Levkoï.
Contenu:
Un autre nom pour Levkoy est Matthiola. C'est une herbacée annuelle et vivace appartenant à la famille des crucifères ou du chou. La plante se trouve à l'état sauvage dans le sud de l'Europe, dans les territoires africains et asiatiques. Le genre comprend 20 à 50 variétés. Levkoy est une culture ornementale aux fleurs parfumées. La plante a été nommée "mattiola" par R. Brown d'après le nom du médecin et scientifique italien en sciences botaniques P. Mattioli, qui vécut au XVIe siècle. Le nom "levkoy" vient de l'italien, de l'allemand ou du latin. Et tout cela parce que dans les dictionnaires de ces langues il y a des mots sources presque identiques. Traduit du grec "levkoy" signifie "violet blanc". Au XXe siècle, cette culture a commencé à être présente dans presque tous les parcs et jardins, mais de nos jours, la plante est passée de mode pour des raisons inconnues. Pour les adeptes du style parc, cette culture convient à 100%.
Caractéristiques descriptives de la plante.
Levkoy appartient à la végétation herbacée ou est une plante semi-arbustive, elle peut être annuelle, bisannuelle ou vivace. Les pousses sont verticales, ramifiées, atteignant 21 à 81 cm, recouvertes de poils de feutre ou restent nues. Les feuilles sont lancéolées ou allongées, leur bord est dentelé ou entier. L'inflorescence est un gland ou un épillet, contient des fleurs à structure double ou simple, peintes en rose, jaune foncé, blanc, lilas. Levkoy fleurit en juin-novembre. Le fruit est une gousse; à l'intérieur, il contient des grains aplatis à ailes étroites. Les fleurs de la plante sont très parfumées, vous ne pouvez pas les confondre avec quoi que ce soit. Les variétés à fleurs simples sont d'excellentes plantes mellifères. Et les fleurs doubles décoreront n'importe quel jardin. Tout le monde peut cultiver du levkoy, et même ceux qui sont complètement sur "vous" avec la floriculture.
Culture du levkoy par la méthode des semences.
Semis.
Les grains sont préparés avant le semis. À cette fin, ils sont trempés dans l'eau pendant toute la journée, puis placés dans un matériau de gaze humide et placés au réfrigérateur, stratifiés pendant plusieurs jours. Le semis des graines pour les semis s'effectue à la fin du premier mois de printemps ou au début du deuxième mois de printemps dans des récipients préalablement remplis d'un substrat de sol humide, composé de gazon et de sable dans un rapport proportionnel de trois à un, respectivement. Les grains sont semés clairsemés, ils ne sont approfondis que de 1/2 cm.En outre, le récipient est recouvert de polyéthylène ou de verre et réorganisé dans des conditions chaudes et sombres (régime de température compris entre 21 et 23 degrés). L'apparition des premières pousses peut survenir après quatre à cinq jours, éventuellement après 15 jours.
Semis.
Après l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré, le conteneur est réaménagé là où il y a un bon éclairage diffus, grâce à ces conditions, les plantules ne s'étireront pas. Le régime de température optimal pour les semis est compris entre 10 et 12 degrés, ce qui signifie que les conteneurs sont réorganisés dans un endroit non chauffé (véranda, balcon fermé).Le premier arrosage est effectué 2 jours après l'apparition des premières plantules. Après 10-12 jours, les plantes sont cueillies dans des pots séparés qui ont des trous de drainage. Ils sont remplis d'un substrat de sol, qui comprend du gazon et du sol à feuilles caduques, du sable dans un rapport de 2: 2: 1, respectivement. De plus, gardez à l'esprit qu'à ce stade, les semis n'ont pas encore formé une seule vraie feuille. Lorsque vous plongez les semis, ajoutez un peu d'hydrogel pour renforcer le système racinaire des semis. La cueillette des variétés à floraison tardive et moyenne est autorisée à se faire directement à ciel ouvert. La première fois pour nourrir les plantes devrait être lorsqu'elles développent une deuxième vraie feuille. Vous devez vous nourrir avec des micro-éléments. Solution : l'acide borique et le sulfate de cuivre (0,3 g chacun), le sulfate de manganèse et le sulfate de zinc (0,1 g chacun) sont dissous dans un litre d'eau. Les semis subissent une procédure de durcissement sans faute. À cette fin, pour commencer, vous devez ouvrir la fenêtre pendant un certain temps, la durée augmente progressivement. En fin de durcissement, les plantules sont conservées fenêtre ouverte. Le début du durcissement est de 7 à 10 jours avant la plantation des plantes à ciel ouvert.
