Calendrier lunaire du jardinier
Très probablement, beaucoup d'entre vous ont entendu parler d'un concept tel que le calendrier lunaire d'un jardinier pour faire pousser de nombreuses cultures dans votre jardin. Beaucoup nient complètement tout effet du satellite terrestre sur la végétation et le considèrent comme un délire ordinaire, l'auto-hypnose, tandis que d'autres sont partisans de quelque chose de similaire. Qui croire et à quel point tout cela est-il rationnel ? Essayons de le comprendre.
Par pur intérêt, de nombreux estivants commencent à expérimenter le calendrier lunaire du jardinier, en tenant compte de la nuance fondamentale qui devrait affecter la période de floraison : la durée de la nuit, également appelée photopériodisme, c'est-à-dire la durée de la nuit. une réaction particulière des plantes à la lumière est son rythme tout au long de la journée.
Le fait est que les processus photopériodiques caractéristiques des plantes sont capables de produire une réaction même aux plus petites sources / niveaux de lumière, sans parler de la lumière de la lune une nuit de pleine lune, de sorte que les phases lunaires sont dans tous les cas réfléchies par le réaction de différentes cultures d'une manière ou d'une autre.
Souvent, des déclarations astrologiques sont ajoutées à ce sujet, qui pour beaucoup ne ressemble à rien de plus qu'à un mystique de nature douteuse. L'explication est la suivante - pendant la période de révolution autour de la Terre, la Lune traverse en même temps les signes astrologiques du zodiaque, tout en restant en ordre pendant deux à trois jours d'affilée dans chacun d'eux. Les astrologues, opérant la connexion de chaque signe du zodiaque à un degré ou à un autre avec les éléments que nous connaissons (terre, feu, eau, air) et à partir de là donnent des conseils aux estivants sur la plantation de plantes à une période particulière. Ainsi, par exemple, si la lune est dans le signe du zodiaque, qui est le saint patron de la fertilité terrestre, il est alors recommandé de commencer à semer pendant cette période. Au contraire, les signes liés aux éléments feu et air, symbolisant la sécheresse, lorsque la lune les traverse, s'avèrent annonciateurs de semis et de récoltes défavorables. À moins qu'une telle période, selon l'opinion, ne convienne à la taille, à l'attache des plantes et au désherbage du sol des mauvaises herbes. Cela semble assez douteux, néanmoins, il trouve ses admirateurs intéressés.
Il y a aussi un segment de jardiniers qui considèrent qu'il est correct de planter des cultures au moment où la Lune est dans les signes d'eau, les graines et les fruits, à leur avis, sont en corrélation avec les ardents, les racines sont les mêmes que celles terrestres, mais pour les fleurs plantes une période d'être dans le saint patron de l'air est assumée. Un horaire de travail aussi particulier est souvent soumis à des critiques sceptiques et, en principe, est souvent extrêmement gênant - de nombreux jardiniers n'ont tout simplement pas la possibilité de semer ou de planter des plantes le jour et à l'heure exacts. Cela signifie-t-il une erreur fatale et le fait que le jardin est voué à la mort ? Étonnamment, de nombreux partisans de l'influence radicale du satellite terrestre sur la végétation le pensent. Cependant, n'ayez pas peur - si vous suivez les règles les plus simples, attendez que le sol se réchauffe correctement, préparez-le pour le semis ou la plantation, empêchez le développement de maladies, prodiguez les soins appropriés à vos cultures, rien ne leur arrivera et à la fin, vous collecterez la bonne quantité pour la récolte de saison requise. S'il y a une part de vérité dans les croyances présentées, alors ce n'est pas si simple et ne tolère pas les erreurs, comme vous pourriez le penser au départ.
Les ardents partisans de l'influence de la lune sur les cultures cultivées argumentent leur point de vue controversé par le fait que puisque le satellite terrestre a un effet réel et prouvé sur les marées en raison de sa propre attraction gravitationnelle, il y a alors, bien que moins perceptible, mais toujours un effet sur le sol fertile - la lune aurait la capacité d'en extraire la quantité d'humidité requise à une certaine période.
Si nous raisonnons de manière raisonnable et adéquate, nous pouvons alors supposer que la germination, par exemple, des plantes qui aiment la lumière, devrait être facilitée dans une certaine mesure par un éclairage supplémentaire la nuit de la pleine lune, sans oublier que non seulement les plantes cultivées, mais aussi de nombreuses mauvaises herbes comme la lumière, soyez particulièrement prudent...
Pour compliquer davantage la collecte d'informations, une théorie est proposée selon laquelle certaines phases de la lune peuvent déterminer une période d'atterrissage plus favorable qu'à tout autre moment. Il est conseillé aux calendriers lunaires de semer la culture aérienne entre la nouvelle lune et la pleine lune, c'est-à-dire puis lorsque la lune augmente, mais les plantes-racines, en théorie, assureront une bonne croissance et un bon développement, si la procédure d'atterrissage est prévue pour la période de la lune décroissante.
Peu importe à quel point les opinions variées concernant l'influence des phases lunaires et des signes du zodiaque sur le rendement et le bien-être général du jardin sont controversées, il existe souvent des cas réels où les graines cultivées selon toutes les correspondances avec le calendrier lunaire sont vraiment ont montré des résultats supérieurs et impressionnants. S'il y a quelque chose là-dedans, alors il vaut mieux l'essayer par soi-même une fois que d'entendre cent fois des disputes complètement désordonnées, mais pas de déduire par rapport à sa propre opinion. D'une manière ou d'une autre, vous n'avez absolument rien à perdre si vous lisez le calendrier lunaire du jardinier, et si le résultat s'avère vraiment en valoir la chandelle, qui sait, ce n'est peut-être pas une idée si douteuse ?