Likhnis
Contenu:
Lychnis vivace (Lychnis) appartient à la famille des clous de girofle, mais dans certains cas, le genre appartient au genre Smolevka. La justification scientifique du nom - "lychnis" en traduction de la langue grecque signifie "lampe". Il existe une version selon laquelle c'est parce que les fleurs de la plante ont une couleur très vive ou parce que dans les temps anciens, les feuilles de l'une des variétés étaient utilisées comme mèche. Cette culture est mentionnée dans les écrits de Théophraste. La végétation est cultivée depuis les dernières années du XVIe siècle. Diverses sources disent que 20 à 50 espèces sont incluses dans ce genre ; elles se trouvent à l'état sauvage dans l'hémisphère nord. Les fleuristes ne cultivent que 15 variétés de cette culture.
Description et caractéristiques de Lychnis
Lychnis est une végétation herbacée vivace à rhizome. Il peut atteindre quarante et cent cm.La surface des tiges a des poils, la tige est de diamètre rond. Les feuilles sont pointues, lancéolées, en forme d'œuf, couvrent les tiges dans une mesure moyenne, leur base est en forme de cœur, les côtés extérieur et intérieur sont rugueux. Les fleurs des deux sexes ont une section transversale de 20 mm, les pétales sont à deux lobes, leur couleur peut être rose, blanche, rouge vif, jaune pâle ou orange vif. Inflorescences - tête, scutellum terminal. Le fruit est un multi-racine, avec des grains en forme de bourgeons, peints en brun foncé, en section transversale faisant vingt mm, la germination des graines dure trois à quatre ans. Cette plante vivace a été cultivée sur un site pendant environ cinq ans.
Lychnis poussant par graines
Temps de plantation optimal.
La culture est simplement propagée par graines. Les graines sont semées à ciel ouvert avant la saison hivernale ou dans les premiers jours du printemps. La première fois que le buisson ne commencera à fleurir que l'année prochaine, cela ne dépend pas de l'heure du semis. Dans de très rares cas, lors du semis avant la saison hivernale, par beau temps, les lychnis peuvent commencer à fleurir en été, mais pas complètement.
Si vous cultivez une fleur par semis, la floraison aura déjà lieu cette année. Avant de semer des graines pour les semis les jours de mars, elles subissent un processus de stratification, à cet effet, les graines sont placées dans un réfrigérateur et y reposent pendant un demi-mois ou un mois. Les paliers sont rétractés dans la chaleur (régime de température dans les 18-20 degrés). Les premières pousses apparaîtront quelques semaines après le semis. Les semis sont plantés dans un sol non protégé à la fin du mois de mai, au préalable, ils subissent un processus de durcissement pendant deux semaines. Si une décision est prise de semer directement dans un sol non protégé, cela se fait en avril-mai.
Plantation en sol non protégé.
La plante n'est pas particulièrement fantaisiste pour les conditions de croissance. Il est planté dans un endroit ensoleillé avec un sol fertile, bien drainé et modérément humide. Likhnis "Couronné" pousse bien à l'ombre. Avant de semer les grains, du sable de rivière (seau), du potassium magnésium (40 g), du superphosphate (50 g) sont introduits dans le sol, le dosage est calculé pour un carré du site de plantation. Si le sol est argileux, un engrais de compost ou de l'humus y est ajouté. Avant le semis, de la chaux est ajoutée au sol si celui-ci présente un fort niveau d'acidité. Avant le semis, les grains sont conservés sur l'étagère du réfrigérateur pendant quatre semaines, ils sont donc stratifiés. Dans les sillons, des grains prêts à l'emploi sont semés à l'avance, puis scellés. Les plantations nécessitent un bon arrosage. Pour l'apparition simultanée de semis, des conditions de température doivent être observées dans la plage d'environ 18 à 20 degrés. Les premières pousses apparaîtront après 2,5 à 3,5 semaines.
