Les meilleures variétés de mûres
Contenu:
Variétés de mûres dans leur variété
À ce jour, plus de deux cents variétés et variétés de mûres ont été sélectionnées et décrites, et presque toutes sont disponibles pour les jardiniers de différentes parties de notre monde. Les variétés de mûres sont généralement familières à de nombreux amateurs de cultures de fruits et de baies, et dans notre pays, selon les prévisions, ces arbustes deviendront très bientôt beaucoup plus populaires que leurs proches parents - les framboisiers. Dans la nature, les mûres sont également assez courantes, car elles sont relativement sans prétention en ce qui concerne la zone dans laquelle elles poussent. Mais, encore une fois, la technologie et les soins agricoles sont des éléments importants et, selon la variété, ils peuvent différer dans leurs techniques et leurs caractéristiques.
En raison du fait qu'il y a des épines sur les branches et les pousses de nombreuses variétés de mûres, les fourrés de mûres deviennent un obstacle infranchissable pour beaucoup. À cause des épines, les plantes ne sont pas faciles à entretenir. Des variétés sauvages de mûres peuvent être trouvées dans les ravins, les rivières et les lacs à proximité, les ruisseaux. Cette culture est excellente pour l'humidité et, en même temps, dans des conditions de culture, le jardinier doit s'efforcer de créer le microclimat le plus confortable pour la plantation.
Caractéristiques biologiques de la culture des mûres et origine des variétés de mûres
Énumérons quelques caractéristiques et caractéristiques biologiques qui reflètent très bien toute l'essence d'une culture donnée, ses caractéristiques :
- de nombreuses variétés de mûres tolèrent remarquablement le gel, surtout dans certaines régions de notre pays. Mais ici, il convient de garder à l'esprit que les qualités de résistance au gel des mûres sont bien inférieures à celles des framboises - un proche parent de notre personnage principal
- la mûre est un arbuste nain rampant, dont la hauteur peut varier d'un mètre et demi à deux mètres
- à l'état sauvage, on trouve le plus souvent une mûre dite grise. On l'appelle ainsi en raison du fait que toutes les parties de la plante et les baies elles-mêmes sont recouvertes d'une floraison blanchâtre assez dense, et c'est à cause de cela que la plante a une teinte bleuâtre. La plaque ne s'efface pas facilement même avec des contraintes mécaniques, elle est très dense, elle agit également comme une protection de l'atterrissage contre les influences extérieures néfastes
- la mûre sauvage pousse principalement dans les zones humides, et peut aussi bien s'enraciner dans les plaines. Les baies sont grosses et juteuses, assez savoureuses, bien que l'acidité soit très clairement ressentie dans les caractéristiques gustatives
- une fois les pousses de la deuxième année coupées de la brousse, les jeunes pousses doivent être pliées au-dessus du sol, en laissant une trentaine de centimètres de sa surface. Avec le début de l'hiver, il vaut également la peine de verser de la neige sur les pousses pour protéger les plantations des effets négatifs. Si nous parlons des propriétés élevées de résistance au gel, alors les variétés et les tiges plus dressées ont cette qualité.
- lorsque le jardinier enlève les vieilles pousses, il doit également enlever les branches faibles, malades, séchées, les branches qui épaississent la couronne de la mûre, couper les branches abîmées et non viables.En hiver, il vaut la peine de laisser un buisson sur lequel il y a de six à huit tiges fortes, qui deviendront la base de la vie du buisson, mais déjà au cours de la prochaine saison.
Bien sûr, nous sommes intéressés à considérer les variétés de mûres et leurs caractéristiques et caractéristiques. C'est ce que nous allons faire dans la prochaine partie de notre article.
Les meilleures variétés: une description détaillée des variétés de mûres
mûre C'est une culture qui est devenue très populaire ces jours-ci, et elle nous est venue d'Amérique. La caractéristique la plus importante de la plante est que ses arbustes sont très puissants et forts, le rendement est élevé. Les baies sont juteuses et grosses, leur douceur ne peut être comparée aux caractéristiques gustatives de nombreuses autres cultures de fruits et de baies, et c'est un fait. De plus, les fruits des formes cultivées sont beaucoup plus gros et plus savoureux que les fruits des formes sauvages de la plante. Ensuite, nous donnerons une description des hybrides et des variétés les plus célèbres que l'on trouve aujourd'hui dans le jardinage moderne, nous énumérerons leurs avantages et leurs inconvénients.
Variétés de mûres : Black Satin
Commençons par une description d'une variété appelée Black Satin. Cette variété est vraiment très populaire, elle a ses propres avantages et inconvénients, forces et faiblesses, mais elle reste quand même l'une des variétés les plus populaires parmi toutes les autres. Les buissons de la variété sont très hauts et forts, il n'y a pas d'épines sur les branches et les pousses, ce qui facilite grandement l'entretien du buisson et la récolte. Les buissons peuvent atteindre une hauteur de cinq à sept centimètres, la hauteur dépendra en grande partie de la façon dont le jardinier lui-même s'occupe de la plantation, si les techniques agricoles et toutes les subtilités de plantation et d'entretien ont été respectées. Au début, après la plantation en pleine terre, les branches et les pousses poussent exclusivement vers le haut. Lorsque leur hauteur dépasse un mètre et demi, une croissance horizontale progressive commence, le buisson passe de dressé à rampant. À cet égard, le jardinier doit s'assurer que le buisson est attaché, sinon il commencera à se flétrir, à faire mal et la quantité de récolte diminuera fortement. Quant aux pousses de racines et à la progéniture, il n'y en a pas du tout. Les années ont une forme attrayante - elles sont rondes, noires, ont un éclat brillant et brillant, leur poids varie de quatre à huit grammes. Les glands comprennent de dix à treize baies. Il est à noter qu'au sommet des pousses, les baies sont parfois deux fois plus grosses que celles tout en bas.
Les baies mûrissent beaucoup plus tôt que de nombreuses autres variétés de mûres, et c'est l'énorme avantage du satin noir en tant que variété. À partir de la seconde moitié de la saison estivale environ, le jardinier peut récolter, ce qui sera assez long - jusqu'à environ fin septembre. Le buisson peut produire jusqu'à vingt kilogrammes de baies, mais seulement si le jardinier a suivi toutes les règles et réglementations de la technologie agricole et du soin des plantes. La variété peut croître et à l'échelle industrielle, et sur de très petites parcelles familiales privées. Mais il présente également quelques inconvénients, auxquels il faut également faire attention :
- la variété a une très faible résistance à l'hiver
- toutes les baies ne peuvent pas mûrir avant les gelées les plus sévères, ce qui signifie qu'environ 15% de la récolte peut être perdue
- les baies sont très mal transportées sur de longues distances
Variétés de mûres : Brzezina
Brzezina - la deuxième variété de mûres, dont il sera question dans cet article. En termes de caractéristiques externes, cet arbuste n'est pratiquement pas différent des autres variétés de mûres. Le rendement maximal en fruits commence environ la troisième année après que le jardinier a planté les mûres en pleine terre. Brzezina est un grand mûrier, car il peut atteindre trois mètres de hauteur, mais en même temps, il suffit de s'en occuper dans toutes les conditions.Il convient de rappeler qu'il est préférable de ne pas amener les pousses à plus de deux mètres de long, et pour cela le jardinier doit prévoir de tailler régulièrement l'arbuste. Une caractéristique distinctive de la variété est la suivante: la variété ne forme pas de pousses racinaires, et ce point doit être pris en compte lorsque le jardinier envisage d'acquérir cette variété particulière pour la plantation et la reproduction ultérieure de mûres.
