Boucle de carottes : pourquoi et que faire ?
Contenu:
L'article traite du problème de la courbure des carottes: que faire, élimination du problème avec les remèdes chimiques et populaires, prévention.
Le signe le plus clair que votre culture de carottes est en danger est le curling foliaire. Vous apprendrez pourquoi cela se produit et quoi faire pour résoudre le problème dans cet article. Nous vous parlerons également de la méthode traditionnelle de traitement et de prévention, nous sélectionnerons la meilleure option, après quoi vous pourrez manger en toute sécurité des carottes transformées.
Carottes frisées : les causes du problème
Carottes frisées: photo
Les carottes sont une plante sans prétention à entretenir, mais même elles sont parfois attaquées par des insectes nuisibles. La maladie affecte immédiatement l'apparence des sommets. Si le problème n'est pas corrigé à temps, la récolte de carottes peut être perdue. Les principaux symptômes de l'enroulement des carottes: la couleur de la partie visible de la plante a changé, les feuilles des sommités ont commencé à s'enrouler et les tiges ont cessé de croître de manière uniforme. Si vous remarquez au moins un de leurs symptômes, c'est déjà un signe alarmant qui peut signaler les dégâts causés par les parasites.
Carottes frisées : types d'insectes qui peuvent endommager la culture de carottes
Carottes frisées: photo
- Pucerons de la carotte : apparaît lors de la sécheresse estivale, se multiplie rapidement, surtout si les carottes ne sont pas suffisamment hydratées. Les conséquences de la défaite des pucerons - les carottes sont sèches, pas sucrées, impropres à la nourriture.
- Mouche de la carotte : la période la plus active de l'attaque tombe au milieu de l'été. L'insecte pond des œufs dès les premières pousses de carottes. En mangeant, les larves développées de la mouche se rapprochent de plus en plus du fruit de la carotte en développement et le détruisent. Cela se reflète dans le feuillage bouclé même avec un arrosage normal.
- Lys de carotte: Ce ravageur est le plus difficile à détecter. Les insectes sont de petite taille, difficiles à percevoir par l'œil humain. Ils ne laissent aucune trace pendant longtemps. Les fanes ne changent pas de couleur, les dommages ne sont pas perceptibles et les carottes ont l'air en bonne santé. Mais si les sommets des carottes commencent à s'enrouler au moins faiblement, tout résident d'été, afin de sauver sa récolte, doit prendre des mesures obligatoires pour supprimer le chrysomèle. Ses larves tolèrent bien l'hiver et peuvent attendre la nouvelle saison pour attaquer à nouveau la plante.
Parfois, les carottes se recourbent non seulement à cause d'insectes nuisibles, mais également à cause du manque d'oligo-éléments utiles dans le sol, à savoir le potassium et le magnésium. C'est un cas rare et le plus souvent, la cause des carottes frisées est un parasite.
Pourquoi les carottes s'enroulent-elles et les conséquences de l'inaction
Carottes frisées: photo
Qu'arrivera-t-il aux carottes frisées si des mesures ne sont pas prises à temps pour éliminer le problème ? Tout d'abord, cela affectera le goût de la racine. Les carottes seront sèches et savoureuses. Si les parasites infligent de graves dommages, les carottes ne pousseront pas et resteront petites avec une forme irrégulière. Ces légumes ne sont pas comestibles et n'apportent aucun avantage en eux-mêmes. Les carottes affectées ne sont pas non plus utilisées pour l'alimentation du bétail en raison de la mauvaise qualité de la récolte.
Pourquoi les carottes frisent et que faire: les insecticides comme traitement pour les sommets frisés
Cette méthode de lutte antiparasitaire n'aidera que dans les premiers stades de l'infection. Dans les magasins spécialisés, il existe un grand choix d'insecticides. Les médicaments les plus efficaces et les plus sûrs sont Aktara, Zeta, Intavir, Aktellik, etc.
Lorsque vous décidez d'utiliser des insecticides sur un lit de carottes, tenez compte des conditions suivantes pour cette méthode d'élimination de la maladie:
- la chimie ne peut être appliquée qu'après la formation des racines;
- après traitement, il est impossible de récolter la récolte plus tôt qu'un mois plus tard;
- il est interdit de pulvériser les dessus avec un agent pas plus de deux fois. Si l'insecticide ne fonctionne pas, et après la deuxième pulvérisation
- des traces de dégâts sont réapparues, il faut alors faire une lutte antiparasitaire avec un autre médicament, car les insectes sont susceptibles d'avoir
- une résistance au composant actif est apparue;
- lire attentivement les instructions avant de préparer et d'utiliser une solution à base d'insecticide ;
- l'utilisation fréquente d'un produit à chaque saison réduit considérablement l'efficacité de son utilisation.
Conseil utile: Si vos plates-bandes de carottes souffrent souvent d'attaques d'insectes, tenez un journal de traitement et notez tous les produits utilisés, leur fréquence et l'effet de leur utilisation.
Traitement avec des remèdes populaires
Les carottes ne sont pas un nouveau légume dans nos lits. Il existe de nombreuses méthodes populaires de lutte antiparasitaire. Pendant longtemps, les gens ont testé divers moyens et ils peuvent maintenant être considérés comme une bonne alternative aux solutions chimiques.
Vaporiser les fanes de carottes d'une infusion forte d'achillée millefeuille, de chélidoine, d'oseille et d'ail. Il est sans danger pour les humains, mais cause de gros dégâts aux insectes nuisibles.
S'il n'y a pas de plantes à infusion à portée de main, vous pouvez utiliser une solution de savon à lessive. Diluer 300 g de savon broyé dans 15 litres d'eau. Les sommets sont traités avec une solution jusqu'à ce que la boucle disparaisse.
Il n'est pas nécessaire de préparer des remèdes populaires à base d'eau. Il existe également une méthode sèche pour se débarrasser des insectes indésirables - le dépoussiérage. La plante est arrosée de cendres de bois ou de poussière de tabac. Pour plus d'efficacité, vous pouvez les utiliser ensemble. Il doit être répété plusieurs fois jusqu'à ce que l'effet souhaité apparaisse.
Si vous avez fait tout ce que vous pouvez et que les fanes des carottes continuent de s'enrouler, seules des mesures drastiques vous aideront. Si vous ne désherbez pas le lit infecté par des insectes et ne le brûlez pas, les parasites peuvent attaquer les plantes adjacentes au lit.
Procédures préventives
Selon les critiques de résidents d'été expérimentés, si vous plantez des carottes à côté de l'ail ou des oignons, cela donnera une bonne récolte et sera hors de la zone de dommages des insectes nuisibles. Les carottes doivent être arrosées rapidement et éclaircies efficacement. Pour la prévention, vous pouvez traiter les carottes avec des infusions d'herbes non toxiques, sans attendre les premiers signes d'une attaque de ravageurs.
Si le site a été infesté d'insectes la saison dernière, ne semez pas de carottes dessus.
L'attention aux parterres de carottes et l'élimination des premiers signes d'infection au moment de leur apparition seront la clé d'une excellente récolte, des carottes douces et grosses, riches en vitamines et minéraux utiles.
Carottes frisées : que faire ?