Soins Lychnis
Les lychnis, qui sont cultivés dans le jardin, doivent être arrosés régulièrement, surtout en cas de chaleur extrême. Après l'arrosage, la couche superficielle du sol doit être régulièrement ameublie et toutes les mauvaises herbes doivent être éliminées en même temps. Considérez le fait que cette plante peut facilement être noyée par les mauvaises herbes, vous seul êtes donc responsable de cette fleur et de son avenir. Pour une floraison plus longue, les inflorescences qui ont commencé à se faner sont supprimées à temps et toute la végétation est arrachée, en essayant de se rapprocher du site de notre fleur.
Pendant la saison de croissance, la fertilisation n'est appliquée que 2 à 3 fois pendant la saison. Si les semis ont légèrement poussé et sont devenus plus forts, ils peuvent être nourris avec un complexe de minéraux. À l'avenir, cela est alimenté une fois tous les quinze à vingt jours.
Maladies et insectes nuisibles.
Avec un arrosage excessivement abondant et fréquent, la plante peut tomber malade de la rouille, de la pourriture des racines, de la tache des feuilles. À des fins de prévention, un calendrier d'arrosage est en cours d'élaboration qui tiendrait compte de la météo régionale, afin d'éviter la stagnation de l'eau dans les racines. Si vous remarquez les premiers signes d'un champignon, la fleur infectée est pulvérisée avec un fongicide.
Lorsque des enrouleurs ou des pucerons apparaissent sur le buisson, ils sont détruits avec une infusion de fanes de tomates ou de tabac, du savon y est versé, préalablement broyé sur une râpe. Avec un grand nombre de parasites, ils s'en débarrassent en traitant le buisson avec un insecticide.
Période post-floraison.
Il n'est pas nécessaire de couvrir la culture pour la saison hivernale, car elle est très résistante au gel. Mais lors de la culture de variétés à fleurs doubles, les buissons pour la saison hivernale ont besoin d'un abri sans faute. Une fois que les feuilles et les pousses commencent à jaunir et à se faner, elles sont coupées jusqu'au bout. Les plantes éponge après la taille sont paillées avec une couche de feuillage, de tourbe ou de sol sec.
Variétés
Variétés et variétés cultivées par les floriculteurs.
Lychnis "Arkright" (Lychnis arkwrightii).
Le buisson est compact, pousse jusqu'à 36-41 cm, la coloration des pousses et des feuilles étroites est bordeaux. La fleur a quelques inflorescences ou fleurs simples de couleur orange, elles mesurent environ 30 mm de diamètre, la floraison a lieu aux extrémités des pousses fin juin, la plante continue de fleurir jusqu'au plus fort des jours d'août. La variété la plus populaire est le Vésuve. Il a des feuilles vert vif en forme de cœur, les inflorescences sont plus splendides que la variété principale et comprennent des fleurs rouge orangé.
Lychnis "Alpine" (Lychnis alpina, Viscaria alpine, Steris alpine).
De plus en plus sauvage, cette espèce se trouve dans la toundra scandinave et la zone de toundra forestière, au Groenland et à l'est de l'Amérique du Nord, ainsi que sur le territoire européen (toundra de montagne et ceintures alpines). Une fleur vivace pouvant atteindre dix à vingt cm, elle présente des rosettes de feuilles basales et plusieurs pousses portant des feuilles de type linéaire, situées en face. Inflorescence - panicule, contient des fleurs de couleur rose-rouge ou pourpre. La variété la plus populaire "Lara" - le buisson produit un grand nombre de fleurs rose clair.
Lychnis "Viscaria" (Viscaria vulgaris, Lychnis viscaria, Silene viscaria).
La plante sauvage se trouve dans les territoires de Crimée, d'Europe centrale, de Ciscaucasie, ainsi que dans la partie sud-ouest de la Sibérie. Les pousses atteignent 41-101 cm et leur sommet est collant, c'est pourquoi cette variété est appelée goudron. Les fleurs sont blanches ou cramoisies, cinq à sept fleurs sont des verticilles, formant une inflorescence paniculée. Variétés populaires: "Rosetta": fleurs éponge, pourpre brillant; "Likhnis terry flora captive": la fleur pousse jusqu'à 31 cm; les feuilles basales ne sont pas larges, linéaires, de couleur vert foncé; les inflorescences-pompes contiennent des fleurs de structure éponge, de couleurs lilas, de vingt à trente mm de diamètre.
