livèche. Secrets pour cultiver des herbes médicinales
Tout le monde connaît la livèche non seulement comme plante ornementale, mais aussi comme plante épicée et médicinale utilisée même en cosmétologie. Il repousse également bien les moustiques, les moucherons et autres insectes similaires. Pour ce faire, il suffit d'accrocher plusieurs faisceaux de livèche à la porte et à la fenêtre. En odeur et en goût, il rappelle un peu le céleri, la même odeur similaire et le même goût acidulé et spécifique. Les feuilles de livèche se marient bien avec les salades, les soupes de viande, les bouillons de poulet. Les racines séchées sont utilisées comme assaisonnement, mais la confiture et les fruits confits sont cuits à partir des crus. Les légumes sont salés avec des graines. Et les boutures elles-mêmes sont marinées. Mais malgré toutes les merveilleuses propriétés de la livèche, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et il est déconseillé de la donner aux jeunes enfants. Pendant la floraison, la livèche n'est pas utilisée pour la nourriture, à ce moment-là, elle est considérée comme toxique, mais après la floraison, elle est très utile.
La livèche pousse dans les buissons, elle pousse rapidement et atteint jusqu'à 1,5 mètre. Les inflorescences de livèche sont des parapluies jaunes panachés un peu semblables à ceux de l'aneth. La livèche fleurit en juillet et ses fruits mûrissent à la toute fin août. Il peut être à la fois annuel et vivace, tout dépend de la raison pour laquelle vous le cultivez. Si vous avez besoin de ses racines, vous devrez planter chaque année, et si pour les feuilles et les graines, il suffit de planter une fois. La livèche est une plante très résistante au froid et au sec. Pas une plante fantaisiste. Il est très tenace en raison de ses racines longues et puissantes. Les racines de la plante doivent être déterrées, bien lavées, hachées et séchées. Si des feuilles et des tiges sont nécessaires, elles sont coupées jusqu'à la racine, séchées ou congelées.
La livèche aime beaucoup l'espace libre, la distance entre les buissons doit donc être d'au moins un demi-mètre. Vous devez semer la livèche début mars dans des pots avec des graines et, fin avril, elle est plantée en pleine terre à une distance d'un mètre. Vous pouvez également planter la livèche et les graines directement dans le sol, dans des sillons peu profonds, mais dans tous les cas, il faudra alors la planter. Mais plus la température est élevée, plus vos semis sortiront rapidement.
Vous pouvez planter de la livèche avec des boutures, mais pour cela, vous devez couper une pousse avec plusieurs feuilles d'un buisson adulte et la planter dans une boîte avec du sable humide. Après quelques semaines, la tige peut être transplantée dans un endroit permanent.
Il peut également être cultivé en divisant le buisson. À la fin du printemps, vous devez déterrer un buisson d'une plante de 3 ans et le diviser en parties afin que chacune d'elles ait des racines, des bourgeons et des pousses solides. Ces parties sont plantées dans le sol et bien arrosées. La durée de vie la plus optimale d'un buisson de livèche est de 6 à 7 ans. Tout ce dont la livèche a besoin pour donner de bons fruits, c'est d'un arrosage abondant et d'un ameublissement du sol. Après la deuxième année, les feuilles doivent être coupées de temps en temps. Il faut enlever les fleurs, mais pas toutes, il faut en laisser un peu pour attirer les insectes utiles. Les feuilles de livèche peuvent être obtenues même en hiver. Pour cela, il vous suffit de déterrer un buisson de trois ans, de le stocker et de le recouvrir de sable. Et en hiver, plantez les buissons dans une serre et maintenez une température de 12 à 18 degrés. Les feuilles repousseront dans un mois.
Parce que la livèche pousse très rapidement jusqu'à une grande taille, il est préférable de la planter le long de la clôture, ou tout au bord du site, afin qu'elle n'interfère pas avec les autres plantes. La livèche peut pousser n'importe où, car elle n'a pas peur du soleil ou de l'ombre. La seule chose dont il a peur, ce sont les eaux souterraines, car les racines peuvent commencer à pourrir