Les lis se sont fanés que faire ensuite - instructions
Contenu:
Les lys se sont fanés, quelle est la suite : brièvement sur les lys
Tous les résidents d'été aiment les lis pour leur beauté et leur simplicité. En prendre soin n'est pas difficile et leur apparence ravira tous les jardiniers qui décident de planter cette fleur. Pour que le lis vous plaise plus d'une saison et même fleurisse, en principe, sans maladies, vous devez respecter quelques règles de soins. Surtout, vous devez faire attention à prendre soin des lys qui se sont déjà fanés. Il suffit d'expliquer cela par le fait que l'avenir du lys dépend du bulbe. Si le bulbe pousse et se développe dans des conditions normales, la fleur continuera à bien pousser et ravira votre œil pendant longtemps. Étant donné que le bulbe se forme après que le lis s'est fané, ce moment ne peut pas être manqué. Une fois le lis fané, vous devez immédiatement commencer à prendre soin des bulbes.
Les lys se sont fanés, quelle est la prochaine étape ? Erreurs de soins
Souvent, les jardiniers font l'erreur de se fier au fait que le lys ne nécessite aucun soin personnel. Ils ne font que l'arroser et arracher les mauvaises herbes. On pense que le lis n'a pas besoin d'être couvert pour l'hiver et transplanté dans un nouvel endroit chaque année. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai et le lis a besoin de soins, quoique pas beaucoup. En effet, au début, on peut honnêtement penser que le lys n'a pas besoin de soins, car en apparence il ne donne pas de signes qu'il a besoin de soins. Mais au bout d'un moment, on verra que les lis ne sont pas si bons sans soins. Les fleurs seront plus petites et leur nombre diminuera également. Pour éviter cela, vous devez prendre au moins un peu soin du lis. En partant, le lys donnera de grosses fleurs et ravira vos yeux longtemps. De plus, le lis doit être transplanté, car sans cela, il poussera et interférera avec les autres lis.
C'est pourquoi il y aura maintenant une analyse du soin des lis qui se sont déjà fanés. Parce que, comme le montre la pratique, les résidents d'été ne savent pas comment prendre soin des bulbes.
Dois-je couper les tiges des lys après la floraison
Et la première chose à laquelle il faut prêter attention est que le lys ne peut pas être touché. Si le temps arrive à l'automne et au moment où la fleur se fane, alors il doit le faire lui-même. Il ne peut pas être arraché, coupé et plumé. Vous pouvez penser qu'en faisant cela, vous aidez, mais non, vous ne faites qu'empirer les choses. Même si vous coupez des lys en bouquets, cela affecte gravement leur future floraison. Après avoir interféré avec ce processus, vous raccourcissez la durée de vie des nouvelles fleurs de lys. Par conséquent, si vous décidez d'élever vous-même un lis, ne cueillez en aucun cas ses fleurs. Les fleurs elles-mêmes doivent se faner, puis les futures fleurs de leurs bulbes seront tout aussi grosses et fleuriront aussi longtemps et vous raviront. Il y a aussi une erreur que font tous les jardiniers. Après que notre plante se fane et que la fleur tombe, une tige reste à sa place, qui ne peut en aucun cas être coupée, bien qu'elle ne soit pas belle. Par exemple, d'autres plantes, comme les tulipes, peuvent couper cette chose et rien ne se passe. Cela vaut la peine de comprendre ce système, pourquoi cette tige ne peut pas être taillée et comment elle affecte le bulbe. Le fait est qu'une fois le lis fané, tout l'accent de la plante va au bulbe. Il s'avère qu'en coupant cette tige, vous privez le bulbe de nutriments. Lorsque le bulbe ne reçoit pas la quantité requise de substances, cela a un effet néfaste sur l'avenir du lys.Les fleurs seront petites et ne pousseront pas longtemps, elles ne seront pas aussi luxuriantes et lumineuses. Bien sûr, les lys qui viennent de faner ne sont pas très jolis. Cependant, ce problème peut être résolu très facilement. Il ne vaut la peine que de planter de belles autres plantes à côté des lys, qui ne couvriront pas de belles tiges et bulbes une fois les lis fanés. Vous pouvez également planter des herbes hautes, l'essentiel est d'attirer l'attention du lys sur une autre plante. Vous pouvez également planter des lis à côté des conifères. C'est une excellente solution à notre problème, puisque les aiguilles conservent leur couleur vert vif toute l'année, ce qui convient à notre cas. Lorsque le lys se fane, les aiguilles masquent parfaitement nos tiges nues. Et lors de belles fleurs, les aiguilles monochromes ne feront que souligner l'éclat des fleurs de lys. Il vaut généralement la peine de choisir une plante monochromatique, de préférence plus de lis en taille et en propagation. De telles plantes ne peuvent que mettre en valeur notre lis et ne pas le bloquer, le rendant invisible du tout.
À propos des tiges de taille
Vous pouvez couper les tiges, et vous devriez le faire, mais seulement lorsque la plante est déjà complètement prête pour l'hiver. Lorsque toutes les feuilles sont tombées et que les tiges sont sèches. Cela se produira dans le courant du mois de septembre. À ce stade, vous ne pouvez pas avoir peur d'interférer avec la connexion des tiges et des bulbes. Après avoir coupé les tiges, il doit rester une quinzaine de centimètres du lys.
