Lithops
Contenu:
Description des lithops
Une plante telle que le lithops est souvent appelée pierre vivante. Le fait est que cette plante peut pousser dans les conditions des déserts rocheux, et si vous ne faites pas assez attention, vous pouvez confondre cette plante avec une pierre, en raison de son apparence et de sa petite taille et est capable de répéter la couleur de la surface sur lequel il pousse. La chose la plus intéressante est que cette plante peut fleurir. Mais la question peut se poser : est-il possible de faire pousser cette plante chez soi ? Le genre Lithops appartient directement à la famille Mesembriantemovy ou Aizov. Aujourd'hui, vous pouvez compter environ 40 variétés de ce genre, il peut donc être assez difficile de dire avec précision à quelle espèce appartient une plante particulière. Cela est dû au fait que la couleur ou d'autres caractéristiques ont tendance à changer et dépendent directement de l'endroit où cette plante pousse. À l'état sauvage, cette plante peut être trouvée dans les régions désertiques du sud-ouest et de l'Afrique du Sud. La plante peut pousser même là où d'autres plantes ne peuvent pas survivre.
La plante a tendance à tolérer de grands changements de température. le plus souvent, dans les endroits où pousse cette plante, les températures diurnes peuvent atteindre +50 degrés et la nuit, elles chutent beaucoup. La plante préfère les éboulis, les éclats de granit, les versants sud, l'argile et les sols très durs. Comme nous l'avons dit un peu plus tôt, la couleur de la plante peut être différente, selon le sol sur lequel pousse chaque type particulier de plante. les feuilles peuvent être de couleur brune ou violette à verte ou grise. La plante a une paire de feuilles charnues, qui peuvent être plates ou convexes. Souvent, différents motifs et taches peuvent être vus sur la surface. chacun a ses propres motifs et taches spécifiques. Les fleurs sont assez grandes (2-4 cm de diamètre), leur taille dépasse la taille de la plante elle-même. la fleur commence à s'estomper après 10 jours. Au printemps, vous pouvez voir 2 nouvelles feuilles qui remplacent les anciennes. Il est également important que vous puissiez faire pousser de telles pierres vivantes à la maison. Prendre soin d'eux est similaire à prendre soin des cactus. Mais ceux qui cultivent déjà cette plante à la maison recommandent de les cultiver en groupe et non individuellement.
Soins Lithops
En prenant soin d'une plante, la chose la plus importante à laquelle il faut prêter attention est : Le sol doit être pauvre, caillouteux et perméable.
La plante a besoin d'une ventilation systématique.
Pour faire pousser une plante, l'endroit doit être ensoleillé.
L'arrosage doit être clairsemé.
Vous pouvez également ajouter d'autres variétés au conteneur de la plante, mais seulement cela ne devrait pas se faire au détriment de la croissance et du développement des pierres vivantes. La plante a une croissance très lente et a besoin d'un arrosage insuffisant. Par conséquent, vous pouvez planter un cactus, des euphorbes (pas toutes les variétés), des plantes appartenant à la famille Asphodelic (gastérie et haworthia) ou à la famille Aizov (faucaria, conophytum). Une telle plantation, composée de différentes plantes, peut être très bénéfique pour Lithops, car si vous ajoutez beaucoup d'eau, des cactus ou de petites choses peuvent corriger la situation.
Choisir un endroit.
Étant donné que la patrie de la plante est le désert, où il y a beaucoup de soleil, alors où faire pousser une plante à la maison ne sera pas difficile pour vous. Sans aucun doute, il est préférable de faire pousser la plante sur le rebord de la fenêtre du côté sud de la maison. Vous n'avez pas besoin de déplier le conteneur avec la plante, car une condition préalable importante pour la formation des bourgeons est l'orientation vers le soleil, qui ne changera pas.
Température.
La plante peut tolérer des températures assez élevées.en été, le régime de température le plus optimal est de +22 +25 degrés, pendant la période de repos - +12 +15 degrés. Mais il ne faut pas laisser la température chuter à +5 +7 degrés. Une situation peut également survenir lorsque la plante peut surchauffer au soleil même pendant une période très chaude. L'essentiel est que dans la nature, le système racinaire peut descendre une distance suffisante à la recherche de fraîcheur. Bien sûr, étant dans un récipient séparé, la plante n'aura pas une telle opportunité et les racines commenceront à surchauffer.
Arrosage.
