Groseille de printemps: description, reproduction, culture
Contenu:
L'article présente la groseille Yarovaya: description et caractéristiques de la variété, règles de reproduction, plantation, soins, protection.
Cette culture a gagné en popularité en Russie grâce à de nombreux indicateurs. Ceux-ci incluent un degré élevé de productivité, le temps de maturation, la composition chimique des baies, une grande variété variétale. La groseille Yarovaya est une variété à maturation précoce. En plus de cet avantage, cette groseille à maquereau se distingue par une forte immunité, sans prétention dans la technologie agricole.
Groseille de printemps : description et caractéristiques complètes
Groseille à maquereau Yarovaya: photo de la variété
La variété de groseille Yarovaya a été obtenue grâce à des sélectionneurs de Biélorussie. La variété de groseille Columbus est un parent direct de la groseille Yarovaya. La groseille Yarovaya est une variété à baies jaunes. Les arbustes sont de taille moyenne, ont une forme légèrement étalée, la couronne est assez soignée, les branches sont presque droites. Dans sa longueur, la pousse peut atteindre de un à un mètre et demi. Les branches poussent droites, le nombre d'épines est moyen.
Les épines, en règle générale, je suis assez longue, je suis généralement double, parfois simple, pas trop épaisse. Cette propriété de cette variété permet aux jardiniers de travailler plus facilement sur l'arbuste d'une telle groseille à maquereau.
Les baies de la variété de groseille Yarovaya ont une couleur jaune citron, la peau du fruit est fine, le goût est rafraîchissant, le plus souvent sucré avec une agréable acidité en arrière-goût. Les baies de cette variété ont une forme arrondie ou oblongue, la pubescence est presque absente, parfois vous pouvez trouver des poils qui poussent séparément. Les baies sont de taille adjacente, pesant environ trois à quatre grammes. Les feuilles de la variété de groseille Yarovaya brillent magnifiquement au soleil, ont une couleur vert foncé, la feuille est dentée le long des bords.
La groseille de printemps est autofertile. Il n'a pas besoin de pollinisateurs. Les fruits sont mis par pollinisation avec le pollen de leurs propres fleurs. Cependant, lorsque le pollen d'autres variétés de groseilles à maquereau pénètre, le nombre de fruits augmente considérablement.
Cette variété prospère sur le territoire de la région du Nord-Ouest, en Russie centrale, ainsi que dans la région de la Volga en Russie.
Gooseberry Yarovaya se sent bien dans un climat tempéré. Cette groseille à maquereau est très bien capable de résister aux basses températures. Dans certaines parties de notre pays, il n'est pas nécessaire de couvrir cette groseille à maquereau. Cependant, si vous cultivez des groseilles à maquereau en Sibérie, en Extrême-Orient, dans l'Altaï, vous aurez besoin d'un abri.
Dans la zone médiane de notre pays, cette variété de groseille à maquereau est capable de résister à des températures de -25 à -30 degrés. Si ces indicateurs sont inférieurs, le rhizome de l'arbuste peut geler, ce qui affectera négativement la future récolte. Si vous n'avez pas soigneusement préparé vos plantations pour l'hiver, le système racinaire peut également geler. Cela peut se produire lorsque la température est trop élevée à l'automne, ainsi que lorsque le niveau d'humidité du sol est trop élevé.
S'il arrivait que la groseille de printemps soit gelée, la plante ne pourra se rétablir qu'au bout de quatre à cinq ans. Une augmentation de 1 an est capable de geler à moins 33 degrés. Quant aux rhizomes des jeunes plants, ils peuvent geler à moins 4 degrés. La variété de groseille Yarovaya prospère sur le territoire de la Russie centrale.
La variété de groseille à maquereau Yarovaya peut survivre à un temps sec, ainsi qu'à des températures élevées, avec dignité.Dans le même temps, ces groseilles à maquereau sont assez exigeantes en matière d'humidité et, avec leurs carences, la croissance de la plante, I et le nombre de fruits diminuent. Le niveau d'humidité du sol doit être surveillé de près pendant la floraison jusqu'à la maturité des fruits.
Si c'est la saison sèche, la plante doit être bien arrosée, cette mesure contribuera à améliorer le rendement de 20 à 25 pour cent. Si vous cultivez la variété de groseille Yarovaya dans le sud de la Russie, il est impératif d'effectuer une irrigation supplémentaire des plantes.
