la fertilité, à savoir d'appliquer des engrais au sol. Cependant, tous les pansements prêts à l'emploi sont très chers et de nombreux résidents d'été ne peuvent tout simplement pas se les permettre. Mais il existe une solution, l'engrais vert est considéré comme un moyen rapide et efficace de restaurer la fertilité des sols. Ils sont capables d'améliorer la composition du sol, d'apporter tous les nutriments nécessaires au sol et d'assouplir sa structure. Le lupin, en tant que sidérate, est très souvent utilisé. De plus, c'est aussi une très belle plante, elle fleurit magnifiquement et enrichit également le sol en azote. Par conséquent, en plus des avantages, vous obtiendrez également un spectacle. Dans notre article, nous vous parlerons des variétés de lupin utilisées comme engrais vert, ainsi que de la manière de planter cette plante et de l'entretenir. Commençons.
Quel type de lupin semer comme engrais vert ?
Lupin comme sidérat: photo
De nombreux résidents d'été utilisent depuis longtemps le lupin comme engrais vert, cette culture est considérée comme une excellente aide, car cette plante améliore non seulement la composition du sol, mais également sa structure. Cependant, vous devrez choisir le bon endroit pour planter cette plante, ainsi que décider de la variété. Il n'est pratiquement pas nécessaire de s'occuper du lupin, ses racines s'enfoncent profondément dans le sol, le lupin peut donc parfaitement résister à la sécheresse. En raison de la structure particulière du système racinaire, les plantes élèvent les nutriments minéraux vers les couches supérieures du sol, c'est donc après cette culture qu'il sera plus facile pour les légumes de pousser sur le site.
De plus, le lupin lui-même n'épuise pas le sol, il ne consomme pas de nutriments des couches supérieures de la terre. Cette culture ameublit parfaitement le sol, alimente le sol en air, ce qui signifie qu'après cela les plantes, les cultures fruitières et maraîchères pousseront et se développeront mieux. Très souvent, le lupin est planté sur des sols acides, ainsi que sur des loams sableux. Cette plante se développe très rapidement, et le rendement de cette culture est très élevé, bien sûr, nous ne parlons pas de fleurs ou de graines, mais de masse verte. Environ un mois et demi après le semis de cette culture, toute votre parcelle deviendra verte, ce qui signifie que la terre sera enrichie en nutriments. Mais vous n'avez pas vraiment besoin de vous occuper de la culture, il suffit de planter et de tondre le lupin à temps. Cette plante est très sans prétention, elle est donc plantée même dans des conditions climatiques défavorables.
Lupin peut vous aider à vous débarrasser de nombreuses mauvaises herbes. Par exemple, à partir d'agropyre ou de laiteron des champs. Cette culture ameublit parfaitement le sol, rafraîchit même la terre, par conséquent, la flore bactérienne est stabilisée dans le sol et le taupin quitte les endroits où pousse le lupin pour toujours. Cependant, pour obtenir ces résultats, vous devrez planter la bonne variété, à savoir le lupin blanc, bleu ou jaune.
Eh bien, parlons de chacun d'eux. Lupin blanc en tant que sidérat, il est principalement planté comme culture fourragère, car cette plante affectionne beaucoup les bovins et les lapins. Cependant, c'est dans le lupin blanc que sont contenus les alcaloïdes, donc cette culture est très utile pour les jardiniers. Cependant, vous devrez prendre soin de lui un peu mieux que les autres variétés. Cette plante est assez grande, dans les zones climatiques favorables elle peut même atteindre une hauteur de deux mètres, ses inflorescences se forment environ un mois après la plantation.Normalement, le lupin blanc, comme l'engrais vert, tolère la sécheresse, mais le lupin blanc aime la chaleur. Si vous avez des chèvres, des lapins ou des vaches, vous pouvez nourrir le bétail avec cette culture, ainsi vous ferez d'une pierre deux coups, améliorerez la composition du sol et dorloterez les animaux.
Un autre type de lupin - bleu... C'est une plante sans prétention, donc cette culture tolère remarquablement une baisse de température, elle est également facile et simple à entretenir. Le lupin peut même survivre au gel. Malgré ce nom spécifique, les fleurs de la plante se déclinent en différentes couleurs, du lilas au rose. Il n'est pas très haut, donc la plante ne pousse pas plus d'un mètre et demi de hauteur. Cette variété a aussi ses propres variétés, toutes ces variétés sont également cultivées comme fourrage.