Planter la plante dans des conditions ouvertes.
Temps de plantation optimal.
Semis de plantes nécessaire à la fin du dernier mois de printemps. À cette fin, un temps nuageux ou des heures du soir sont choisis, car le soleil brûlant peut nuire aux seuls semis plantés. Levka ne peut pas être planté à l'endroit où la végétation de la famille des crucifères a poussé avant elle, sinon la mort des fleurs peut survenir en raison de la défaite de sa puce crucifère. Une autre nuance - le sol de cet endroit ne convient pas au remplissage de conteneurs pour les semis de mattiola, car il existe un risque élevé que les semis puissent ramasser une jambe ou une quille noire.
Lorsque vous choisissez un site de plantation, gardez à l'esprit que levkoy nécessite beaucoup de soleil et un terrain bien drainé, si l'eau stagne dans le sol, cela nuira à la plante. Le sol doit avoir une réaction neutre ou légèrement alcaline, être fertile, de préférence un sol en limon ou en limon sableux. L'introduction de mélanges d'engrais dans le sol avant la plantation est effectuée s'il est très appauvri.
Atterrissage.
Tout d'abord, les trous sont préparés, puis ils sont remplis d'eau. La plantation s'effectue directement dans le lisier du sol pour une adaptation rapide de la végétation à un nouveau lieu de résidence. Après avoir rempli les trous avec de la terre, il faut bien le tasser. L'intervalle entre les variétés à faible croissance et les espèces d'une tige doit être d'environ 15 à 20 cm et entre la végétation ramifiée et les buissons à forte croissance - 25 à 30 cm.
Agrotechnique dans le jardin.
Il est important lors de la culture du Levkoy de ne pas oublier qu'il ne s'accommode pas bien des périodes sèches de longue durée et des arrosages trop volumineux. Par conséquent, l'arrosage doit être fait avec modération et régulièrement. De plus, un désherbage rapide et un ameublissement régulier de la couche de sol de surface après l'arrosage sont nécessaires. D'éléments organiques, il est permis de se nourrir uniquement de cendres de bois, mais il est conseillé d'utiliser un complexe de minéraux. Au printemps, un complexe de minéraux est introduit dans le sol, lorsque la plante fleurit, elle se nourrit de phosphore et de potassium. Si une plante vivace est plantée, le paillage n'est pas effectué l'année de la plantation.
Méthodes d'élevage pour le matthiola.
Vous pouvez cultiver le levka à partir de céréales, et si vous voulez que cette végétation fleurisse sur votre territoire toute la saison, les graines sont semées tous les 10 à 14 jours. Terry Levkoy est stérile, mais il a été observé d'une manière ou d'une autre que les fleurs d'une structure en éponge poussaient à partir de grains collectés dans des buissons faibles avec des fleurs de structure simple, et les buissons devraient avoir des gousses courtes qui sont pressées contre la branche et ont des extrémités émoussées.À partir des grains collectés dans ces buissons, des matthiola peuvent apparaître, ayant des fleurs simples et doubles avec une probabilité de 1: 1. Lorsque vous cultivez des semis, vous pouvez sélectionner des semis à fleurs doubles, si nécessaire. À cette fin, les plantes sont maintenues dans des conditions de température de 13 à 16 degrés. Ensuite, ils se déplacent pendant 3 à 4 jours dans une pièce avec des conditions de température de 7 à 9 degrés, puis des différences peuvent être observées. Dans les semis à fleurs éponge, les feuilles des cotylédons seront plus grandes et moins saturées. Si nécessaire, vous pouvez sélectionner des buissons à fleurs doubles et retirer le reste des semis.