Brzezina est une variété de mûre hybride qui présente certaines caractéristiques mieux connues à l'avance, de sorte que plus tard, ces caractéristiques ne surprennent pas le jardinier lui-même. Les mûres super précoces nous sont venues de leur patrie - de Pologne. Les fruits commencent à mûrir activement au tout début de juillet, alors que le buisson lui-même peut pousser assez rapidement, il n'y a pas d'épines sur les pousses et les branches, il est donc très facile d'entretenir la variété. Les caractéristiques gustatives de la variété sont très élevées, car les baies sont incroyablement sucrées et bien qu'il y ait de l'acidité, cela ne gâche en rien les sensations de plantation. Les baies ont également une présentation attrayante, elles sont donc souvent cultivées pour une utilisation et une vente plus répandues. Les baies sont légèrement allongées, noires, ont une brillance attrayante et les baies attirent toujours les acheteurs, elles restent donc en valeur. Les avantages d'une variété de mûre appelée Brzezina sont que la variété est très résistante au gel et au gel, aux températures extrêmes, et malgré cela, l'hybride donne un rendement élevé, les fruits mûrissent assez rapidement. En outre, la variété a une immunité et une résistance élevées aux maladies et aux attaques de ravageurs; les baies sont facilement transportées sur de longues distances sans perdre leurs qualités externes et leur goût.
Bien sûr, il vaut la peine de parler des inconvénients de cette variété. Les baies peuvent être brûlées si les buissons sont exposés à la lumière directe du soleil; si l'hiver ou l'année s'est avéré très froid, les buissons doivent être recouverts en plus, sinon ils peuvent être endommagés ou même mourir; une récolte très abondante ne se forme que la troisième année après que le buisson a été planté en pleine terre, jusqu'à ce moment il n'y a pas de récolte du tout, ou les baies sont attachées, mais elles sont très petites, insipides. Il convient également de prêter attention au fait que la variété de mûre Brzezina donne très peu de croissance racinaire. Pour cette raison, la plante est difficile à propager de la manière la plus pratique - par voie végétative, et le jardinier devra rechercher des moyens et des méthodes complètement différents pour préserver la variété et ses caractéristiques.
Variétés de mûres : Natchez
Natchez - Cette variété est considérée comme la plus grande parmi les autres. Les baies sont légèrement allongées, ont pratiquement la forme de petits cylindres, la longueur des baies peut atteindre cinq centimètres et leur diamètre atteint trois centimètres, ce qui les rend très grandes et les distingue des autres variétés de cette culture. La variété Natchez présente des caractéristiques telles que :
- pousses dressées, ne pas se coucher au sol
- en raison du fait que la plante peut atteindre des niveaux élevés en hauteur, il est préférable de cultiver cette variété en utilisant treillis
- il n'y a pas d'épines sur les branches et les pousses, la plante est donc très facile à entretenir et à récolter
- les buissons de hauteur peuvent atteindre près de trois mètres, si le jardinier leur fournit toutes les conditions les plus favorables à la croissance et au développement
- la variété est à très gros fruits et les baies elles-mêmes sont très juteuses et savoureuses, aromatiques, mûrissent beaucoup plus tôt que de nombreuses autres variétés de mûres.
Variétés de mûres : Karaka Black
Une autre variété qui suscite suffisamment d'intérêt et attire l'attention est le Karaka Black. La terre natale de cette variété est la Nouvelle-Zélande, la plante est couverte d'épines épineuses. Dans le même temps, il s'agit d'une variété à maturation précoce, les baies sont de forme oblongue, les caractéristiques gustatives sont évaluées à un niveau très élevé. Les fruits sont assez attrayants d'un point de vue externe, ils sont allongés et leur extrémité est légèrement effilée.Les baies ont l'air très inhabituelles et intéressantes, et pour cette raison, elles ont vraiment réussi à tomber amoureuses non seulement des jardiniers, mais sont également très demandées par les acheteurs qui ont des baies disponibles sur les marchés et les supermarchés. Les fruits sont peints dans une teinte noire profonde, le poids d'une baie peut atteindre près de dix grammes et la longueur de la baie est de cinq centimètres. Mais, encore une fois, d'aussi excellents résultats ne peuvent être obtenus que si le jardinier était suffisamment attentif aux subtilités et aux caractéristiques agrotechniques, s'il soignait les plantations et faisait tout son possible pour obtenir un résultat excellent et de haute qualité.
Une particularité de cette variété est que les baies peuvent être facilement transportées sur de longues distances et peuvent également être conservées très longtemps. Si le jardinier respecte toutes les règles de soin et les règles de la technologie agricole, il est alors possible de récolter jusqu'à douze kilogrammes de fruits de haute qualité et très savoureux d'un buisson par saison. Les fruits mûrissent progressivement, cela leur prend environ deux mois, mais l'attente justifiera pleinement tous les souhaits et attentes du jardinier lui-même, donc cela en vaut vraiment la peine.
Les premiers fruits mûrissent dans la première quinzaine de juillet, la fructification est longue, jusqu'à l'automne. Cette fructification prolongée rend cette variété très remarquable et rentable lorsqu'il s'agit de la culture domestique de la culture, ainsi que de la culture de la variété mûre dans de petites arrière-cours. La hauteur du buisson atteint cinq mètres, les branches et les cils de la variété sont assez flexibles, de sorte qu'il est assez facile de les entretenir et de préparer le buisson pour la période hivernale, pour s'abriter. Si nous parlons des défauts de la variété, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de pousses et de branches très épineuses, ainsi que d'un faible niveau de résistance au gel et aux changements brusques de température. Les comtés ne sont pas de grande taille, mais il y en a trop, et donc parfois la plante n'est pas facile à entretenir, sans parler de la récolte - c'est aussi difficile. Le jardinier doit donc s'armer de gants solides pour que la pointe ne provoque pas de coupures et de dommages au jardinier lui-même.
