Hémérocalle : classification des variétés avec une description
Contenu:
Les hémérocalles figurent à juste titre sur la liste des chefs de file des fleurs les plus populaires, leur variété de couleurs, leurs arômes incroyables et leur facilité d'entretien laissent leurs rivaux loin derrière. La Society of Daylilies (America) en a dénombré 80.000, une telle variété satisfera même les plus exigeants et esthètes.
En 1971, deux variétés principales ont été identifiées : l'espèce et la variété
Hémérocalle : types
Malgré la grande variété d'hybrides chez les hémérocalles, 6 espèces sont considérées comme la base :
1. Hémérocalle Fulva. Il prend racine et pousse presque partout sur la planète, et pousse à l'état sauvage dans la zone tempérée. C'est une plante haute, les feuilles ne sont pas larges et pas très longues, elles ne sont pas très abaissées, de grandes fleurs colorées. La couleur va d'un noyau jaune vif aux pétales jaune-brun.
2.Le 16ème siècle a apporté Hemerocallis lilioasphodelus à la famille des hémérocalles. Ils aiment utiliser ce type dans la conception de parcs et d'aires de loisirs. Un trait caractéristique est la couleur jaune vif des pétales longs (environ 6-7 cm).
3. Hemerocallis citrina. Le plus souvent, cette espèce peut être vue en Chine, ici c'est principalement une plante sauvage. Leur particularité réside dans le fait qu'elles fleurissent la nuit. Les fleurs sont constamment dans un état semi-ouvert. Les pétales sont de couleur citron riche, de 12 à 15 cm de long. L'espèce a un arôme puissant.
4. La Mongolie et la Chine, ainsi que l'Extrême-Orient sont la patrie d'Hemerocallis minor, ici ils peuvent être vus "à chaque tournant". Les fleurs sont uniformément colorées en jaune et disposées en 6-7 morceaux par pinceau.
5. Hemerocallis thunbergii est un rival de Hemerocallis citrina. Ils sont souvent confondus en raison de la similitude des inflorescences. La couleur des fleurs est jaune. Contrairement à son concurrent, cette espèce dégage un arôme légèrement perceptible, et la principale différence réside dans la floraison diurne.
6. Espèce précoce d'Hemerocallis middendorffii. Distribué en Extrême-Orient et se caractérise par un grand nombre de bourgeons de 10 pièces
Hémérocalle : variétés
Les hémérocalles variétales sont créées artificiellement par l'homme, par la méthode de pollinisation de différentes espèces et variétés de plantes. Cette espèce s'appelle Hemerocallis hybrida hortulorum et compte aujourd'hui 35 000 variétés. La période de floraison dure tout l'été, du début à la fin.
La chose la plus étonnante est la vaste gamme de couleurs. La luminosité de la couleur et sa saturation dépendent de la génétique de la fleur. Les expériences avec la couleur ont conduit au fait que les hybrides sont pour la plupart soit bicolores, soit multicolores. Le mélange de couleurs des hémérocalles est considéré comme de la plus haute qualité.
Gradation
Si de tout ce qui précède vous avez l'impression que toutes les hémérocalles sont comme une coloration copiée, la même forme et des couleurs différentes, alors vous vous trompez grandement. Les botanistes élargissent constamment leurs qualifications et leurs groupes, mais dans cet article, nous ferons également une petite gradation :
Hauteur:
- Les vivaces basses varient à partir de 30 cm, il est intéressant que vous ne les trouviez pas moins que cette bordure, jusqu'à 60 cm maximum.
- Moyennes et hautes, les premières atteignent 90 cm, et les secondes ont récolté toutes les hémérocalles dont les hampes florales sont au-dessus de la bordure spécifiée.
Forme et taille des fleurs
Si vous distinguez l'hémérocalle par sa forme et sa taille, alors grâce aux travaux des scientifiques, 4 groupes peuvent être dérivés :
- Terry. Ce groupe semble être vêtu de robes de bal, les fleurs sont complétées par une rangée de pétales et sont décorées d'un volant sur la bordure. Tous ces avantages les rendent luxuriantes comme des pivoines. Des conditions météorologiques défavorables peuvent entraîner la perte de pétales.