Maladies et insectes nuisibles.
L'altise crucifère est la plus dangereuse pour le Levkoy. Pour la destruction d'un petit nombre de parasites, une solution de cendres est utilisée. Les plantes affectées sont traitées une fois tous les 4-5 jours, la procédure est répétée trois fois. Au moment où le buisson est en cours de traitement, la solution ne doit pas toucher le feuillage des deux côtés. Lorsqu'un grand nombre d'insectes ont attaqué, vous pouvez vous en débarrasser avec des insecticides : "Decis", "Aktara", "Aktellik", "Bankol", "Intavir".
Levkoy dans les cas fréquents peut être frappé par la jambe noire. Le bas de la pousse devient d'abord brun, puis il acquiert une couleur noire. Il ne peut pas être traité, mais il est possible de prévenir la maladie - avant de planter les plants, le sol est traité avec la préparation "Hom". Et puis, même avec l'infection initiale du sol par le porteur de cette maladie, les matthiols n'en seront pas affectés.
Planter après la floraison.
Comment et quand récolter les graines.
La maturation des graines a lieu les jours de septembre ou d'octobre. Vous devez attendre que le changement de couleur des gousses brunisse, puis retirer le buisson avec le rhizome et le retirer dans une pièce bien ventilée. Attendez qu'il sèche complètement. Détachez les gousses sèches et saupoudrez-en les grains.
Comment préparer levkoy pour la saison d'hiver.
Lorsque la plante est cultivée dans un climat aux hivers rigoureux, elle est cultivée comme annuelle. Par conséquent, à l'automne, le levkoy est retiré du sol jusqu'à ce qu'il se dessèche complètement. Les fragments restants de la plante sont éliminés, le lieu de croissance et de développement de la fleur est déterré. Lors des hivers doux après les journées glaciales, les matthiols sont coupés jusqu'à la couche superficielle du sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer votre chambre avec une plante en hiver; pour cela, le buisson est déterré et transplanté dans un conteneur.
Variétés de culture.
Levkoy aux cheveux gris. Cette variété est populaire comme plante cultivée. A l'origine une vue des îles Canaries et de la mer Méditerranée. Le buisson pousse jusqu'à 30-70 cm et c'est une annuelle résistante au froid. La plante se ramifie, les pousses se lignifient souvent et un arôme agréable émane des fleurs. Les feuilles sont grandes, disposées tour à tour, présentées en forme de losange ou non larges. Peint dans des couleurs vert foncé ou vert pâle, le dessus de la feuille peut être pubescent ou nu. Les inflorescences sont lâches ou luxuriantes, en forme de pinceaux, contenant 11 à 59 fleurs. La culture fleurit abondamment de juin à novembre et, dans le sud, un buisson parsemé de fleurs se trouve également en hiver. La germination des graines dure de quatre à six ans. Mattiola est cultivé depuis 1570. Aujourd'hui, il existe environ 600 variétés de cette variété. La division des variétés s'effectue en fonction de la période de floraison (été, automne, hiver). Les plus courantes sont les variétés d'été. De plus, les variétés présentent des différences de croissance : haute (50-70 cm), moyenne (30-50 cm), basse (15-30 cm).
Il existe également une division de Levkoy par type d'inflorescences (8 catégories).
Bouquet (Victoria). Le buisson est compact, ramifié, pousse jusqu'à 26-36 cm.L'emplacement des inflorescences principales et latérales se produit à la même hauteur. Les fleurs doubles denses sont compactées et dodues dans un degré moyen d'inflorescences-pampilles, elles peuvent avoir un diamètre de 3,2 à 4 cm.La plante fleurit pendant 51 à 76 jours.Les variétés de cette catégorie sont de la période de floraison mi-précoce. Ils sont souvent cultivés en massifs, en massifs, en pots, et sont également coupés pour les fêtes.
