Lily Marlène
Contenu:
L'article présente le lys Marlene en détail : caractéristiques de la variété, règles de plantation, soins, comparaison avec d'autres variétés multifleurs.
Les lis font partie des fleurs les plus populaires et les plus demandées et sont appréciés des jardiniers au même titre que les «reines» du monde des fleurs - les roses. Contrairement à ces derniers, les lis ne sont pas si exigeants en conditions de croissance et en beauté, ils ne sont en aucun cas inférieurs aux roses. Et les sélectionneurs qui ne se lassent pas de nous surprendre avec diverses nouveautés plus résistantes au gel, moins sensibles aux infections et autres maladies, ne font que contribuer à la croissance de la popularité de ces fleurs. Aujourd'hui, il existe plus d'une centaine de nouveautés de lys variétaux et hybrides, chacune présentant certains avantages. Cependant, nous ne pouvons manquer de mentionner l'un des plus beaux d'entre eux - le lys Marlene, dont chaque tige florale donne au moins 90 boutons qui fleurissent en même temps.
Le nom est donné à la variété d'après la chanson du même nom, qui était autrefois très populaire en Allemagne.
Parfois, par erreur, ce lys est appelé "Merlin" ou "Madeleine". Par conséquent, lors de l'achat de plantes, vous devez faire attention à ne pas acheter quelque chose de complètement différent de ce à quoi vous vous attendez. De plus, il est utile de faire attention à la qualité des bulbes, qui ne doivent présenter aucun dommage mécanique ni signe d'infection, de maladie. Leur présence peut affecter négativement la croissance et le développement de la plante et, par conséquent, vous ne verrez peut-être pas le nombre de bourgeons attendus et la floraison luxuriante du lis.
Lily Marlene: description de la variété
Lys asiatique Marlene: photo de la variété
Lors de la création du lys Marlene, des variétés de cultivars asiatiques ont été utilisées. C'est d'eux que l'hybride "a hérité" de la résistance au gel, et même plus tôt, par rapport à d'autres variétés, la formation de bourgeons, une adaptation rapide après la transplantation ou la plantation, et la croissance active ultérieure de la masse verte.
Soit dit en passant, l'utilisation d'"Asiatiques" par les sélectionneurs lors de la sélection de nouvelles variétés est très courante dans de nombreux pays, car ils se distinguent par une bonne "immunité" contre les infections, les maladies, la facilité des soins, et aussi le fait que toutes ces propriétés précieuses sont intégralement transférés à de nouvelles variétés ...
Le seul inconvénient des lys de cette espèce, qui a été en partie transmis à l'hybride Marlene, est que la multifloraison complète peut ne pas apparaître au cours des deux premières années, mais la troisième année, vous êtes assuré d'obtenir plus de une dizaine de bourgeons libérés simultanément par les pédoncules.
La nature multiflorale du lys Marlene est due à sa capacité à fasciner au niveau génétique (traduit du latin - ligament). En fait, il s'agit d'une pathologie de la tige, à la suite de laquelle les points de croissance fusionnent et plusieurs tiges poussent simplement avec la pousse principale, ce qui explique autant de bourgeons sur une tige.
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la fascination du lys asiatique Marlene, notamment : les dommages causés à la plante par une infection ; dépasser la dose de divers stimulants ou produits chimiques; dommages mécaniques à l'ampoule causés pendant le transport, le stockage, le creusement; changements brusques du niveau d'humidité de l'air et du sol, fluctuations de température, changements du régime d'éclairage.
Si cette propriété n'est pas incorporée au niveau génétique, et si les facteurs ci-dessus sont exclus, à l'avenir, le caractère multifloral causé par la fasciation pourrait ne pas être observé.
Lily Marlene, grâce au grand nombre de boutons à floraison simultanée libérés d'année en année, peut devenir la décoration principale de tout jardin de fleurs.De plus, en plus d'être utilisé dans la conception de jardins, cet hybride est également recherché par les fleuristes en tant que composant efficace de bouquets. Soit dit en passant, une fleur coupée peut rester dans l'eau jusqu'à deux semaines.
Lily Marlene: caractéristiques de la fleur
Lys asiatique Marlene: photo d'une fleur
Lily Marlene forme des pousses atteignant une hauteur d'au moins 1 mètre. Leur couleur n'est pas trop brillante, plus proche de la couleur émeraude claire. Les feuilles ont une forme allongée, caractéristique des lys, avec une pointe pointue. La longueur des plaques de feuilles est de 12-13 cm et leur largeur ne dépasse pas un centimètre et demi.
Les fleurs du lys Marlene sont très grandes en pleine floraison, jusqu'à 21 cm de diamètre. La couleur des pétales est très belle, ils sont presque blancs au cœur du lys, et à la fin ils acquièrent une délicate couleur rose. De petits points de couleur rouge foncé sont visibles sur les pétales intérieurs.
Les inflorescences, constituées de nombreux bourgeons, forment une forme pyramidale.
Il convient de noter que le lys Marlene est presque inodore et que la plupart des jardiniers pensent qu'il s'agit d'un avantage de cette variété, car les lys ont généralement un arôme très riche et néanmoins un peu envahissant.
Dans la plupart des régions où règne un climat tempéré, les boutons de lis commencent à fleurir environ 2-3 mois après l'apparition des premières pousses à la surface du sol.
Lily Marlene : planter des bulbes
Bulbes de Lys Marlene: photo
Comme indiqué ci-dessus, le lys Marlene est une plante sans prétention qui prend racine facilement, pousse rapidement, forme des tiges florales et fleurit magnifiquement même avec un minimum d'attention.
Il n'est pas difficile de faire pousser un lis si vous suivez certaines règles et recommandations.