- Arachnides. Ce groupe a les plus grandes inflorescences. Un trait distinctif est la prédominance de la largeur par rapport à la longueur des pétales (un demi-cm sur 25 % et 5 cm). Cette forme est très appréciée des collectionneurs de fleuristes. Les éleveurs travaillent en permanence à la perfection toujours plus grande de l'hémérocalle.
- Incertain.Ce groupe est riche en une variété de formes, les fleurs dans leur forme ressemblent à différentes formes. A noter que selon les caractéristiques des pétales, ils sont très similaires aux arachnides.
- Les polymères ont une rangée de pétales de 8 à 12 pétales, tous les autres groupes de 6 pétales.
Notez que les fleurs peuvent être divisées en miniatures, petites et grandes. Le diamètre de ces espèces peut atteindre 7 cm, 7 à 11,5 cm et 11,6 cm, respectivement.
Par la végétation
Il existe 3 principaux groupes de développement :
1. Les dormeurs. La chute automnale du feuillage est caractéristique, par temps froid, ils existent dans un état de repos. Le développement commence avec l'arrivée du printemps. Idéal pour les zones climatiques tempérées, ils sont donc répandus dans notre pays. Ce groupe est généralement abrégé en "Dor".
2. Conifères. Ce groupe est commun dans les zones climatiques chaudes. Cette variété s'enracine bien et fleurit dans les régions avec des changements de saisons prononcés. La période de floraison durera en été et en automne, mais la plante mourra sous le gel. Dans les régions méridionales, ce groupe plaît avec des arômes et des fleurs pendant près de 365 jours, ne laissant en période d'hibernation que 14 jours. Abréviation du groupe "Ev".
3. Semi-persistants. Les hémérocalles de ce groupe peuvent être qualifiées d'universelles, elles s'adaptent facilement à toutes les conditions météorologiques. Pendant la saison froide, la croissance ne s'arrête pas, mais l'hémérocalle jette ses feuilles. Dans les régions chaudes, comme les conifères, le développement se déroule toute l'année. Désignation du groupe "Sev".
Temps de floraison
- De fin mai à début juin, ultra précoce.
- Du 10 au 25 juillet, début
- Les moyennes entrent dans la période de floraison du 20 au 30 juillet.
- Les tardives fleurissent à la fin de l'été.
Avec une connaissance aussi délicate, les jardiniers peuvent organiser leur jardin ou leur plate-bande de manière à profiter de la floraison tout au long de l'été et de l'automne.
Dans la littérature étrangère, vous trouverez deux autres périodes, la moyenne précoce et la moyenne tardive, ces périodes sont niées par les botanistes russes.
Notez qu'avec la formation précoce des bourgeons, la phase de bourgeonnement est petite et vice versa.
Temps de floraison
La période de floraison dans les publications imprimées, et en particulier dans la littérature spécialisée, est souvent indiquée par des lettres latines abrégées. Ces abréviations qualifient les hémérocalles en termes de temps de bourgeonnement.
- Les premières variétés en fleurs désignent "E"
- Variétés en phase de floraison des dernières semaines de juin à début juillet : « I AM »
- Les médiums s'ouvrent et fleurissent au milieu de l'été, et sont désignés "M"
- Floraison mi-tardive à partir du 18 juillet et fin de la période de floraison du 15 au 18 août, lettre abrégée "ML"
- Dans la seconde quinzaine d'août et jusqu'à la première quinzaine de septembre, les hémérocalles tardives commencent à fleurir. Désignation de la lettre "L"
- "VL" très tard
- Les variétés entrant en bourgeonnement "en cercle" avec une différence de 2-3 semaines sont désignées "RE" (réparées)
Les subtilités de la culture
Les règles de base pour la culture et l'entretien des hémérocalles sont simples : le sol dans lequel vos plantes poussent et se développent doit être constamment dans un état d'humidité modérée. Toute prépondérance de cet état vers la sécheresse ou l'humidité peut détruire votre fleur.
En plantation, privilégiez le côté ensoleillé de votre emplacement. En matière d'alimentation, laissez-vous guider par la composition du sol et, sur cette base, déterminez leur quantité. Bien sûr, la préparation standard du sol sous forme de fertilisation au printemps reste, la deuxième fois, il est recommandé de le faire après la floraison.
La sélection de variétés est possible par bouturage. Les professionnels du jardinage peuvent activer les bourgeons des arbustes à partir d'un état de dormance.