Poireau : culture, propriétés bénéfiques
Contenu:
L'Asie est considérée comme la patrie du poireau, puis elle s'est répandue dans toute la Méditerranée et de là dans le monde entier. Maintenant, il est très populaire, bien que peu cultivent des poireaux dans leurs chalets d'été, considérant que c'est difficile et faisant un choix en faveur des oignons ou des oignons. Dans cet article, nous parlerons du fait que la culture des poireaux n'est pas difficile et qu'en termes de teneur en vitamines et en bienfaits, elle n'est en aucun cas inférieure à ses homologues.
Poireaux : Bienfaits
Pour commencer, je vais fournir quelques faits qui montrent l'avantage des poireaux sur les oignons. Premièrement, le poireau ne souffre pas d'oïdium, il a une immunité. Alors que les oignons, surtout en été pluvieux, souffrent souvent de cette maladie, qui affecte négativement la qualité et le stockage de la récolte. Deuxièmement, la teneur en vitamine C du poireau est 10 fois supérieure, elle peut être stockée avec les feuilles et, pendant le stockage, la quantité de nutriments dans la tige ne fait qu'augmenter (ils y coulent des feuilles). Troisièmement, le poireau a un goût plus doux et ne laisse pas une odeur d'oignon désagréable, c'est pourquoi on l'appelle parfois « oignon noble ». Manger des poireaux améliore le fonctionnement du système digestif, aide à lutter contre les maladies rénales, l'obésité, a un effet bénéfique sur le foie et améliore l'appétit. Eh bien, vous pouvez également parler d'un grand nombre d'oligo-éléments utiles, de vitamines B, de glucose et d'autres sucres - autant d'arguments en faveur de la culture du poireau sur votre site. Je ne vous exhorte pas à abandonner les oignons, je suggère d'essayer quelque chose de nouveau et de diversifier votre alimentation.
Poireaux : culture et entretien
Le poireau est une culture pérenne, mais dans la voie du milieu, il est cultivé comme méthode annuelle de semis. Je tiens à vous prévenir tout de suite que très probablement vous n'obtiendrez pas un oignon de la même taille dans votre chalet d'été que dans un magasin, le diamètre de la cuisse sera plus petit. Mais en termes de teneur en nutriments, il surpassera n'importe quel produit du magasin et vous serez sûr de son respect de l'environnement. Vous pouvez semer des graines dans le sol ou faire pousser des semis. D'après ma propre expérience, je dirai que la première option ne nous convient pas - l'oignon pousse, il a l'odeur et le goût du poireau, mais il est très fin, ne ressemble pas du tout à ce à quoi nous nous attendions à l'origine. Mais la croissance des semis apporte un résultat plus tangible: on obtient des cuisses de poireau plutôt dodues, qui se conservent bien au réfrigérateur. Alors, commençons à faire pousser des semis. Il est nécessaire de s'en occuper dès février, car au moment de la plantation dans le sol, l'âge des semis devrait être de 2 à 2,5 mois. Désinfectez les graines dans du permanganate de potassium et placez la germination sur un chiffon en coton ou un coton humide, pensez à maintenir l'humidité. Dès l'éclosion des graines, plantez-les dans un sol préparé, de préférence dans des récipients séparés, afin de ne pas blesser à nouveau les plantes en repiquant. À température ambiante, les semis devraient apparaître dans environ une semaine, après quoi il est recommandé d'abaisser la température à + 16 ... + 18 degrés et de réorganiser les semis dans un endroit avec une lumière diffuse - cela donnera aux semis la possibilité de deviennent plus forts, ils ne s'étireront pas en fines cordes. Après un mois, les germes deviendront suffisamment plus forts et vous pourrez les déplacer dans un endroit plus léger.
