Dédié aux amateurs de tomates !
Tomates : conseils pour faire pousser
Tout amateur de tomates rêve de cultiver la tomate parfaite : dure, juteuse, sucrée, aromatique. L'astuce pour faire pousser des tomates savoureuses est de choisir la bonne variété, de commencer à bien faire pousser les plantes et d'essayer de résoudre les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Ce n'est pas une tâche facile. Faisons le tri dans l'ordre. Tout d'abord, voyez quelles conditions sont les plus favorables à la culture de ce légume.
Conditions de croissance.
La tomate est une plante très thermophile. Sa température de croissance est de + 20-25 degrés. À basse température, il arrête sa croissance, à haute température (supérieure à +30) il devient stérile.
Préfère les sols limoneux et limoneux sableux. Milieu faiblement acide ou neutre, pH de 6,0 à 6,8.
Aime arroser. Au moins 2-3 fois par semaine ou dès que le sol devient sec. L'humidité n'est pas inférieure à 50-60%. À faible humidité, le pollen ne germe pas, à une humidité plus élevée, il se colle et ne se répand pas.
Plante qui aime la lumière, préfère la lumière directe à la lumière diffuse. Durée de la journée minimum 6 heures maximum 14-16.
Pour une croissance et une fructification intensives, vous avez besoin de beaucoup de nutriments.
Les meilleurs voisins de la tomate : concombre, oignon, ail, carotte, persil, salade. Ne les plantez pas à côté de choux, d'aneth, de pommes de terre, d'aubergines.
Croissance.
Les tomates sont généralement cultivées à l'aide de semis, bien que sous les latitudes méridionales, cela soit possible avec des graines, directement dans le sol.
Les graines de tomates sont semées pour faire pousser des semis à la fin de l'hiver, au début du printemps. En tant que récipients, vous pouvez utiliser des boîtes achetées ou simplement conservées pour les jus, le lait, la crème sure, etc. Le sol doit contenir de l'azote et du phosphore pour la formation des feuilles, des tiges et des racines. Recouvrez les graines semées d'environ 1 cm de terre et placez-les dans un endroit bien éclairé.
2 semaines après la germination, lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, éclaircissez les tomates pour obtenir des plantules solides.
Après 6-8 semaines, les semis peuvent être plantés soit en pleine terre, soit dans des serres et des serres. Avant la plantation, les plantules doivent être durcies. Pendant la semaine, laissez-les sur le balcon pendant la journée et ramenez-les à la maison le soir. Donc, avant de planter, assurez-vous que la menace de gel est passée et que le sol à replanter est chaud.

Les buissons doivent être plantés à une distance de 50 à 80 cm les uns des autres afin que les plantes adultes n'interfèrent pas les unes avec les autres. Arrosez le trou, ajoutez de l'engrais et plantez ensuite la plante.
Arrachez les feuilles des plantules, laissez 2-3. Cela stimulera la formation des racines. Recouvrez le sol autour de paillis, une couche d'environ 10 cm.Le paillis est nécessaire pour retenir l'humidité et contrôler les mauvaises herbes.
Laissez ensuite nos tomates tranquilles pendant 10 à 14 jours. Pendant ce temps, les semis vont s'enraciner et s'acclimater. Passé ce temps, arrosez et saupoudrez les tomates.
Dans les parterres de tomates, nous plaçons des piquets du côté nord du buisson. Nous y attacherons nos plantes lorsqu'elles auront 4-5 feuilles. Nous réalisons la jarretière plusieurs fois, au fur et à mesure que la plante grandit. Nous devons nous assurer que les feuilles, les tiges et les fruits des tomates ne reposent pas sur le sol.
Prendre soin des plantes matures.
Beau-fils.
Enlever les pousses latérales de la plante, afin que les tomates ne gaspillent pas leur énergie à construire la masse végétative dont nous n'avons pas besoin. Si cela n'est pas fait, alors les fruits ne le seront pas du tout, ou ils seront petits et mûriront longtemps. Il est préférable de l'enlever le matin.
Arrosage.
Arrosez pas souvent, mais abondamment, 2 à 3 fois par semaine. Il est préférable de l'arroser tôt le matin sous la racine de la plante.
Si vous vivez dans un climat chaud et que vous avez un été chaud, alors pour aider les tomates pendant la journée, mettez des pierres à côté de la plante, elles refroidiront et retiendront l'eau. Le sol ne se dessèche pas aussi vite.
Top dressing.
La première alimentation, comme je l'ai écrit ci-dessus, se fait lors de la plantation dans le sol. Les engrais doivent contenir de l'azote et du phosphore.
Le prochain pansement supérieur est de deux semaines après la plantation. Vous avez également besoin d'azote, de phosphore et de potassium et des oligo-éléments sont également ajoutés. Pendant la période de croissance active, nous introduisons les mêmes éléments. Le phosphore et l'azote sont nécessaires à la formation d'une partie verte des plantes et d'un système racinaire puissant.
Lorsque les plantes fleurissent et que les fruits commencent à se former, nous ajoutons du potassium et du phosphore, ceux qui contiennent de l'azote ne sont pas nécessaires, car nous avons besoin de bonnes fleurs et de bons fruits, pas de feuilles.
Pendant la période de fructification, vous pouvez faire un top dressing complexe contenant du bore, du manganèse, du phosphore, du potassium, de l'iode. Nous appliquons tous les pansements toutes les 2-3 semaines. N'appliquez pas d'engrais sur un sol sec, car vous pouvez brûler les racines. Tout d'abord, bien mouiller le sol.
Pulvérisation.
En plus des pansements racinaires, vous pouvez également vaporiser chaque semaine les feuilles et les tiges de la plante avec une solution faiblement concentrée d'acide borique, de sulfate de cuivre, de permanganate de potassium, etc. Cette pulvérisation renforcera les feuilles et les ovaires. Sature la plante en minéraux. Cela aidera à faire face aux micro-organismes pathogènes.
La solution de traitement doit être chaude. Mieux vaut l'essayer sur une plante et voir ce que cela fait. Il est préférable de pulvériser le soir, ainsi que d'appliquer des engrais.
Pollinisation.
La tomate est une plante autogame, mais les abeilles peuvent être attirées par votre plantation pour une plus grande efficacité. Pour ce faire, plantez des fleurs avec des tomates qui attirent ces insectes, par exemple de la moutarde, du basilic.
J'espère que mes conseils vous aideront. Bonne chance pour faire pousser vos tomates idéales !