Lychnis "couronné" (Lychnis coronaria, Lychnis coriacea).
Cette plante herbacée vivace peut atteindre quarante à quatre-vingt-dix cm.L'inflorescence-pompon est lâche, contient des fleurs roses, mais il y a des buissons avec des inflorescences blanches. Variétés populaires : Angels Blanche : fleurs rose foncé, blanches ou cramoisies ; « Île mystérieuse » : le milieu de la fleur est rose, les bords des pétales sont bordés de blanc.
"Cuckoo adonis (Coronaria flos-cuculi), ou "coucou du coucou" (Lychnis flos-cuculi).
Cette variété est présente sur presque tout le territoire européen. Cette plante délicate forme un gazon meuble, composé de rosettes et de pousses qui se ramifient au sommet et poussent jusqu'à un mètre. Les feuilles sont situées en face, elles ne sont pas larges, à l'approche du sommet de la pousse, leur taille diminue. Inflorescence - scutellum, contient de grandes fleurs roses très fines, de 40 mm de diamètre. Les pétales sont divisés en quatre lobules, chacun d'eux pendant et se tordant. Il existe des espèces à fleurs blanches. Variétés populaires: "Nana": le buisson pousse jusqu'à 16 cm; "Alba": fleurs blanches; « Rosea captivity » : fleurs à double structure, de couleur rose.
Lychnis "Shining" (Lychnis fulgens).
La variété sauvage peut être trouvée dans les territoires chinois, extrême-orientaux, sibériens et japonais. Les pousses sont verticales, atteignent 40 à 60 cm, les feuilles sont de couleur verdâtre, oblongues, ovoïdes ou lancéolées, en forme d'ovale. L'inflorescence est un bouclier céphalique, contient des fleurs rouge écarlate, de quarante à cinquante mm de diamètre, les pétales sont divisés en quatre lobules.
Lychnis "Xaare" (Lychnis x haageana).
Cette variété hybride de jardin atteint quarante-quatre-cinq cm et les feuilles sont oblongues, en forme d'œuf. Inflorescence-pompe, contient trois à sept fleurs de couleur rouge orangé, de 52 mm de diamètre. Les pétales profondément découpés ont une courbure. Chaque côté du pétale a une dent étroite allongée. Cette espèce est résistante au gel. La variété la plus populaire est "Molten Lava": l'inflorescence en forme de parapluie contient des fleurs rouge vif, les feuilles sont peintes en bronze.
Lychnis " Calcédoine " (Lychnis chalcedonica), ou " Aube ".
La faune se trouve sur le territoire européen russe, dans les territoires mongol, sibérien et d'Asie centrale. Cette plante herbacée vivace atteint 81-102 cm.Les feuilles sont lancéolées, en forme d'œuf ou simplement en forme d'œuf. L'inflorescence est une tête de scutellum, d'une dizaine de cm de diamètre, contenant des fleurs de couleur rouge feu, de 32 mm de diamètre. Les pétales peuvent avoir deux lames ou des encoches. La variété est résistante au gel. Ils commencèrent à le cultiver en 1561. Il existe une forme pour la culture en jardin - "Albiflora" (fleurs blanches, d'environ 21 mm de diamètre), ainsi que des espèces à fleurs simples ou doubles (roses avec un centre rouge). La variété "Croix de Malte" est populaire - le buisson fleurit magnifiquement, les fleurs sont peintes de couleurs rouge vif.
Lychnis "Jupiter" (Lychnis flos-jovis, Coronaria flos-jovis).
La faune peut être trouvée sur les pentes alpines. Buisson lâche, pousse jusqu'à 82 cm Branche de pousses, densément couverte de feuillage. La surface des pousses et des feuilles lancéolées est pubescente en forme d'ovale. Les fleurs sont d'une structure simple, de couleur pourpre pâle, de 30 mm de diamètre. Il existe des formes à fleurs blanches et doubles.