En règle générale, la plantation de lys Marlene est effectuée au printemps, après la fonte de la neige et lorsque le sol se réchauffe à une température de + 14 ... + 15 degrés. Dans la plupart des régions, l'heure de débarquement s'étend de fin avril à mi-mai.
Jusqu'à l'heure spécifiée, les bulbes de lys Marlene doivent être conservés dans un endroit sec et toujours frais, afin d'éviter l'apparition de germes, qui à ce stade sont totalement indésirables, car les pousses en croissance tireront des substances utiles du bulbe, affaiblissant il.
Parfois, il est très difficile de résister à l'achat de lys, surtout si, enfin, vous tombez sur une variété que vous recherchiez depuis longtemps. Et une telle variété est typique de février - mars, quand il faut encore beaucoup de temps avant que les plantes ne soient plantées dans le sol. Le matériel de plantation proposé pendant cette période a très souvent déjà des pousses vertes, car tous, même les magasins spécialisés, n'ont pas les moyens d'assurer le bon stockage des bulbes. Et certains jardiniers achètent délibérément du matériel de plantation avec des germes, comme confirmation que le bulbe est viable.
Le processus de croissance des pousses ne peut plus être arrêté. En dépensant les substances accumulées pour son développement, le bulbe lui-même est épuisé et, si un tel lis n'est pas planté dans le sol, en été, il n'en vaut pas la peine et espère sa floraison.
Dans ce cas, les bulbes de lys Marlene germés sont traités avec une solution désinfectante et plantés dans des conteneurs avec un sol modérément fertile et meuble, où le lis poussera jusqu'à ce qu'il soit planté en pleine terre.
Certains jardiniers plantent des lis à l'automne. Cependant, il existe une probabilité assez élevée que les bulbes gèlent, car le temps automnal dans de nombreuses régions ne contribue pas à leur enracinement rapide.
La zone de lys marlene doit être bien éclairée et protégée des vents forts. Sinon, la plante s'affaiblira, s'épuisera et vous ne pouvez pas attendre sa floraison luxuriante.
Pour la croissance et le développement normaux du lys Marlene, un sol meuble et fertile est nécessaire. Lors de la plantation de bulbes dans un sol lourd, il doit être pré-fertilisé et desserré en ajoutant de la matière organique bien pourrie, du sable ou de la tourbe. Dans ce cas, une couche de drainage est également requise, qui devrait se trouver au fond du trou de plantation.
Les bulbes de lys Marlene eux-mêmes doivent être désinfectés dans une solution de permanganate de potassium ou de fongicide biologique. Certains jardiniers utilisent une solution de karbofos, qui, entre autres, est une prophylaxie contre les parasites qui infectent la plante.
Lors de la préparation du trou de plantation, ils sont guidés par la taille du bulbe. Sa profondeur doit être 3 fois la hauteur du bulbe lui-même, et une largeur d'au moins 30 cm.
Après avoir placé le bulbe de lys Marlene dans le trou, il est soigneusement recouvert de terre meuble et un peu compacté. En outre, l'arrosage et le paillage sont effectués. De plus, il est conseillé de réaliser immédiatement un support pour la plante, afin d'éviter de casser la tige, qui devra supporter le poids d'un puissant pédoncule avec des dizaines de bourgeons.
Règles de soins
Les soins ultérieurs pour le lys Marlene comprennent: l'arrosage, le desserrage et le désherbage, ainsi que l'alimentation.
Les plantes sont arrosées au fur et à mesure que la couche arable s'assèche. Ne laissez pas le sol se dessécher ou s'engorger. Après l'arrosage, le sol est ameubli pour une meilleure pénétration de l'humidité et de l'air jusqu'aux racines de la plante. Sur les sols lourds, un ameublissement est indispensable après chaque arrosage. Sinon, les racines pourriront à cause d'une surabondance et le lys mourra.
Les engrais sont appliqués au moins trois fois sur toute la période. Après l'apparition des pousses à la surface, un engrais contenant de l'azote est appliqué. Depuis le début de la formation des bourgeons et de la floraison, le lys est nourri de minéraux complexes, ainsi que d'engrais organiques. À la fin de la saison de croissance, des substances contenant du phosphore et du potassium sont ajoutées afin que le bulbe de lys gagne en force pour la saison suivante.
Les plantes doivent être inspectées régulièrement pour détecter tout signe de maladie. Les lis peuvent être affectés par la moisissure grise, dont l'apparition est « provoquée » par des taches brunes s'étendant le long de la tige. Pour lutter contre cette maladie, une pulvérisation de solutions de préparations contenant du cuivre est effectuée.
Les champignons pathogènes qui attaquent les bulbes peuvent provoquer le fusarium. Pour aider la plante, elle est pulvérisée avec un fongicide biologique et le sol est arrosé avec la même solution. En tant que mesure préventive de l'apparition du fusarium, il est recommandé d'effectuer régulièrement de tels traitements.
La rouille apparaît sur la masse verte de la plante et provoque son dessèchement. Il est important d'enlever les feuilles endommagées dès que possible et de les traiter avec des fongicides.
Parmi les insectes ravageurs des lys, on peut noter les pucerons, les tiques et le coléoptère du lys. Si de petites zones touchées par les pucerons sont identifiées, la plante peut être traitée avec une solution de cendre de bois et de savon liquide. Avec des lésions importantes, vous ne devriez pas hésiter avec le traitement. Et pour les combattre, les insecticides ne sont plus nécessaires.
En général, le lys de la variété Marlene est une plante étonnante, dont la beauté est fascinante, et la facilité d'entretien et la simplicité des conditions de croissance rendent cette variété encore plus populaire.
Lys asiatique Marlene: vidéo sur la variété