Si le jardinier a remarqué que les feuilles de la plante ont commencé à jaunir progressivement, cela ne signifie pas que la plante est malade de quelque chose. Le fait est que les feuilles jaunes sont un phénomène courant pour la variété noire Karaka, alors ne vous inquiétez pas, à moins qu'en plus du feuillage jauni, il n'y ait aucun autre signe de maladie qui puisse être typique des cultures de mûres. Au bout d'un moment, le jaunissement disparaît, les feuilles redeviennent brillantes et vertes, ce qui indique que la crise ou le danger est passé. Il convient également d'énumérer quelques autres caractéristiques de cette variété, car les informations seront tout à fait pertinentes pour les jardiniers expérimentés, et surtout pour ceux qui ont décidé de planter cette plante pour la première fois sur leur site :
- si vous plantez un mûrier dans un endroit ombragé, il ne recevra pas autant de soleil qu'il en a besoin. Et pour cette raison, les baies ne seront pas si savoureuses - l'acide et la viscosité prévaudront dans les caractéristiques gustatives.
- de nombreux jardiniers ont souligné à plusieurs reprises que parmi de nombreuses autres variétés, c'est le noir de Karaka qui est la mûre, qui est le plus attaqué par un ravageur tel que les pucerons
- les colonies de pucerons aiment beaucoup s'installer sur les jeunes pousses, car leur écorce est plus fine et il est plus facile d'en extraire toutes les propriétés les plus utiles et les plus nutritives de la plante
- la plante est de force moyenne. En général, les pousses sont très fines, vertes et rampantes. A l'automne, ils peuvent peindre dans une teinte rouge du côté où ils sont orientés vers le soleil. Mais en général, même une telle fragilité externe ne rend pas la plante fragile ou malléable, si l'on parle d'immunité.
Pour la période hivernale, les mûriers de cette variété doivent être couverts, car la résistance à l'hiver de cette variété est très faible. L'une des caractéristiques de cette variété est que les baies peuvent être transportées sur de longues distances et qu'elles sont stockées très longtemps, si vous créez les conditions les plus favorables pour elles. Créer des conditions est la prérogative du jardinier lui-même, dont il est responsable, car tout le monde veut obtenir un excellent résultat fertile et savoureux.
Variétés de mûres : sans épines
Thornfree est une variété qui donne aussi des plantes de force moyenne, les pousses à la plantation sont assez compactées, dressées, les rameaux peuvent être légèrement facettés. La couleur des pousses est fraîche, verte, lumineuse. Mais une fois les toutes premières gelées d'automne passées, la couleur des pousses change immédiatement - elles deviennent rougeâtres et elles ont également un aspect très décoratif. Le dessous des feuilles a des épines, bien qu'on ne puisse pas dire qu'elles soient très abondantes - elles sont plutôt encore assez clairsemées. Les fleurs sont peintes dans une couleur rose délicate, grandes, lorsque le buisson commence à fleurir, il devient une véritable décoration de n'importe quelle zone.
Le système racinaire n'est pas très profond, et il peut généralement se développer dans un plan horizontal, très proche de la surface. Les plantes ne produisent pas de drageons, la multiplication végétative est donc presque impossible, mais Thornfree peut être multiplié par enracinement apicale, ce qui semble également très intéressant. La variété présente plusieurs caractéristiques importantes auxquelles vous devez porter une attention particulière :
- les baies sont assez grosses, leur forme est allongée, originale, se démarque parmi de nombreuses autres variétés végétales, ce qui attire les acheteurs. Le goût du fruit est tout simplement merveilleux et est classé aux notes les plus élevées.
- le rendement de la variété est très élevé - à partir d'un buisson, soumis aux règles de soin et de technologie agricole, vous pouvez collecter jusqu'à vingt kilogrammes de baies, une brosse peut contenir de quinze à vingt baies
- la variété peut être penchée pour l'hiver à l'abri du gel, mais cela se fait avec beaucoup de difficulté. Vous devez donc faire très attention à ne pas endommager ou endommager la plante avec de telles manipulations.
- la variété n'a absolument aucune épine sur les branches et les pousses, ce qui est non seulement son avantage, mais aussi une caractéristique.
Variétés de mûres : Chester
variété Chester C'est une plante très robuste avec des branches très denses. De plus, il y a des épines sur les branches et les pousses, ce qui peut rendre difficile l'entretien des plantations. La couleur des pousses est verte, mais à l'automne, les pousses peuvent être peintes dans une teinte plus brunâtre. Les plantes sont assez hautes, leur hauteur atteint près de 2,5 mètres, si le jardinier respecte toutes les règles de la technologie agricole et du soin des plantes. Les baies sont grosses, le poids d'une atteint dix grammes, elles sont assez savoureuses, sucrées avec une acidité prononcée, ce qui ne gâche en rien l'impression générale de la récolte. Les baies sont de forme ovale, le rendement est très élevé si le jardinier suit toutes les règles de la technologie agricole. D'un mûrier en une saison, il sera possible de récolter jusqu'à 19 kilogrammes de fruits très savoureux et de haute qualité. Le système racinaire est tissé, a une croissance et un développement horizontaux, des drageons se forment parfois, mais en très petites quantités. La maturation des fruits a lieu à la mi-juillet, la fructification elle-même est abondante et prolongée, mais c'est exclusivement un plus de cette variété.
La récolte peut être très généreuse, elle est annuelle, le jardinier peut aussi stimuler le rendement du buisson par la taille. Tout dépendra aussi du fait que les fleurs de cette variété sont totalement insensibles aux éventuelles gelées matinales, qui s'observent parfois au printemps, lorsque le temps n'a pas encore eu le temps de s'installer enfin, et que la floraison des buissons a déjà commencé . Les baies mûrissent du 8 au 10 juillet et la maturation se poursuit presque jusqu'à la toute fin août.
Les fruits ne doivent pas être conservés sur le buisson jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs, il est préférable de récolter quelques jours avant que les baies n'atteignent leur pleine maturité.Le goût des mûres trop mûres devient très sucré, sucré, ce qui n'est pas toujours apprécié des jardiniers, qui ont généralement une bonne attitude envers la plantation, mais en général, ils accordent la plus grande attention aux caractéristiques gustatives. Les baies cultivées pour la vente ou pour un traitement ultérieur doivent être récoltées quelques jours avant d'être complètement mûres. Il est préférable de les collecter avant que la coloration ne prenne une teinte noire foncée et profonde. Plus les baies sont récoltées tôt, plus elles seront acides, mais elles peuvent mûrir pendant le stockage ou le transport, et en général, elles survivront à ces processus beaucoup plus calmement et plus favorablement.