Cependant, un excès d'humidité peut endommager le rhizome du buisson. Ne plantez pas de groseilles à maquereau Yarovaya dans des zones où les eaux souterraines sont trop proches de la surface.
La groseille à maquereau de printemps donne d'assez bons résultats de récolte, avec un arbuste, vous pouvez obtenir environ 6 kg de baies. Si les conditions de croissance sont favorables, les arbustes peuvent porter des fruits jusqu'à 20 ans. Le plus grand nombre de baies se forme sur des pousses âgées de 3 à 6 ans. Les groseilles à maquereau sont assez exigeantes pour un bon niveau d'éclairage. Si cette culture pousse dans une zone ombragée, les fruits peuvent être trop petits et le rendement sera faible. Il convient de noter que la saison de croissance de cette variété commence plus tôt que celle des autres arbustes à baies. La variété de groseille Yarovaya commence à porter ses fruits fin juin - début juillet. Les fruits sont capables de s'accrocher aux branches pendant longtemps sans s'effondrer au sol. Cependant, ne tardez pas à cueillir les fruits, car la quantité de vitamines peut diminuer. Si la baie rappelle et reste longtemps au soleil, alors le goût devient inexpressif et trop aqueux.
Il est recommandé de conserver les fruits de la variété de groseille Yarovaya dans des conditions fraîches. Il peut rester de 3 à 5 jours et les baies peuvent rester beaucoup plus longtemps au réfrigérateur.
Cette variété de groseille à maquereau a un bon niveau de transportabilité. Si vous transportez des baies pendant une longue période, il est préférable d'utiliser des baies non terminées à cette fin. Il est préférable d'utiliser des boîtes avec des parois solides. Ne versez pas les fruits d'un récipient à un autre, car cela réduirait sensiblement la qualité de votre récolte.
Les fruits de la variété de groseille Yarovaya dans leur composition chimique contiennent de nombreuses substances utiles pour le corps humain, y compris la vitamine C. Du point de vue de l'objectif, cette variété est universelle, les baies sont bonnes à la fois fraîches et transformées. Délicieuse compote, gelée, divers desserts sont obtenus à partir de ces groseilles à maquereau. Les groseilles à maquereau aident à maintenir l'équilibre du taux de cholestérol et ont également un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins. De plus, la consommation régulière de groseille à maquereau aide à éliminer les toxines et les sels nocifs du corps. La groseille à maquereau est utile pour les personnes qui souffrent d'anémie, ainsi que pour les patients hypertendus.
Comment propager correctement la variété de groseille Yarovaya
Comment propager correctement la variété de groseille Yarovaya
La variété de groseille Yarovaya est multipliée par graines et par voie végétative. La première méthode est bonne si vous voulez obtenir une nouvelle variété de groseille à maquereau. Le fait est qu'en raison de la pollinisation croisée libre, la variété ne produit pas une progéniture uniforme. Afin de préserver les caractéristiques de la variété, il est préférable de multiplier la groseille à maquereau en utilisant la saison de croissance.
Les groseilles à maquereau de saison sont propagées par des jardiniers expérimentés à l'aide de graines, ainsi que par voie végétative. La propagation des graines convient si vous souhaitez obtenir une nouvelle variété. Cela est dû au fait que lors de la pollinisation croisée, il ne fournit pas un résultat uniforme. Pour préserver les caractéristiques variétales, il est préférable d'utiliser la méthode de la végétation.
Nous énumérons les méthodes les plus courantes de sélection de la variété de groseille à maquereau Yarovaya:
- Utilisation de la superposition horizontale... À ces fins, il est préférable de choisir des branches puissantes qui ont une bonne croissance des pousses annuelles.Il est nécessaire de multiplier les groseilles à maquereau de cette manière au printemps, lorsque le sol est déjà assez chaud et que les boutons n'ont pas encore fleuri. Les branches de groseille nécessaires doivent être pliées au sol, fixées avec un fil, il n'est pas nécessaire de couvrir les couches. Dans les derniers jours d'avril ou les premiers jours de mai, des pousses dirigées verticalement commencent à se former sur ces couches. Ils doivent être recouverts de terre et recouverts de terre. En automne, lorsque le système racinaire commence à se former dans les boutures, les branches doivent être séparées de l'arbuste principal. Ils doivent être divisés en fonction du nombre de rhizomes, puis des conditions de serre sont plantées pour une plantation ultérieure dans un endroit permanent.
