Lys tulipe
Contenu:
Lys tulipe: description et caractéristiques de la plante
Lys tulipe: photo
Le lys tulipe est l'héroïne de notre article d'aujourd'hui. On ne sait pas exactement quand ces variétés ont commencé à être sélectionnées et cultivées. Il existe des preuves que la culture de cette plante a commencé vers le cinquième siècle en Palestine, puis les lis ont progressivement commencé à se répandre dans le monde entier. Elle est souvent devenue un symbole de familles célèbres, de royaumes, de pureté personnifiée, d'aristocratie.
Aujourd'hui, grâce aux efforts des sélectionneurs, environ 100 espèces ont été sélectionnées, voire plus de cette fleur particulière. Il pousse presque partout dans le monde, mais il s'enracine mieux en Europe et en Asie, car c'est là qu'ils peuvent créer les conditions les plus favorables au développement et, bien sûr, à la floraison. Plus de trente types de lys peuvent être cultivés dans les jardins aujourd'hui, tous diffèrent par la forme, la hauteur et les couleurs des fleurs. Chaque jardinier peut choisir parmi toutes les variétés de liliacées celles qui correspondent le mieux à ses attentes et à ses goûts, et c'est le très grand avantage de ces fleurs particulières.
Le lys tulipe est une plante appartenant à la famille des lys, sa particularité réside dans le fait que de longues feuilles droites se forment sur la plante et que la fleur elle-même pousse à partir du bulbe. La fleur se compose de six pétales de couleurs différentes et de formes parfois différentes et très bizarres. À l'intérieur du lis tulipe se trouvent des étamines en chocolat brillant et un pistil. Au fond se trouve un tissu glandulaire, qui exsude juste l'arôme caractéristique des lys, reconnaissable à des milliers de parfums. Il est très attrayant pour les insectes pollinisateurs, auxquels il faut faire attention lors de la prise de certaines mesures de soin et de mesures pour la fleur. La taille des fleurs, leur forme - tout dépend uniquement de son affiliation variétale.
Dans cet article, nous nous attarderons plus en détail sur l'histoire de la création de la variété de lys tulipe Epicot Fudge, et expliquerons également comment faire pousser cette plante et en prendre soin, afin que vous n'obteniez que des inflorescences belles et lumineuses. .
Epicot Fudge est une variété de lys tulipe appartenant aux hybrides terry la. La variété a été créée à la suite du croisement de lis asiatiques et à fleurs longues, bien que visuellement le résultat soit encore plus similaire aux fleurs asiatiques. Ce mutant est très mignon, et même les jardiniers eux-mêmes, qui ont déjà de l'expérience dans la culture de lis de diverses affiliations variétales et hybrides, mettent en évidence ses qualités et propriétés externes. Sous sa forme non ouverte, le bourgeon ne ressemble surtout pas à un lis, mais plutôt à une tulipe. Lorsque la plante fleurit, elle ressemble déjà à une rose, et un aspect aussi atypique est très attrayant pour les jardiniers et les fleuristes qui sont en recherche constante de curiosités décoratives. Le plus souvent, les producteurs de fleurs oublient complètement le nom officiel de cette variété et préfèrent appeler le lis simplement - en forme de tulipe.
De ses ancêtres asiatiques, cet hybride de lys tulipe a également pris des propriétés telles que la résistance au gel, ainsi que l'endurance, en particulier dans des conditions de brusques changements de température, ce qui n'a pas toujours un effet positif sur la qualité de la floraison et l'état général de la plante. Epicot Fudge peut parfaitement prendre racine dans les zones ensoleillées et bien éclairées, et à l'ombre partielle, il ne perd pas du tout ses propriétés décoratives et ses qualités.D'ancêtres à longues fleurs, la variété a pris la dureté particulière des pétales, ainsi que des fleurs assez grandes et allongées, qui se démarquent du nombre total de variétés de lys.
La variété de lys tulipe, comme nous pouvions déjà le comprendre, a été élevée bien au-delà des frontières de notre pays, par conséquent, une confusion se produit souvent dans les noms en raison de la traduction. Pour clarifier ce point, nous pouvons énumérer les noms de fleurs les plus courants qui se rapportent à cette variété particulière, afin qu'ils puissent être achetés en toute sécurité, sachant que c'est exactement la variété dont on a besoin. C'est le Lys Apricot Fudge, Abricot Fuji, Fusion, Fudge. S'il existe de tels noms, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un lys en forme de tulipe, seuls les noms ont été légèrement transformés en raison de la prononciation et de la traduction différentes.
