Groseille à maquereau
Contenu:
La groseille à maquereau est une plante populaire, elle pousse donc chez presque tous les jardiniers. Il est généralement planté en raison de sa simplicité, ainsi que de son excellent goût et de son apparence. Il y a de nombreuses années, les sélectionneurs ont créé les groseilles à maquereau délicates. Depuis lors, sa popularité a pris de l'ampleur, alors maintenant, il est en demande.
Comment s'est déroulée la sélection de la variété ?
Vasily Ilyin a travaillé sur la variété de groseille à maquereau Nezhny, alors qu'il travaillait dans un institut de recherche de l'Oural. Pour obtenir cette variété, deux variétés ont été croisées : "Groseille verte Chelyabinsk" et "africain". Après sa création, pour son excellent goût et d'autres avantages, la variété Doux groseille à maquereau a été inscrite au Registre National du pays.
Noter: Au XVe siècle, la groseille à maquereau tendre était considérée comme une plante ordinaire, destinée à la décoration des clôtures et des parcs. Et ce n'est qu'au milieu du XVIe siècle qu'il a commencé à être considéré comme une culture qui peut être mangée.
Groseille à maquereau douce: description de la variété
Groseille à maquereau douce: photo de la variété
La variété douce de groseille à maquereau est une petite plante, sa hauteur peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre. Les feuilles de l'arbuste sont vert vif avec une légère rugosité. Les branches s'étalent et prennent la forme d'un cercle, les feuilles sont assez serrées les unes contre les autres. Cette variété nécessite une taille régulière en raison de son type de couronne et de la disposition des feuilles. Il y a de petites épines sur les pousses qui ne peuvent pas nuire, car elles sont trop petites. Par conséquent, la récolte sera simple et pratique.
Les baies de la Groseille Délicate sont rondes, comme la plupart des variétés. La coquille est de couleur verdâtre. La pulpe est douce et sucrée, le poids de chaque baie est d'environ 5 grammes.
Les avantages de la groseille à maquereau délicate comprennent :
- Des petites épines qui ne peuvent pas faire de mal
- Bon gout
- Belle apparence
- Bonne transportabilité
- Haut rendement
- Résistant au gel
- Résistant à certains types de champignons et de pourriture.
Inconvénients de la variété :
- Maturité tardive des baies
- Goût non unique
- Faible à septoriose.
Résistance au gel et à la sécheresse :
Variété de groseille à maquereau Delicate accepte bien divers changements dans l'environnement. Il peut durer environ 60 jours sans arrosage, alors qu'il continuera à bien se développer. De plus, la variété Gentle groseille résiste aux températures, allant de +38 à -40.
Récolter:
Groseille à maquereau douce: photo de la variété
La récolte de la variété Gentle groseille apparaît 2 ans après la plantation. Les fruits doivent être récoltés à la fin de l'été, ou plutôt fin août, mais la récolte peut se poursuivre jusqu'au début octobre. Il y a des moments où la groseille à maquereau ne mûrit pas, car de fortes gelées commencent et les baies ne peuvent pas mûrir par manque de soleil. La variété Gentle groseille à maquereau a une fructification élevée. D'un buisson, vous pouvez collecter jusqu'à 7 kilogrammes de baies. Vous pouvez obtenir une récolte plus importante, pour cela, vous devez planter beaucoup d'arbustes dans le jardin ou le potager. Habituellement, de nombreux buissons sont plantés pour la vente de fruits ou pour une récolte à grande échelle.
Planter une groseille douce
Plantation Les groseilles à maquereau tendres ne doivent être effectuées qu'avec des semis de haute qualité et au bon endroit. Si vous choisissez le mauvais endroit ou un mauvais sol, la récolte peut ne pas être du tout. Les périodes de plantation doivent être optimales.
Les jardiniers choisissent eux-mêmes la date de plantation. Cela dépend de leurs capacités. La plantation peut se faire au printemps, mais cela ne se fait qu'avant la floraison des bourgeons. Au printemps, la période optimale est la mi-printemps, ou plutôt la première quinzaine d'avril.
La plantation de groseilles à maquereau tendres peut être effectuée à l'automne, puis les premiers jours d'octobre seront le moment optimal.Une telle plantation renforcera l'immunité de la plante, et elle résistera mieux au gel.
Lieu d'atterrissage
La variété Gentle groseille à maquereau est une amoureuse de la lumière et du soleil. Par conséquent, il doit être planté dans des endroits où il y a beaucoup de lumière. La zone où la groseille à maquereau est plantée doit être exempte de vent fort et de courants d'air, de sorte que la plante est plantée près des clôtures ou une petite clôture est construite pour elle. La groseille à maquereau n'aime pas l'excès d'humidité, l'eau du sol doit donc se trouver à 2-3 mètres de l'endroit où poussera le buisson.
Terreau à planter
Le sol ne doit pas être trop humide. La meilleure option à choisir est un sol limoneux. Puisqu'il correspond à tous les critères. En outre, la terre ne doit pas être d'une acidité élevée.
