Boucle de tomate
Contenu:
Comme beaucoup d'autres cultures maraîchères, les tomates sont souvent affectées par diverses maladies causées par des spores fongiques, des bactéries pathogènes et des virus. De plus, les tomates de serre et celles cultivées en serre peuvent tomber malades. La raison du développement d'infections peut être à la fois des conditions environnementales défavorables et des violations des exigences agrotechniques pour la culture d'une culture végétale particulière. Cet article se concentrera sur une maladie telle que la tomate curl.
Tomate curl: l'étiologie du virus
De toutes les maladies qui affectent les buissons de tomates, les infections virales sont considérées comme les plus dangereuses et presque impossibles à traiter. Souvent, la seule issue pour le propriétaire de plates-bandes de tomates problématiques est de détruire les buissons infectés. Ils doivent non seulement être déterrés et retirés du site, mais aussi brûlés.
Ainsi, il est possible d'empêcher la propagation de la maladie jusqu'à l'ampleur d'une épidémie, alors qu'il y a un risque de perdre toute la récolte de tomates cette saison. La frisure des feuilles des tomates chlorotiques est une maladie si dangereuse et pratiquement incurable.
La chlorose est un compagnon indispensable de cette maladie. Dans les feuilles, le processus de formation de la chlorophylle est perturbé, ce qui entraîne leur déformation, un retard de croissance et un changement de couleur. Si, à l'état normal, le feuillage de la tomate est peint d'une couleur saturée vert foncé, alors le feuillage chlorotique a une couleur pâle de vert clair, voire une teinte jaune.
Quant à la forme des feuilles, le sommet du buisson commence vraiment à s'enrouler - d'où le nom de la maladie. En général, tous les processus de la plante sont inhibés, elle a l'air faible et malade.
La source de la maladie de l'enroulement des feuilles de la tomate est le plus souvent un virus - le "virus de l'enroulement de la feuille de la tomate". L'histoire de son étude a commencé au début des années 90, lorsque les maraîchers californiens l'ont rencontré pour la première fois.
Le virus Tomato curl s'est propagé rapidement et en 1994 il a été trouvé en Asie centrale, sur le territoire des fermes maraîchères turkmènes. Après encore 3 ans, le virus a atteint la Méditerranée et a commencé à infecter les plantations de tomates de serre en Italie.
La tomate curl n'est pas l'une des maladies les plus courantes de cette culture, mais elle constitue une menace sérieuse pour la culture. Malgré le fait qu'aucun cas de transmission mécanique du virus n'ait été enregistré jusqu'à présent, il a de nombreuses façons de se propager.
Les semences infectées et la terre laissée par les plants de tomates infectés conservent les traces du virus et sont à l'origine de dommages. Le virus de la tomate curl est transmis à l'aide d'insectes nuisibles - les aleurodes, qui eux-mêmes peuvent endommager la culture, mais deviennent encore plus dangereux en tant que vecteurs de maladies.
Courbure des feuilles de la tomate: symptômes et manifestations caractéristiques de l'infection
Les principaux symptômes de l'infestation de la boucle chlorotique dans les buissons de tomates sont les suivants :
- En raison de la violation du processus de formation de la chlorophylle, les feuilles de tomate changent progressivement de couleur du vert foncé au jaune.
- Souvent, les feuilles en plastique ne jaunissent pas entièrement, mais seulement le long des bords.
- Les contours des feuilles sont déformés.Ils deviennent eux-mêmes plus petits, commencent à s'enrouler dans un tube et le sommet des buissons s'enroule.
- La plante touchée par le virus commence à prendre du retard dans son développement, s'affaiblit, voire cesse de croître, ce qui diffère sensiblement des buissons voisins.
- La masse verte des buissons de tomates s'amincit, les tiges sont nues par endroits, certaines pousses restent complètement sans feuilles.
- La production de couleur est inégale. Certaines inflorescences ne peuvent pas s'accrocher aux pousses malades et s'effriter.
- Si les ovaires se forment, ils durcissent rapidement et restent petits. Il se peut que la maturation des fruits ne se poursuive pas.
- Le feuillage des buissons de tomates change non seulement de couleur, mais se ratatine également.
En moyenne, il faut compter environ un mois entre le moment où une plante est endommagée par un virus et l'apparition des premiers signes caractéristiques d'infection. L'infection par les feuilles de tomate frisée se produit tout au long de la saison de croissance.
Malgré la relative rareté de la maladie, dans le cadre de sa propagation épidémique, des dommages importants à la culture peuvent être occasionnés. La perte est, au mieux, de 17% de son volume total, dans le pire des cas, une perte complète des fœtus est probable.
Le bouclage chlorotique des tomates n'affecte pas seulement les plantations de tomates. D'autres cultures de morelle, ainsi que des variétés de laitue, sont sensibles à cette maladie.
