Rose groseille-2
Contenu:
La variété de groseille à maquereau "Pink 2" jouit à juste titre de l'amour des jardiniers domestiques: elle tolère bien le froid hivernal, résiste avec succès aux maladies et ses baies ont d'excellentes caractéristiques gustatives. Tout cela fait de cette variété l'une des meilleures. Cependant, la groseille à maquereau "Pink 2" nécessite toujours le strict respect de certaines recommandations agrotechniques. Comment cultiver correctement cette variété de groseilles à maquereau, comment en prendre soin afin d'obtenir une excellente récolte, seront discutés dans cet article.
Groseille rose 2 : description de la variété
Groseille rose 2 : photo de la variété
La variété de groseille à maquereau Pink 2 doit son origine aux sélectionneurs de Moscou qui ont croisé des variétés de groseille à maquereau aussi populaires que "Date" et "Seed Lefora". Depuis 1971, il est inscrit au registre d'État et sa culture est recommandée dans la partie centrale de la Russie et de la Sibérie orientale.
Cette variété appartient aux variétés de taille moyenne, ses buissons peuvent atteindre un mètre et demi et n'ont pas tendance à pousser inutilement. Les jeunes pousses sont caractérisées par une couleur verte et sans bord. Ils ont tendance à pousser droit, sont d'épaisseur moyenne et sont flexibles. Au cours du processus de lignification, leur épaisseur augmente et la couleur passe au gris clair avec des rayures sombres.
Gooseberry Pink 2 a une longue période de fructification : dans des conditions favorables, elle peut durer environ 20 ans, parfois plus.
Les pousses sont couvertes d'épines clairsemées de taille moyenne, réparties sur toute leur surface. Les feuilles vertes brillantes sont couvertes de rides peu profondes. Les grandes fleurs sont peintes en rose le long du contour des pétales.
Les variétés de groseille à maquereau Pink 2 sont classées comme variétés semi-précoces. Pendant la période de fructification, des baies ovales de couleur framboise, recouvertes d'une floraison cireuse, se forment. La partie sous-cutanée du fruit a un goût sucré et est recouverte d'une fine peau. Les baies de cette variété sont assez grosses et peuvent peser environ 10 g, le plus souvent de 5 à 7 g. La maturation des fruits intervient à partir de 2 ou 3 ans de vie du buisson.
Caractéristiques distinctives de la variété de groseille à maquereau Pink 2
Groseille rose 2 : photo de la variété
La variété de groseille à maquereau Pink 2 possède un certain nombre de qualités positives qui lui ont permis de devenir l'un des favoris reconnus dans le jardinage domestique.
Ses avantages incluent :
- rendement élevé (5 kg par plante en moyenne) ;
- le goût des baies de cette groseille à maquereau est extrêmement élevé et a obtenu une note de 4,9 à 5,0 ;
- l'autofécondité de la variété Pink 2 suscite également la sympathie des jardiniers, car elle se passe de la médiation des pollinisateurs, réduisant ainsi la quantité de travaux de jardinage ;
- la polyvalence des baies leur permet d'être consommées fraîches, ainsi que d'être utilisées pour la conservation et la préparation de plats culinaires, en outre, elles ont une longue durée de conservation;
- la haute résistance au froid hivernal permet de cultiver cette variété dans les régions où les mois d'hiver sont glacials;
- groseille à maquereau rose 2 "résiste avec succès aux infections fongiques, y compris l'oïdium, n'est presque pas affectée par la septoriose et l'anthracnose;
- les baies de la variété de groseille à maquereau Pink 2 tolèrent bien le transport, tout en maintenant l'intégrité de la coquille.
Outre les avantages, la variété de groseille à maquereau Pink 2 présente également des inconvénients. Ceux-ci incluent sa préférence pour le sol et les conditions de croissance.
Comment planter la variété de groseille à maquereau Pink 2
La groseille à maquereau est une culture qui aime la lumière, donc lorsque vous choisissez un endroit pour la planter, vous devez privilégier les zones bien éclairées, à l'abri du vent traversant.
La variété de groseille à maquereau Pink 2 est assez pointilleuse quant à la composition du sol et aime les sols limoneux fertiles ou limoneux sableux à faible acidité. Les sols acides peuvent être corrigés en ajoutant des copeaux de chaux ou de dolomie.