Préparation du site avant l'atterrissage
Une telle formation devrait être effectuée par étapes :
- Déterrer la zone 15 jours avant la plantation, en enlevant les mauvaises herbes et autres débris
- 7-9 jours avant la plantation, vous devez nourrir le sol avec de l'humus
- Creusez des trous de 60 centimètres sur 55 centimètres
- Au fond de chaque trou, vous devez mettre un mélange composé de 8 à 12 kilogrammes d'humus, de 150 grammes de nitrophoska et de 80 à 120 grammes de cendres. Tous les composants doivent être mélangés. Mettez la moitié sur le fond, et mélangez l'autre moitié avec la terre et mettez sur le dessus.
Sélection de plants de groseille douce
Le choix des plants de groseille à maquereau Neezhny est une étape assez importante, vous devez donc l'aborder avec précaution. L'âge du semis devrait être de 2 ans, car ce sont précisément ces semis qui ont une bonne immunité, et ils survivront parfaitement aux gelées, et ces semis commenceront également à produire une récolte en un an. Les experts recommandent de choisir les plants de diverses plantes dans les magasins spécialisés, car ils y sont correctement entretenus et surveillés. De plus, dans ces magasins, les variétés sont correctement distribuées, mais une confusion peut survenir sur les marchés.
Préparer un semis de groseille à maquereau doux avant la plantation
Préparez la plantule 3 à 5 heures avant la plantation. Tout d'abord, vous devez raccourcir les racines, chaque racine ne doit pas dépasser 25-3 centimètres. La hauteur du plant doit être de 60 à 75 centimètres.
Après avoir effectué un achat, vous devez désinfecter les racines avec du permanganate de potassium (10 grammes pour 5 litres d'eau tiède). Une solution de Kornevin (250 grammes pour 13 litres d'eau) ou de molène (400 grammes pour 15 litres d'eau) améliorera la croissance dans le sol.
Instructions de plantation
La distance entre les plantes doit être d'environ 170-200 centimètres. La même distance doit être maintenue entre les rangs. Un tel schéma permettra aux buissons de bien pousser sans ombrager leurs voisins.
- Vous devez d'abord mettre le semis dans le trou
- Étaler le système racinaire
- Saupoudrer de terre
- Le collet doit rester au-dessus du sol
- Arroser d'eau tiède.
Groseille à maquereau douce : soin des variétés
Des soins doux à la groseille sont normaux pour les saisons. Cela comprend l'irrigation, la fertilisation, l'élimination des débris et des mauvaises herbes, ainsi que le desserrage habituel, plus de jarretière et d'élagage.
Entretien du sol
Le sol ne demande pas beaucoup d'entretien. Il doit être arrosé tous les 9 à 10 jours selon les conditions météorologiques. Un buisson aura besoin de 17 à 22 litres d'eau. Lors de l'arrosage des groseilles à maquereau, seule la méthode des racines doit être utilisée, car si de l'eau pénètre sur les feuilles par temps ensoleillé, elles peuvent se brûler.
L'arrosage est nécessaire rarement, mais abondamment.
Après l'arrosage, un desserrage doit être effectué pour que l'air pénètre jusqu'aux racines. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de mauvaises herbes autour du buisson, car elles interféreraient avec le développement du buisson. Il est nécessaire de s'en débarrasser par désherbage, en aucun cas des préparations chimiques ne doivent être utilisées dans la lutte contre les mauvaises herbes. Cela peut entraîner la mort de l'arbuste.
Prévention des maladies
Pour se protéger contre divers virus et maladies de la Groseille à maquereau douce, il est nécessaire d'effectuer une prophylaxie.
- En automne, les feuilles sèches doivent être soigneusement enlevées et brûlées.
- Au tout début du printemps, il est nécessaire de vaporiser la zone où pousse la groseille avec une solution de vitriol. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 200 grammes de vitriol et 20 litres d'eau tiède
- La solution Homa aidera à protéger contre divers parasites (60 grammes pour 20 litres d'eau chaude)
- Au milieu du printemps, le buisson est arrosé avec de l'eau chaude pour se débarrasser des larves.
Engrais
Une fertilisation de haute qualité est importante pour les groseilles à maquereau, elles doivent être effectuées à chaque fois 48 heures après l'arrosage. Étapes:
- Une fois la neige fondue, il est nécessaire de faire un cercle au tronc avec un mélange spécial composé de cendres et de nitrophosphate, dans un rapport de 2: 1
- 8 à 10 jours avant la floraison de la groseille à maquereau, il doit être nourri avec une solution. Cette solution se compose de 800 grammes de molène, 550 grammes de fientes d'oiseaux et 20 litres d'eau. Vous pouvez ajouter 200 grammes de sulfate de potassium à la solution. Pour les jeunes arbres, j'utilise 3-3,5 litres de solution, pour les adultes 6-7 litres
- Lorsqu'un arbuste se forme, il doit être arrosé avec une solution de nitrophoska (200 grammes pour 20 litres d'eau)
- L'humus doit être appliqué tous les trois ans.
