Groseille Printemps
Contenu:
Ils n'ont commencé à cultiver la variété de groseille Rodnik dans la partie centrale et européenne de notre pays qu'après avoir réussi à obtenir une bonne résistance de la variété au gel et à diverses maladies. Gooseberry Rodnik a été créé en 2001 en combinant des variétés de groseilles à maquereau telles que Lada et Purmen. Après que les caractéristiques déclarées de la variété aient été confirmées par des méthodes expérimentales, en 2004, elle a été officiellement inscrite au registre d'État.
Groseille à maquereau Rodnik: description et caractéristiques de la variété
La groseille à maquereau Rodnik est une variété à maturation précoce. Il supporte bien les gelées printanières. Si la température de l'air chute à -4 degrés pendant un certain temps, il n'y a pas lieu de s'inquiéter que les fleurs soient endommagées. C'est pour cette raison que cette variété est devenue si populaire dans l'Oural, dans la région de Moscou et dans les régions de Sibérie. Caractéristiques principales Les variétés de groseilles Rodnik sont:
- Le buisson est compact. Il a une hauteur d'environ 1,2 m. La couronne est dense.
- Les pousses poussent droites, fortes, ont des sommets tombants. L'écorce est de couleur gris foncé. Au début, les tiges ont une teinte verte et à l'automne, elles sont déjà brun clair.
- Les épines sont rarement localisées, principalement dans la partie inférieure de la pousse, à une distance d'environ 20 cm de la racine.
- Les feuilles ont des bords ondulés, des boutures claires, de couleur vert foncé. Une surface brillante avec des stries prononcées, la surface est pubescente dans la partie inférieure.
- Les fleurs sont en forme de cône, de couleur jaune, elles ont des taches bordeaux. Le buisson fleurit abondamment. Chaque nœud foliaire peut avoir 2-3 fleurs, le sexe des fleurs est différent.
- Les baies sont de forme ovale, il n'y a pas de pubescence. La surface des baies est lisse avec une légère floraison cireuse. Les baies qui ne sont pas encore mûres sont de couleur verte. Et ceux qui sont déjà mûrs sont jaunes, avec des fragments roses sur les côtés.
Malgré le fait que la peau de la groseille Rodnik soit dense, elle est en même temps fine. La pulpe est de couleur verte, avec de petites graines brunes. Le poids de la baie peut être de 4 à 7 g. Il est important de noter que la fructification ne dépend pas des conditions climatiques d'une région particulière.
Résistant au gel et à la sécheresse
La variété de groseille Rodnik est capable de bien tolérer les gelées hivernales et les sécheresses estivales. Sans aucune perte, la variété peut tolérer des températures aussi basses que -35 degrés. C'est un assez bon indicateur, étant donné que les groseilles à maquereau sont une culture thermophile.
Gooseberry Spring se caractérise par une croissance rapide et la formation de nouvelles jeunes pousses. À cet égard, même si pendant la période hivernale les tiges de la plante sont gelées et endommagées, la plante pourra rapidement retrouver son état antérieur.
Le degré de résistance à la sécheresse de la plante est moyen. Ceci est typique pour toutes les cultures avec un système racinaire peu profond. Si la plante manque d'eau, les baies peuvent perdre leur poids et acquérir un goût aigre.
Quelle est la récolte de groseilles à maquereau Printemps
Groseille Rodnik: photo de la variété
La variété de groseille Rodnik commence à fleurir à la mi-mai, la floraison n'est pas uniforme. La première récolte de baies mûres peut être récoltée en juin. La fructification dure environ 15 jours. Dès que les baies sont mûres, elles doivent être récoltées, car les groseilles à maquereau ont tendance à laisser tomber les baies.
Si vous arrosez suffisamment la groseille à maquereau de printemps, il n'y a pas lieu d'avoir peur qu'être au soleil, la plante puisse être endommagée.Le temps pluvieux peut faire craquer les baies. La floraison commence 2 ans après la plantation du buisson. La première récolte est négligeable.
Après 4 ans, il sera déjà possible d'obtenir une récolte complète de groseilles à maquereau. Un buisson peut apporter jusqu'à 12 kg de récolte. Même si la variété a une courte période de maturation, les baies ont un goût sucré, la teneur en acide est négligeable.
Les baies récoltées peuvent être consommées fraîches. Et vous pouvez le récolter pour l'hiver sous forme de confiture, confitures, compotes, ou vous pouvez simplement le congeler.
La peau des baies de groseille Rodnik est suffisamment résistante, ne peut pas être endommagée par des moyens mécaniques et a une bonne transportabilité. Diffère par un degré élevé de productivité, il est donc bien adapté à la culture industrielle. Après la récolte, les baies peuvent être conservées jusqu'à 1 semaine.
Méthodes de reproduction
Pour la propagation des groseilles à maquereau, le printemps convient à la méthode végétative ou à la division du buisson. Cette dernière méthode est particulièrement productive. La variété peut bien tolérer le transfert vers un nouvel endroit, s'y enracine rapidement. Vous ne pouvez diviser que les buissons qui ont atteint l'âge de 4 ans.
Il est préférable d'effectuer la séparation au printemps, la mi-mai convient. Vous pouvez également propager la plante à l'aide de boutures. Vous pouvez commencer à les récolter dans la deuxième quinzaine de juin. Après un an, vous pouvez transplanter le buisson fini dans un endroit permanent.
Vous pouvez reproduire à l'aide de la superposition. Afin d'obtenir du matériel de plantation, il est nécessaire de prendre une forte pousse latérale et de la plier jusqu'au sol lui-même et de la saupoudrer de terre. Pour le printemps prochain, vous pouvez prévoir de transplanter la plante finie dans un endroit permanent.