À l'heure actuelle, aucune variété de tomate hybride n'a été développée qui serait immunisée contre le virus de l'enroulement des feuilles. Par conséquent, la maladie menace toute ferme maraîchère.
Boucle de tomate: traitement
Boucle de la tomate : photo du virus
En règle générale, le frisé jaune des tomates se révèle lorsque l'infection a déjà largement recouvert la plante. Dans ce cas, le traitement ne donnera pas de résultats ou nécessitera des efforts et des coûts injustifiés. Par conséquent, il sera plus opportun de retirer la plante malade du jardin.
Ensuite, il doit être détruit. Cela réduira le risque de propagation de l'infection aux buissons de tomates voisins. L'algorithme d'actions lorsque vous travaillez avec des buissons infectés implique les étapes suivantes:
- Avant de commencer à travailler, vous devez prendre soin de votre équipement de protection individuelle - vous avez besoin de gants en caoutchouc.
- Un buisson de tomate malade doit être enlevé avec le système racinaire, sans laisser de pousses dans le sol. Il est nécessaire d'enlever le feuillage et les pousses qui en sont tombées du jardin. Tout cela doit être brûlé, car le virus peut persister dans les débris végétaux.
- L'utilisation de parties d'une plante infectée pour le compostage est absolument contre-indiquée.
- L'endroit pour brûler les plantes infectées doit être à une distance considérable des lits.
- Les buissons de tomates restants doivent être traités avec une solution de bouillie bordelaise (1%) ou de sulfate de cuivre.
- Les outils de jardinage utilisés pendant les travaux doivent être soigneusement nettoyés et désinfectés. L'alcool éthylique est idéal à cet effet.
Dans les cas où la plante est légèrement infectée, vous pouvez vous limiter à retirer les feuilles et les pousses infectées. Et traitez le reste du buisson à l'aide des outils décrits ci-dessus. Les feuilles et les pousses cassées doivent être brûlées.
Mode d'arrosage pour les tomates
L'un des facteurs qui affectent de manière significative le risque de développer une boucle chlorotique dans les feuilles de tomate est le niveau d'humidité de l'air et du sol dans la zone où se trouvent les tomates. Le respect du régime d'arrosage est extrêmement important, en particulier pour les tomates cultivées en serre.
Traitement préventif des plantes contre le virus de la courbure de la tomate
Boucle de la tomate : photo du virus
Comme mentionné ci-dessus, la qualité de la graine joue un rôle important. Un traitement préventif des graines, ainsi que des buissons de semis et même du sol est nécessaire pour les empêcher de contracter le virus.
La désinfection des graines est assez simple. Ils peuvent être placés dans une solution de permanganate de potassium avant le semis. Le sol en est renversé avant la plantation, les semis sont pulvérisés.
Étant donné que l'aleurode est le porteur du virus, il est nécessaire de prendre des mesures opportunes pour protéger les plantations de tomates de ce ravageur dangereux. Vous pouvez le reconnaître par son apparence plutôt inoffensive. L'aleurode ressemble à un petit papillon blanc.
Pour empêcher sa pénétration dans le site, vous devez traiter périodiquement les plates-bandes de tomates avec des insecticides. Il existe de nombreux produits chimiques efficaces disponibles dans les magasins de jardinage.
Les mêmes jardiniers qui ne font pas confiance au produit fini ont le choix entre plusieurs recettes folkloriques. Par exemple, des infusions d'ail, de miettes de tabac ou de pissenlits conviennent. Vous pouvez effrayer un aleurode à l'aide d'un fumigateur, ou vice versa - l'attirer avec un piège puis le détruire.
Une autre mesure préventive qui augmente l'immunité des plantes et leur résistance aux maladies consiste à pulvériser des solutions de cuivre sur les buissons.
Culture du sol en planches de tomates
Prendre soin du sol n'est pas moins important que de prendre soin des graines et des buissons de tomates eux-mêmes. Les mesures de traitement du sol nécessaires comprennent les procédures suivantes :
- Une mesure aussi simple que le creusement en profondeur du sol sur le site et son ameublissement régulier aide à détruire une partie importante des agents pathogènes des infections virales, fongiques et bactériennes.
- Le respect des règles de rotation des cultures réduira également le risque d'infection. Étant donné que la replantation des mêmes cultures sur le site augmente la probabilité de transmission du virus aux buissons de tomates plantés dans la nouvelle saison. Par conséquent, il est nécessaire d'alterner le placement de certaines cultures sur le site.
- Dans les cas où il n'est pas possible de changer de culture sur le site, il est recommandé de remplacer le sol et d'effectuer d'abord la procédure de désinfection.