Gigantesque en forme de bombe... Les semi-arbustes ont des feuilles épaisses, leur couronne a la forme d'une large pyramide. En croissance, Levkoy peut atteindre 46-61 cm.L'inflorescence principale est grande, 14-24 cm de diamètre, lâche, fleurit plus rapidement que les latérales, contient des fleurs doubles épaisses. La variété fleurit pendant 45 à 50 jours. Presque toutes les variétés fleurissent tardivement et sont souvent cultivées pour la coupe.
Quedlinbourg... Buisson éponge, mais a des fleurs, de structure simple. Les variétés de cette catégorie sont subdivisées en sous-catégories.
-Tardif haut buissonnant.
Le buisson a la forme d'une large pyramide, pousse jusqu'à 51-61 cm.Les feuilles sont allongées, émoussées ou lancéolées, peintes en vert, leur bord est intact ou a des dents. Les fleurs sont denses, doubles, de 4 à 5 cm de diamètre, les inflorescences atteignent 20 à 50 cm de long.La floraison commence en juillet.
-Buissons précoces et grands.
Le buisson est tentaculaire, pousse jusqu'à 45-60 cm.Les feuilles sont de couleur gris-vert, en forme d'œuf, au contraire, étroites, émoussées ou lancéolées, leurs bords sont lisses ou en forme de vague . Les inflorescences atteignent une longueur de 13 à 20 cm, elles contiennent de grandes fleurs de couleur vive, de 4 à 5 cm de diamètre.Levkoy commence à fleurir en juin, durée - 55-60 jours.
-Plantes précoces et buissonnantes basses.
Les buissons peuvent atteindre 25 à 40 cm.Le buisson lui-même est très ramifié, compact ou moyennement étalé, en forme de boule. Les feuilles sont de couleur gris verdâtre, lancéolées ou en forme d'ovale. Les fleurs à double structure de diamètre mesurent 4,2 à 4,6 cm, incluses dans des inflorescences de 13 à 21 cm de long.La plante commence à fleurir en juin, durée - 39-66 jours.
- En forme d'hexagone.
Buisson en forme de pyramide avec une tige ou faiblement ramifié, atteignant 50 à 80 cm. Feuilles en forme d'œuf, au contraire, ou allongées, émoussées. Les inflorescences sont friables, atteignent 20 à 60 cm de long, contiennent des fleurs de 4 à 6 cm de diamètre.La floraison commence en juin, durée - 30-60 jours.
Court-ramifié (Erfurt). Le buisson est compact, faiblement ramifié, recouvert d'un grand nombre de feuilles, en forme de large pyramide, pouvant atteindre 30 à 40 cm.Les feuilles sont grandes, oblongues, ovales, de couleur gris clair, les bords sont intacts . Une caractéristique distinctive de cette catégorie est que les pousses latérales sont posées au-dessus de la pousse principale. De plus, la localisation de l'inflorescence centrale est plus élevée par rapport aux latérales. Les fleurs sont convexes, de 3 à 4 cm de diamètre.La plante commence à fleurir en juin, la durée est de 4 à 8 semaines. Levka cultivé dans des pots et coupé.
à grandes fleurs gigantesque en forme d'arbre. Le buisson, ramifié au sommet, pousse jusqu'à 1 m.Les feuilles sont grandes, oblongues, en forme d'ovale, le bord est en forme de vague. Les fleurs sont denses, doubles, de 4 à 6 cm de diamètre.Les inflorescences sont grandes, compactées. Le buisson commence à fleurir en juin, la durée est d'environ 8 semaines. Il est cultivé par levka de ce groupe en rabatkas, en compositions et pour la coupe.
Tige simple... Le buisson pousse jusqu'à 50-80 cm.Les fleurs sont grandes, denses, doubles, d'environ 5-6 cm de diamètre.Les inflorescences sont puissantes, compactées. Les feuilles sont grandes, en forme de losange, leur bord s'enroule ou va en vague. La plante commence à fleurir en juin, la durée est d'environ 4 semaines. Dans des cas fréquents, le buisson est cultivé pour la coupe.