La variété présente plusieurs caractéristiques importantes auxquelles vous devez porter une attention particulière, en particulier pour les jardiniers débutants qui n'ont pas encore d'expérience dans la culture de mûriers :
- cette variété est sans prétention et ne présente pas d'exigences particulières pour la plantation et les soins ultérieurs. De plus, les buissons se sentent très bien même sur des sols épuisés et pauvres, sans perdre les possibilités de croissance, de développement et encore plus de fructification normaux. Mais ce sera mieux si le buisson est planté dans un sol limoneux et sableux. Un excellent résultat fertile sera obtenu si les buissons sont plantés sur des sols boueux ou alluviaux, et l'humidité du sol et de l'air est modérée
- il ne vaut pas la peine d'ajouter de la fertilisation ou de l'humidité supplémentaire, car la plante commencera à former des masses vertes et elle n'aura pas assez de force et d'énergie pour porter des fruits et même fleurir. Le top dressing et l'humidité sont régulés conformément à un calendrier qui doit être défini par le producteur lui-même et ne pas endommager les plantations.
Variétés de mûres : triple couronne
Triple couronne - cet arbuste est très solide et possède également une excellente endurance dans toutes les conditions. La patrie de la brousse est l'Amérique, mais sa popularité s'est rapidement étendue à différentes parties du monde. Les branches de la plante sont droites, poussent vers le haut, légèrement facettées, courtes et ne se plient dans aucune direction. Les fruits sont formés en quantité abondante, ils sont très savoureux, ronds et plutôt gros, bien que les sélectionneurs, comparant cette variété à d'autres, disent que les fruits de cette variété sont de taille moyenne plutôt que grosse. Rendement moyen - environ douze kilogrammes de fruits de haute qualité et savoureux peuvent être récoltés sur un arbuste par saison. Parfois, les fruits peuvent se dessécher avant même de mûrir, mais cela se produit généralement si le jardinier n'a pas suivi les règles de la technologie agricole et s'il n'a pas pris soin de la plantation correctement, la plante réagit de cette manière. En raison du fait que la variété est très résistante aux températures extrêmes et aux gelées, vous ne pouvez même pas couvrir les buissons pour l'hiver, ils supporteront toujours calmement cette saison, avec des pertes minimales.
Nous énumérons quelques-unes des caractéristiques de cette variété et les avantages par rapport à de nombreuses autres variétés de mûres :
- les baies mûrissent en plein milieu de la saison estivale, bien qu'en général la maturation soit prolongée
- si vous plantez soudainement une plante dans un endroit ombragé, les buissons ne pourront pas recevoir suffisamment de soleil. Pour cette raison, les caractéristiques gustatives de la plante peuvent se détériorer considérablement - les baies deviendront très acides, presque insipides et plutôt petites.
- il y a des jardiniers qui remarquent que cette variété peut être attaquée par les pucerons, et fondamentalement, ces parasites s'installent d'abord sur les jeunes pousses, puis affectent complètement la plante entière. Il est donc nécessaire d'identifier les ravageurs à temps pour qu'il n'y ait pas la mort de la plantation ou la perte de toute la récolte dans son ensemble.
- la plante a une force moyenne, mais même à cause de cela, elle est très forte, bien que les pousses soient minces, mais stables. Au début, ils ont une couleur vert vif, puis, plus près du début de l'automne, les pousses deviennent rougeâtres, de sorte que les buissons sont également très décoratifs et attrayants.
Variétés de mûres : Agavam
Agave - L'Amérique du Nord est considérée comme le berceau de cette variété, mais très peu de temps après l'apparition de cette variété, elle s'est propagée à différents territoires à travers le monde. Les buissons sont dressés, ne s'étalent pas, les branches sont couvertes d'épines fines. Par conséquent, lorsqu'un producteur s'occupe d'une plante ou récolte une récolte, il est préférable pour lui de protéger ses mains avec des gants très épais et lourds afin de ne pas se blesser. Les baies sont de couleur noir foncé et en même temps leur taille est très grande - le poids d'une baie atteint huit grammes. Les qualités gustatives des baies sont élevées - elles sont sucrées, il y a une légère acidité qui, pour ainsi dire, équilibre le goût, le rendant moins écoeurant et plus attrayant. De plus, un arôme incomparable se dégage des baies, ce qui est aussi sa marque de fabrique et son avantage par rapport à de nombreuses autres variétés. Le rendement est très élevé - avec des soins appropriés et dans une bonne saison, la plante peut produire d'un arbuste à douze kilogrammes de baies.
Sans abri supplémentaire pour l'hiver, le buisson dans son ensemble peut sembler satisfaisant, mais parfois les pointes des pousses peuvent mourir, mais même cela n'affecte pas le niveau de rendement. C'est pourquoi pendant la période hivernale, vous ne pouvez pas du tout plier les pousses, cela ne les affectera en rien ni leur état. Les baies commencent à mûrir abondamment au tout début du mois de juillet. Si le temps est sec et très étouffant, les baies perdent leur jutosité, et ici beaucoup dépendra de la façon dont le jardinier lui-même s'est occupé des plantations, s'il leur a donné suffisamment d'humidité, d'arrosage et a généralement soigné les arbustes pour qu'ils se sentait non seulement satisfaisant, mais donnait également un excellent résultat de qualité de rendement.
Les caractéristiques de cette variété sont les caractéristiques suivantes. Premièrement, la culture de cette variété est sans aucun doute rentable, car le rendement est stable chaque année, à un niveau élevé, et les ravageurs et les maladies affectent très rarement cette plantation, donc on se sent très bien. Il ne faut pas non plus avoir peur des autres influences de l'extérieur, car elles n'affectent en rien le niveau de la récolte et sa qualité. Deuxièmement, les plantations de cette variété de mûres peuvent donner un résultat très abondant et de haute qualité, et les buissons peuvent pousser au même endroit pendant dix à douze ans, ils se sentiront toujours bien même dans des sols affaiblis ou épuisés. Troisièmement, prendre soin d'une mûre de cette variété consiste dans le fait qu'une fois par saison, le cercle du tronc doit être bien desserré et toutes les mauvaises herbes éliminées. À la fin de chaque saison, le producteur coupe les pousses douloureuses ou affaiblies, ainsi que les vieilles pousses qui ne donneront probablement aucune récolte. Il convient également de noter qu'avec l'apparition du gel, il est recommandé de plier les jeunes pousses tendres jusqu'à la surface même du sol. Ils sont également fixes, fixés dans cette position; pour la fixation, vous pouvez utiliser des charnières et des épingles à cheveux maison ou professionnelles. Les branches recourbées à la surface du sol doivent également être protégées par un matériau de couverture. Il peut s'agir d'une couche de paille, d'agrofibre, d'une couche de végétation adventice, qui a eu le temps de se dessécher à ce moment-là. En général, cette protection sera suffisante pour cette variété afin de survivre même aux gelées très fortes et sévères et aux changements brusques de température. Au printemps, lorsque le temps est stable, les couches protectrices sont retirées et les pousses sont soulevées du sol et attachées à des treillis afin qu'elles continuent à se développer et à s'étirer en longueur. Cette variété a juste besoin d'attacher les buissons aux treillis, donc cette tâche ne doit pas être ignorée. Une plantation de mûres peut porter ses fruits avec succès au même endroit pendant de nombreuses années.Il sera possible de ne pas du tout interférer avec l'état du sol, mais il sera possible de mettre à jour périodiquement la couche supérieure afin que la plantation soit aussi confortable que possible et donne une fructification abondante.