Les groseilles à maquereau Rose 2 sont extrêmement sensibles à la stagnation de l'humidité dans le sol, il faut donc éviter les zones basses lors de leur plantation. Une humidité excessive du sol a un effet néfaste sur cette culture et provoque la pourriture du système racinaire des groseilliers.
Il est recommandé de préparer à l'avance le sol de la zone choisie pour la plantation de groseilles à maquereau. La distance entre les trous de plantation doit être de 100-150 cm, l'intervalle entre les lits doit être de 200-250 cm.La profondeur du trou de plantation est d'environ un demi-mètre et le diamètre est d'environ 0,6 m. Il est recommandé de verser un substrat que l'on peut préparer soi-même au fond du trou. Pour cela, les composants suivants conviennent :
- fumier - 10 kg;
- superphosphate - 150-200 g;
- calcaire concassé - 200 g;
- tourbe - 2-3 seaux;
- cendre de bois - 300 g (en son absence, le sel de potasse peut être utilisé - 40 g).
Le complexe de nutriments résultant doit être mélangé avec de la terre et placé au fond des trous de plantation sous la forme d'une lame. Un semis est placé sur son sommet et son système racinaire est redressé le long des pentes. Ensuite, il est nécessaire de le recouvrir de terre en approfondissant le collet de 2-3 cm.Le sol autour du plant doit être soigneusement tassé et versé avec de l'eau, et la plante elle-même doit être coupée en laissant de 3 à 5 boutons les pousses.
Le moment optimal pour planter des groseilles à maquereau Pink 2 est l'automne ou le printemps. Seuls les jardiniers les plus expérimentés osent planter au printemps - la période favorable à cette procédure est très courte et prend l'intervalle entre le dégel du sol et le gonflement des bourgeons.
Le retard est lourd d'inhibition du processus d'adaptation de la plantule et peut entraîner des conséquences irréversibles pour sa croissance et son développement. La plantation d'automne est possible pour une période plus longue et s'arrête 1 à 1,5 mois avant l'arrivée des premières gelées.
Gooseberry Pink 2: vidéo sur la variété
Instructions de culture et d'entretien
Prendre soin de la groseille à maquereau Pink 2 comprend l'arrosage, l'ameublissement du sol, le désherbage, la taille, le pansement supérieur et des mesures préventives contre les parasites et les infections fongiques. Sans respecter ces règles nécessaires, la variété ne dévoilera pas tous ses atouts et ne produira pas une récolte abondante.
Vous trouverez ci-dessous une discussion plus détaillée de toutes les procédures de traitement de la sueur pour les groseilles à maquereau de la variété Pink 2.
Mode d'arrosage
Un bon arrosage est vital pour le bon développement de la groseille Rose 2 - l'excès d'humidité dans le sol lui est fatal, tout comme la sécheresse. La plante a surtout besoin d'eau pendant la période de croissance rapide, de formation des ovaires et de maturation des fruits. En moyenne, 10 litres d'eau sont consommés par buisson, la fréquence optimale d'arrosage est tous les 10 jours.
Le désherbage fait également partie intégrante des soins de la groseille à maquereau. Les mauvaises herbes non seulement gâchent l'apparence du site, mais privent également les cultures de jardin de nutrition, provoquent également une stagnation de l'humidité dans le sol et créent des conditions favorables au développement d'infections fongiques.
Une autre procédure importante consiste à ameublir le sol autour des groseilliers. Ainsi, le sol est enrichi en oxygène.
Calendrier de taille
La taille est nécessaire à certaines périodes du printemps et de l'automne. Différents types de taille ont des objectifs différents :
- la taille sanitaire vise à améliorer le buisson et consiste à éliminer les pousses affectées, faibles et séchées;
- à l'aide d'une taille formative, la couronne du buisson est éclaircie, les pousses les plus longues et les plus envahies sont raccourcies, les autres sont également coupées d'un tiers - cela vous permet de donner à la couronne une forme décorative soignée;
- la taille anti-âge a pour but de tailler les vieilles branches inutiles du point de vue de la fructification ; Cette procédure est basée sur les caractéristiques de chaque variété - par exemple, dans la groseille à maquereau «Pink 2», les branches âgées de 2 à 3 ans ont la productivité la plus élevée.
