Lyre ficus - soins, reproduction à domicile
Contenu:
Lyre ficus est l'une des espèces les plus célèbres de son genre. Il a acquis une grande popularité en raison de son apparence non standard. La forme du feuillage du cactus lyre est similaire à la lyre, la taille est très grande, la couleur est verte. Si vous souhaitez avoir cette plante dans votre maison, vous devez vous familiariser avec les informations de base sur la culture et l'entretien appropriés. Le ficus est une plante exotique des tropiques, malheureusement, le climat de notre pays et celui de la patrie du lyre ficus sont très différents. Pour une plante d'intérieur saine et belle, suivez simplement ces directives simples d'entretien des plantes.
Lyre ficus : soins à domicile
Lyre ficus : photo de fleurs
Lyre ficus est très attentif aux changements de température, aux changements du niveau d'humidité du sol et de l'air, et à d'autres conditions défavorables. Essayez de recréer des conditions très proches des bords natifs du lyre ficus. Cela favorisera une croissance saine et rapide.
Quels facteurs doivent être pris en compte :
- Niveau d'humidité... Cela s'applique à la fois à l'air et au sol. Ils ne doivent pas être aussi secs que possible, la plante pousse à l'état sauvage sous les tropiques et il n'y a pas de place pour la sécheresse. Lors des journées particulièrement chaudes, utilisez un vaporisateur et un chiffon humide pour essuyer le feuillage. N'oubliez pas que l'eau doit être chaude et bien entretenue.
- Quantité et qualité de la lumière... Lyre ficus est une fleur qui aime la lumière, alors placez-la du côté ensoleillé, mais créez-la vous-même ou achetez une protection pour la plante contre la lumière directe du soleil dans le magasin. Les floriculteurs expérimentés recommandent de placer un récipient avec une plante près des fenêtres ouest ou est.
- Niveau de température. Pendant les saisons chaudes, il est nécessaire de maintenir la température autour de vingt à vingt-cinq degrés. Dans les saisons froides - quinze à vingt degrés.
- Amorçage. Le cactus lyre préfère un substrat ordinaire avec un sol fertile. Il doit comprendre : de la tourbe, un sol feuillu moyennement acide et du sable (un rapport approximatif de un à un et demi de un).
- Humidification du sol. En été, le lyre ficus doit être arrosé trois fois par semaine, et en hiver, une fois par semaine.
- Fertilisation... Il est nécessaire d'appliquer un pansement supérieur sur le sol de lyre ficus: engrais dans la composition, qui contient de l'azote - une fois au printemps, engrais dans la composition, qui contient des superphosphates - deux fois par mois, mais uniquement avec une croissance rapide.
Ne laissez pas la plante entrer dans les chambres froides, car elle ne les tolère pas. En hiver, le lyre ficus doit être retiré de la fenêtre.
Tailler Lyre Ficus
Lyre ficus : photo de fleurs
Pour la formation de nouvelles pousses et la formation de la forme de couronne souhaitée, lors de la transplantation d'un lyre ficus à la maison, les parties inutiles, endommagées et infectées doivent être constamment éliminées. Avec une plante poussant à soixante-dix centimètres, vous pouvez commencer le processus de taille. Achetez des ciseaux pointus ou un couteau et retirez le dessus des pousses.
Les pousses les plus faibles du lyre ficus sont coupées droites, puissantes et fortes - obliquement.
Cependant, la circoncision, si nécessaire, ne signifie pas qu'il ne sera pas ennuyeux d'acquérir des récipients plus grands et de transplanter du lyre ficus. Chaque année, c'est-à-dire au printemps, il est nécessaire de transplanter le lyre ficus. Au cours de la quatrième année de vie, la plante n'est pas transplantée, elle doit être transplantée une fois tous les deux ans.Il est nécessaire de faire des trous avant de déplacer le lyre ficus dans un pot ou tout autre récipient, cela sera utile plus tard, lorsque la plante y enfoncera son système racinaire - il est temps de le transplanter.
Nous conseillons à chaque fois d'acheter un contenant de trois centimètres plus grand que le précédent.
- couche inférieure - le drainage, comme la brique concassée ou le sable.
- Deuxième couche - sable à crémaillère.
Déplacez délicatement le morceau de terre avec le lyre ficus dans un nouveau récipient. Ajoutez de la terre manquante.
Lyre ficus : reproduction à domicile
Fleur Lyre ficus: photo
Chez Lyre ficus, la reproduction à domicile s'effectue comme suit :
- Avec l'aide de graines.
- A l'aide de boutures.
- Utiliser les tiges des boutures.
Les graines et les boutures du cactus lyre sont assez problématiques à la maison. Il est nécessaire de maintenir un certain niveau de température à tout moment et de fournir une quantité suffisante de soleil et de lumière artificielle. À la maison, nous vous recommandons d'utiliser la méthode de la tige des boutures.
L'essentiel est de suivre des règles simples :
- Prenez des ciseaux pointus ou un couteau et coupez une tige de douze à quinze centimètres avec deux à trois feuilles d'une lyre ficus.
- Coupez la feuille la plus basse, enveloppez les autres feuilles restantes en rouleaux. Cela aide à maintenir le niveau d'humidité.
- Essuyez le cactus lyre avec un chiffon humide et attendez qu'il sèche.
- Préparez un récipient avec de l'eau propre et tiède, ajoutez-y du charbon de bois.
- Placer la bouture dans un récipient et couvrir d'une pellicule plastique épaisse sur le dessus. Cela crée l'effet d'une serre ou d'une serre.
- Un mois plus tard, lorsque les racines commencent à pousser, le lyre ficus doit être transplanté.
Nous vous recommandons d'utiliser cette méthode entre mars et avril.
Parasites et maladies des feuilles de Lyre ficus
Maladies des feuilles du cactus Lyre: photo
Le plus souvent, le lyre ficus est attaqué par des parasites et diverses maladies dues à la violation des règles de soins. Et donc, comment soigner et surveiller le ficus à la maison:
- l'apparition d'une couleur brune sur les feuilles d'un lyre ficus indique une sursaturation en humidité ou des changements brusques de température.
- l'apparition de jaunissement et de flétrissement indiquent un manque d'humidité.
- l'apparition d'un petit feuillage et son écoulement rapide indiquent un manque d'alimentation.
- la perte de couleur indique une quantité insuffisante de soleil ou de lumière artificielle.
Les parasites les plus connus sont :
- bouclier. Aspire tous les jus de lyre ficus.
- tétranyque.
- Ver de terre.
Après avoir lu cet article, vous êtes convaincu de la simplicité de cette plante. Dans des conditions favorables, le cactus Lyre ravira non seulement vous, mais aussi vos convives.