Groseille Ambre
Contenu:
Gooseberry Amber - c'est une variété si inhabituelle qui a été élevée par des éleveurs russes. En imaginant les fruits de cette plante merveilleuse, chacun d'entre nous pensera sûrement à l'incroyable couleur des baies. Et vous aurez raison. Cette groseille à maquereau a vraiment des baies qui scintillent au soleil pour qu'elles ressemblent à des morceaux d'ambre. Cependant, c'est précisément à cause de ces propriétés que la variété a reçu un nom si exquis. Cultiver des groseilles ambrées est assez facile, alors assurez-vous de lire notre article et vous découvrirez peut-être quelque chose de nouveau par vous-même.
Groseille Ambre : l'histoire de la création de la variété
Comme nous l'avons noté précédemment, la variété de groseille Yantarny a été sélectionnée par des sélectionneurs russes au milieu du siècle dernier. Cependant, il n'a jamais été inscrit au registre de l'État.
Malgré une si longue histoire de sélection de la variété, de nombreux jardiniers cultivent encore ces plantes dans leurs parcelles personnelles, et les fruits ambrés de cette groseille à maquereau sont exportés dans de nombreux pays.
Comme vous l'avez compris, cette variété mérite notre attention. Le goût exquis et l'apparence inhabituellement agréable des baies doivent être particulièrement soulignés. Cette variété a fait ses preuves. Par conséquent, vous devriez au moins vous familiariser avec sa description.
Groseille ambrée: description de la variété
Si l'on parle de la variété de groseille Yantarny, il convient de noter que cette variété a des pousses assez développées, les buissons sont hauts, mais très compacts. Habituellement, les groseilles à maquereau ambrées ne dépassent pas un mètre et demi. Par conséquent, la récolte est très pratique à récolter. Le feuillage est très dense et étalé. Par conséquent, les groseilles à maquereau devront souvent être attachées.
Comme nous l'avons déjà noté, les baies de la groseille ambrée sont orange vif. De forme ronde, légèrement ovale. Le poids moyen d'une telle baie atteint généralement 5 grammes. En plus de son apparence incomparable, la groseille à maquereau a un excellent arôme et un goût incroyable. Les groseilles à maquereau sont généralement sucrées, avec des notes d'acidité.
Si parler de avantages et les inconvénients, il convient de noter que la variété a beaucoup de avantages.
Cette variété porte des fruits très, très longtemps, vous pouvez donc oublier de planter de nouvelles plantes pendant plusieurs années. Les baies, en mûrissant, restent très longtemps sur les branches. Par conséquent, vous pouvez récolter lorsque vous avez le temps pour cela. Soyez calme, les baies ne s'effondreront pas.
Les groseilles ambrées peuvent être transportées sur de longues distances, les fruits seront entiers, les baies ne perdront pas leur présentation. Fraîche, cette groseille à maquereau se conserve aussi longtemps. Vous pouvez en faire de la confiture, de la compote, de la confiture et aussi simplement congeler. Ces baies plairont aux adultes et aux enfants.
Cependant, la variété a son propre et limites... En raison du fait que les pousses des buissons sont assez denses, vous devrez fréquemment effectuer une taille sanitaire. Ceci est fait pour que les pousses supplémentaires n'interfèrent pas avec le développement de la plante et que tous les fruits soient uniformément illuminés par le soleil.
De plus, lorsque l'air circule bien sur le site, les plantes tombent moins malades et les fruits ne pourrissent pas. Parmi les inconvénients, il convient de noter qu'il y a encore quelques épines sur les branches de groseille à maquereau. Par conséquent, vous devez récolter avec des gants afin de ne pas endommager la peau délicate de vos mains.
Comme vous le savez, il n'y a pas de camarades pour le goût et la couleur. En général, il convient de noter qu'il y a encore plus d'avantages à cultiver cette variété que d'inconvénients.
Les groseilles à maquereau ambrées atteignent une hauteur d'un mètre et demi, il est donc très pratique de les récolter dans un buisson. Les baies sont grosses, savoureuses et aromatiques. Si nous parlons du moment de la maturation, il convient de noter: la variété est classée comme précoce. Par conséquent, avec des soins appropriés, vous pouvez profiter de baies parfumées dès le début de l'été. La variété de groseille Amber est assez résistante aux maladies et aux ravageurs.
