Nénuphar
Contenu:
En vous promenant le long d'un lac ou d'une rivière, vous pouvez très souvent trouver une nuance de fleurs d'un blanc pur qui entourent de grandes feuilles, semblables à des plaques de couleur verte. Il semble que ces fleurs semblent flotter à la surface du réservoir. Ces belles fleurs sont appelées nénuphars ou, comme on les appelle autrement, nymphe. Bien que ces noms ne soient pas si courants dans les conversations, vous pouvez souvent entendre un autre nom - eau ou nénuphar. Mais le nénuphar - le plus souvent c'est le nom d'une simple capsule d'œuf, très souvent trouvée dans les réservoirs de notre pays. Regardons de plus près cette belle et délicate fleur.
Nénuphar: description de la plante
La fleur tire son nom de l'origine latine de la nymphe grâce à une légende, plus précisément en l'honneur de l'ancienne nymphe grecque, qui, selon cette légende, à cause d'un amour malheureux et non partagé, a plongé pour toujours dans le monde sous-marin. Et le mode d'existence même de cette fleur délicate invite à un conte de fées.
Dans la plupart des cultures, ce nénuphar, qui attire les fleurs des profondeurs des eaux des rivières vers la surface, est comparé et associé à des créatures aussi fabuleuses que les nymphes et les sirènes. Dans la culture de l'Egypte ancienne, une attention particulière était accordée à ces fleurs. Même des artefacts avec l'image de cette fleur ont survécu.
Une variété de cette plante comme le nénuphar du Nil, qui est le plus souvent appelé lotus, était le plus souvent le motif de la décoration du chapiteau des anciens temples égyptiens, par exemple le complexe de Karnak. Très probablement, c'est précisément à cause de ses inflorescences avec une riche teinte jaune au centre que le lotus bleu, qui pousse dans les eaux sacrées du Nil, était auparavant considéré comme le dépositaire du puissant et principal dieu solaire Ra.
On croyait que dans les heures du matin, ce Dieu sortait de cette fleur et illuminait le monde entier, mais la nuit, il retournait à la fleur. Même les anciens prêtres utilisaient assez activement le nénuphar dans les rituels associés à l'enterrement, précisément à cause de la signification mystique de cette fleur. Des fleurs de nénuphar séchées ont même été trouvées dans le sarcophage du grand pharaon - Ramsès II.
Naturellement, les artistes ne pouvaient manquer de remarquer cette plante à fleurs délicate. Le peintre impressionniste mondialement connu Claude Monet a même écrit toute une série de toiles, dont le motif principal est un vieil étang, abondamment recouvert de beaux nénuphars roses.
Utiliser des nénuphars
Mais il convient de noter qu'en plus de l'inspiration, ces fleurs peuvent également apporter des avantages pratiques et terrestres ordinaires. Par exemple, ils sont transformés pour obtenir de l'amidon, qui se trouve non seulement dans les tiges et les feuilles, mais aussi dans les racines sous-marines, plutôt charnues, de la nymphe. De plus, cette fleur est tout à fait comestible. Ses racines, ses jeunes tiges et ses ovaires floraux sont utilisés dans les plats traditionnels thaïlandais.
Nymphaea peut être mangé à la fois frit et bouilli. Pendant la période sèche, les hindous s'adonnent à la collecte des tiges sèches et des feuilles de cette fleur dans des réservoirs secs pour l'alimentation du bétail.
Le nénuphar est largement utilisé en médecine populaire:
- Une décoction de cette fleur est utilisée comme préparation cosmétique pour lutter contre les taches de rousseur, l'acné, l'inflammation de la peau et l'acné.
- Les jeunes tiges et fleurs contiennent des sédatifs et sont utilisées comme sédatifs.
- La teinture de racine de Nymphaea est utilisée pour l'indigestion.
Il est à noter que le nénuphar égyptien contient un alcaloïde aporphine, qui a un effet psychédélique sur une personne, il est donc interdit dans plusieurs pays, dont la Russie.
Les nénuphars sont activement utilisés par les paysagistes et les floriculteurs comme un excellent décor pour un réservoir. Après tout, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir un grand étang ou un lac pour profiter de la splendeur de ces fleurs; un réservoir de petite taille créé artificiellement, par exemple, avec un bain ordinaire, est parfait pour cela.