Comment bien planter une variété de groseille Rodnik et prendre soin de la plante
Il est conseillé de planter la variété de groseille Rodnik au printemps, lorsque le sol s'est déjà réchauffé à +6 degrés. L'heure de prise en charge spécifique varie en fonction des conditions météorologiques de la région concernée. Si vous prévoyez de planter des groseilles à maquereau à l'automne, il est préférable de le faire environ 1 mois avant le début des gelées hivernales.
Le meilleur de tous en septembre-octobre (vous pouvez également vous laisser guider par la météo). Cette période sera suffisante pour que la brousse s'enracine dans un nouvel endroit. Vous devez choisir un endroit ouvert, vous pouvez légèrement ombrager. Le sol doit être neutre ou légèrement acide.
Vous ne devriez pas choisir des zones dans les plaines ou avec des zones marécageuses. Pour planter des groseilles à maquereau, le Spring convient à un semis avec un système racinaire prêt à l'emploi, de sorte qu'il comporte au moins 3-4 pousses. Ici plan d'actionêtre produit pour un ajustement correct les plantes:
- Les racines doivent être trempées pendant un certain temps dans un stimulant de croissance. La solution est sélectionnée individuellement, guidée par les instructions.
- Il est nécessaire de préparer un mélange d'engrais organiques en ajoutant de la tourbe, du sable, de la cendre de bois.
- Creusez un trou de dimensions 50 * 45 cm.
- Placez un tampon de drainage sur le fond.
- En plus, vous devez ajouter la moitié du mélange de nutriments.
- Placez le plant dans la fosse en position verticale.
- Ajouter la moitié restante du mélange nutritif, condenser.
- Arrosez et paillez le sol.
Les groseilles à maquereau Rodnik peuvent porter des fruits pendant environ 10 à 15 ans. Pour qu'il puisse vous régaler de sa récolte le plus longtemps possible, il faut qu'il soit bien entretenu. À savoir:
- A partir de 2 ans après la plantation, des engrais riches en azote doivent être appliqués. Une telle alimentation est effectuée au printemps. Lorsque les baies commencent à mûrir, une alimentation biologique est nécessaire.
- Il est préférable de choisir le matin ou le soir pour l'arrosage. Une petite quantité d'eau est nécessaire. Empêche le tronc de se dessécher. La fréquence à laquelle vous aurez besoin d'arroser dépend des conditions météorologiques de la région et de la quantité de précipitations.
- Après avoir récolté la récolte, il sera nécessaire d'éclaircir le buisson et d'éliminer les pousses endommagées ou déjà vieillies.Avec le début du printemps, les branches anciennes et endommagées devront également être enlevées.
- Afin de protéger la brousse de divers rongeurs indésirables, avec la fin de la saison estivale, il sera nécessaire de décomposer des produits chimiques spéciaux autour de la brousse.
- Pour la période hivernale, toutes les branches devront être ramassées et attachées avec une corde. Cela aidera à empêcher les branches de se casser à cause de la sévérité de la couverture neigeuse. Effectuer le buttage et le paillage du sol.
Maladies et insectes nuisibles
Variété de groseille Rodnik: photo
Comme nous l'avons dit précédemment, la variété de groseille Rodnik a une bonne résistance à de nombreuses maladies. Gooseberry Spring peut être malade très rarement. S'il y a beaucoup de précipitations dans la région où pousse la groseille à maquereau, il y a un risque d'infection fongique.
Un signe d'une telle maladie sera une plaque visqueuse sur les fruits. Afin de se débarrasser de ce malheur, il est nécessaire de traiter le buisson à l'aide de médicaments tels que Oxyhom ou Topaz.
À des fins de prévention, le traitement peut être effectué à l'aide d'une solution d'hydroxyde de potassium ou de sulfate de cuivre. Le seul insecte qui peut nuire au buisson peut être les pucerons, contre lesquels vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse et traiter le buisson avec.
Si les pucerons ont déjà frappé une grande surface d'arbustes, ils ont recours à des moyens spéciaux.
Comme nous avons pu le constater, la variété de groseille Rodnik se distingue par ses périodes de maturation précoces et apporte une récolte riche. Il a une hauteur moyenne, est compact, bien résistant aux gelées hivernales. Les baies sont excellentes pour la culture industrielle en raison du fait qu'elles ont une bonne durée de conservation.
En plantant cette variété de groseille Rodnik dans votre région, vous pouvez récolter une bonne récolte de baies saines et savoureuses pendant longtemps.
Groseille à maquereau Rodnik: avis des jardiniers sur la variété
-
Evgenia Alexandrovna, région de Tcheliabinsk : « La groseille à maquereau de printemps est cultivée par moi depuis de nombreuses années. J'aime que la variété ait une bonne résistance au gel, porte régulièrement des fruits et que le rendement des groseilles Rodnik soit élevé. Les baies sont bonnes pour la consommation fraîche, ainsi que pour faire des conserves et des confitures. Au cours du processus de culture, j'ai également remarqué que, par rapport à de nombreuses autres variétés, les groseilles à maquereau Rodnik ont une bonne immunité contre diverses maladies, donc prendre soin de cette variété est simplifié. "
-
Mikhaïl Lvovitch, région de Sverdlovsk: « J'ai choisi la variété de groseille Rodnik pour la plantation car elle peut être cultivée dans des climats tempérés. Je le cultive pour la vente, il est donc également important pour moi que la groseille Rodnik tolère parfaitement le transport et que les baies elles-mêmes résistent au craquelage et à la cuisson. Le seul moment qui peut être bouleversant est que les baies de groseille Rodnik sont sujettes à la mue, cela doit être soigneusement surveillé. »