Les meilleurs engrais organiques
Contenu:
Quoi de plus simple que les engrais organiques. Surtout lorsque vous n'avez tout simplement pas d'argent supplémentaire pour des engrais complexes et minéraux coûteux. De plus, ce qui vient de la nature est le plus utile.
Par conséquent, de nombreux jardiniers utilisent avec succès cette méthode de fertilisation du sol. Les engrais naturels peuvent être d'origine végétale ou animale. L'utilisation de tels engrais améliore la structure du sol. Fournit de nombreux nutriments au système racinaire des plantes. La terre devient plus lâche et plus douce. Cela signifie qu'il est parfaitement perméable à l'eau et à l'air.
Meilleurs engrais organiques : cendre
Les cendres ont longtemps été utilisées par nos ancêtres dans la vie de tous les jours. Ils se lavaient les cheveux et les mains avec et, bien sûr, l'ajoutaient à la terre. La cendre contient de nombreuses substances utiles, à l'exception de l'azote. De plus, la cendre structure parfaitement le sol, et réduit également l'acidité.
Lorsque cet engrais organique est ajouté à un sol lourd à l'automne, la structure de la terre est améliorée. Le sol deviendra plus aéré et saturé d'éléments utiles. Il est recommandé d'ajouter des cendres au sol sablonneux au printemps. Mais pas trop tôt, mais après la fonte des neiges. Si vous ajoutez des cendres à un sol acide, cela normalisera son équilibre.
La cendre a un effet bénéfique sur la croissance des pommes de terre. Par conséquent, il est ajouté lors du labour : à raison d'un verre de cendre par mètre carré. Il est recommandé d'ajouter de la cendre sous les tomates lors de la plantation de semis. Pour les concombres et les courgettes, ainsi que les oignons, les boulettes et les carottes, de la cendre de bois est également ajoutée lors du labour de la terre.
La cendre a également un bon effet sur le développement des fraises, ainsi que de nombreuses plantes à fleurs. Lors de la plantation d'arbres fruitiers, jusqu'à 2 kg de cendres, mélangées au sol au préalable, sont ajoutées à la fosse de semis. Parfois, les plantes d'intérieur sont nourries avec de la cendre de bois.
Il est également recommandé d'utiliser la cendre comme stimulateur de croissance pendant la germination des graines. Cependant, n'abusez pas des cendres. Parce qu'il tue de nombreuses bactéries dont les plantes ont besoin. De plus, les cendres contribuent à réduire le nombre de vers de terre, qui structurent également le sol. De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser de la cendre pour fertiliser les cultures qui aiment les sols acides, ainsi que certaines fleurs.
Chaux
La chaux abaisse l'acidité du sol, fournit à la terre du calcium et du magnésium. Habituellement, il est introduit à raison de 200 à 800 grammes par mètre carré, selon le type de sol. La chaux contribue à améliorer la structure du sol. L'enrichit de nombreux éléments chimiques. La chaux stimule également la croissance des cultures fruitières.
Habituellement, il est introduit dans le sol à l'automne, de sorte qu'au fil du temps, il est uniformément réparti dans le sol. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de le saisir souvent. Depuis un tel événement contribue à l'amélioration du sol jusqu'à dix ans.
Parfois, le chaulage est effectué au printemps. L'essentiel est de ne pas utiliser de chaulage lors de la culture de pommes de terre, ni de mélanger avec du fumier.
Gâteau à la moutarde
Cet engrais organique permet d'augmenter le rendement sur le site. Il protège également les cultures de nombreuses maladies. Mais il ne faut pas oublier que vous ne pouvez utiliser que du gâteau pressé à froid. Puisque toutes les autres espèces, au contraire, oppriment les plantes.
Le gâteau à la moutarde repousse également efficacement les parasites vivants. Il normalise la structure du sol, réduit l'évaporation. Habituellement, il est ajouté au sol à raison de 0, 5 ou 1 cuillère à soupe par mètre carré.
Meilleurs engrais organiques : marc de café
Si vous aimez le café, vous avez de la chance. Les jardiniers utilisent efficacement cette fertilisation organique dans leurs parcelles. De plus, le marc de café est utilisé pour presque tous les types de sol.
Il contient de nombreux oligo-éléments. Et par conséquent, il est considéré comme un moyen propice pour améliorer l'habitat des vers. Il devrait être ajouté un peu au sol.
En règle générale, il est immédiatement mélangé avec de la terre. Ou dispersés à la surface du sol et arrosés d'eau pour pénétrer dans les couches profondes de la terre. Et puis, en plus de l'arôme sur votre site, la fertilité du sol s'améliorera également.
Feuilles tombées comme engrais organique
De nombreux jardiniers brûlent les feuilles mortes. Ils ne savent pas que le feuillage est considéré comme l'un des meilleurs engrais organiques.
De nombreux oligo-éléments peuvent être trouvés dans les feuilles mortes. Il s'agit de l'azote, du fer, du potassium et bien plus encore. Afin de fertiliser le sol, vous devez disperser les feuilles tombées autour du cercle du tronc de l'arbre fruitier. Ou près des buissons et creuser le sol.
Pendant l'hiver, le feuillage va pourrir et saturer le sol de substances utiles. Il protège également le système racinaire du fruit du gel. Parfois, du feuillage est ajouté lors de la préparation des compotes. On pense que le plus nutritif est fabriqué à partir de feuilles de noyer.
Écorce de graines de tournesol
Et ce matériel végétal est utilisé pour l'alimentation des cultures, ainsi que pour le paillage. Il ne faut pas oublier que l'enveloppe prend beaucoup de temps à se décomposer. Par conséquent, cela vous sera bénéfique pendant longtemps.
Parfois, les cosses sont placées dans les trous lors de la plantation de pommes de terre ou de tomates. Il ameublit le sol et améliore la perméabilité à l'eau. Parfois, l'enveloppe est simplement saupoudrée sur le dessus, paillant le sol. Il ne se décomposera donc pas. Et, par conséquent, il pourra interférer avec la croissance des mauvaises herbes et l'évaporation de l'eau.
La paille est le meilleur engrais organique
En plus des feuilles tombées dans le sol, ils aiment beaucoup transporter de la paille. Le blé, l'orge, l'avoine et d'autres types de paille sont utilisés. Mais rappelez-vous que la paille ne se décompose que lorsque l'azote est présent dans le sol. Par conséquent, appliquez l'engrais approprié ou ajoutez du fumier régulier.
La paille contient de nombreuses vitamines et minéraux. Il améliore également la structure du sol. La paille, comme les cosses de graines, est utilisée pour le paillage.
Meilleurs engrais organiques : pelures d'oignons
Les cosses d'oignon sont appliquées au sol comme engrais. Et aussi utilisé comme paillis. Les décoctions et les teintures sont préparées à partir de pelures d'oignon. Et puis la surface du sol est traitée avec ces solutions.
Afin de préparer le bouillon, vous devrez verser deux verres de cosse avec un seau d'eau tiède. Et insistez pendant 3-4 heures.
Après cela, vous pouvez traiter les feuilles de concombre jaunies avec ce bouillon. Arrosez les plantes d'intérieur flétries et vaporisez les semis avant de replanter. Mais rappelez-vous que cette teinture ne dure pas longtemps. Alors utilisez-le tout de suite.
Ce sont les meilleurs engrais organiques qui existent aujourd'hui. Et lequel d'entre eux convient à votre site, bien sûr, c'est à vous de décider !