- Utilisation de la superposition verticale. En automne ou au début du printemps, il faut couper les branches au 1/3 de la longueur. Au printemps, des pousses commenceront à apparaître à partir des racines. Lorsque leur hauteur atteint 15 cm, ils doivent être recouverts d'un sol fertile. À l'automne, les pousses qui ont pris racine doivent être coupées à la base. Après cela, ils peuvent être plantés dans un nouvel endroit. Les jardiniers expérimentés utilisent cette méthode principalement pour transférer la plante à un autre endroit.
- En divisant le buisson. Cette procédure est généralement effectuée à l'automne, après la chute du feuillage. La période printanière convient également, avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Les arbustes âgés doivent être déterrés pour que les parties aient leurs racines, ainsi que quelques jeunes tiges. Les succursales qui sont déjà d'un âge avancé ne conviennent pas à ces fins.
- À l'aide de boutures lignifiées. Pour ce faire, une tige de groseille à maquereau de cette variété doit être coupée et placée dans le sable, puis maintenue à une température de 2 à 3 degrés pendant un mois et demi à deux mois. Après cela, il est nécessaire de les remplir de sciure de bois et de les laisser sous la neige jusqu'au début du printemps. Au printemps, les boutures sont plantées dans des conditions de serre afin que le système racinaire apparaisse.
- Utiliser des boutures vertes. A ces fins, utilisez de jeunes tiges d'une vingtaine de centimètres de long. Ils doivent être coupés le matin ou le soir. Cela est dû au fait que c'est pendant ces périodes que les tiges du buisson ont le maximum de substances nécessaires à un meilleur enracinement. Ces tiges sont divisées en parties avec un et deux entre-nœuds. La longueur totale doit être d'environ huit à dix centimètres. Plantez les boutures tôt le matin et après l'apparition des racines, fertilisez est nécessaire. Également pendant cette période, il est nécessaire d'ameublir le sol et de le traiter contre les insectes nuisibles et les maladies. En automne, les boutures qui ont pris racine doivent être déterrées et plantées dans des conditions de serre pour une culture ultérieure. Cette méthode de propagation des arbustes aide les jeunes plantes à devenir plus saines et toutes les principales caractéristiques variétales restent inchangées.
Groseille à maquereau printemps: variétés de plantation
Avant de planter la groseille Yarovaya, vous devez choisir avec soin un endroit pour la plantation. Le site doit être bien éclairé. Si vous ne respectez pas cette condition, il est peu probable que la récolte vous plaise et la quantité de sucres dans les fruits chutera considérablement. De nombreux jardiniers expérimentés placent des arbustes le long des clôtures et des clôtures. Ainsi, vos plantes seront protégées des vents et des intempéries. Quant à l'acidité du sol, la meilleure option pour les groseilles à maquereau serait une réaction neutre ou légèrement acide. Pour éviter que l'humidité ne stagne sur votre site pendant la période de pluies prolongées, vous devez faire un bon système de drainage.
Il est préférable de planter les groseilles Yarovaya à l'automne, avant l'arrivée des températures froides. Il est permis de planter des groseilles à maquereau au printemps, mais cette période est très courte : entre la période de fonte des neiges et avant le début de la coulée de sève.
Pour planter la variété de groseille Yarovaya, il est nécessaire de faire des trous deux fois plus volumineux que le système racinaire.La couche de terre fertile, qui se trouve au-dessus, doit être enlevée et mélangée avec du fumier, qui doit être pourri. Du sulfate de potassium et du superphosphate sont parfois ajoutés dans la même fosse. Les branches des jeunes plants doivent être coupées d'un tiers de leur longueur, puis plantées dans des fosses, en s'approfondissant de cinq à huit centimètres. Une certaine distance doit être maintenue entre les plantes, d'au moins un mètre à un mètre et demi. L'écartement des rangs doit être compris entre 2 et 2,5 m.
Si les plantations de la variété de groseille Yarovaya sont situées trop près les unes des autres, le rendement risque de diminuer. Pour cette raison, vous devez éclaircir vos plantes à temps.
Après avoir planté de jeunes plants dans le sol, un certain nombre de conditions doivent être respectées afin d'obtenir une récolte décente.