Non seulement les inflorescences de ces plantes peuvent être agréables à l'œil, mais les feuilles de grande taille sont également très bénéfiques pour le réservoir. Flottant à la surface, ils peuvent fournir une quantité d'ombre suffisante et, ainsi, créer un obstacle à la croissance et au développement d'algues microscopiques. Grâce à cela, la pureté du réservoir est maintenue et la prolifération d'eau ne se produit pas.
De plus, les variétés tropicales de nymphes peuvent être parfaites pour décorer les aquariums, mais pour cela, seules les feuilles sous-marines des nénuphars sont utilisées et la partie de la plante qui se trouve au-dessus de l'eau est complètement supprimée. De plus, le plus souvent, pour la décoration des aquariums, ils utilisent des variétés de nénuphars avec une couleur de feuilles inhabituelle, comme le tigre et le tacheté.
Grâce à un éclairage artificiel de haute qualité, une pigmentation intense se produit, de sorte que la partie sous-marine de la plante n'est pas pire que les inflorescences en termes de qualités décoratives.
Nénuphar caractéristique
Si nous considérons ces cultures d'un point de vue scientifique, elles sont alors des représentants de la famille des nénuphars, un genre de plantes vivaces herbacées aquatiques.
Le représentant le plus reconnaissable et le plus fréquemment rencontré de cette famille est l'œuf-capsule, comme pour le plus célèbre de tous, c'est Victoria, en partie à cause de ses grandes feuilles. Cette plante est très commune dans son environnement naturel, les nénuphars peuvent être trouvés dans presque tous les coins de notre terre, et il existe environ 50 espèces de nénuphars au total.
Les nymphes ont une grande variété de nuances de fleurs, vous pouvez voir des inflorescences de couleurs roses, bleues, blanches, bleues, jaunes et autres. La structure du feuillage est commune aux variétés de cette plante.
Leurs feuilles sont grandes, rondes, bien qu'elles aient aussi une pointe acérée, leurs bords sont dentés ou lisses, avec une profonde entaille à l'endroit où la feuille est attachée à la tige. Les feuilles sont arrachées de la racine sur des pétioles allongés et sont situées à la surface de l'eau. Bien qu'il existe des variétés de cette plante, dans lesquelles les fleurs et une partie du feuillage ne flottent pas à la surface du réservoir, mais s'élèvent et restent au-dessus de la surface de l'eau sur des tiges longues et résistantes.
Variétés de nénuphars
Il existe de nombreuses variétés de cette plante merveilleuse. Certains sont décrits ci-dessous.
Nénuphar blanc
Cette plante porte un deuxième nom, comme le nénuphar européen. Cette variété pousse presque dans toute l'Europe, mais vous pouvez la voir dans certaines régions du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, on la trouve également en Inde.
La fleur a une grande taille et une racine charnue, qui est située horizontalement, presque à la surface du sol sous-marin et peut atteindre 65 à 70 centimètres de long. Les racines adventives retenant cette plante s'approfondissent jusqu'à environ 30 centimètres.
Cette fleur forme un buisson avec environ 15-20 tiges, assez souples, qui se terminent par des feuilles flottantes à la surface de l'eau, de forme ronde, atteignant un diamètre de 25 centimètres. Une telle plante avec ses feuilles peut couvrir une surface d'eau allant jusqu'à 150 centimètres.
La période de floraison a lieu au milieu de la saison estivale et se termine en août. Cette plante fleurit avec des fleurs de grande taille d'une teinte blanc comme neige et un noyau de couleur jaune. Il convient de noter un fait intéressant et inhabituel - il existe une telle sous-espèce de nénuphar blanc comme un nénuphar rouge.
Cette sous-espèce a été trouvée dans le lac Fagertarn, situé en Suède. Un grand nombre de touristes qui visitent ce lac ont failli faire disparaître cette espèce, mais l'État est intervenu à temps et la sous-espèce a pu être préservée et protégée.
Nénuphar blanc
Cette variété pousse sur le territoire de l'Eurasie. Il pousse souvent dans la partie européenne de notre pays, en Sibérie orientale et occidentale. Vous pouvez également trouver cette espèce dans les réservoirs d'Asie centrale et du Kazakhstan. On pense que cette plante est considérée comme une sous-espèce du nénuphar blanc, car elle lui ressemble beaucoup en apparence.