Réaliser des examens préventifs en temps opportun et lutter contre les parasites sur le site. Le rendement de la groseille ambrée dépend aussi du choix de l'habitat pour les plantes. Comme nous l'avons déjà noté, cette variété de groseille à maquereau est assez résistante à la sécheresse et à l'hiver. Les plantes tolèrent bien le gel même pendant les hivers très rigoureux.
Mais rappelez-vous que pour que le système racinaire ne gèle pas, le buisson doit être bien recouvert de neige. Les branches malades et les vieilles doivent être coupées régulièrement. L'ambre de groseille à maquereau a une immunité naturelle élevée. Par conséquent, cette groseille à maquereau ne souffre pratiquement pas d'oïdium, de maladies fongiques.
Pendant de nombreuses années de culture, cette variété ne s'est imposée que du côté positif. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est d'empêcher les pucerons du groseillier d'apparaître sur le site. Étant donné que ces parasites mangent souvent des feuilles vertes. Réaliser des examens préventifs et de désinfection à temps.
Vous pourrez déguster les premières baies début juin. Mais si votre région a un climat frais, vous pouvez récolter jusqu'au début de l'automne. La groseille à maquereau porte des fruits activement et les baies mûrissent ensemble. Cependant, le rendement dépend en grande partie des conditions naturelles, car année après année et la météo dans la même région est différente.
Si nous parlons de la culture des groseilles ambrées à l'échelle industrielle, les baies sont généralement récoltées environ une semaine avant leur pleine maturité. C'est pendant cette période que la peau des baies est la plus dense, un tel produit peut donc être transporté même sur de longues distances.
Ne vous inquiétez pas, en chemin, les baies de groseille ambrée mûriront certainement et les fruits resteront entiers et attrayants.
Groseille Amber: comment planter et entretenir la variété
Groseille Ambre: photo de la variété
Pour obtenir une récolte abondante, la variété de groseille Yantarny doit être bien entretenue.
Plante meilleures plantes avec un système racinaire développé. Choisissez des semis d'un an ou de deux ans, ils s'adaptent le mieux aux nouvelles conditions. Il est recommandé de planter les groseilles ambrées soit à l'automne, soit au printemps. Parfois, les semis sont plantés au milieu de l'été. Cependant, le pourcentage le plus élevé de survie des plantes se trouve dans les semis plantés avant l'hiver.
Le fait est que pendant la période hivernale, le système racinaire s'adapte bien aux nouvelles conditions. Et dès que le sol se réchauffera au début du printemps, les premiers bourgeons de la groseille commenceront à fleurir. Le site d'atterrissage doit être bien éclairé et protégé du vent. Les courants d'air n'aiment pas les groseilles à maquereau.
Si nous parlons du niveau d'acidité du sol, alors il convient de noter: la groseille à maquereau ne tolère pas un environnement acide. Si l'acidité est augmentée dans votre région, il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois ou de la craie au sol. Le sol doit être choisi fertile et meuble.
Il est préférable de planter des groseilles ambrées près des bâtiments ou des clôtures du côté sud. Cela protégera les plantes du vent. Observez la distance entre les semis. N'oubliez pas qu'il doit y avoir au moins deux mètres entre les rangées de groseilliers.
Lors de la plantation, gardez à l'esprit que même les semis ont des épines. Par conséquent, veillez à porter des gants ou des mitaines, de préférence caoutchoutés. La variété de groseille à maquereau Amber pousse assez rapidement et ses pousses deviennent vertes sous nos yeux. Cependant, les semis doivent être soignés.
Une fois que les buissons deviennent plus forts, il est souhaitable près des plantes installer l'assistance, puis ficeler la groseille lui tire dessus. Ceci est fait pour que les fruits ne touchent pas le sol et que les baies soient bien éclairées par le soleil tout au long de la saison.
Pour augmenter les rendements, il est recommandé régulièrement alimentation ambre groseille. Dans les premières années, aucune fertilisation n'est nécessaire dans le sol. Cependant, en quatrième année, notent les jardiniers : une application régulière de matière organique est simplement nécessaire. Vous ne devez pas nourrir les groseilles à maquereau plus de trois fois par saison, alors n'en faites pas trop avec des engrais.