N'oubliez pas de faire pivoter les semis de 180 degrés tous les jours afin qu'ils se développent uniformément. Quelques semaines avant le repiquage en pleine terre, commencez à durcir les semis, en augmentant progressivement le temps qu'ils passent à l'air.Arrosez bien la veille pour ne pas blesser les racines lors de la transplantation. Vous pouvez planter des poireaux dans le jardin en mai. Choisissez un endroit en tenant compte des règles de rotation des cultures, les meilleurs prédécesseurs des poireaux seront les pommes de terre, les tomates, les concombres, tous les types de légumineuses et tout chou. Avant de planter, raccourcissez le feuillage d'environ un tiers, cela donnera plus de force aux racines et rendra l'adaptation au nouvel endroit plus rapide. Faites une distance entre les rangées d'au moins 30 cm, entre les plantes d'une rangée d'environ 13-15 cm. Plantez l'oignon quelques centimètres plus profondément qu'il n'a poussé dans un pot. Les soins ultérieurs consisteront en le désherbage, l'arrosage et le buttage. Les poireaux sont très pointilleux sur l'arrosage, donc arrosez abondamment et régulièrement (bien sûr, en fonction de la météo et des précipitations), paillez le sol si nécessaire pour que l'humidité s'évapore moins. Vers le milieu de l'été, commencez à regrouper les plantes, cela aidera à obtenir une jambe blanchie plus longue - en fait, pour laquelle tout a été commencé. Il est préférable de se blottir après l'arrosage, il peut éventuellement être nécessaire d'ajouter de la terre supplémentaire au lit de jardin. Comme top dressing, vous pouvez utiliser les engrais Agricola pour Oignons ou Agricola Légumes, ainsi que de la matière organique - des solutions de molène ou de fientes de poulet. Étant donné que dans la première moitié de l'été, le poireau pousse très lentement, de sorte que l'espace dans le jardin ne disparaît pas, des voisins peuvent y être ajoutés - radis, navets, laitue ou oignons, un tel quartier ne nuira à aucun d'entre eux et ne ne pas ralentir le développement des cultures.
Récolte et stockage
Si l'hiver n'est pas trop rigoureux et suffisamment neigeux, le poireau est tout à fait capable d'hiverner et de continuer à pousser l'année suivante. Alternativement, vous pouvez transplanter une partie des oignons dans une serre et les remettre au potager l'été prochain. Si vous décidez de récolter toute la récolte, cela doit être fait avant le début du gel et par temps sec. Piquez doucement l'oignon avec une fourche et retirez-le du sol. Les racines doivent être coupées immédiatement et les tiges doivent être laissées dans le jardin pour sécher pendant 2-3 heures. Effectuez ensuite un contrôle qualité en sélectionnant uniquement les tiges les plus grosses et en bon état pour un stockage à long terme. Le reste peut être haché et séché ou congelé - les deux méthodes préservent à la fois la saveur et tous les nutriments du poireau. Dans les deux cas, le poireau doit être lavé très soigneusement, haché finement et soit envoyé au congélateur dans des sacs spéciaux, soit séché à température ambiante, au four, dans un séchoir à légumes électrique et conservé dans des bocaux en verre. Et les grosses tiges, sélectionnées plus tôt, peuvent être conservées au sous-sol, à la cave ou au réfrigérateur. Un détail intéressant est que les poireaux peuvent continuer à pousser après la récolte. Pour ce faire, placez-le dans un récipient haut (étroit, plusieurs morceaux à proximité), au fond duquel versez un mélange de sciure de bois, de tourbe et de sable. La couche doit être petite, juste pour couvrir les racines. Humidifiez légèrement ce mélange (et maintenez l'humidité). Si la température dans la pièce est stable et fraîche de l'ordre de + 2 ... + 3 degrés, les poireaux continueront à pousser lentement et pourraient même survivre jusqu'au printemps. Le poireau sera un excellent ajout à vos plats préférés, je vous l'assure, vous apprécierez son goût et ses bienfaits incontestables pour le corps. Il n'y a rien de difficile à cultiver, il suffit de planter les semis à temps et de faire assez attention au buttage dans la seconde moitié de l'été. Assurez-vous d'essayer de faire pousser des poireaux et ils ne vous décevront pas.