Fumier de poulet comme engrais: comment appliquer
Contenu:
L'article décrit le fumier de poulet comme engrais : comment l'appliquer, caractéristiques d'application, calendrier, méthodes d'application.
Fumier de poulet comme engrais: comment appliquer, informations générales
Fumier de poulet comme engrais: comment appliquer
Les jardiniers s'efforcent aujourd'hui d'abandonner complètement les additifs chimiques et les engrais au profit de matières organiques naturelles et sûres. Le fumier animal gagne encore plus en popularité aujourd'hui, car il contient une grande quantité de nutriments et est en même temps totalement sûr. Mais, bien sûr, le fumier doit être utilisé correctement afin de ne pas nuire à la plante et au sol.
Dans cet article, nous allons nous attarder plus en détail sur la façon d'utiliser le fumier de poulet, quels sont ses avantages les plus importants par rapport aux autres types d'engrais organiques. Nous explorerons pourquoi les agriculteurs modernes préfèrent le fumier et le fumier de volaille aux nombreux autres suppléments disponibles dans les magasins horticoles spécialisés.
Fumier de poulet comme engrais: comment appliquer, avantages des caractéristiques d'utilisation
Fumier de poulet comme engrais: comment appliquer
La composition du fumier de poulet est très riche en divers composants et n'est donc en aucun cas inférieure à de nombreux engrais chimiques que le jardinier acquiert parfois dans les magasins spécialisés. Par exemple, le fumier de poulet contient 33 fois plus d'azote, 8 fois plus de phosphore que le fumier de cheval, bien qu'il soit considéré comme la même matière organique en demande. Cela a été découvert au 18ème siècle, et à ce jour, les excréments sont considérés comme l'un des remèdes organiques les plus efficaces. Contrairement à de nombreux autres types de fumier, le fumier de poulet :
- est capable d'accélérer de nombreux processus biologiques qui se déroulent à l'intérieur du sol
- augmente le niveau de productivité et peut également accélérer les processus de maturation de certaines cultures maraîchères et fruitières
- la moisissure du sol est supprimée, ce qui réduit le risque de maladies fongiques
- le fumier de poulet contient un composant azoté, qui a un très bon effet sur les plantes
- après l'introduction du fumier de poulet, son effet persiste pendant encore trois ans, donc parfois cette introduction est généralement suffisante pour les années suivantes
- les racines des plantes peuvent extraire un tiers de la composante azotée contenue dans les fientes
- les fientes de poulet peuvent persister dans la couche de sol beaucoup plus longtemps que de nombreux autres analogues chimiques artificiels, et c'est un énorme avantage.
Comme le montre la pratique, la litière contient tellement de substances qu'en général, le jardinier n'a pas besoin d'utiliser une grande quantité de litière pour se nourrir. Il se distingue généralement par sa causticité et sa sursaturation en certains composants (par exemple, l'azote), vous ne devez donc pas utiliser de fumier de poulet non dilué, car cela ne peut que nuire à la plante, affaiblir son système racinaire. Les fientes de poulet contiennent une quantité suffisante de substances qui affectent la photosynthèse, l'accélérant. De plus, la plante reçoit une quantité suffisante de nutriments, le volume de sa partie verte augmente et les fruits deviennent plus gros et plus riches. Mais il convient toujours de noter que la formation de tubercules et leur croissance à partir de l'utilisation de fumier de poulet ne changent pratiquement pas, bien que l'immunité à divers types de maladies augmente, ce qui est également un énorme avantage.
La concentration de substances contenues dans le fumier de poulet n'a absolument aucun analogue avec d'autres substances. Mais il y a aussi un inconvénient : si le jardinier décide d'utiliser des crottes de poulet fraîches, alors il est recommandé de prendre des micro doses pour ne pas ruiner le système racinaire de la plante. Même sous forme liquide, le top dressing doit être appliqué à distance du système racinaire, de préférence entre les trous ou entre les rangs. Il est strictement interdit d'arroser les plantes elles-mêmes.
L'utilisation de tourbe est également recommandée, puisqu'il ne faut pas prendre de paille ou de foin périmé, ces mélanges ne seront pas du tout efficaces. Vous pouvez également ajouter de la cendre de bois, qui est mélangée à des résidus ou du fumier, pour compléter son efficacité.
Dans la pratique, les jardiniers utilisent la litière soit comme compost, soit pour nourrir davantage certains types de cultures.