Variétés de mûres : sans épines
Sans épines - Il s'agit d'une variété de buisson, qui diffère en ce que des pousses très épaisses et lourdes se forment sur le buisson, qui pendent sous leur propre poids. La force de croissance de cette variété est très élevée, pendant la période estivale, les pousses à partir de zéro peuvent atteindre près de deux mètres 9, bien sûr, en tenant compte du fait que le jardinier respectera tous les besoins de soins de la plante et les règles agrotechniques ). La plante entière, toutes ses parties sont abondamment dopés, par conséquent, lors de l'entretien de la plantation, il vaut la peine d'utiliser des gants de protection et des vêtements spéciaux. Pour faciliter l'entretien de la plante, il est recommandé d'attacher les buissons à un fil afin qu'ils ne soient pas inutilement épaissis et pour faciliter l'entretien et la récolte de la récolte résultante. Ce type peut être utilisé comme haie, surtout si le jardinier ne veut pas vraiment rencontrer des invités indésirables sur sa propre parcelle. Le rendement est assez abondant - à partir d'un mûrier, vous pouvez collecter jusqu'à dix kilogrammes de baies savoureuses et de haute qualité par saison. Les fruits sont ronds, de couleur noire, gros - le poids d'une baie peut atteindre six grammes. En même temps, les fruits ont un bon goût, déjà apprécié des dégustateurs et des experts. La maturation des baies tombe dans la seconde moitié de juillet, la fructification est longue - dans un mois, les baies mûriront encore. La variété présente plusieurs caractéristiques qui méritent une attention particulière:
- la variété doit être attachée à des treillis - de cette façon la plante se développera mieux, et il sera beaucoup plus facile de s'occuper de la plantation, compte tenu de son épineux
- le buisson ne donne pas de pousses de racines et de drageons. Les pointes des pousses peuvent s'enraciner d'elles-mêmes, sans l'aide extérieure du jardinier lui-même, ce qui est aussi un avantage incontestable de la variété que nous envisageons.
Variétés de mûres : Navajo
Navajo - les baies de cette variété sont de très belle apparence, ont une excellente présentation. Ils sont légèrement allongés, peints dans une teinte noire profonde, brillent au soleil, sans aucune floraison ni reflux. Ces baies sont toujours très appréciées des consommateurs. Le poids moyen d'une baie est d'environ neuf grammes, les baies elles-mêmes sont ovales. Ils ont un goût sucré avec une acidité prononcée qui équilibre le goût, ils ont donc vraiment beaucoup de mérites. En termes de caractéristiques externes, le buisson est exactement le même que les arbustes de nombreuses autres variétés de mûres. Le retour maximal des fruits ne commence à se manifester que la troisième année après que le buisson a été planté en pleine terre et a commencé son développement et son enracinement. Les plantes ont une immunité et une résistance élevées au stress et ne sont pratiquement pas affectées par le gel ou les températures extrêmes.
Le buisson ne forme pas de pousses, il est donc recommandé de propager la variété de mûre Navajo à l'aide de boutures, ainsi que d'utiliser des couches apicales. Des boutures peuvent être faites à partir des segments de racines, dont la longueur atteindra près de trente centimètres. Il est préférable de les planter dans une serre froide impromptue. Une fois que les boutures ont finalement pris racine, au printemps suivant, elles peuvent déjà être plantées dans un endroit permanent et attendre qu'elles s'enracinent et poussent. La variété possède plusieurs caractéristiques qui la distinguent de toutes les autres variétés de mûres :
- la troisième année après que le buisson a été planté en pleine terre, il commence enfin à porter ses fruits.Déjà la quatrième année, il atteint le pic de sa fructification, mais cela n'arrive qu'à condition que le jardinier lui-même observe toutes les subtilités agrotechniques et les besoins de plantation. Sans cela, le buisson sera affaibli et ne donnera pas de fruits abondants et savoureux.
- la plante est forte, rustique, les pousses poussent strictement droites et ascendantes, mais les pousses et les branches sont très épineuses. Les fruits sont noirs, incroyablement beaux et attrayants, commercialisables et ont un goût très élevé. Il n'y a pas de défauts dans cette variété, et c'est en effet l'une des variétés les plus courantes aujourd'hui. Il est utilisé pour la culture dans les parcelles familiales privées ainsi que pour la culture à une échelle industrielle plus large. La variété est résistante au gel et aux changements brusques de température, elle est également résistante à la sécheresse, mais si la sécheresse se prolonge, les fruits peuvent s'avérer moins attrayants dans leur goût, ils peuvent être secs, léthargiques et pas du tout juteux. Une caractéristique de cette variété est qu'un grand nombre de baies se forment sur les branches!
Hybrides et autres variétés
Il existe plusieurs autres variétés de mûres qui sont très populaires aujourd'hui. Ce sont des variétés comme Lochness, Polaire, Loch Tay, Géant, Kiova, Ruben, Magie noire... Ils ont tous leurs propres caractéristiques et caractéristiques, mais ils ont aussi quelque chose en commun. Par exemple, un niveau de rendement élevé, des caractéristiques gustatives élevées de la récolte résultante, sa capacité de transport, la capacité de stockage pendant une longue période et en même temps de ne pas perdre complètement leur goût et leurs caractéristiques et caractéristiques utiles. Ce sont d'excellentes variétés qui tolèrent parfaitement les gelées et les changements brusques de température, qui peuvent pousser dans des conditions variées, voire moins favorables d'un point de vue climatique. Le plus important est qu'ils ne sont pas exigeants sur la composition du sol, ils s'adaptent remarquablement aux nouvelles conditions, certains d'entre eux n'ont besoin que d'un abri élémentaire, si l'on parle directement de la préparation des plantations pour la période hivernale. À tous les autres égards, ces variétés tolèrent assez calmement les erreurs des jardiniers et peuvent être cultivées même par des personnes dont l'expérience dans la plantation de fruits et de baies est minime. D'accord, il s'agit d'une caractéristique très importante pour de nombreux jardiniers qui aimeraient apprendre à faire pousser des plantes, mais qui peuvent parfois se demander comment et quand planter des arbustes, de quelles mesures supplémentaires ils ont besoin pour démontrer leurs meilleures qualités de rendement. . ..
Ensuite, je voudrais parler un peu de la croissance et de la fructification démontrées par les mûriers. En règle générale, le cycle de développement des pousses est de deux ans. Cela est dû au fait que les mûres sont généralement l'un des plus proches parents des framboises. Au cours de la première année, les pousses poussent progressivement et des bourgeons viables sont également déposés. La deuxième année, les pousses commencent à porter leurs fruits et meurent ensuite. C'est pour cette raison qu'après chaque fructification, il est recommandé de tailler les pousses déjà mortes et elles ne donneront certainement plus de récolte.