Bien sûr, comme toute plante, le lys tulipe a certaines de ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte, car c'est la spécificité qui reflète généralement toute l'essence de la plante, ses caractéristiques décoratives et autres auxquelles il faut faire attention lorsque choisir une variété. Cette variété est considérée comme gigantesque par les producteurs de fleurs, car avec de bons soins et en temps opportun, la plante atteint une hauteur d'un mètre, parfois un peu plus. La hauteur dépend généralement directement de la taille et de la force de l'ampoule. Au cours de la première année après que la plante a été plantée en pleine terre, elle peut atteindre environ 70 à 75 centimètres de haut. Il convient également de noter que les lys tulipes peuvent être cultivés à l'intérieur, dans des conteneurs, ils prennent également bien racine et donnent des inflorescences incroyablement belles.
Une fois coupé, un lys tulipe peut rester très longtemps dans un bouquet et est également idéal pour créer des compositions florales décoratives. La floraison a lieu de fin juin à août environ, c'est-à-dire pendant le mois, le fleuriste peut profiter des qualités extérieures du lys tulipe.
La variété des couleurs est un autre facteur très attrayant pour les producteurs. Aujourd'hui, les éleveurs ont élevé un grand nombre de couleurs, jaune et crème, saumon et orange, les lis abricot, qui se démarquent bien, peuvent compléter n'importe quel parterre de fleurs ou parcelle. Le lis ressemble généralement à une rose allongée et pas complètement ouverte. La fleur a de cinq à six pétales, qui sont légèrement incurvés vers l'intérieur, ce qui ressemble beaucoup à des tulipes. Les pistils et les étamines commencent à apparaître dans la fleur un peu plus tôt, puis le bourgeon entier s'ouvre complètement, démontrant sa forme et sa beauté inhabituelles, dégageant un arôme brillant typique de nombreuses liliacées.
Le diamètre d'un lys tulipe n'est pas très grand - il varie de 7 à 10 centimètres et sa longueur est de 13 à 15 centimètres. Plus de 25 fleurs peuvent être situées simultanément sur un pédoncule et leur couleur change en fonction de l'ouverture des boutons eux-mêmes, cela peut également être considéré comme une caractéristique de la plante. Tous les hybrides du groupe LA de lys tulipes peuvent dégager un arôme subtil et agréable, assez stable, qui devrait également être noté par ceux qui n'apprécient pas particulièrement les plantes fortement aromatiques et qui y sont également allergiques.
Lys tulipe : culture et entretien
Lys tulipe: vidéo sur la culture d'une fleur
Les lys de tulipe peuvent être cultivés de plusieurs manières à la fois - par graines, écailles ou bulbes. La méthode est choisie par le jardinier lui-même, en fonction de la méthode qui lui convient et du résultat qu'il cherche principalement à obtenir dans cette culture. Quant à la méthode des semences, les producteurs ne l'aiment pas particulièrement, car elle peut causer beaucoup de problèmes, beaucoup de temps y est consacré et le résultat n'est pas toujours positif.Par conséquent, les trois méthodes ci-dessus sont recommandées comme étant moins énergivores et plus efficaces, auxquelles il faut faire attention, en particulier pour les cultivateurs débutants.
Si nous parlons de la méthode de culture des lys tulipes avec des écailles, il convient de garder à l'esprit quelques points principaux. Les flocons doivent d'abord être mis dans une solution avec une solution de pansement pour les débarrasser de toutes les bactéries et parasites microscopiques. Ils sont dans l'agent de pansement pendant environ une demi-heure, après quoi ils sont pliés dans un sac sombre, de la mousse de sphaigne y est placée, ce qui désinfecte le matériel de plantation, puis une autre couche d'écailles gravées et une autre couche de mousse sur le dessus. Ainsi, nous obtenons une masse bouffée, qui est attachée dans un sac sombre et envoyée dans un endroit sombre et frais pendant environ plusieurs mois. Le contenu de l'emballage doit être surveillé et inspecté de temps en temps, car en raison des conditions, de l'humidité peut survenir, ce qui, à son tour, peut provoquer la pourriture du site.
Lorsque plusieurs mois se sont écoulés, des bulbes formés peuvent être trouvés dans le contenu, ils sont plantés dans un récipient et au printemps, ils sont déjà envoyés sur un terrain dégagé préalablement préparé. Pour planter un lys tulipe, il est préférable de vaporiser le sol afin qu'il se débarrasse des parasites et des champignons microscopiques. Vous pouvez acheter de la terre au magasin, conçue pour planter des violettes, elle est également excellente. De plus, le sol du magasin est propre, il ne contient pas de débris, le jardinier gagnera donc du temps et aura confiance en la qualité du sol dans lequel le matériel de plantation sera planté.
Lorsque vous achetez des bulbes, vous devez faire attention à leur apparence. Habituellement, ils ne prennent pas les bulbes sur lesquels il y a des dommages mécaniques visibles, des rayures, ainsi que de la pourriture ou ses signes, des racines séchées et non viables. Si tout cela ou l'un des signes est évident, il est préférable d'abandonner ce matériel de plantation et d'en trouver un meilleur.