Parmi eux:
- cultures de baies - la litière est idéale pour le paillage des buissons
- arbres fruitiers - vous pouvez simplement verser la litière dans le cercle du tronc
- l'introduction de litières sous les cultures de concombres et de courges, ainsi que sous les potirons et quelques autres melons et courges, ce qui permet non seulement de les nourrir, mais aussi de les protéger de certains ravageurs. La litière peut également être mélangée à de la terre puis appliquée sur les plates-bandes où pousseront les cultures. Bien que la litière soit principalement composée de fientes de poulet et de quelques matières végétales, elle ne doit pas être envoyée directement au système racinaire, mais la litière doit être placée exclusivement sur le sol lui-même.
Dans l'ensemble, le fumier de poulet est de loin l'engrais organique le plus populaire aujourd'hui, mais il doit être utilisé avec une extrême prudence. Le fait est que si vous ne suivez pas les règles agrotechniques pour nourrir une plante, elle peut être très gravement brûlée, en particulier son système racinaire. Pour cette raison, il est nécessaire de faire les concentrations les plus nécessaires de fientes de poulet, et également de surveiller la façon dont les plantes elles-mêmes réagissent à l'alimentation, car parfois, avec la première alimentation, la plante peut recevoir une quantité suffisante de matière organique, et l'alimentation ultérieure entraînera à une sursaturation excessive. En conséquence, la plante commencera à faire mal en raison du fait qu'une quantité excessive de substances y a été introduite et que leur "surdosage" est devenu l'impulsion pour le développement de diverses maladies ou déviations de développement.
Quoi qu'il en soit, il y a des jardiniers qui utilisent des crottes de poulet fraîches. Mais ici, ils soulignent eux-mêmes que si nous comparons les fientes de poulet avec le fumier d'autres animaux, et aussi si nous comparons les fientes avec de l'humus, alors il a la concentration la plus forte. Par conséquent, les doses doivent être minimales pour ne pas nuire à la plante.
Fumier de poulet comme engrais : application, formes et proportions
Fumier de poulet comme engrais : application
Pour une répartition plus uniforme du fumier de poulet sur toute la zone, il peut être mélangé avec des composants tels que du sable, de la cendre ou de la tourbe, ainsi que d'autres substances organiques et inorganiques qui seront utiles pour divers types de plantes et de cultures qui poussent sur le site.
Vous pouvez également mélanger des crottes de poulet fraîches avec de la terre de jardin, le rapport doit être de un pour un. Mais même dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser ce mélange très soigneusement, car il peut facilement endommager le système racinaire, il suffit de le brûler.
Vous pouvez préparer un aliment liquide à base de fumier de poulet, pour cela, il est mélangé avec de l'eau propre et décantée. Les jardiniers expérimentés n'étaient pas d'accord sur la concentration. Le jardinier doit donc la calculer indépendamment, en fonction de la culture pour laquelle ce pansement liquide sera utilisé. Habituellement, la solution est soigneusement mélangée puis infusée pendant plusieurs jours. Ensuite, il doit être bien secoué pour obtenir une masse homogène, puis mélangé à nouveau avec de l'eau pour former une solution d'arrosage.Les engrais concentrés, en principe, doivent être constamment dilués avec de l'eau, car non dilués, ils peuvent causer des dommages irréparables à la plante et la détruire. Si tout est fait correctement, la solution stimulera la croissance de la plante et augmentera également considérablement son immunité.
Le top dressing avec n'importe quelle solution de fumier et, en particulier, une solution à base de fumier de poulet, doit être effectué après un arrosage ou après une forte pluie. Le sol doit être bien humidifié, car l'humidité donnera une concentration supplémentaire, et le produit s'adaptera et s'assimilera encore mieux et plus rapidement à l'intérieur du sol.
Humus - il est plus facile de le préparer à partir de fumier dans une fosse à compost spécialement préparée à cet effet. Une couche de tout déchet végétal, ainsi que des fientes, est déposée dans la fosse. Les mauvaises herbes du jardin, la sciure et la tourbe, la paille sont utilisées comme déchets végétaux. Vous pouvez également combiner le fumier de poulet avec d'autres types de fumier, en particulier le fumier de cheval et de vache. La hauteur des couches ne dépasse pas vingt centimètres. Vous ne devez pas faire de couches épaisses, car cela peut entraîner un effet de brûlure, ce qui empêchera l'humus de fonctionner du tout. Si le fumier est trop sec, il est recommandé d'humidifier en plus la fosse à compost et le tas doit être bien recouvert d'un film de serre. Dans environ trois à quatre mois, le compost sera complètement prêt et pourra être utilisé comme engrais complet.