Nénuphar bleu
C'est le même lys ou lotus sacré bleu égyptien. Initialement, cette plante ne se trouvait que le long du Nil sacré, mais au fil du temps, cette fleur a commencé à pousser en Inde, en Thaïlande et en Afrique de l'Est. Cette espèce se distingue par des feuilles assez larges d'un diamètre allant jusqu'à 40 centimètres, ainsi que par des fleurs de taille relativement petite, environ 15 centimètres de diamètre. Les fleurs de cette plante peuvent changer de teinte du bleu clair au bleu intense, et parfois au violet.
Lotus nénuphar
Aussi une fleur très célèbre, qui peut aussi être appelée lotus tigre, lotus blanc et lys blanc égyptien. Ne faites pas attention au fait que le nom de ce nénuphar contient le mot lotus, la plante n'a rien à voir avec ce genre.
La fleur pousse activement en Afrique de l'Est et peut également être trouvée dans certains plans d'eau d'Asie du Sud-Est. Cette plante, bien que très thermophile, est encore visible en Europe. Le lotus nénuphar est considéré comme une espèce thermale, il pousse donc dans des réservoirs thermaux en Hongrie et en Roumanie.
Les tiges de cette fleur sont assez élastiques et peuvent contenir non seulement des feuilles, mais également des inflorescences, qui fleurissent au-dessus de la surface du réservoir à une hauteur d'environ 30 à 40 centimètres. La couleur de ces inflorescences est blanche, mais en raison des conditions extérieures, elle peut prendre une teinte rose.
Nénuphar du Cap
L'Afrique du Sud est considérée comme le berceau de cette plante. La différence la plus importante de cette fleur est considérée comme un haut niveau de résistance aux longues périodes sèches. La racine de cette plante peut même vivre un certain temps dans un réservoir complètement asséché, et dès que la saison des pluies arrive et que le réservoir est à nouveau complètement rempli d'eau, cette racine repoussera. C'est en raison de sa capacité de survie que cette plante a été distribuée dans d'autres plans d'eau douce, situés en Floride et en Australie.
Ce nénuphar est assez thermophile et se sent bien dans des endroits peu profonds, un éclairage suffisant et une eau assez claire.
Nénuphar peint
L'habitat principal est la partie tropicale de l'Afrique de l'Est. Les inflorescences de cette espèce ont une couleur pourpre et des feuilles d'une teinte verte, atteignant un diamètre de 25 centimètres, qui forment un gros buisson à la surface de l'eau. La principale différence entre cette fleur est considérée comme une période de floraison assez longue, ainsi que la capacité de ne pas perdre ses pétales lorsque la température de l'air chute à 18 degrés. Cette espèce a donné lieu à la production de nuances assez persistantes et saturées d'hybrides.
Nénuphar mexicain
Cette espèce se trouve principalement au Mexique et dans les eaux méridionales situées aux États-Unis. Cette espèce a plusieurs autres noms, tels que nénuphar bananier et jaune. S'il y a des conditions appropriées, alors cette fleur peut parfaitement s'enraciner.
L'espèce se reproduit remarquablement et assez rapidement par les stolons racinaires et les graines, et sans trop d'effort, elle se propage activement dans une nouvelle zone de croissance. Pour cette raison, il peut souvent être trouvé dans le bassin d'eau douce marécageux de la Californie.
Les inflorescences de cette plante ont une teinte vert-jaune et une couleur orange intense du noyau. Les feuilles ont une couleur verte et une forme ronde, elles flottent à la surface de la partie aquatique et ont le plus souvent une teinte brun-violet à l'intérieur. Le début de la période de floraison de cette fleur tombe pendant la saison estivale, mais il a été remarqué que dans les régions les plus chaudes, cette fleur peut fleurir au printemps et, avec l'arrivée des journées chaudes, perdre ses fleurs.
Nénuphar géant
Cette espèce est subtropicale et pousse dans les plans d'eau de Nouvelle-Guinée et d'Australie. Il se distingue par une grande taille d'inflorescences d'une teinte bleu-bleu et d'un noyau jaune riche, ainsi que par de grandes feuilles rondes aux bords déchiquetés, elles peuvent atteindre 80 centimètres de diamètre.
