Schisandra: comment faire pousser une vigne capricieuse dans la voie du milieu
Contenu:
En bref sur la citronnelle
La citronnelle est une vigne à feuilles caduques qui appartient à la famille de la citronnelle et est originaire du territoire de l'Extrême-Orient. Sur les 14 espèces de citronnelle qui existent dans la nature, une seule est connue en culture - la citronnelle chinoise ou extrême-orientale, qui sera discutée ci-dessous. En Russie, il est cultivé partout - de la région de Léningrad à la Sibérie orientale. Dans les jardins familiaux, il est utilisé pour décorer les surfaces verticales.
Schisandra est une liane décorative avec des feuilles dentées vert vif atteignant 10 cm de long et environ 6 cm de large au bord. Elle fleurit fin mai - début juin avec des bourgeons rosâtres. , d'où vient le nom russe des lianes. Les fruits mûrissent en septembre et ont la forme d'une grappe de raisin.
La citronnelle est assez capricieuse et nécessitera des efforts pour en prendre soin. Avec une résistance à l'hiver suffisante, cette plante a besoin d'une humidité constante, ne tolère pas la sécheresse et la chaleur estivale.
Propriétés utiles du fruit de la citronnelle
La pulpe aromatique et juteuse de la citronnelle a un goût amer de citron et contient des acides malique et citrique, des huiles essentielles, des tanins. Jusqu'à 5 kg de récolte peuvent être récoltés sur une plante. La médecine traditionnelle apprécie depuis longtemps les qualités bénéfiques de la citronnelle comme moyen de soulager la fatigue. Le thé et les préparations à base de fruits, de feuilles et de graines sont utilisés pour tonifier le corps et prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, les baies de citronnelle sont utilisées pour la préparation de confiseries, de gelées et de vins. Malgré les avantages incontestables, l'utilisation de médicaments à base de citronnelle est contre-indiquée pour les personnes souffrant d'hyperexcitabilité, d'épilepsie et de maladies du foie, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.
Variétés chinoises de Schisandra
À l'heure actuelle, peu de variétés de cette espèce ont été sélectionnées. La plus productive est la variété Schisandra"Sadovy-1", Donner une riche récolte. "Premier-né»A une résistance accrue au gel et convient aux régions nordiques. De plus, il se distingue par le fait qu'il n'est pas exposé aux ravageurs et aux maladies. Autres variétés célèbres - "déchiré», «Mauve», «Oltis».

Façons de cultiver la citronnelle
Cultiver efficacement Schisandra chinensis par bouturage, marcottage et drageons. La méthode des semences nécessitera beaucoup d'efforts et une préparation obligatoire des semis.
Schisandra : instructions de culture
La méthode de reproduction des graines de citronnelle nécessitera une stratification préliminaire des graines. Il se déroule en trois étapes: un mois à une température de + 18-20 degrés, un mois à une température de + 3-5 degrés, le dernier mois à une température de + 8-10 degrés. Le sol dans les conteneurs de semis doit être constamment humidifié. Les plantules apparaissent 1,5 à 2 mois après le semis. Vous pouvez planter des semis en pleine terre à l'âge de 2-3 ans. Pour ce faire, une couche de drainage de 10 cm d'épaisseur est placée dans des trous spécialement préparés pour la plantation d'une profondeur de 40 cm et d'une largeur de 50 à 70 cm. Un mélange d'humus, de terre et de compost de feuilles est placé sur le dessus dans des proportions égales. Il ne fait pas de mal d'ajouter de la cendre de bois et du superphosphate. Après 1,5 mois, la couche nutritive se déposera et vous pourrez commencer à planter. La distance entre les fosses doit être d'au moins 1 m, jusqu'à la structure la plus proche - au moins 1,5 m.
Il est beaucoup plus rapide et plus facile de faire pousser de la citronnelle à partir de pousses de racines: il suffit de séparer les jeunes pousses de la racine principale et de les transplanter à une distance de 1 m, en arrosant abondamment le sol avec de l'eau.
Pour la reproduction par branches, les pousses de racines à l'âge de 1 an conviennent. Début avril, elles sont repliées à la surface de la terre et recouvertes d'un mélange de leur humus et de tourbe d'une épaisseur de 15 cm.Le sommet de la couche est fixé sur le treillis. Après 2-3 ans, les boutures formeront leur propre système racinaire et pourront être coupées de la vigne mère.
Les boutures sont effectuées en été: des pousses brun-vert avec 3-4 boutons sont sélectionnées, après la coupe, elles doivent être conservées dans l'eau pendant 2 jours. Ensuite, les boutures sont plantées dans un sol humidifié à une distance de 5 cm afin que le bourgeon inférieur soit souterrain. Le sol autour est recouvert de sable, les plants eux-mêmes sont recouverts de matériau non tissé, à travers lequel l'arrosage est effectué. Les racines de citronnelle apparaissent dans un mois. Cette méthode n'est efficace que dans la moitié des cas.
Prendre soin de la citronnelle consiste à humidifier constamment le sol, à pailler avec les feuilles tombées après l'arrosage et pour l'hiver. Seules les pousses sèches et épaississantes sont coupées.
Quand planter la citronnelle
Dans la voie du milieu, il est recommandé de planter la citronnelle au printemps - fin avril ou début mai. Les semis d'automne sont possibles dans les régions du sud.

Où planter de la citronnelle ?
Pour planter de la citronnelle, une zone ensoleillée protégée du vent avec un sol fertile et meuble et un bon drainage convient. Les sols à réaction neutre ou légèrement acide sont préférés. Il est optimal de placer la plante de manière à ce que son système racinaire soit à l'ombre et que la couronne soit au soleil. De cette façon, il sera possible d'éviter le développement de la croissance des racines, ce qui empêche la floraison de la citronnelle.