Groseille de l'Oural
Contenu:
La variété de groseille de l'Oural a longtemps gagné son amour parmi de nombreux résidents d'été en raison de son goût incroyable. À en juger par son nom, cette variété a fait ses preuves dans les régions du nord de notre pays en raison de sa résistance au gel et de ses soins sans prétention. Par conséquent, examinons de plus près ce qu'est la groseille de l'Oural, quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Qu'est-ce que la groseille de l'Oural
La variété a été sélectionnée à l'Institut de recherche de Yuzhnouralsk en combinant deux variétés: Ural green et Slaboshipovaty-2. Le découvreur de la variété est V.S.Ilyin.
Le groseillier n'a pas d'épines, c'est l'un des plus vigoureux, légèrement étalé et dense. Il a fait ses preuves dans de nombreuses régions de notre pays, ainsi que dans les régions de Sibérie. La plupart des branches poussent verticalement, mais les branches latérales peuvent pousser légèrement en pente.
L'écorce de la variété se distingue par une couleur jaune-gris. Les branches d'un an se distinguent par leur puissance, ont une couleur verte, ne descendent pas. Les reins sont de couleur brun clair. Il n'y a pas d'épines, s'il y en a, alors en très petites quantités.
La surface des feuilles est brillante, de couleur vert foncé. La plaque est concave, a une structure ridée, sur laquelle il y a des stries légères. Le pétiole mesure environ 2 cm, la pubescence est faible.
La floraison commence à la mi-avril ou dans la première quinzaine de mai. Les bourgeons sont de couleur pourpre brillant. Au début, les fleurs sont roses, mais avec le temps, elles commencent à s'estomper. La groseille de l'Oural appartient à une variété à gros fruits, puisque le poids d'une baie peut atteindre jusqu'à 9 g.
Les baies sont de forme ovale, de couleur vert vif, de surface mate, sans pubescence. Les baies peuvent être facilement retirées de la branche. La peau est assez dense, avec un goût aigre. La pulpe se distingue par sa jutosité et son goût sucré. La tige est verte.
Groseille de l'Oural: description de la variété
En parlant de la variété Uralsky, il convient de noter qu'elle n'a recueilli que les caractéristiques les plus positives. Les plus importants d'entre eux sont une bonne résistance au gel, ainsi qu'une bonne immunité contre diverses maladies.
Et la récolte est un vrai plaisir. Quant à la résistance au gel, la variété peut supporter des gelées jusqu'à -30 degrés. Et aussi la variété tolère bien le temps sec.
La groseille à maquereau de cette variété a fait ses preuves du bon côté également pour son rendement. Jusqu'à 5 ans de vie, les groseilles à maquereau peuvent apporter environ 5 kg de récolte, puis jusqu'à 9 kg. Le pic de rendement se produit à l'âge de 6-7 ans.
En raison de ses caractéristiques gustatives, cette variété peut facilement être attribuée au dessert. Il a une période de maturation moyenne. Mais il vaut mieux cueillir les baies un peu plus tôt pour éviter qu'elles ne tombent. En raison de son goût de dessert, les baies peuvent être consommées fraîches ou préparées pour l'hiver.
Idéal pour faire de délicieuses confitures de thé les jours d'hiver. Du fait qu'ils sont récoltés un peu à l'avance, ils tolèrent bien le transport et ne perdent pas leur goût et leur apparence.
La groseille de l'Oural a une bonne immunité contre l'oïdium et la septoriose. Mais cela ne signifie pas que d'autres insectes ne peuvent pas l'attaquer.
Parmi les avantages de la variété figurent :
- Les baies contiennent une grande quantité de vitamines et minéraux essentiels.
- A un goût de dessert.
- Pas d'épines.
- Gros calibre des fruits.
- A l'immunité à diverses maladies.
- Il tolère bien le gel.
- Possède une productivité élevée.
- Excellente tolérance au temps sec.
La variété a un inconvénient - les baies commencent à tomber très rapidement. Par conséquent, vous devrez récolter un peu plus tôt.
Comment bien planter des groseilles à maquereau
Avant de commencer à planter des groseilles à maquereau, vous devez vous familiariser avec la façon de le faire correctement. Cela aidera la brousse à s'adapter plus rapidement et mieux au nouvel emplacement. Ce qui aura le meilleur effet sur la qualité et la quantité de la récolte.
Si vous ne respectez pas ces règles, le buisson peut être considérablement endommagé.
Dates de débarquement... La période préférée pour planter des groseilles à maquereau est l'automne. La plante aura le temps de s'adapter à un nouvel endroit, de reprendre des forces pendant l'hiver et pourra apporter une bonne récolte la saison prochaine. Il est préférable de choisir la fin septembre - la première quinzaine d'octobre.
Mais l'heure exacte dépend des conditions météorologiques de votre région. Le plus important est qu'avant le début du gel, le buisson ait le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit. Si vous plantez des arbustes au printemps, vous devez être à temps avant que les bourgeons ne commencent à fleurir.
Choisir un endroit convenable... Pour la plantation, l'option idéale serait une zone bien éclairée. Un léger ombrage est possible. Il est important qu'il n'y ait pas d'eau souterraine à côté du groseillier afin de ne pas endommager les racines du groseillier.
En principe, les groseilles à maquereau n'ont pas d'exigences spécifiques en matière de sol. Mais ne plantez pas à côté de la piste pour éviter divers phoques. Si vous allez faire pousser des groseilles à maquereau en Sibérie, plantez-les là où la neige s'accumule le plus.