Nénuphar parfumé
Cette plante pousse presque partout sur le continent nord-américain. Cette fleur peut également être trouvée sous le nom de nénuphar américain et parfumée. Ce nénuphar pousse aussi activement aux États-Unis qu'en Russie le nénuphar blanc. Ils sont même très similaires en apparence, cette espèce possède également des inflorescences de couleur blanche et un noyau d'une riche teinte jaune, seule une odeur assez forte la distingue de notre représentant. Les paysagistes et les agriculteurs américains l'utilisent assez activement pour décorer des réservoirs créés artificiellement.
Nénuphar moelleux
Elle est considérée comme une plante tropicale que l'on peut retrouver sous le nom de nénuphar rose ou velue. Cette fleur pousse presque dans toute l'Asie, capture des pays tels que Taïwan, le Laos, les Philippines, l'Inde, le Vietnam, la Thaïlande et le Sri Lanka, et ce nénuphar était également commun en Nouvelle-Guinée et en Australie. Cette plante tropicale et thermophile a une attitude plutôt négative envers les températures de l'air inférieures à 15 degrés. Se sent bien dans les réservoirs où l'eau stagnante et un faible niveau d'acidité prévalent.
Les feuilles de cette espèce sont de forme ronde et ont un diamètre allant jusqu'à 25 centimètres, ainsi que des bords déchiquetés et inégaux. La partie inférieure des feuilles, qui est sous l'eau, a un revêtement semblable à des poils très fins. Les tiges de cette fleur ont aussi des poils. C'est pourquoi l'espèce était appelée duveteuse ou velue.
Les inflorescences de cette plante ont une teinte rose ou blanc neige, bien que parfois vous puissiez trouver des spécimens de couleur violette ou lilas. Cette espèce peut être utilisée comme plante pour les aquariums, et pour cela toute la partie superficielle de la plante est enlevée et seule la partie sous-marine de la fleur reste.
Caractéristiques de la croissance et des soins
Ci-dessous, nous vous expliquerons en détail comment prendre soin d'un nénuphar.
Choisir la bonne variété
S'il y a un réservoir sur votre terrain personnel et que vous allez le décorer, ou à d'autres fins pour faire pousser un nénuphar, vous devez d'abord décider de la variété de cette fleur. Si vous perdez de vue les qualités décoratives et ne tenez compte que des paramètres pratiques, alors tout d'abord, lors du choix d'une variété, ils examinent sa taille et son niveau de résistance au froid.
Bien sûr, selon ces paramètres, la meilleure option serait les plantes qui poussent dans le lac, l'étang ou la rivière le plus proche. La plupart des producteurs de fleurs le font, car le simple fait de transplanter un nénuphar blanc est beaucoup plus facile et moins coûteux. Cependant, si vous voulez voir la plante la plus intéressante et la plus vibrante de votre étang, vous pouvez acheter et cultiver une sorte d'hybride de nénuphar tropical résistant au gel.
Après tout, il y a 200 ans, un sélectionneur français D. Marliak a décidé de commencer à croiser des plantes résistantes au gel avec des espèces tropicales brillantes afin d'obtenir éventuellement une excellente variété hybride pouvant résister à un climat plus rigoureux. Le résultat est plus de 60 variétés différentes de cette fleur.Mais la sélection de nouvelles variétés ne s'est pas arrêtée là, et maintenant des travaux sur l'obtention de nouvelles sous-espèces sont menés en permanence et partout sur la terre.
Il convient de noter que, bien sûr, toutes les sous-espèces ne conviennent pas au climat russe, mais il y en a tellement maintenant que vous pouvez certainement choisir la fleur dont vous avez besoin pour vous-même et pour cultiver dans votre région.
Le deuxième point important est de regarder la taille non seulement de la fleur, mais aussi du réservoir où poussera le nénuphar. Souvent, les variétés naines de cette plante sont utilisées pour décorer les aquariums domestiques. Par conséquent, pour faire pousser de tels nains sur votre site, vous pouvez utiliser un récipient plutôt petit, pour eux un niveau d'eau suffisant de 30 centimètres est considéré.