Comme nous l'avons noté précédemment, les groseilles à maquereau ont une couronne assez dense. Par conséquent, régulièrement prune les buissons sont un must. Cela se fait généralement au printemps ou à la fin de l'automne, avant le début de la coulée de sève. Tailler annuellement.
Races groseilles à maquereau Boutures ambrées, ou marcottage. Afin d'obtenir autant de nouveaux semis que possible, il est préférable d'utiliser la première méthode.
Avant l'hivernage, il est recommandé de vaporiser les groseilliers avec du liquide bordelais. À la fin de l'automne, vous devez également nourrir les buissons, enlever toutes les branches anciennes et malades. Si l'hiver est trop froid dans votre région et qu'il n'y a pas autant de neige, il est préférable de recouvrir les buissons d'un agrospan dense.
Ne laissez pas l'humidité s'accumuler sous le film, car cela affecte négativement le développement de la plante.
Ravageurs et maladies
Groseille Ambre: photo de la variété
Les groseilles à maquereau ambrées sont assez résistantes aux maladies et aux ravageurs. Cependant, chaque jardinier doit connaître les signes et les méthodes de traitement des maladies, ainsi que les méthodes de lutte antiparasitaire.
Les plantes sont souvent affectées oïdium... Une floraison blanche apparaît sur les feuilles, elle s'assombrit avec le temps et le champignon affecte à la fois les ovaires et les fruits.
Si on parle de anthracnosealors il convient de noter que cette maladie affecte principalement les feuilles. Les taches recouvrant le feuillage sont lisses, brunes. Pour le traitement des plantes, les buissons sont traités à la bouillie bordelaise plusieurs fois au cours de l'été.
Souvent sur la variété de groseille Yantarny apparaît gobelet rouille... Si vos plantes présentent des excroissances jaunes avec une teinte orange, alors c'est tout. Afin de se débarrasser de cette maladie, vous devez également traiter les buissons avec de la bouillie bordelaise.
Si des taches avec une teinte jaune apparaissaient sur la groseille ambrée et que les feuilles commençaient à sécher, alors cela mosaïque... Malheureusement, cette maladie ne se guérit pas. Par conséquent, les plantes affectées doivent être déterrées et éliminées. Et le site doit être désinfecté.
Parler de parasites, il convient de noter que les pucerons, les rongeurs de feuilles, les mouches à feu et certains autres ravageurs s'installent souvent sur les groseilles à maquereau. Le plus souvent, les parasites sont récoltés à la main et les feuilles et les tiges des plantes sont également traitées avec des fongicides.
Certains jardiniers recommandent d'utiliser des méthodes traditionnelles. Cependant, il est plus prudent de s'adresser à un magasin agricole spécialisé. Heureusement, les produits chimiques et biologiques sont désormais en abondance dans les rayons.
Groseille Amber: avis de jardiniers sur la variété
- Ekaterina Dmitrievna, région de Saratov : « Pour moi, la groseille ambrée est une variété qui a fait ses preuves. L'ayant planté sur son site il y a plus de 10 ans, il ne m'a jamais laissé tomber. La groseille ambrée ne tombe pratiquement pas malade avec l'oïdium. Et à partir d'un buisson, vous pouvez collecter jusqu'à 10 kilogrammes de baies mûres. La variété de groseille Amber est également très résistante au gel. Si vous arrosez, taillez et nourrissez régulièrement les plantes, le rendement sera plus qu'élevé."
- Anastasia Vadimovna, région de Sverdlovsk : « J'ai choisi la variété de groseille Yantarny pour la culture en raison de la couleur extraordinaire des baies. J'ai aimé que lors de la récolte, les fruits ne s'effritent pas et puissent rester longtemps sur les branches. Cependant, d'après ma propre expérience, j'étais convaincu que si vous faites cuire les baies de la groseille ambrée pendant longtemps, elles perdent leur intégrité et bouillent. Pour cette raison, toutes les recettes de confiture ne conviennent pas à cette variété. Malgré le fait que les groseilles ambrées soient très sucrées, elles ont quand même un léger goût aigre, donc vous ne l'aimerez peut-être pas. »