Olavi à la groseille
Contenu:
L'article présente la groseille Olavi : description de la variété, caractéristiques, sélection, plantation, soins, protection, avis.
Groseille Olavi "(" Hinnonomainen Punainen ") - une variété de Finlande, a un rendement élevé. Les baies ont un goût vif, la variété a une forte immunité contre les parasites, la culture est facile à cultiver. Les groseilles à maquereau Olavi n'ont pas peur du gel, elles se sentent donc bien dans le nord froid et dans la partie nord-ouest de la Russie. Avant d'acheter cette célèbre variété, vous devez connaître sa description, ses avantages et ses inconvénients, comment bien planter et entretenir afin d'obtenir un rendement élevé de groseilles à maquereau.
Groseille Olavi: description et caractéristiques de la variété
Groseille Olavi: photo de la variété
La groseille Olavi est incluse dans l'État. Inscription en 1999. Il est permis de le débarquer à Vologda, Tver, Yaroslavl, Kostroma, Kaliningrad, Pskov, Novgorod, Saint-Pétersbourg, Arkhangelsk, Mourmansk et leurs régions. Vous pouvez également planter une variété dans toute la région de la Terre non noire. Ce type de groseille à maquereau est polyvalent, moyennement tardif.
Caractéristiques de la variété
Groseille à maquereau Olavi de forme légèrement étalée, pousse à un degré moyen. L'épaisseur des pousses est moyenne. Les pousses poussent droites, elles ne sont pas pubescentes, elles sont de couleur verte. Lorsqu'elles sont lignifiées, elles peuvent devenir grises. Il y a beaucoup d'épines sur les branches. Ils sont divisés en deux et en un, pointus, moyens, raccourcis, situés le long de toute la branche dans la direction perpendiculaire à celle-ci. Les reins sont pointus, oblongs, petits, pas fortement déviés. La feuille est de taille moyenne, n'a pas de plume, légèrement brillante, vert vif, à trois ou cinq lobes, avec de grands denticules le long des bords. L'attachement à la pousse est oblique, sur un manche court. Fleurs en forme de cloches larges, de taille moyenne. Les baies de groseille Olavi sont de taille moyenne, leur poids est d'environ 3,7 g, ou entre 2 et 4,4 g, la couleur est cerise brillante, elles n'ont pas de canon, en forme d'ovale ou de cercle, la surface du fruit est recouvert de cire. La variété de groseille à maquereau Olavi est autofertile, dans une large mesure, elle ne nécessite pas de pollinisateurs. Les baies de la variété ont un goût similaire aux raisins blancs.
Résistant aux périodes sèches et au gel
La variété de groseille Olavi a été spécialement sélectionnée pour être cultivée dans des régions difficiles, où l'hiver est long et l'été éphémère. La variété est bonne jusqu'à des conditions de température de -30 degrés.
Si les pousses sont toujours affectées par des conditions de température froide, alors pendant la période, la plante peut récupérer et continuera également à porter ses fruits.
Le groseillier Olavi tolère modérément les périodes sèches. S'il n'y a pas d'eau dans le sol pendant longtemps, cela nuira aux fruits, ils seront petits, flétris, aigres. Les feuilles commenceront à jaunir et ralentiront leur croissance.
S'il y a un manque d'eau, la variété de groseille Olavi a besoin d'un arrosage supplémentaire.
Groseille Olavi: une description des avantages et des inconvénients de la variété
Groseille Olavi: photo de la variété
Dignité
- Tolère facilement le gel
- Porte des fruits régulièrement - jusqu'à 20 ans
- A une bonne résistance aux maladies courantes
- Les baies sont polyvalentes, ont bon goût
- Résistance aux insectes nuisibles
- Les fruits se conservent longtemps sans perdre leur masse
- Les semis s'adaptent bien et rapidement au nouvel emplacement.
Inconvénients
- Les pousses ont beaucoup d'épines
- Les baies peuvent se fissurer lorsqu'il pleut.
Groseille Olavi : sélection variétale
- Dans une plus large mesure, la reproduction de la variété de groseille Olavi se fait par superposition.
Pour obtenir le marcottage, dans les premiers jours de mai, la pousse, âgée de 2 ans, doit être déposée dans un sillon humide pour la plantation et saupoudrée de terreau. Parfois, le sol a besoin d'arrosage et de buttage. À l'automne, 3 à 4 pousses sont formées, prêtes à être transplantées. En utilisant cette méthode, vous pouvez enraciner le haut de la plante ; vous devez épingler les plis avec un support en métal. - la reproduction boutures favorise un pourcentage plus faible pour les plantes à prendre racine. Mais cette méthode est utilisée lorsqu'il est nécessaire d'obtenir rapidement beaucoup de matériel pour la plantation. Les pousses vertes des premiers jours de juin sont coupées en boutures de 15 cm, puis elles sont plantées sous un film. Pour que la croissance des racines soit active, le sol doit être arrosé de temps en temps. Le buisson est multiplié par la méthode générative lorsqu'il est nécessaire de créer de nouvelles variétés, ou cela se fait en pépinière.
Comment planter et entretenir la variété de groseille Olavi
Le site de plantation de groseilles à maquereau Olavi doit être ensoleillé, bien éclairé, protégé du vent et des courants d'air. La meilleure option est un endroit surélevé qui protège des vents, une clôture et les murs des bâtiments peuvent servir de protection.
Le sol doit être saturé d'éléments nutritifs, de type - loam sableux, argile. Une règle importante est que le sol ne doit pas être marécageux, notre variété a une faible tolérance à l'écoulement proche des eaux souterraines.
Le sol est ainsi désoxydé : cendre de bois, farine de dolomie, chaux sont ajoutés.