Secrets d'entretien des variétés
Voici les principales étapes pour prendre soin de la variété de groseille Yarovaya:
- Arrosage. La variété de groseille à maquereau Yarovaya peut résister à un temps assez sec. Mais si vous voulez obtenir une bonne récolte, vous devez arroser les plantes régulièrement tout au long de la saison de croissance. De fin juillet à début août, les bourgeons se forment. Pendant cette période, vous devez arroser une ou deux fois tous les sept jours. Un seau est généralement consommé par plante adulte. Lors de l'arrosage, assurez-vous que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles de la plante. Si le temps est ensoleillé, il y a un risque que les feuilles soient brûlées. Et par temps nuageux, l'humidité qui pénètre sur les feuilles peut provoquer l'apparition de diverses maladies.
- Les engrais. Habituellement, cette procédure est effectuée deux fois par an: au printemps et à la plantation. Lors de la plantation, de la matière organique doit être ajoutée au sol. Pour cela, l'humus ou l'humus de cheval est bien adapté. Les engrais à base d'azote sont également bons à cet égard. En été, vous pouvez nourrir les plantations avec des engrais minéraux. Ce mélange convient bien pour cela : double superphosphate (soixante-dix grammes) + cendre de bois (cent grammes) + sulfate de potassium (trente grammes).
- Taille... Si cette procédure est effectuée correctement, la taille des baies augmente, en plus de cela, le niveau de rendement augmente. Cette procédure est réalisée au début du printemps, avant l'apparition des bourgeons. La fin de l'automne convient également, avant le début des gelées. Les branches doivent être coupées à la base même. Vous devez être prudent, car les rhizomes de l'arbuste sont situés assez près de la surface de la terre. Dans un premier temps, vous devez rajeunir les branches qui ont plus d'un an. Ils sont coupés en deux. Ce sera la base de votre plante.
- Après que la variété de groseille à maquereau Yarovaya ait atteint l'âge de trois ans, il est nécessaire éclaircir les buissons... Les branches affaiblies, desséchées, vieillies, ainsi que les pousses qui poussent dans le mauvais sens, doivent être entièrement supprimées. Si vous constatez que les pousses et les fruits sont trop inclinés vers le sol, il faut également les récolter. Chaque année, il est nécessaire de procéder à une taille anti-âge des arbustes, en supprimant les tiges les plus âgées. Si la couronne est formée correctement, il devrait y avoir quinze à vingt tiges. Environ deux à trois années différentes.
- Protection contre les rongeurs. Pour que les rongeurs ne gênent pas vos plantations, à l'automne, vous devez creuser le sol dans la zone des cercles proches du tronc, ainsi qu'entre les rangs. Ainsi, les trous de souris seront détruits. Dans le même temps, il faut sélectionner une couche de terre à la base des arbustes, puis attacher la partie inférieure de la plante du collet aux premières pousses. Pour cela, les jardiniers expérimentés utilisent souvent des branches d'épinette, tandis que les aiguilles des branches doivent être dirigées vers le bas. Cette mesure effraiera bien les parasites. Aux mêmes fins, vous pouvez utiliser des carex ou des roseaux. Une fois la plante attachée, la zone du cercle du tronc doit être à nouveau recouverte de terre. Pour les souris, la paille est un matériau attrayant, c'est pourquoi il vaut mieux ne pas l'utiliser. Au printemps, cette protection doit être supprimée.En hiver, le manteau neigeux qui s'est formé près des buissons doit être tassé. Cela aidera à empêcher les rongeurs de pénétrer dans les buissons.
- Préparation de la période hivernale... En attendant les premières gelées, la plantation doit être préparée pour l'hiver. À cette fin, les jardiniers enlèvent les feuilles tombées, désherbent la zone des mauvaises herbes, enlèvent les pousses âgées et déformées. De plus, le sol doit être ameubli, une couche de paillage doit être posée et le pansement nécessaire doit être effectué. À ces fins, vous pouvez utiliser du compost, du phosphate de potassium et de la cendre de bois. La groseille à maquereau de printemps tolère assez bien les basses températures, pour cette raison, un matériau de couverture n'est pas nécessaire pour l'hiver.
À propos des ravageurs et des maladies de la variété
De nombreux arbustes à baies sont attaqués par divers insectes nuisibles et maladies. La variété de groseille Yarovaya ne fait pas exception. Le plus souvent, les insectes suivants nuisent à cette variété de groseille à maquereau:
- La pyrale du groseillier. Ce ravageur est un papillon qui ressemble à un papillon de nuit. Cet insecte est capable de pondre jusqu'à deux cents œufs. Des chenilles de couleur vert clair en apparaissent. Ils endommagent et détruisent l'intérieur du fruit, ainsi que les graines.