La fructification des mûres est abondante, surtout si le jardinier donne à la plantation toutes les possibilités de pousser et de se développer normalement. Les baies sont violet foncé, noires ou rouges. Surtout, dans leur forme, elles ressemblent à des framboises, mais en même temps, les mûres ont un goût et un arôme tout à fait uniques. Aujourd'hui, les éleveurs distinguent plusieurs formes de base de mûres - ce sont le kumanik et la rosée. Les Kumanika sont des pousses dressées, et le plus souvent cette forme particulière est appelée la vraie mûre. Quant à l'herbe de rosée, elle a des pousses rampantes, et elle ressemble plus à une vigne rampante, qui porte des fruits avec des baies de mûres.Chaque forme doit être soignée en fonction des caractéristiques et des spécificités caractéristiques.
En plus de ces formes, vous pouvez également trouver des formes transitoires de mûres. Dans le jardin, les arbustes épineux sont généralement placés le long des treillis, il peut s'agir d'une plantation en une seule rangée ou d'une plantation d'arbustes en deux rangées. Il doit y avoir une distance entre les buissons, qui est d'environ un mètre, et l'espacement des rangs doit être d'au moins deux mètres. Il est très pratique de placer les mûres le long des clôtures ou près des murs des dépendances, tandis que l'indentation doit également être d'au moins un mètre pour que les mûriers poussent et se développent correctement, et qu'ils aient suffisamment d'espace pour une croissance normale et favorable et, en particulier pour la fructification. En général, il existe aujourd'hui plusieurs façons de nouer une jarretière à la fois, et le jardinier peut choisir lui-même exactement la méthode qui répondra le mieux à ses besoins et à ses compétences:
- une méthode de jarretière séparée, dans laquelle les pousses fructifères sont dirigées dans un sens, et le jardinier sépare les jeunes pousses de l'autre côté des treillis
- une méthode en forme d'éventail, dans laquelle les branches avec des baies sont dépliées tour à tour à gauche et à droite, et de nouvelles sont autorisées au centre même et attendent que les toutes premières baies apparaissent également dessus
- jarretière avec cordes - avec cette méthode de jarretière mûre, les branches avec les baies sont placées strictement le long du fil tendu et les jeunes branches sont dirigées vers le centre même
- méthode de jarretière en vagues - les branches fructifères sont situées dans les rangées inférieures de manière ondulée, et il est recommandé d'en placer de nouvelles le long des rangées supérieures. Bien sûr, encore une fois, nous répétons qu'en général, il n'y a pas de recommandations strictes sur la manière d'attacher correctement les mûres, car chaque jardinier peut décider lui-même du style et de la méthode de jarretière.
Lorsque les mûres commencent à porter leurs fruits, elles deviennent très exigeantes pour garder le sol constamment humide. Si soudainement il n'y a pas assez d'humidité, alors il y aura peu de baies sur le buisson, et elles n'auront pas des propriétés et des caractéristiques gustatives aussi attrayantes. Parfois, sans même avoir le temps de mûrir complètement, les baies s'effritent du buisson et la récolte est perdue. La plante ne tolère pas non plus l'engorgement et l'engorgement du sol, car cela entraîne le développement de pourriture et d'autres maladies très dangereuses, à cause desquelles le buisson peut mourir. Un buisson adulte peut rester longtemps dans un sol humide, il a déjà développé une immunité et cela n'aura aucun effet négatif. Mais si les jeunes couches sont situées dans une zone marécageuse, elles meurent très rapidement de l'engorgement et de l'amortissement du système racinaire.
Les mûres résistent à la chaleur et aux périodes sèches, et cela est dû au fait que leur système racinaire est suffisamment profond. Parfois, les racines peuvent se développer à environ un mètre et demi de profondeur, il convient donc de garder à l'esprit qu'il est préférable de planter des arbustes sur une colline afin que la nappe phréatique soit aussi profonde que possible et que les racines ne les atteignent pas. Il convient également de considérer le fait que les mûres sont une culture qui aime beaucoup le soleil. Il peut pousser dans une zone légèrement ombragée, mais cela peut affecter négativement le rendement - il diminuera et la qualité du fruit deviendra beaucoup plus faible. Les baies ne seront pas si juteuses et sucrées, certaines n'auront pas le temps de mûrir jusqu'au bout, ce qui signifie qu'il y a de gros risques de perte de récolte. Lorsque les buissons sont plantés en pleine terre, il est alors nécessaire de doter le trou d'une bonne couche de drainage afin que l'excès d'humidité ne stagne pas dans la zone du système racinaire, mais en sorte en toute sécurité. Pour le reste, les mûres ne sont pas la culture la plus fantaisiste ou capricieuse, mais n'oubliez pas non plus que si le jardinier prodigue des soins décents à la plantation, cela lui rendra certainement la pareille.Il y a aussi un inconvénient - de nombreuses variétés de mûres ont un niveau élevé de pointes dans les pousses et les branches, il est donc nécessaire d'en prendre soin à l'aide de gants de protection épais et d'une protection sur d'autres parties du corps - les mains et le visage.
Les mûres sont idéales pour manger fraîches et aussi pour préparer certains plats. Vous pouvez faire cuire de la confiture, moudre avec du sucre et aussi sécher des baies. Avant d'envoyer la mûre pour le stockage, vous devez trier soigneusement les baies et évaluer leur état. Il est préférable d'éliminer immédiatement les baies très molles et froissées, les baies endommagées, les moisissures, car elles peuvent gâcher les caractéristiques gustatives générales de la récolte ou des plats à partir desquels elles seront préparées. Pour le stockage, les mûres ne peuvent pas être lavées, mais cela peut être fait lorsque le jardinier commence enfin à manger les fruits eux-mêmes. S'il a été décidé de geler la récolte, les baies sont séparées de la tige, lavées, disposées sur une serviette et séchées afin que les gouttes d'eau et ses résidus ne gèlent pas avec les baies et rendent leur goût plus aqueux.
Afin de congeler les mûres, il convient de garder à l'esprit qu'il existe une technique spéciale pour effectuer ce processus. Les fruits sont disposés en rangées sur une surface plane et, sous cette forme, sont envoyés au congélateur. Après avoir gelé en surface - sur une planche, un plateau, ils sont ensuite transférés dans un récipient et renvoyés au congélateur. Ainsi, en général, il vaut la peine de congeler tous les types de baies afin qu'elles ne collent pas les unes aux autres et qu'il soit alors plus pratique de les utiliser pour la cuisson et de préserver leurs caractéristiques externes. Il y a aussi un point important - les baies sont distribuées dans des récipients jetables, car les mûres ne toléreront pas la congélation répétée - elles perdront leurs caractéristiques externes, perdront leurs caractéristiques gustatives, deviendront généralement insipides et inutiles.