Naturellement, pour les plus grands représentants, une grande surface du réservoir sera nécessaire, dont la profondeur sera d'environ 60 centimètres à un mètre. Après tout, plus l'espace d'eau est grand, mieux ce sera pour le nénuphar, car ses feuilles peuvent occuper une surface d'étang de plusieurs mètres. Maintenant, les scientifiques ont élevé un grand nombre de sous-espèces de cette plante, qui ne diffèrent le plus souvent que par la couleur.
Les plus courantes sont :
- Masaniello. Plante vivace aux feuilles rondes de couleur vert émeraude et aux grandes fleurs roses aux étamines jaunes.
- Aurore. Variété aux gracieuses inflorescences rouge orangé.
- Amabilis. Les inflorescences de cette variété ont une forme en forme d'étoile et une nuance de pétales roses, ainsi que de grandes étamines jaunes.
- Anthrax. Les fleurs de cette variété ont une teinte rouge-rose assez riche et ont d'excellentes qualités décoratives.
- René Gérard. Les fleurs de ce nénuphar ont une teinte rose et des pétales de forme ronde.
- Gladstoneien. Fleur blanc pur aux étamines jaune vif.
- Pygmée Halvola. Il est considéré comme une sous-espèce miniature avec des feuilles vert-violet et des fleurs de couleur crème pouvant atteindre un diamètre de seulement 5 centimètres.
- Crête de feu. Les fleurs sont en forme d'étoile et de couleur rose pâle, ainsi que des feuilles d'une teinte émeraude foncée.
- Frobeli. Les fleurs de cette variété ont une couleur rouge foncé et des étamines orange.
- Ellisiane. Une sous-espèce assez compacte avec des inflorescences d'une riche couleur rouge-rose.
- L'aube au Texas. Les inflorescences de cette variété ont un assez grand nombre de pétales jaunes et sont dotées d'un arôme riche.
- Sensation rose. Les inflorescences ont une forme en coupe et une nuance de pétales roses, ainsi que des étamines d'une riche couleur jaune.
Reproduction et plantation de nénuphars
La méthode la meilleure et la plus simple pour propager cette fleur est division sa racine. Et vous ne pouvez acheter cette plante dans le magasin que sous forme de racine. Il convient seulement de noter que cette plante pousse à un rythme assez rapide et qu'en cultivant un nénuphar, il faut tailler ses racines afin de réduire la population.
Quelle que soit la variété de cette fleur, la plantation doit se faire au printemps, avant l'arrivée de la saison estivale, car l'eau est déjà assez chaude, la lumière du soleil est également assez bonne, et c'est assez bon et facile à travailler à l'air frais.
De plus, après l'hivernage, la racine du nénuphar n'a pas encore libéré un grand nombre de pousses, ce qui fait que la fleur ne souffre presque pas. Il est à noter qu'il existe deux méthodes pour planter un nénuphar.
Eux sont plantés directement dans le sol sous-marin ou immergé dans un réservoir, planté dans un conteneur séparé. La méthode de plantation d'une nymphe doit être choisie en fonction de la capacité d'une fleur à pousser dans un réservoir donné sans interférence de l'extérieur.
Être dans un réservoir toute l'année, y compris en hiver, ne peut supporter qu'une variété plutôt sans prétention et stable, et ses racines doivent être placées à une profondeur suffisante, au-dessus du niveau de congélation.
Dans ce cas, le nénuphar blanc qui pousse dans notre pays est capable de résister au gel complet de l'eau en hiver, et avec l'arrivée du printemps et la fonte des glaces, il libérera à nouveau de nouvelles pousses.
Atterrissage dans un récipient séparé, qui ressemble à une structure en treillis, ajoute le plus d'attention au nénuphar :
- Vous devez sortir le récipient de l'eau afin de nourrir le nénuphar avec des nutriments.
- Au printemps, le conteneur doit être placé à une faible profondeur, qui est entièrement réchauffée par le soleil, afin de mieux stimuler la croissance.
- Vous devez périodiquement retirer le récipient de l'eau et prendre soin du nénuphar, par exemple en élaguant une racine fortement envahie par la végétation, en coupant les pousses mortes ou endommagées et en enlevant divers débris.
- Avant l'arrivée du gel, vous devez sortir le conteneur pour l'hivernage ou l'abaisser à une profondeur telle qu'il ne gèle pas.