Gooseberry Pink 2: vidéo sur la variété
Fertilisation
La variété de groseille à maquereau Pink 2 est très sensible au top dressing. Il est recommandé d'effectuer cette procédure plusieurs fois au cours de la saison selon cet algorithme :
- en mars, la fertilisation azotée est introduite à raison de 15-20 g du mélange pour 1 m². sol autour du tronc de la plante;
- en été, l'utilisation d'engrais contenant du phosphore et du potassium est indiquée, qui peut être remplacée par de la cendre de bois (1 verre suffit);
- à la fin de la saison, le sol doit être fertilisé avec du superphosphate à raison de 30 g par plante.
Prévention des maladies et lutte antiparasitaire
Malgré la résistance de la variété "Pink 2" aux maladies et aux ravageurs, il est recommandé de ne pas négliger les mesures préventives pour lutter contre cette menace. Le meilleur moment pour transformer les groseilles à maquereau est le début du printemps.
À ces fins, les recettes folkloriques sont utiles. Il suffit donc de diluer 1 kg de cendre de bois dans un seau d'eau pour obtenir un remède efficace pour protéger les groseilles des infections. Il est également recommandé de renverser les reins avant qu'ils ne gonflent avec de l'eau bouillie chaude. Vous pouvez également utiliser des solutions chimiques prêtes à l'emploi pour le traitement, par exemple, la bouillie bordelaise.
Abri pour l'hiver
La préparation à l'hivernage commence par le nettoyage du site du feuillage mort et sec, qui sert de refuge aux spores de champignons et aux larves de ravageurs. Sinon, avec l'arrivée du printemps, elles remonteront à la surface et se propageront à la plante fragilisée par le froid hivernal.
La terre nettoyée doit être déterrée et du superphosphate ajouté. Il est recommandé de vaporiser les groseilliers eux-mêmes avec des médicaments antifongiques et des insecticides, et l'espace autour des troncs doit être soigneusement humidifié et recouvert de paillis.
La couche protectrice du paillage est constituée de tourbe ou de compost. Le paillage protégera le système racinaire de la plante du gel, retiendra la chaleur et l'humidité dans le sol. Dans d'autres abris, par exemple, en matériau non tissé, les groseilles à maquereau de la variété "Pink 2" n'ont pas besoin.
Méthodes de sélection des variétés de groseille à maquereau Pink 2
La reproduction de la groseille Pink 2 peut être réalisée de plusieurs manières.
La méthode de marcottage vertical à partir d'une plante adulte consiste à tailler au printemps toutes les vieilles pousses et à raccourcir les jeunes branches. Cette procédure provoquera une croissance rapide de la nouvelle croissance. Après la taille, vous devez serrer le buisson - cela permettra aux pousses de former un système racinaire. À l'automne, ils peuvent être séparés du buisson parent et transplantés séparément.
La méthode de marcottage horizontal est applicable aux jeunes plants. À ces fins, les pousses collées au sol conviennent - elles doivent être pliées encore plus à la surface du sol et posées dans des tranchées spécialement creusées, en les fixant et en les remplissant de terre. Ensuite, vous devez arroser abondamment le jardin. En cas de formation réussie d'un système racinaire indépendant par les pousses, elles peuvent être séparées et plantées séparément du buisson.
Il est également possible de multiplier les groseilles à maquereau par bouturage. Pour ce faire, en juillet, des segments verts sont coupés, enracinés dans des conteneurs avec de la terre et cultivés en serre pour la saison suivante.
Conclusion
Groseille rose 2 : photo de la variété
La variété de groseille à maquereau Pink 2 a toutes les raisons d'être considérée comme l'une des préférées des jardiniers domestiques. La raison en est ses nombreux avantages, notamment sa résistance à l'hiver, sa capacité à résister aux infections fongiques et aux parasites, ainsi que des qualités décoratives élevées et une récolte abondante de grosses baies savoureuses d'une belle teinte.
Malgré la sensibilité assez élevée de la groseille Pink 2 au respect des recommandations agrotechniques, tous les efforts consacrés à sa culture seront sans aucun doute récompensés en fin de saison, après la récolte. Les baies de la variété de groseille à maquereau Pink 2 ont non seulement un excellent goût, mais ont également une longue durée de conservation et tolèrent bien le transport. Et leur polyvalence leur permet d'être consommés non seulement frais, mais aussi sous forme de conserves, dans le cadre de plats culinaires et de boissons.