- Verrier... C'est un petit papillon qui pond ses œufs près des bourgeons des jeunes tiges dans les fissures formées. Les chenilles en éclosent, elles mordent dans les tiges de la plante, ainsi que dans les bourgeons. Au fil du temps, ils commencent à s'estomper et à mourir.
- tenthrède jaune. C'est un petit papillon qui pond ses œufs pendant que la groseille fleurit. Ces larves causent de graves dommages au feuillage des plantes. Par la suite, les plantes se déforment et la récolte meurt.
- Acarien commun. Cet insecte mesure moins d'un centimètre. Il est situé, en règle générale, sur les feuilles, de leur côté inférieur. Des taches apparaissent dessus, puis elles acquièrent une couleur jaune, se déforment, sèchent et tombent.
- Puceron du groseillier. Cet insecte se nourrit de la sève des plantes, endommage les pétioles des feuilles, ainsi que la partie supérieure des jeunes tiges. Après cela, les feuilles commencent à s'enrouler et à tomber. Dans ce cas, les pousses cessent de croître et acquièrent une forme incurvée.
Pour vaincre les insectes nuisibles sur les plantations de groseilles à maquereau, il est nécessaire d'utiliser les médicaments suivants: bouillie bordelaise (solution à 1 - 3 pour cent), sulfate de cuivre (solution à 3 pour cent), cendre de bois.
À propos des maladies
À l'aide des mêmes préparations, le sol autour des plantes est traité, ce qui empêche la propagation de maladies infectieuses. Les principaux sont :
- Sphérothèque. Cet oïdium est d'origine américaine. Il est d'origine fongique, il affecte tout l'arbuste. Tout d'abord, une floraison de texture poudreuse blanche apparaît, puis la floraison devient dense. Dans le même temps, le feuillage se dessèche et tombe. Les baies commencent à craquer.
- Septoria. D'une autre manière, cette maladie est appelée tache blanche des feuilles. Au début, il devient brun, puis il devient blanc. Les feuilles commencent à tomber en masse, tandis que la qualité des baies et leur quantité chutent considérablement.
- Anthracnose. Cette maladie fongique survient généralement lorsque le climat est trop humide. Des taches sombres se forment sur la face inférieure des feuilles. Au début, ils sont petits, au fil du temps, ils forment une seule grande tache. Cette maladie de la groseille à maquereau est capable d'exposer complètement les arbustes, les tiges peuvent mourir et le rendement peut devenir trop faible.
La variété de groseille Yarovaya n'est presque jamais affectée par les maladies virales. Cependant, des rayures jaunâtres peuvent parfois être trouvées le long des nervures du feuillage. Dans le même temps, le feuillage acquiert un caractère ridé et se déforme. Si la plante est trop gravement touchée par cette maladie, la croissance s'arrête et les fruits deviennent beaucoup plus petits.Si vous prenez les mesures nécessaires contre une maladie ou un ravageur particulier à temps, vous pouvez vous débarrasser de ces problèmes. Et pour ne pas les rencontrer du tout, il est impératif de prendre des mesures préventives.
Groseille à maquereau Yarovaya: vidéo sur la variété
Groseille à maquereau Yarovaya: avis de jardiniers
Groseille à maquereau Yarovaya: photo de la variété
-
Ekaterina Alexandrovna, région de Léningrad: « La variété de groseille à maquereau Yarovaya a commencé à pousser relativement récemment. Mon choix s'est d'abord porté sur lui, car la variété apporte des baies précoces, a une bonne résistance à l'oïdium. Mais l'essentiel est, bien sûr, le goût agréable des groseilles à maquereau Yarovaya. Je suis ravi!".
-
Anastasia Igorevna, région de Tcheliabinsk : « La groseille à maquereau de printemps m'a plu à la fois en tant que jardinier et en tant qu'amateur de baies délicieuses. Il ne m'a pas fallu trop de temps pour cultiver cette variété de groseille à maquereau, il vous suffit de suivre toutes les précautions pour prévenir les maladies des arbustes et des baies. Les baies de groseille Yarovaya ont elles-mêmes une peau assez fine et un goût excellent. »
-
Marina Mikhailovna, région de Sverdlovsk : « Je n'ai pas vraiment aimé la groseille Yarovaya. Et tout cela est dû au fait que les baies de la variété ont tendance à trop mûrir. De plus, une fois que j'ai dû retarder la récolte - en conséquence, les baies de la groseille à maquereau Yarovaya ont pris une texture farineuse, malgré le bon soin qu'elles ont été prises pendant le processus de culture ».