Nous sélectionnons et préparons le matériel de plantation. Les semis de 1 à 2 ans sont bien adaptés à la plantation. Ils doivent avoir 3-4 pousses d'environ 20 cm de long. Faites attention à l'état du système racinaire. Il doit être suffisamment développé.
Les groseilles à maquereau doivent être plantées immédiatement après leur achat. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas le faire, vous devrez procéder comme suit :
1) Enveloppez les racines avec un chiffon humide et placez-les dans un sac.
2) Si vous allez transporter la groseille à maquereau, faites en sorte qu'elle soit droite.
3) Pour éviter que les racines ne se dessèchent, il faut les tremper dans le mélange d'argile ou les saupoudrer de sciure humide.
4) Avant la plantation, les feuilles doivent être coupées. Et aussi les racines qui ont été endommagées. Et coupez les pousses sur une longueur d'environ 20 cm.
Algorithme d'actions pour l'atterrissage... 2 mois avant de planter des groseilles à maquereau, il est nécessaire de préparer le sol. S'il est limoneux, vous devez ajouter du sable. L'algorithme des actions devrait ressembler à ceci :
1. Faites un trou de dimensions 50 * 70 cm et réservez le sol excavé à côté. Ensuite, cela vous sera utile. Si la plantation se fait sur un sol noir, la fosse peut avoir une taille de 40 * 40. Si le sol n'est pas nutritif, il est alors nécessaire d'ajouter de l'humus, du fumier et du sel de potassium.
2. Tout au fond de la fosse préparée, il est nécessaire de placer des copeaux qui remplaceront le drainage et d'ajouter 1 seau d'eau.
3. Si vous plantez plusieurs arbustes, vous devez maintenir une distance d'environ 1 m, ce qui est nécessaire pour que les racines n'interfèrent pas les unes avec les autres et puissent recevoir une quantité suffisante de nutriments.
4. Formez un cercle près du groseillier pour l'arrosage. Et puis vous devez pailler le sol avec de la tourbe et de la sciure de bois.
Groseille à maquereau de l'Oural. Soins après l'atterrissage
Aucune fertilisation supplémentaire n'est requise dans l'année suivant la plantation de la groseille à maquereau. Les engrais organiques peuvent être appliqués pendant 2 ans. Pendant 3 ans, il est souhaitable d'ajouter de la cendre de bois et du superphosphate. Après cela, il est recommandé d'appliquer des engrais une fois tous les 2-3 ans.
Ce qui est inclus dans l'entretien des groseilles à maquereau:
- Mise en place d'un arrosage adéquat.
- Enlever les mauvaises herbes inutiles.
- Ameublir le sol.
- Fertilisation
- Réaliser des traitements pour divers insectes.
- Tailler les parties excessives et endommagées du buisson.
- Paillage du sol.
Pour l'arrosage, il suffira de verser 1 seau d'eau sous chaque buisson au fur et à mesure que le sol sous le buisson s'assèche. Lorsque le processus de fructification commence, l'arrosage doit être réduit au minimum. Sinon, les baies acquerront un goût aigre.
1 an après la plantation de l'arbuste, il faudra tailler pour améliorer la qualité et la quantité de la récolte. La première étape consiste à supprimer les pousses zéro. Vous devez laisser seulement 5-6 des pousses les plus fortes. Le buisson doit avoir des branches d'âge différent, mais pas plus de 7 ans.
Les branches très anciennes et endommagées doivent être supprimées sans faute. Pour le rajeunissement, la taille est effectuée sur les arbustes qui ont déjà atteint l'âge de 10 ans. Si la groseille à maquereau est cultivée dans les régions de Sibérie, alors pour l'hiver, il est nécessaire de recouvrir le buisson d'un matériau de couverture, tout en pliant les branches vers le sol lui-même.
Pour les autres régions, la brousse n'a pas besoin de couverture supplémentaire.
Diverses maladies et insectes nuisibles. Des mesures pour les combattre
Comme nous l'avons dit plus tôt, la variété Uralsky a une bonne immunité contre de nombreuses maladies. Mais cela ne le protège pas des attaques de divers parasites. Les mesures préventives doivent être effectuées 2 fois - au printemps et en automne.
Bien sûr, aujourd'hui, vous pouvez trouver un grand nombre de moyens différents qui visent à lutter contre toutes sortes de parasites. Mais les résidents d'été expérimentés recommandent d'utiliser des méthodes folkloriques.
Début avril, le buisson peut être arrosé d'eau, qui aura une température de +80 degrés. Après avoir effectué de telles actions, vous devez collecter toutes les ordures et les mauvaises herbes inutiles et vous assurer de les brûler. Lorsque la période de bourgeonnement commence, il est nécessaire de pulvériser avec Rovikurt.
Cette préparation protège bien les plantes des attaques de pucerons, de cécidomyies et de tenthrèdes. Si les parasites nuisent aux bourgeons, vous pouvez utiliser une solution de soude colloïdale. Il est préférable d'utiliser divers produits biologiques qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre divers parasites.
En automne, il est nécessaire de désinfecter le groseillier. Il est nécessaire d'éliminer les feuilles et les pousses sensibles aux maladies ou endommagées. Il est important de traiter le groseillier à maquereau et le sol à côté avec du nitrophène. Arrosez ensuite et paillez le sol avec une épaisse couche de tourbe.
Comme vous pouvez le comprendre, la variété de groseille Uralsky s'est bien établie dans presque toutes les régions de notre pays en raison de ses soins sans prétention, de sa bonne résistance au gel et de son immunité à de nombreuses maladies.
De plus, un point important est que, en raison de son goût incroyable, les groseilles à maquereau sont idéales pour une consommation fraîche. Et aussi pour la préparation de diverses préparations pour l'hiver.