Le lupin bleu est également utilisé à merveille comme sidérat. Cet engrais vivant est populaire en raison du fait que ses racines contiennent des substances spéciales. La culture se développe rapidement, elle ne craint pas le gel, donc très souvent cette variété de lupin est plantée après la récolte. Ses racines ne pénètrent pas profondément dans le sol, et transfèrent l'azote vers les couches supérieures de la terre ; cet engrais vert ameublit également parfaitement le sol.
Lupin jaune encore moins, elle ne dépasse pas 1 m de hauteur.Cette variété se distingue des autres par le fait que la plante est pollinisée de manière croisée. Les inflorescences sont généralement jaunes ou légèrement orangées. Contrairement au lupin bleu, le jaune n'aime pas le froid, donc un léger gel peut nuire à la plante. Il est préférable de cultiver cette culture dans des conditions chaudes. Le lupin est planté sur différents types de sol, mais il a aussi ses propres variétés. En raison du fait que le lupin jaune est pollinisé par croisement, les insectes devraient vivre sur le site.
La plante est considérée comme une culture pérenne, donc le lupin hiverne bien, son feuillage contient des alcaloïdes, qui ont également un excellent effet sur la composition du sol. Si vous voulez que votre site s'emballe, alors le lupin est un excellent choix.
Le lupin sidéral : quand semer et quand enterrer ?
Lupin comme sidérat: photo
Le lupin en tant qu'engrais vert n'est pas très pointilleux sur le type de sol. Ils le cultivent donc sur des sols différents. Cependant, un sol lourd affecte négativement le développement des plantes, il sera donc nécessaire de faire pousser des lupins dans des conditions plus favorables. Avant de planter cette culture, vous devrez ameublir le sol et éliminer toutes les mauvaises herbes et tous les débris du site. Après cela, vous pouvez commencer les travaux de plantation. Les engrais contenant de l'azote ne doivent pas être appliqués sur le sol, car ce type d'alimentation annule toutes les propriétés bénéfiques de ces plantes.
De nombreuses variétés de cette culture sont résistantes au gel, elles peuvent donc être plantées au début du printemps (par exemple, en avril) et en automne. Cependant, le sol doit être chaud, dans de telles conditions, la plante se développera plus intensément. Habituellement, les graines de lupin en tant que sidérat sont plantées à environ 3 cm de profondeur, 20 cm sont laissés dans les allées, dans chaque rangée, la distance entre les plantes doit être d'environ 10 cm.Cependant, en fonction des caractéristiques variétales d'un lupin particulier, ces distances peuvent être différentes. Par conséquent, tenez compte de la taille de la récolte, de l'abondance de la floraison, ainsi que de certains autres facteurs. Il est préférable de ne pas planter de graines très près de la surface de la terre, car elles ont une coquille assez dure et elle n'est retirée que lorsque la culture germe des profondeurs. Si vous plantez des graines de lupin sous forme de sidérata pas très profondément, les germes n'auront peut-être pas le temps de se débarrasser de cette coquille. Par conséquent, les feuilles ne se développeront pas normalement. Certains jardiniers recommandent de couper les graines pour qu'elles germent plus rapidement, mais c'est un processus très laborieux, donc cela prend beaucoup de temps et d'efforts.
Il n'est pas difficile d'acheter des graines de lupin en tant que sidérat; elles peuvent être achetées dans une jardinerie, un magasin agricole, bien sûr, sur Internet. Ils ne sont pas très chers, donc acheter du lupin comme sidérat n'est pas une affaire très chère.Mais pour savoir comment faire pousser un tel sidérat, vous le comprendrez certainement. Dans tous les cas, cet engrais vous coûtera moins cher que les mélanges organiques prêts à l'emploi.
Soins Lupin
Lupin comme sidérat: photo
Le lupin vivace en tant que sidérat est considéré comme une culture sans prétention, vous pouvez donc même le planter sur un sol vierge. Le lupin pousse bien dans des conditions climatiques complètement différentes. Pour faire pousser un tel engrais vert, vous devez planter du lupin sur une zone au sol meuble, c'est fondamentalement important, cette culture ne poussera pas sur un sol lourd.