- Une densité de plantation trop élevée n'est pas souhaitable car elle augmente le risque d'épidémie de virus. Garder une distance suffisante entre les buissons de tomates leur donnera un certain degré de protection contre les infestations. L'espacement optimal entre les buissons est de 0,5 m.
À l'heure actuelle, les procédures préventives sont le moyen le plus efficace de lutter contre le virus de la boucle chlorotique des feuilles de tomate, car il ne se prête pratiquement pas à un traitement.
Tomato curl virus d'origine non infectieuse
Boucle de la tomate : photo du virus
Parfois, les feuilles des tomates se recourbent pour d'autres raisons, non liées à l'infection. Cependant, cela ne réduit pas le risque de perte de récolte, car à mesure que la surface diminue, les plaques foliaires cessent de recevoir suffisamment de lumière solaire et ne produisent pas les substances nécessaires à la maturation des fruits.
Les facteurs suivants peuvent provoquer des feuilles frisées de tomates:
- Le manque d'humidité dans la serre, combiné à des températures de l'air élevées, entraîne une déformation des feuilles. Ils s'enroulent en tube sur toute leur longueur. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de pulvériser les buissons de tomates et de ventiler régulièrement la serre. Une autre solution au problème consiste à choisir des variétés de tomates résistantes à la sécheresse.
- Parfois, la frisure du sommet du buisson de tomate s'accompagne d'une accumulation de masse verte dans le reste de la plante. La raison en est l'excès d'azote dans le sol et l'abus d'engrais de fumier frais au moment de la plantation des buissons. Il est recommandé de nourrir les jeunes buissons de tomates avec du compost bien pourri. À la fin de l'été, l'introduction de pansements à base de potassium et de phosphore est indiquée.
- Rouler les feuilles à l'envers est le signe d'une carence en une substance aussi importante et appréciée que le phosphore. Même au stade plantule, lors d'une cueillette, il est nécessaire de nourrir les jeunes plants avec du superphosphate. Pendant la saison, il est recommandé de fertiliser les plates-bandes de tomates plusieurs fois avec des mélanges de phosphore.
- Le manque d'un autre macronutriment important conduit à l'enroulement des feuilles de tomate vers le centre de l'assiette, ainsi qu'à l'enroulement des nouvelles feuilles et à la maturation inégale des fruits. Les côtés des tomates sont couverts de taches jaunâtres. Le coupable est une carence en potassium, il est donc très important de reconstituer rapidement sa carence dans le sol.
- Une carence en cuivre a des symptômes similaires. En règle générale, cela s'applique aux buissons de tomates qui sont plantés dans un sol riche en tourbe. La floraison des buissons peut ne pas commencer ou être faible et inégale. La situation peut être corrigée en fertilisant les lits avec des tomates avec une solution de sulfate de cuivre ou d'autres mélanges contenant du cuivre.
- La courbure jaune sur les feuilles de tomate est également souvent causée par un excès d'humidité dans le sol. Surtout lorsqu'il est combiné avec beaucoup d'azote. En règle générale, dans ce cas, les feuilles inférieures sont enroulées en premier.
- La surutilisation d'une alimentation à base de molène peut conduire à des feuilles frisées. Par conséquent, il convient de rappeler que cet engrais n'est appliqué qu'au tout début de la phase de floraison de la tomate. Dans le processus de développement de la plante, il est beaucoup plus avantageux de la nourrir avec des engrais à base de phosphore et de potassium.
- Un signe d'un manque de phosphore peut être l'apparition de veines violettes sur les feuilles. Le régime d'arrosage des tomates consiste à effectuer cette procédure pas plus d'une fois toutes les 2 semaines, alors que beaucoup d'eau est nécessaire: dans une serre, environ 10 litres d'eau sont consommés par buisson, dans des lits ouverts - jusqu'à 6 litres.
- Une autre raison probable de l'enroulement des feuilles sur les buissons de tomates est une violation des règles de pincement. Sachant que lors de la croissance et du développement rapides des buissons de tomates, il est nécessaire d'éliminer régulièrement les pousses nouvellement apparues, de nombreux jardiniers ont coupé les feuilles inférieures avec elles. En conséquence, les plantes subissent un stress, le processus de leur nutrition est perturbé, ce qui affecte immédiatement le feuillage restant et même les inflorescences qui commencent à tomber. L'élimination tardive des beaux-enfants perturbe également le métabolisme de la plante et entraîne une déformation des feuilles. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer le pincement lorsque la longueur des pousses latérales atteint 1,5 à 3 cm.Lors du pincement, ainsi que lors du pincement du sommet des buissons de tomates, il est important de respecter la mesure et de ne pas enlever plus de 2- 3 feuilles d'un buisson. Pendant cette période, vous ne devez pas arroser les plantes, et pour une meilleure cicatrisation des plaies, vous pouvez les vaporiser avec le biostimulateur "Zircon".