Comme sol pour cette plante il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser de la terre naturelle, comme le limon de rivière, ces fleurs se sentent bien et se développent dans un mélange de sable, d'humus organique de terre noire. Afin de ne pas laver le sol avec de l'eau, qui est placée dans le récipient, vous devez fermer les trous latéraux avec un matériau en maille, puis recouvrir de cailloux.
Quelle que soit la méthode choisie pour planter un nénuphar, sa racine est placée à la surface du sol, et de sorte que les bourgeons vivants lèvent la tête, puis pressés avec une sorte de charge, comme une pierre. Après un certain temps, la plante libère des racines adventives qui s'accrochent au sol et la formation de nouvelles pousses commence.
Comment un nénuphar hiberne
L'hivernage est considéré comme l'une des étapes les plus importantes de la culture de cette plante, qui dépend des conditions climatiques, des caractéristiques individuelles du réservoir et de la résistance de la fleur.
Lorsqu'il hiverne directement dans le réservoir lui-même, le nénuphar subit une réclamation. Pour augmenter les chances d'un bon hivernage, la meilleure option serait de réorganiser le conteneur avec la plante à une plus grande profondeur, généralement à partir de 100 centimètres, et après la formation de la glace, le réservoir doit être recouvert d'une couche de neige épaisse.
Si vous ne pouvez pas laisser cette plante hiverner dans le réservoir lui-même, la racine de nénuphar, ainsi que le récipient et le sol, sont extraits de l'eau, emballés dans un sac hermétique avec de l'eau. Dans le même temps, il est préférable de stocker cette plante au sous-sol ou à la cave.
Et assurez-vous que le système racinaire ne se dessèche pas, et il vaut également la peine de maintenir la température de l'air à 5 degrés environ. Sous cette forme, la plante attendra l'arrivée du printemps et, une fois l'eau du réservoir réchauffée, elle devra être placée dans une zone peu profonde et suffisamment éclairée pour que le nénuphar prenne de la force.
Maladies et ravageurs
Il est assez difficile d'isoler les parasites et les maladies dangereux spéciaux pour cette plante. Il peut être attaqué par les escargots d'étang, les pucerons et certains autres insectes nuisibles.
Pour les combattre, ils utilisent constamment la collecte mécanique de ces parasites, ainsi que le traitement des parties ouvertes de la surface de la culture avec des insecticides.
Application en aménagement paysager
La tâche la plus importante dans la construction d'un réservoir artificiel dans votre région est que vous devez penser à l'avance comment l'intégrer dans l'environnement naturel, sinon vous risquez de vous retrouver avec une fosse ordinaire et ridicule remplie d'eau. Par conséquent, la flore elle-même, la partie végétale de la nature naturelle, vous sera la meilleure aide.
Peut-être que la meilleure option, donnant un look aristocratique et magnifique à votre réservoir, sera une nymphe. En effet, c'est vrai, il est difficile d'imaginer quelque chose de plus délicat et beau que les fleurs du lys noble recouvrant la surface de l'eau du réservoir.
Cette fleur se marie bien avec absolument toutes les plantes qui sont plantées le long des berges de l'étang, en plus ce nénuphar n'interfère pas du tout avec la vie des poissons. Au contraire, les feuilles de cette plante forment une ombre qui a non seulement un effet bénéfique sur la pureté de l'eau, mais fournit également une sorte d'abri aux habitants sous-marins.
Mais, malgré tous les avantages de cette fleur, vous devriez quand même avoir une mesure.Vous n'avez pas besoin de planter cette plante partout dans l'étang, la meilleure option serait de ne trouver un nénuphar que sur un tiers de la superficie totale du réservoir. Cette option sera la plus belle, grâce à la proportion d'une telle partie verte par rapport à l'eau claire. De plus, le respect de cette proportion donnera à chaque nénuphar la possibilité d'une bonne croissance et d'un bon développement.
Conclusion
Garder un réservoir artificiel avec ces belles plantes sur votre site n'est pas une tâche facile, mais grâce à cela, vous obtiendrez non seulement l'expérience de la culture de plantes aquatiques, mais vous admirerez également un spectacle aussi merveilleux que le balancement de fleurs exquises et délicates sur la surface de l'eau, surtout au coucher du soleil.