Pour comprendre si les crottes de poulet de caille suffisent, vous devez écouter son odeur. Si de l'ammoniac est ressenti, la surchauffe n'est pas encore complètement terminée. Si l'odeur est très forte, cela indique que les excréments sont encore assez frais et qu'il n'est pas recommandé de l'utiliser. En règle générale, les excréments suffisamment pourris ne diffèrent pratiquement pas par leur odeur du compost ordinaire.
Le fumier de poulet granulé peut être acheté sur les marchés, et certains jardiniers traitent encore les granulés avec méfiance, estimant qu'ils sont davantage le résultat d'un traitement chimique, et qu'il n'y a pratiquement aucune propriété du fumier de poulet. Mais il vaut la peine de dire que cette opinion est loin de la réalité: dans le fumier de poulet granulé, pratiquement aucun additif tiers n'est utilisé, il est absolument pur et très utile.
Comment et quand fertiliser
Questions importantes que se posent les jardiniers et les jardiniers: quand et comment fertiliser le site à l'aide de fientes de poulet. Il n'y a pas tellement d'options ici, mais il y a quelques subtilités à retenir pour ne pas nuire aux plantes. Le fumier de poulet est une préparation très concentrée, donc s'il est mal utilisé, il peut nuire à la plante plutôt que de lui être bénéfique.
Il existe plusieurs façons universelles d'introduire le fumier de poulet pour diverses cultures comme pansement :
- le sol doit être fertilisé avec un produit à base de volaille uniquement lorsque le temps est nuageux ou le soleil est absent - par exemple, le soir, après le coucher du soleil ou le matin - avant le lever du soleil
- si un engrais à base de fumier est ajouté au jardin, alors avant cela, une quantité suffisante d'eau doit y être ajoutée, cela créera une concentration supplémentaire du fumier et il sera absorbé beaucoup plus facilement et plus rapidement
- il est impossible que les crottes de poulet sèches tombent directement sous les racines, car cela peut entraîner des brûlures et, par conséquent, des maladies ou la mort
- après que le jardinier a arrosé la plante avec une teinture à base de fientes de poules, il doit enlever l'excédent qui pourrait rester sur les feuilles ou sur les fruits.
Dans les régions où le sol est lourd, vous pouvez apporter des crottes de poulet à l'automne. La récolte a déjà été récoltée, et quelques manipulations peuvent être faites avec le sol.Par exemple, après l'épandage des fientes de poulet, le sol est très bien creusé pour l'hiver, grâce à quoi l'engrais est mieux réparti dans le sol. Pendant l'hiver, les bactéries sont bien absorbées, elles décomposent les fientes de poulet en composants actifs, de sorte que leur activité devient de plus en plus visible. Le plus souvent, l'azote se décompose également en plusieurs composants, ce qui permet d'en éviter un excès.
Au printemps, les fientes de poulet peuvent être appliquées sur des sols plus légers. Cela peut être fait soit avant le creusement printanier du sol, soit après que certaines cultures aient été plantées en pleine terre. Dans le premier cas, avant de creuser, 1 kilogramme de fientes est introduit pour 100 mètres carrés de terrain, et dans le second cas, les fientes doivent être mélangées à de la paille, et ce mélange doit être étalé entre les rangs des plates-bandes.
Vous pouvez également considérer comment le fumier de poulet est introduit pour différentes cultures :
- tomates - même si vous n'ajoutez de la fertilisation qu'une seule fois, cela suffira amplement pour que le rendement augmente considérablement. En général, les tomates, comme tous les membres de la famille des solanacées, réagissent bien au fumier de poulet comme engrais. Au printemps, faites un pansement unique en le déposant autour des trous de plantation
- concombres - si un jardinier remarque un grand nombre de fleurs stériles sur des plates-bandes de concombres, la teinture de fientes de poulet peut résoudre ce problème très rapidement et efficacement. La solution doit être très soigneusement arrosée avec des concombres jusqu'à ce qu'ils commencent à fleurir. Il convient de rappeler que les cultures de concombre peuvent être très sensibles aux acides uriques, vous devez donc être très prudent lors de la fertilisation. Avant d'utiliser la teinture, vous devez la garder au chaud pendant plusieurs heures. Ne laissez pas l'engrais pénétrer sur les racines de la plante, sinon cela provoquera des brûlures.