Lorsque la plante est en période de croissance active, vous devez l'arroser - 2 fois par mois. lorsqu'il y a une période de dormance (janvier-mars), la plante n'a pas besoin d'arrosage. Si la pièce dans laquelle les plantes sont cultivées est très chaude et sèche, vous pouvez arroser la plante une fois par mois. une fois les bourgeons déposés, il ne vaut pas la peine d'arroser. La plante est capable de bien tolérer un sol sec, mais un arrosage excessif peut affecter négativement le système racinaire de la plante. le sol de la plante sera humide pendant une longue période, puis la plante peut commencer à pourrir. Mais vous ne pouvez pas le comprendre immédiatement, la plante commencera soudainement à se dessécher et à se froisser. La plante a besoin d'un arrosage approprié. L'arrosage de la plante est nécessaire rarement, mais abondamment. Après avoir arrosé la plante, vous devez faire attention au fait que le sol devient humide. Mais l'excès d'humidité doit sortir le plus rapidement possible par les trous de drainage du récipient. L'humidité qui reste dans le sable et les pierres pourra étancher la soif de la plante pendant longtemps. beaucoup disent que lors de l'arrosage des Lithops, vous devez vous assurer que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles de la plante. Mais ce n'est pas vrai. L'eau qui reste sur les feuilles ne peut leur nuire que si la plante est cultivée du côté sud de la maison, une brûlure peut se produire. Le fait est que cette plante à l'état sauvage pousse sur des rochers situés près des côtes, ce qui signifie qu'un épais brouillard est possible la nuit.
Mélange de sol.
Le sol doit être hydrique et respirant. Afin de créer le mélange de sol nécessaire, il est nécessaire de mélanger les ingrédients suivants : Sol à feuilles caduques.
Éclats de brique (rouge).
Sable grossier.
Petits cailloux.
Éclats de granit.
Le mélange de sol doit être pauvre, car il doit contenir une grande quantité de sable. Au fond du récipient et à sa surface, une couche doit être posée à l'aide de petites pierres. Au fond, ils rempliront une fonction de drainage, et en surface, ils protégeront contre l'apparition de pourriture sur le collet, et pourront également assurer un bon niveau d'aération.
Niveau d'humidité.
Lithops est capable de bien tolérer les faibles taux d'humidité. La plante n'a pas besoin de pulvérisation, mais a besoin d'une ventilation constante, sinon la pourriture peut apparaître.
Introduction d'engrais.
Il ne vaut pas la peine de fertiliser dans l'année qui suit la plantation de la plante. Les engrais doivent être appliqués en juin-septembre - une fois par mois. les engrais spéciaux pour cactus sont bien adaptés - la moitié de la dose indiquée dans les instructions. Mais ce n'est que s'il n'y avait pas de nouvelle greffe de plante.
Lithops pendant la période de repos.
La période de dormance commence après la fin de la floraison - la fin de l'automne. Dure jusqu'au début du printemps. Il n'est pas nécessaire d'arroser Lithops pour le moment. Pendant la période, la plante doit être stockée dans un endroit sec et ensoleillé. Après la fin de la période de dormance et la reprise de la croissance et du développement de la plante, le poly doit être repris, mais tout doit être fait progressivement, pas immédiatement. Les feuilles qui ont vieilli et ont jauni commencent à glisser, de nouvelles apparaissent à leur place. Il n'est pas recommandé d'enlever soi-même les vieux feuillages, même s'ils sont très secs.
On fait une greffe.
N'effectuer une greffe que si cela est absolument nécessaire, si, par exemple, la plante est devenue un petit récipient dans lequel elle est cultivée.Les racines peuvent pousser à un rythme très rapide, remplissant complètement tout le conteneur. Lors de la transplantation, les racines fines peuvent être facilement endommagées. Ne touchez pas la racine épaisse. Le récipient de culture doit être modérément profond - au moins 10 cm de haut, car dans la nature, le système racinaire de la plante peut atteindre une grande profondeur. Il ne vaut pas non plus la peine d'utiliser une capacité faible mais large pour faire pousser une plante.
Reproduction de lithops
Vous pouvez utiliser la méthode de propagation par graines. Les graines commencent à apparaître après la fin de la période de floraison et apparaissent sous forme de petits fruits. Après avoir semé les graines, elles doivent être retirées dans une pièce chaude - la température est de +22 +25 degrés. Vous pouvez utiliser les services Internet et commander des semences auprès de fleuristes expérimentés. Vous pouvez également utiliser de jeunes pousses pour la propagation, qui sont séparées de la plante principale. il est préférable de laisser les fruits qui se formeront sur la plante elle-même jusqu'à ce que vous remarquiez l'apparition de petites feuilles. Champ dont ils sont collectés et transportés dans un endroit sombre et sec pendant une période de 4 à 6 mois. Ensuite, vous pouvez les semer. Avant de semer les graines, elles devront être trempées dans l'eau pendant 3 à 6 heures. Après le semis, le récipient doit être recouvert de verre. Les cultures devront être régulièrement pulvérisées et ventilées. Il est également important que la température de l'air pendant la journée soit de +25 +28 degrés. La cueillette doit être effectuée 1 an après l'apparition des premières pousses, pour cela le début de la période printanière convient.
Insectes nuisibles
En hiver, vous pouvez remarquer l'apparition d'un ver. Par conséquent, lorsque la croissance active de la plante commencera, il sera nécessaire de la traiter à l'aide de moyens spéciaux.