Après avoir planté les graines, le lupin est généralement fauché après environ deux mois. Pendant cette période, la culture a le temps de fleurir et de jeter les graines. Mais cela ne vaut pas la peine de déterrer les plantations pour préparer l'engrais vert, il suffit de tondre les plantes, puis, après avoir coupé les racines, de recouvrir la zone de terre. Cela devra être fait, comme vous vous en souvenez, environ quelques mois après avoir planté les graines en pleine terre. Si le temps est sec, il est conseillé d'arroser le lupin. Si vous êtes un peu en retard et que la récolte de cette culture a été retardée, vous pouvez laisser la plante sous cette forme jusqu'au printemps et transformer la masse verte en compost. Le fait est que les plantes envahies dans le sol se décomposent plus mal, vous n'obtiendrez donc pas un résultat rapide. Très souvent, le lupin bleu est planté après la récolte. À savoir, à la fin de l'été. Avant l'hiver, il parvient à pousser, car la plante se développe plus qu'intensément. En octobre, vous pouvez tondre les plantations et ensuite seulement saupoudrer de terre. Parfois, le lupin fauché est laissé avant l'arrivée du printemps; le top dressing en mars-avril sera excellent. N'oubliez pas que le lupin a besoin d'au moins deux mois pour grandir et se "remplir". C'est ainsi que les nutriments sont accumulés au maximum.
Cultiver du lupin comme engrais vert avec d'autres cultures
Lupin vivace comme sidérat: photo
Le lupin à feuilles étroites en tant que sidérat est cultivé assez souvent, par conséquent, il est clairement inutile de planter d'autres plantes du même but à côté des plantations de cette culture. Si vous organisez un "défilé" de sidérates, les plantations se feront concurrence pour les meilleures conditions de croissance, vous n'obtiendrez donc pas une bonne fertilisation. Les plantes seront constamment en concurrence les unes avec les autres. Mais planter des lupins dans les allées est une bonne idée.
Pour de nombreux légumes et baies, c'est un merveilleux voisin. De plus, pour cela, ils utilisent du lupin des trois variétés, mais il est préférable de planter du blanc. N'oubliez pas que les lits devront être arrosés régulièrement, car sans humidité, les tiges de lupin deviennent dures, ce qui signifie qu'à l'avenir, elles se décomposeront mal. Parfois, le seigle est planté devant le lupin afin que les mauvaises herbes qui concurrencent cette culture ne poussent pas sur le site, mais après le lupin lui-même, vous pouvez planter diverses solanacées, par exemple des pommes de terre ou des tomates. Les cultures de poivrons, de crucifères et de roses poussent bien après cette plante. C'est pourquoi ces légumineuses sont si populaires de nos jours.
Mais rappelez-vous qu'après le lupin, vous ne devez pas planter ses parents sur le site, car ces cultures appartiennent à la même famille, il y a donc un grand risque de propagation de maladies et de ravageurs sur le site.
Conclusion
Le lupin est considéré comme une excellente plante qui enrichit le sol en azote et en de nombreux autres oligo-éléments et nutriments bénéfiques. En raison du fait que le lupin a un rhizome bien développé, cette culture fournit également, soulève de nombreuses substances utiles des profondeurs du sol à la surface de la terre. Les plantes peuvent être cultivées sur un sol acide ou neutre, mais indésirables sur un sol alcalin. Par conséquent, avant de planter, il est toujours préférable de mesurer le niveau d'acidité. Cela peut être fait en utilisant un test décisif peu coûteux, qui est vendu dans les jardineries et les magasins agricoles.
Le lupin à feuilles étroites comme sidérat est très souvent utilisé à la fois par les jardiniers et les jardiniers. Après cela, les pommes de terre et les fraises poussent bien.Parfois, les résidents d'été sont inquiets, car le lupin pousse assez lentement. Par conséquent, aux premiers stades de développement, de nombreuses mauvaises herbes apparaissent sur le site, mais ne sonnez pas l'alarme et ne vous énervez pas, avec le temps, le lupin déplacera les mauvaises herbes, et le sol enrichira le sol en nutriments et oligo-éléments. La masse verte des plantes se décompose bien, parfois le lupin est planté même après le blé ou le seigle. De plus, le lupin blanc et bleu peut être utilisé pour cela, toutes les variétés ont parfaitement fait leurs preuves. De plus, en plus d'améliorer la composition du sol et sa structure, de charmantes plantes fleuriront et sentiront sur votre site. Alors, assurez-vous d'essayer d'utiliser le lupin comme sidérat, il ne vous décevra pas.
Lupin comme sidérat : vidéo