Qui est le puceron et comment le traiter
Contenu:
Pucerons : qui est-ce ?
Les enjeux qui préoccupent les sélectionneurs de plantes d'intérieur ne se limitent pas aux conditions d'arrosage et d'entretien : les plantes d'intérieur sont également attaquées par les insectes et les ravageurs, il est donc extrêmement important de considérer les possibilités de les combattre. Face aux pucerons, les jardiniers cherchent de nombreuses façons de s'en débarrasser. Mais nous devons comprendre ce qu'est le puceron, d'où il vient et quels dangers il comporte pour les plantes d'intérieur.
Les pucerons, qui infectent le plus souvent les plantes d'intérieur (en général, et les plantes de jardin cultivées en plein champ) appartiennent à l'ordre des insectes suceurs hémiptères. Malgré le fait qu'il ne bouge pratiquement pas, il cause des dommages irréparables aux plantes, dont les conséquences sont très difficiles à gérer. La plupart du temps, le puceron est situé sur les tiges dans la face inférieure de la feuille, il en aspire très activement tout le jus et l'humidité vivifiante, privant la plante de toute sa force pour une croissance ultérieure. De plus, les pucerons laissent un liquide collant au site de ponction, qui devient un milieu de propagation des bactéries et, par la suite, des champignons.
Malgré leur taille, les pucerons sont très tenaces et surtout très prolifiques. Une femelle peut produire plus d'un millier de ce genre, qui se propagent également à travers les plantes, les affectant. En une saison, un changement de trente générations d'un insecte peut se produire, et on ne peut que deviner les dégâts qu'ils peuvent causer à la culture pendant cette période. La ponte commence à l'automne et le puceron éternel sort de l'hibernation, de jeunes individus apparaissent, qui commencent immédiatement à détruire la plante pour leur propre survie.
Propagation des pucerons sur les plantes d'intérieur
Bien entendu, les pucerons peuvent affecter non seulement les plantes qui se trouvent dans des conditions naturelles, mais également les plantes d'intérieur, en tenant compte du soin apporté à celles-ci par les jardiniers. Les pucerons peuvent entrer dans la maison de plusieurs manières, ce qui provoque sa propagation aux plantes d'intérieur :
1. Premièrement, les pucerons rentrent chez eux avec le sol. Par exemple, un jardinier a décidé d'acheter un terrain non pas dans des magasins spécialisés, mais de le ramasser dans la rue ou sur sa propre parcelle, il doit être préparé au fait que cette terre est infectée par des parasites, en particulier des pucerons. Par conséquent, avant de planter dans ce sol, il doit être désinfecté - chauffé au four, rincé à l'eau bouillie chaude;
2. Deuxièmement, les pucerons peuvent se propager à partir de fenêtres ouvertes - ils ont des ailes, ils peuvent donc voler d'une plante de rue à une plante d'intérieur. Afin de réduire ainsi le risque de pucerons dans la pièce, il est nécessaire d'installer des moustiquaires sur les fenêtres, surtout en été;
3. Les pucerons peuvent également apparaître dans les appartements avec de nouvelles plantes que le jardinier achète dans les magasins ou ramasse dans la rue. Avant de ramener la plante à la maison, vous devez l'examiner très attentivement pour détecter la présence de pucerons sur les feuilles et les branches.
Danger de pucerons
Pour les plantes d'intérieur, les pucerons sont vraiment très dangereux. Il en aspire tous les jus nutritifs et vivifiants, c'est pourquoi la plante se dessèche rapidement et meurt tout simplement. Les feuilles sont déformées, perdent leur aspect sain, les jeunes feuilles peuvent jaunir complètement, avant même de fleurir.
En outre, l'infection par les pucerons entraîne la propagation rapide de maladies fongiques, qui agissent comme des maladies d'accompagnement après que la plante a déjà été infectée par des pucerons. Si la colonie de pucerons est trop grande, la quantité de sève dans la plante est réduite au minimum. Dans le même temps, le liquide que le puceron lui-même sécrète est en excès, de sorte que les feuilles peuvent sembler collantes, comme si elles étaient versées avec du sirop. Et c'est un environnement naturel pour la reproduction de bactéries et d'autres maladies, qui affectent également négativement l'état de la plante, son apparence.