La plantation de groseilles à maquereau Olavi est nécessaire en fonction du climat. Au nord, la plantation de la variété s'effectue au printemps, après avoir réchauffé le sol, avant l'éclosion des bourgeons. Dans les régions chaudes, les plantes sont plantées à l'automne, principalement en octobre.
Avant de planter un plant de groseille Olavi, son système racinaire est trempé pendant 24 heures. Cela nécessite une solution de guamate de sodium ou "Barrière". Le trempage aidera le buisson à s'enraciner rapidement dans la nouvelle zone.
Stades de plantation
- Creusez un trou de plantation. Profondeur - 0,5 m, diamètre - 0,5 m.
- Remplissez le trou avec de la terre meuble. Mélangez le sol avec 1 seau d'humus, 4 c. l. nitrophosphate, 1 cuillère à soupe. l. cendre de bois.
- Placez la plante dans le trou à un angle de 90 degrés.
- Redresser les racines, rendre le sol dense.
- Arrosez bien les buissons.
- Coupez les pousses en excès, laissez 6 bourgeons.
- Pailler le sol avec de la tourbe.
- La distance entre le collet et la surface doit être de 5 à 7 cm.
Techniques agrotechniques
Bien que la variété de groseille Olavi soit facile à cultiver, elle a encore besoin de soins, au moins minimes.
En période de sécheresse, l'arbuste doit être arrosé de manière stable, 1 fois / 10 jours, avec de l'eau tiède décantée. Il est nécessaire d'irriguer les buissons lorsqu'ils fleurissent et que les baies se forment. Après l'arrosage, la croûte doit être décollée, les mauvaises herbes doivent être éliminées. Effectuez le paillage du cercle du tronc.
Lors de la récolte, il est recommandé de ne pas arroser car les baies peuvent devenir aqueuses et pas aussi sucrées que vous le souhaiteriez.
Avant que le groseillier Olavi ait 3 ans, une circoncision formative est pratiquée. Les pousses squelettiques jusqu'à 0,5 de longueur sont taillées, presque toutes les pousses sont taillées.
L'arbuste mature est taillé afin de rendre la canopée moins dense et de faciliter la cueillette des fruits. Après la fin de la saison hivernale, les branches faibles ou endommagées sont coupées du buisson, vous devez laisser environ 16 pousses d'âge différent.
Afin de rajeunir la groseille Olavi, après 7 ans, elle doit être coupée au niveau du sol.
La variété a une réaction positive à l'alimentation. Pendant la période, les plantes sont nourries 3 fois. Avant que les feuilles n'apparaissent - 2 c. l. urée / 1 seau d'eau. Lorsque les buissons fleurissent - le sulfate de potassium (1 cuillère à soupe. L.) est dissous dans 10 litres d'eau. Lorsque la groseille commence à porter ses fruits, le nitroammofoska (2 cuillères à soupe) ou le sulfate de potassium se dissout dans 10 litres d'eau.
Pendant les trois premières années de vie, l'arbuste a suffisamment de nutriments qui ont été introduits lors de la plantation de la plante.
Prévention des insectes nuisibles - 2 fois / an entre les rangs, vous devez creuser le sol à 15 cm de profondeur, desserrer les cercles de tronc plus profondément que d'habitude - de 8 cm.Lors de la préparation des plantes pour l'hiver, à des fins préventives, les buissons doivent être traité avec une solution à 1% de bouillie bordelaise.
Les groseilles à maquereau Olavi n'ont pas besoin d'abri pour hiverner. Pour préserver le système racinaire d'un buisson adulte, le sol qui l'entoure doit être mis à la terre et le cercle proche de la tige doit être recouvert de sciure de bois ou de tourbe. L'abri est conçu pour les jeunes arbustes à l'aide de matériaux non tissés.
Maladies et insectes nuisibles
L'incidence est peu fréquente. Les champignons peuvent infecter le cultivar lorsque l'humidité de l'air est élevée et qu'il y a des jours avec des températures basses. Les baies se couvrent d'un film gris dense. Pour le traitement, les médicaments "Topaz", "Oksikh" sont utilisés.
Un insecte nuisible qui attaque la variété est le puceron. Ils luttent comme ceci: une pulvérisation d'une solution de savon à lessive et d'eau est effectuée, les fourmilières sont retirées du lieu de résidence des arbustes.
Groseille Olavi: avis de jardiniers sur la variété
- Marina Nikolaevna, région de Samara : « En raison d'une mauvaise santé, les soins réguliers à la groseille Olavi sont difficiles à suivre. Mais même avec un minimum de frais, j'obtiens le résultat maximum - une livraison généreuse. Le paillage économise, après l'arrosage je le passe autour du buisson. Ainsi, l'eau est retenue dans le sol et il y a moins de mauvaises herbes. Et les insectes nuisibles, en passant, s'enfuient. Avant la période hivernale, j'enlève le vieux paillis avec les larves et fais une nouvelle couche."
- Alexandre Petrovitch, région de Tcheliabinsk : « La groseille à maquereau d'Olavi m'a fait très plaisir. Commence à porter ses fruits les jours du 15 août. Lorsque le reste des baies a déjà fini de porter des fruits, la variété Olavi continue de porter des fruits jusqu'aux gelées. Les baies ne tombent pas, la maturation est uniforme. Le rendement de groseille Olavi d'un buisson est de 10 kg. Je mange des baies fraîches, je prépare des compotes, des conserves ou je fais des gelées. Au fait, j'ai préparé du vin - ça s'est plutôt bien passé. Un inconvénient des groseilles à maquereau Olavi est qu'il y a des épines sur les buissons, épineuses. De temps en temps je les coupe, mais je récolte avec des gants."
Groseille Olavi: vidéo sur la variété