- la pomme de terre est une autre culture pour laquelle le fumier de poulet est un excellent complément nutritionnel. Mais cet élément organique affecte la croissance des tubercules plus indirectement que directement. Le fumier de poulet renforce parfaitement le buisson, lui fournit les nutriments et composants les plus importants, renforce le système immunitaire de la plante.
En outre, il devient beaucoup plus facile pour les pommes de terre de tolérer diverses maladies fongiques et attaques de parasites et de bactéries. Néanmoins, le fumier ne peut pas répondre à tous les besoins en nutriments des pommes de terre, les jardiniers expérimentés recommandent donc de le combiner avec des suppléments nutritionnels supplémentaires. Par exemple, dans l'humus, vous pouvez ajouter une certaine quantité de chlorure de potassium, qui stimule l'action des nutriments, affectant parfaitement la croissance et le développement des pommes de terre.
Le top dressing démontre très bien ses propriétés bénéfiques s'il est utilisé en relation avec les arbres fruitiers. Dans une certaine mesure, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser du fumier de poulet pour nourrir les pommiers et les poiriers. Le top dressing est généralement effectué pas plus de deux fois par an, juste avant la floraison de l'arbre, puis après la récolte de la culture dans les plates-bandes. Afin d'appliquer plus efficacement le top dressing, il est nécessaire de creuser une petite rainure autour de l'arbre, qui coïncidera en projection avec la largeur de la cime. Une teinture à base de fumier de poulet y est versée, que le jardinier peut préparer conformément à l'une de toutes les recettes disponibles, en y ajoutant des composants supplémentaires, s'il le juge nécessaire.
Vous pouvez également utiliser du fumier de poulet pour les fraises. La transformation est effectuée au printemps, lorsque la fraise produit de jeunes feuilles fraîches. Les buissons eux-mêmes ne doivent pas être arrosés, car cela peut provoquer des brûlures. il est recommandé de faire de petites rainures entre les rangées de fraises et de la teinture y est déjà versée. Vous pouvez le saupoudrer d'une petite quantité de terre, mais une fois la floraison commencée, il est préférable de ne pas effectuer un tel traitement, sinon cela peut entraîner l'arrêt brutal de la floraison, car personne ne peut prédire la réaction de la plante elle-même. Il est conseillé au jardinier de jouer la prudence et de ne pas cultiver de vastes plantations de fraises, sinon vous pourriez perdre toute la récolte dans son ensemble.
Bien entendu, comme tout engrais, notamment organique, le fumier de poule a aussi ses inconvénients.
Parmi eux, les jardiniers expérimentés distinguent les éléments suivants:
- il est préférable de ne pas utiliser le fumier de poulet comme engrais organique pendant la période où le producteur est déjà en train de récolter, ainsi que lors de la culture de légumes verts - oignons, persil et aneth. Leur goût peut changer complètement, acquérir un arrière-goût spécifique dû à l'utilisation de fumier de poulet
- si les poulets ont été élevés en pâturage libre, alors leurs fientes peuvent contenir des œufs de micro-organismes et de vers, il est donc nécessaire de réchauffer complètement ces fientes, en en faisant de l'humus, alors tous les micro-organismes mourront dans une si longue période
- les fientes contiennent de l'arsenic à petites doses, donc, en général, cette concentration n'est pas suffisante pour provoquer une intoxication, mais vous devez tout de même les surveiller attentivement. Si vous stockez de telles excréments pendant une longue période et que vous ne disposez pas de mesures d'utilisation, il est fort probable que l'arsenic commence à s'accumuler dans les légumes ou les fruits qui viennent d'être transformés et nourris.
Dans l'ensemble, le fumier de poulet est l'un des engrais les plus recherchés et est populaire auprès des jardiniers. Ils disent que la litière est l'un des suppléments organiques les plus efficaces et qu'elle peut être obtenue gratuitement. Mais pour tirer le meilleur parti du fumier de poulet, vous devez suivre quelques règles pour sa préparation et son utilisation ultérieure.
Fumier de poulet comme engrais: comment appliquer