Comment nourrir les lis après la floraison
Comme pour tout soin des plantes, les lis nécessitent une fertilisation. Notre fleur en a besoin pendant la floraison et surtout après que le lys se soit fané. Étant donné que les bulbes ont besoin de nutriments et que la plante elle-même peut ne pas suffire. Dans ce cas, il vaut mieux jouer la sécurité. Les lys sont particulièrement friands d'engrais phosphatés. Dans tous les cas, vous devez vous occuper de la fertilisation si vous voulez admirer les mêmes belles fleurs lumineuses et luxuriantes l'année prochaine. Il faut faire attention au fait que les engrais minéraux ne conviendront pas à notre lis. C'est parce qu'ils donnent un effet à court terme et que tous les résidents d'été remarquent que leurs lis deviennent léthargiques et malades. Cela peut s'expliquer par le fait que les engrais minéraux ne suffisent pas pendant longtemps et que le lis n'était pas saturé de la quantité requise de nutriments. Et les bulbes en ont vraiment besoin, car à l'automne, ils doivent absorber autant de nutriments qu'ils le permettront jusqu'au printemps. Ce sont les engrais phosphatés qui aideront à résoudre ce problème. Les lys aiment aussi l'humus, mais il n'est pas recommandé d'utiliser de l'humus frais, car il peut brûler les tiges et les bulbes. Cela ne mènera à rien de bon et à l'avenir, le lys sera malade. Mais l'humus de deuxième année est parfait pour la fertilisation. Puisque les molécules qui peuvent corroder les bulbes de lys sont déjà ramollies et ne nuisent pas aux bulbes et n'ont qu'un effet positif sur le lys. Le fumier de l'année dernière a un grand effet sur la croissance et le développement ultérieur du lis. En outre, des engrais spéciaux peuvent être utilisés avec des solutions qui peuvent être achetées dans les magasins de jardinage. Ils sont spécialement conçus pour les lys et ne conviendront pas à d'autres plantes.
Quand déterrer des lis
C'est une question très controversée qui dépend de nombreux facteurs. Si votre lis n'a jamais été transplanté et que vous remarquez qu'il a beaucoup grandi, alors vous devriez penser à une greffe. Lorsque la tige est complètement fanée, le bulbe doit être déterré et planté dans un nouvel endroit. En faisant cela, vous donnez une nouvelle vie à votre lys. Le creusement doit avoir lieu un mois après que les fleurs se soient fanées. Cela dépend aussi du type de lis, car certaines variétés n'ont pas besoin de greffe et sans elle, elles fleurissent longtemps et sans maladie. D'autres variétés, au contraire, nécessitent une replantation fréquente, car leurs nouveaux bulbes ne donnent pas à leur mère une chance de fleurir davantage.
Algorithme de creusement
Cependant, déterrer des lis a aussi ses propres caractéristiques. L'algorithme de creusement sera maintenant fourni.
1. Tout d'abord, vous devez extraire le bulbe avec la tige, qui doit être taillée à l'avance.À ce stade, vous devez être très prudent et montrer de la tendresse envers le bulbe.
2. De même, retirez soigneusement les restes de terre du bulbe.
3. Ensuite, un examen minutieux de chaque ampoule est effectué. Si vous trouvez une sorte de pourriture ou quelque chose de suspect, vous devez le couper et nettoyer l'oignon des corps étrangers.
4. Après tout cela, les bulbes doivent être lavés.
5. Ensuite, les bulbes doivent être mis dans une solution de désinfection pendant une heure. Cela représente une protection contre les maladies et assure une longue vie au futur lis.
6. Après une telle désinfection, les bulbes doivent être séchés à l'ombre sans exposition au soleil.
7. La dernière étape consiste à garder les bulbes au frais.
Quand pouvez-vous creuser
Vous pouvez déterrer des bulbes de lys à tout moment. Tout dépend de vos préférences et de votre temps libre. Le creusement peut être effectué d'août à octobre. Certes, le temps de plantation de ces bulbes en dépendra.
Comment conserver les bulbes
Si vous prévoyez de planter les bulbes au printemps, vous devez les préparer pour l'hiver. Cela peut être fait facilement. Vous devrez rouler les oignons dans la cendre et les mettre dans une boîte. Il doit être recouvert de sciure de bois pour maintenir l'humidité. Ces boîtes doivent être laissées dans un endroit frais et humide. Une grange est parfaite pour cette entreprise. Si possible, ajoutez de l'humidité en versant de l'eau sur la sciure de bois et aérez la pièce. Cependant, si vous n'avez pas cette opportunité, rien de terrible ne se produira.
Les lys ont fané : comment couvrir les lis pour l'hiver
Comme le montre la pratique, le lis fait un excellent travail sans abri pour l'hiver, mais cela dépend aussi de la variété. En principe, ce dont votre variété a exactement besoin peut être lu sur l'emballage ou trouver des informations détaillées dans un autre article. Dans la plupart des cas, la neige est suffisante. Mais il est conseillé de ne pas expérimenter et de recouvrir le sol de feuillage d'automne ou d'aiguilles, afin que les racines du lys ne gèlent pas et ne se dessèchent pas du gel. Les aiguilles sont les mieux adaptées car les parasites ne se forment pas sous les aiguilles, qui peuvent également dévorer les racines.
Au printemps
Au printemps, il est nécessaire de retirer immédiatement la protection contre le gel avec un dégel. Comme le lis devrait pousser à la lumière, cependant, après l'hiver, il est plutôt faible et peut finalement s'affaiblir des nuits encore froides. Cela aura un effet néfaste sur le développement ultérieur du lis. Il vaut la peine de comprendre que la façon dont votre lis hiverne dépend de sa future floraison, de sa durée de vie, de la taille des fleurs, de la luminosité des couleurs et bien plus encore. Vous devez également prendre la greffe au sérieux et comprendre qu'avec tout effet néfaste sur le bulbe, les conséquences ne seront pas si bonnes.
Conclusion
Si vous prenez soin de vos lys, ils finiront par vous ravir longtemps par leur beauté et leur tendresse.