Vous pouvez frotter les mûres avec du sucre - un tel plat conservera de nombreuses propriétés utiles et vitamines, et ce sera également un excellent ajout à tout goûter. Pour cette méthode, même les baies initialement rejetées par le jardinier lui-même pour une utilisation ultérieure, par exemple pour la congélation, conviennent. Pour frotter les baies, laver, broyer un kilogramme de baies avec un kilogramme de sucre. Il s'avère un régal délicieux pour les enfants et les adultes. Les baies sont laissées dans un endroit sombre et frais pendant 10 à 12 heures, car vous devez attendre que le sucre se dissolve complètement. Ensuite, ce mélange est transféré dans des conteneurs de stockage et envoyé au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler ce mélange en poudre pour prolonger la durée de conservation.
Il existe certaines périodes de stockage pour les mûres, qui peuvent être guidées par, selon le type de stockage de ces baies. Par exemple, les baies fraîches au réfrigérateur sont conservées jusqu'à vingt jours, les baies moulues avec du sucre peuvent être conservées pendant environ six mois. Si vous congelez le mélange, il se conservera d'un an à un an et demi, conservant à la fois le goût et les propriétés utiles. Si les baies ont été congelées fraîches, elles sont généralement conservées jusqu'à trois ans. L'essentiel est de ne pas les congeler et de les décongeler plusieurs fois, sinon elles perdront leurs propriétés.
Technique de reproduction
Nous vous expliquerons un peu comment propager différentes variétés de mûres afin d'obtenir d'excellents résultats et de préserver les traits et les caractéristiques des plantations mères. Cela peut être fait non pas d'une, mais de plusieurs manières principales à la fois :
- à l'aide de drageons
- des boutures vertes fraîches
- diviser le buisson en plusieurs parties
La progéniture des racines est une jeune pousse spéciale qui se forme principalement sur le système racinaire. Le plus souvent, les jardiniers expérimentés préfèrent supprimer la croissance des racines, car cela peut conduire au fait que la plantation s'épaissit progressivement.Mais si soudainement il y a un besoin de propagation de la mûre, alors les drageons sont l'une des méthodes les plus belles et, de plus, les plus gratuites, et en général ce sont un excellent matériel de plantation, sans prétention et, en même temps, normalement s'enracinent dans le sol . Mais pour mettre en œuvre cette méthode, il faut aussi observer quelques subtilités. Tout d'abord, vous devez choisir les pétioles les plus forts et les plus fructueux, qui partent également des mêmes buissons mères forts. Deuxièmement, en mai, ils doivent être creusés avec un morceau de terre, la hauteur des processus doit être d'au moins dix centimètres. Troisièmement, les semis sont ensuite transférés sur un site de plantation permanent, où ils se développeront et porteront leurs fruits à l'avenir.
Les semis doivent être sélectionnés selon le critère de développement, et ils doivent également être annuels. L'épaisseur des pousses doit être d'environ un centimètre, le système racinaire doit être puissant, sans signes douloureux, la longueur des pousses doit être d'au moins vingt centimètres. Cette méthode est considérée comme l'une des plus simples, de sorte que, en observant la technologie agricole, un jardinier qui n'a absolument aucune expérience en la matière et aucune compétence dans une telle activité pourra y faire face.
La deuxième façon est avec des boutures vertes. Il est généralement utilisé si le producteur cherche à préserver les caractéristiques de la variété. Pour ce faire, il est également recommandé d'utiliser certaines recommandations et de prendre en compte certaines nuances afin que les plantations soient réussies et significatives. Tout d'abord, la partie supérieure est coupée de l'arbuste mère, sur lequel restent les derniers bourgeons. À partir d'une bouture coupée, une bouture est faite avec un bourgeon viable. Il doit obligatoirement comporter une tige, un bourgeon et une feuille. Les pousses doivent être traitées avec des médicaments qui peuvent stimuler la croissance des pousses et la formation des racines. Vous pouvez préparer vous-même le mélange de plantation en mélangeant du sable et de la tourbe dans des proportions égales ou approximativement égales. Ce mélange est placé dans des récipients préparés pour la plantation de semis. Ce sont généralement des gobelets en papier, des cylindres de film et d'autres récipients qui peuvent convenir à la culture de la plante. Il est préférable de placer les semis sous un matériau en film, où un microclimat confortable pour la plantation sera maintenu. La température doit être comprise entre 22 et 25 degrés, l'humidité du sol doit être de 90% et l'humidité de l'air doit atteindre 100% - ces conditions sont extrêmement importantes pour le développement normal et réussi des plantations, qui devraient gagner en force et en énergie. Dans environ un mois, les boutures vertes seront transplantées dans un endroit permanent, où elles pousseront déjà, se développeront et porteront leurs fruits. En outre, ils peuvent également être multipliés.
En divisant le buisson, la mûre peut être multipliée lorsque le buisson mère doit être transplanté dans un nouvel endroit ou pour renouveler le sol. Le buisson est soigneusement déterré de leur sol, les pousses jeunes et fortes en sont séparées, les racines doivent également être fortes et bonnes. Après cela, le buisson est transplanté dans un nouveau substrat dans un nouvel endroit. Dans le même temps, il faut également laisser plusieurs jeunes pousses sur le buisson mère, ce qui donnera alors un développement à ce buisson, sa deuxième jeunesse. Les vieilles pousses sont enlevées pour que le buisson pousse et se développe normalement.
Parlons un peu des règles de base à respecter pour entretenir les plantations et leur apporter les soins nécessaires. Il est important de se rappeler que la plante survivra mieux au gel si vous en retirez toute la partie supérieure des tiges. Les branches latérales qui poussent au printemps doivent également être raccourcies et seules les branches d'une longueur de vingt à quarante centimètres doivent être laissées. En hiver, la goutte de rosée doit également être recouverte de branches d'épinette ou d'autres matériaux de couverture. Vers le début du printemps, les buissons sont ouverts pour les aérer et leur permettre de respirer un peu.Si l'hiver était chaud, les buissons peuvent être ventilés même en janvier et février. Si soudainement la diffusion est incorrecte, vous pouvez infliger des brûlures de gel sur les pousses, et après elles, les pousses affectées devront simplement être retirées.
Des formes mixtes ou dressées de mûres peuvent parfois être amenées à ramper. Pour ce faire, ils sont penchés progressivement tout au long de la saison, en particulier, il est nécessaire de travailler avec des pousses ayant atteint un demi-mètre. Si vous opprimez fortement la tige, vous pouvez lui faire du mal - cela doit être fait progressivement et très soigneusement, la plante ne se cassera pas et ne conservera pas sa santé. Lors de l'épinglage, vous pouvez créer un buisson plus compact, qui sera tout aussi fertile en même temps. Une fois que le cultivateur a récolté la récolte, il peut retirer toutes les vieilles pousses, car elles ne porteront plus de fruits, mais la plante consacrera toute son énergie à développer de nouvelles pousses plus fortes. Le système racinaire des mûres est très puissant, comme nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises. Il y a un gros rhizome principal et des racines supplémentaires qui poussent généralement directement à partir de tiges souterraines. Les racines peuvent être situées à une profondeur d'un demi-mètre et certaines peuvent descendre à une profondeur d'un mètre ou plus.