Jarretière
Après avoir planté la groseille à maquereau délicate, vous devez l'attacher. Vous devez d'abord mettre un support auquel il sera attaché. Les tuyaux, les barres conviennent au support. À une distance de 0,4 mètre, il est nécessaire de coller un support d'une hauteur d'environ 2 mètres, en fonction de la hauteur du buisson. Après l'installation, les pousses doivent être attachées au support à l'aide de lacets et d'une corde. Avec la croissance de la plante, il est nécessaire de surélever les pousses attachées afin d'éviter leur casse.
Taille
Au printemps et en automne, il est nécessaire de couper les pousses qui sont sur l'arbre depuis 4-5 ans ou plus. Les branches qui restent doivent être coupées de 18 centimètres.
Noter: La taille de printemps de la groseille à maquereau tendre aide la plante à éliminer les branches gelées, et la taille d'automne aide à protéger la plante des maladies et des virus, car les feuilles et les pousses sèches et malades sont taillées.
Récolte
La récolte se fait lentement, par étapes, en fonction de la maturation du fruit. Il est recommandé de cueillir les baies dans de petits récipients. Le conteneur ne doit pas contenir plus de 1,5 à 1,8 kilogrammes. Avec une masse plus importante, les baies commencent à se presser les unes sur les autres et à se froisser.
La récolte est stockée dans un endroit frais. Par exemple, au sous-sol ou au réfrigérateur. Les groseilles à maquereau sont souvent utilisées en cuisine, elles peuvent être congelées ou transformées en flans.
Préparation de la période hivernale
La préparation de la variété Gentle groseille à maquereau pour la période hivernale est assez simple. Il tolère bien le gel pendant suffisamment longtemps et pour un meilleur hivernage, une couche de paillis de 20-30 cm lui suffira. Vous pouvez utiliser des feuilles, des branches, de la sciure de bois. Cette couche doit être disposée dans les premiers jours d'octobre. Après cela, versez de l'eau tiède sur la couche.
Propagation de groseille Délicat
Pour la propagation d'un buisson de la variété Gentle groseille à maquereau, la superposition est utilisée.
Étapes:
- Creusez un trou près des branches inférieures, la longueur du trou doit être d'environ 12 centimètres
- Mettez une pousse dans le trou et fixez à l'aide d'épingles
- Arrosez toutes les 48-72 heures. Cela aidera les racines à pousser plus vite.
- Si la pousse a grandi de 15 à 16 centimètres, elle doit être transplantée, mais cela doit être fait à l'automne.
Vous pouvez propager la groseille à maquereau tendre et les boutures, mais cette méthode est utilisée par les jardiniers expérimentés.
Pour une telle reproduction, vous devez couper la partie supérieure du buisson, à environ 25 centimètres. Le dessus doit être placé dans une molène (50 grammes pour 3 litres d'eau) et laissé pendant 6 jours. Une fois que les racines sont apparues et que le système racinaire a commencé à se former, il doit être planté dans une serre.
Antiparasitaire
Les principaux ravageurs et maladies de la variété Gentle groseille à maquereau sont la mosaïque virale, le septoris.
- Si des taches grisâtres apparaissent sur les feuilles ou les pousses, qui s'assombrissent chaque jour, alors que les feuilles ont un aspect paresseux, elles sont sèches et s'enroulent, cela signifie la présence de septoriose. Le liquide bordelais aidera à lutter contre cette maladie (20 grammes pour 20 litres d'eau tiède). La plante est traitée 3 fois par mois.
- Si des taches bordeaux apparaissaient sur les feuilles, les feuilles commençaient à tomber fortement après 2-3 jours, ce sont alors des signes d'anthracnose. En présence de cette maladie, le rendement est réduit de 4 à 5 fois.Le liquide bordelais aidera également à guérir cette maladie.
- La mosaïque virale est accompagnée de taches jaunes avec un petit motif. Les feuilles sont tachées et plus petites qu'elles ne l'étaient. Les pousses deviennent minces et peuvent se casser. Cette maladie ne peut pas être traitée, un tel buisson doit être déterré et brûlé. Cela aidera à protéger les buissons restants.
Les parasites les plus populaires de la variété Gentle groseille à maquereau comprennent les pucerons et les tenthrèdes.
- La tenthrède a un corps noir avec de petites ailes. Il doit être combattu avec des oignons, de l'ail et de l'absinthe. Une solution est préparée à partir de ces ingrédients (200 grammes de chaque composant pour 10 litres d'eau). La plante est traitée avec la solution 2 fois par mois.
- Lorsque vous tordez les feuilles et que vous y trouvez de petits parasites, il convient de savoir que la défaite a été réalisée par des pucerons. Ils s'en débarrassent grâce au Fufanol (200 grammes pour 20 litres d'eau). Traitement tous les mois.
Mais si vous prenez bien soin de la variété Gentle, il n'y aura aucune inspection de la plante, des parasites et des maladies.
Groseille à maquereau douce: vidéo sur la taille des cultivars