Pyramidal... Les variétés sont classées par taille.
-Ispolinsky à grandes fleurs.
Variétés de période de floraison mi-précoce. La hauteur peut être élevée - 81 cm et plus; mi-haute - 51 cm.Les fleurs sont grandes, denses, doubles, de 4,2 à 5,3 cm de diamètre.La plante fleurit en juin-septembre.
-Nain.
Fleurs à floraison précoce. Le buisson a la forme d'une pyramide, il pousse jusqu'à 21-26 cm, ses pousses se ramifient. Les inflorescences sont charnues. La floraison commence les jours de juin et ne se termine qu'après 39-49 jours.
-Semi-haut.
Le buisson a la forme d'une pyramide, période de floraison moyennement précoce, s'étend jusqu'à 31-46 cm.Les pousses latérales sont très bien développées. Les inflorescences sont dodues, atteignant 12 à 17 cm de longueur, contiennent des fleurs de 3,5 à 4,6 cm de diamètre et commencent à fleurir en juin, la durée est de 1,5 à 2 mois.
tentaculaire. Sous-groupes de variétés.
-Réparation (Dresde).
Le buisson est très ramifié, pousse jusqu'à 51-61 cm.Les inflorescences sont lâches, contiennent des fleurs d'environ 3,6 cm de diamètre.Il fleurit en juin-novembre.
-Tardif à grosses fleurs (bismarck).
Le buisson pousse jusqu'à 46-71 cm, ses pousses sont puissantes et ramifiées. Les inflorescences sont lâches, contiennent des fleurs doubles denses, de 4,6 à 5,4 cm de diamètre.Levkoy commence à fleurir en juillet et se termine après les jours de gel.
Les variétés qui entrent dans ces catégories diffèrent par la taille de la fleur et de l'inflorescence, ainsi que par leur coloration.
- "Victoria Violette". Le buisson atteint 31 cm et les fleurs sont de couleur violet foncé à double texture.
- Rosette. Le buisson pousse jusqu'à 56-61 cm.Les fleurs sont à double structure et de couleur rose.
- Rainweiss. Le buisson atteint environ 72 cm.Il y a des fleurs épaisses, doubles, blanches.
- "Tsartroza". Le buisson pousse environ 71 cm.Les fleurs sont de couleur rose clair, ont un débordement de couleurs rose foncé.
- Rubinrot. Le buisson se ramifie fortement, pousse jusqu'à 50-60 cm.Les fleurs sont peintes dans des couleurs rouge-grenat.
- "Diane". Le buisson atteint environ 70 cm.Les fleurs sont grandes, denses, doubles, de couleur rose, avec des stries.
- "Sensation". Le buisson atteint 70 cm et les fleurs sont en éponge, peintes en rouge foncé.
- Erfurt. Le buisson est très ramifié, pousse jusqu'à 30-40 cm.Les fleurs sont de couleur bleu foncé, ont un débordement de couleurs violettes.
- "Bouquet". Le buisson pousse jusqu'à environ 35 cm.Les fleurs sont en éponge, peintes en rouge foncé.
- "Bouquet blanc". C'est une sous-espèce de la variété Buketny, a des fleurs blanches, le buisson pousse jusqu'à 30 cm.
Levkoy à deux cornes... Cette variété de Levkoy n'était également pas populaire jusqu'à récemment. La patrie de cette matthiola est les territoires grecs et d'Asie Mineure. Le buisson est fortement ramifié ou dressé et atteint jusqu'à 41-51 cm.Cette espèce est une annuelle. Les feuilles sont linéaires, les marges avec de grands denticules. Cette variété a de petites fleurs simples et peu attrayantes. Les inflorescences sont lâches, en forme de pinceaux. Les fleurs sont lilas verdâtre, parfumées, se ferment pendant la journée. Levkoy fleurit en juin-août. Le fruit est une gousse, au sommet il a deux cornes. Les graines sont petites, de couleur gris brunâtre; la germination des graines dure trois ans. L'espèce est cultivée depuis le XVIe siècle.