Lorsque la mûre devient progressivement obsolète, la plante peut cesser de se régénérer complètement, de nouvelles pousses ne se forment plus et la plante meurt lentement. Il vit exactement aussi longtemps que le système racinaire souterrain peut fournir de nouvelles pousses de remplacement. Bien entendu, le cycle de vie de la plantation dépend également en grande partie des soins du jardinier, de son respect des techniques agricoles et de toutes les exigences pour prendre soin d'une culture de mûres. Les mûres peuvent également produire un très grand nombre de bourgeons dits adventifs, qui se forment sur des rhizomes souterrains - pas les principaux, mais des supplémentaires. C'est à partir d'eux que se forment les tiges, qui peuvent ensuite être utilisées pour la propagation ultérieure de la plantation, ainsi que pour préserver les caractéristiques et les caractéristiques de l'arbuste mère dans le nouveau matériel de plantation. Vous pouvez également laisser la fructification directement dans la bande de ce rang, mais cette méthode n'est pas si souvent appréciée des jardiniers.
Déjà environ la troisième année après la plantation de la plante en pleine terre, les pousses des racines commencent à s'approfondir à une distance pouvant atteindre 120 centimètres du buisson mère lui-même. Les tiges ont un cycle de deux ans, comme nous l'avons déjà dit, mais le rhizome peut vivre plus d'un, voire deux ans. Selon la puissance de la plante, et aussi selon la méthode de culture choisie par le jardinier, pendant toute la première saison, les pousses poussent en continu, atteignant de 170 à 320 centimètres de hauteur. Dans le même temps, ils ne donnent pratiquement aucune ramification, ce qui est dans une certaine mesure un avantage, et certains disent que c'est également un avantage des variétés cloutées - sans ramification, il est beaucoup plus facile d'entretenir et de récolter la récolte résultante sans ramification.
Plus les tiges sont hautes et épaisses pendant la saison en cours, plus on peut s'attendre à une récolte importante l'année prochaine. parfois des pousses fortes peuvent se développer à grande vitesse en raison de la fertilisation supplémentaire et de l'humidité du sol. Mais en même temps, ces pousses ne mûrissent pas et il est fort probable qu'avec l'apparition du gel, elles meurent ou gèlent tout simplement. Cela affectera le niveau de rendement, la productivité, ainsi que la qualité des baies. Ils seront petits et insipides. Dans la seconde moitié de la saison estivale, poussent des branches et des pousses estivales qui ne donnent aucune récolte et ont une fonction principalement épaississante. Ils doivent être enlevés avec les tiges qui ont donné une récolte.
Maladies auxquelles les mûres sont sensibles.
Les jardiniers expérimentés disent que le plus souvent, les mûres sont menacées par une maladie telle que l'anthrocnose.
L'anthrocnose est une maladie causée par des spores fongiques.Toute la plante peut en être affectée, mais les feuilles souffrent surtout d'anthracnose. Les signes de la maladie apparaissent avec des précipitations prolongées, par temps de pluie, et aussi si le jardinier ne suit pas les techniques agricoles et que l'arrosage est excessif. Les mûres en particulier tolèrent mal cette maladie dans les climats excessivement humides. Des taches grisâtres apparaissent sur les feuilles, puis elles acquièrent une bordure, les feuilles se transforment en une nuance de violet - l'aspect dans son ensemble s'avère très malsain. Sur le site des dommages, la feuille devient si mince qu'un trou y apparaît. De plus, des champignons sont transférés sur les fruits, des plaies putréfiantes commencent à se former dessus, les baies poussent mal et s'effritent, ce qui entraîne une perte de rendement évidente. En principe, vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir les champignons. Par exemple, au printemps, toutes les branches qui ont été affectées pendant l'hiver sont enlevées. Si des signes d'infection sont détectés, le buisson doit être traité avec des fongicides et des produits chimiques professionnels. Il est impératif d'étudier les instructions lors de l'utilisation de substances toxiques, car si vous ne suivez pas ses instructions, vous pouvez nuire non seulement à la plante, mais également à votre propre santé. Pour la prophylaxie à l'automne, immédiatement après avoir coupé le buisson et creusé le sol, il vaut la peine de pulvériser le buisson et le territoire avec une solution à base de liquide bordelais.
Le liquide bordelais est également idéal pour traiter un buisson au début du printemps, avant le début des étapes et des processus de croissance. Le traitement avec des fongicides à des fins prophylactiques doit être effectué au printemps, avant la floraison. Et la deuxième fois, ils sont traités avec des fongicides lorsque les nouvelles pousses atteignent une quarantaine de centimètres de long. Vous pouvez également attribuer un troisième traitement, généralement il est déjà effectué lorsque toute la récolte a été récoltée et que la plante est en train d'être préparée pour l'hivernage.
De plus, les mûres peuvent être affectées par la pourriture grise, les taches brunes et grises, la rouille et la phyllosticose. Ces maladies fongiques se manifestent presque de manière identique aux manifestations de l'anthracnose et peuvent être traitées de la même manière. Une fois la floraison terminée, il est préférable de traiter les arbustes avec des préparations ne contenant pas de composants chimiques. Il peut s'agir de médicaments biologiques ou de méthodes alternatives. À propos, certains remèdes populaires ont vraiment un effet positif sur la plantation, ils les renforcent, augmentent le niveau d'immunité et les indicateurs de résistance au stress.
Séparément, je voudrais parler de ce que sont les parasites de la mûre. Si des maladies fongiques se développent en raison des conditions climatiques extérieures les plus favorables, les infections virales sont propagées par les parasites eux-mêmes. Tout d'abord, des mesures préventives doivent être prises contre les pucerons, qui se développent et se multiplient très activement sur la plante. Si soudainement le jardinier révèle des signes de pucerons sur les pousses, il est préférable de se débarrasser de la partie affectée - elle est soigneusement coupée et brûlée à l'extérieur du site afin que le puceron ne se propage pas aux branches saines. En tant que médicament prophylactique, vous pouvez utiliser une solution à 1% de Nitrafen. Le traitement est généralement prévu pour le printemps, lorsque l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé et que les bourgeons n'ont pas encore gonflé.
Pour protéger les mûres des effets nocifs, plantez-les aussi loin que possible des framboises, des fraises et des fraises, ainsi qu'à l'écart des cultures de morelle. Les variétés de mûres modernes facilitent en principe la vie du jardinier, car de nouvelles variétés sont initialement créées dans l'espoir qu'elles auront un niveau élevé d'immunité et de résistance aux maladies.