Avant la plantation, les racines, le cas échéant, sont raccourcies ; il ne vaut pas non plus la peine d'approfondir profondément le bulbe lors de la plantation. Si les racines ont peu de place pour pousser, elles commenceront à s'enrouler, elles peuvent même germer à la surface du sol, il est également préférable de ne pas le permettre, sinon la plante mourra tout simplement et le producteur perdra la récolte en la forme d'une belle hémérocalle.
Lys tulipe : top dressing
Lys tulipe: photo
Le top dressing est une partie très importante des soins du lys tulipe. Il est préférable de choisir des complexes minéraux qui contiennent déjà des composants pré-mélangés en bonne quantité. Vous pouvez également utiliser des engrais organiques, ils sont également parfaits pour les plantes, ils peuvent les aider à se développer activement, renforcer les inflorescences et augmenter leur nombre. Habituellement, l'humus biologique, le fumier sec de poulet ou le fumier de cheval sont choisis comme matière organique. En mai, les plantes sont plantées en pleine terre, il est préférable de les transférer afin de ne pas endommager le système racinaire, qui à ce moment-là a déjà bien poussé. La distance entre les plantes doit être d'au moins 25 centimètres. Vous devez également surveiller les conditions météorologiques, car même en mai, il y a souvent des gelées récurrentes qui peuvent rapidement détruire une plante nouvellement plantée ou lui nuire tellement qu'elle deviendra très petite et faible, et les inflorescences seront complètement inesthétiques.
Pour que le lys réponde aux attentes du cultivateur, il doit suivre plusieurs règles de base. Si vous les prenez en compte, vous pouvez créer une hémérocalle unique et très décorative qui ravira le cultivateur pendant plus d'un an. Cela nécessite les éléments suivants :
- choix de l'emplacement - il doit être très ensoleillé, situé sur une colline, afin de ne pas laisser l'humidité stagner dans le sol après l'arrosage
- le sol doit être meuble et bien ventilé, acidité - neutre
- les fleurs ont vraiment besoin d'être hydratées, mais une fois la floraison terminée, il est préférable de réduire progressivement les arrosages puis d'arrêter complètement
- avant le début de la période de floraison, il est nécessaire de fertiliser les plantes avec des engrais minéraux complexes, qui contiennent tous les composants nécessaires en phosphore et en potassium, qui ont un excellent effet sur la croissance, le développement et la formation des inflorescences
- à l'automne, le lys tulipe doit être coupé, puis le sol autour de la fleur est paillé avec de la tourbe ou de la sciure de bois. Ainsi, vous pouvez protéger la plante du gel ou des changements brusques de température.
- environ une fois tous les 4 ans, la plante doit être transplantée d'un endroit à un autre. Le sol peut être épuisé et la plante sans replantation sera épuisée avec elle.
Avantages et inconvénients de la variété
Comme le montre la pratique, et comme le prouvent les producteurs eux-mêmes, les lys tulipes sont sans prétention et pas si exigeants si nous parlons d'en prendre soin régulièrement. C'est ce qui distingue la variété de toutes les autres. De plus, la variété présente de nombreux avantages, et ils sont très attirés par les jardiniers et les fleuristes, aussi bien expérimentés que ceux qui commencent tout juste leur activité floricole.
Le cultivar de lys tulipe a une forme d'inflorescence très inhabituelle et attrayante qui dégage un arôme très subtil mais très caractéristique. La floraison est précoce, ce qui doit également être noté comme un élément positif. De plus, plus de 20 inflorescences fleurissent sur une tige, ce qui rend la fleur très riche et exceptionnellement belle. La variété résiste aux changements brusques de température et au gel, mais il est toujours préférable de couvrir les buissons de paille ou d'herbe sèche, juste au cas où.
Si nous parlons des lacunes, alors elles existent aussi. Ainsi, les producteurs de fleurs ont noté à plusieurs reprises que dans la conception des parterres de fleurs, les lys sont mieux combinés avec d'autres fleurs plus simples qu'avec d'autres variétés de lys, car ils peuvent se perdre parmi eux. De plus, néanmoins, la variété des couleurs n'est pas si grande aujourd'hui, bien que pour beaucoup la palette de couleurs présentée soit très lumineuse et pertinente, mais ici tout dépend uniquement de l'opinion subjective et des goûts des producteurs de fleurs eux-mêmes. La variété de lys tulipe s'est répandue très largement sur tout le territoire de notre pays aujourd'hui, comme récemment l'intérêt s'est encore accru. Très probablement, dans un avenir proche, nous pourrons voir encore plus souvent ces belles fleurs dans des parcelles personnelles, car elles présentent de nombreux avantages et ne sont pas du tout capricieuses si nous parlons d'en prendre soin.
Ainsi, Tulip Lily est une excellente alternative à de nombreuses autres plantes et variétés.