Miel de Groseille
Contenu:
L'article présente la Groseille à maquereau : description de la variété, règles de culture, plantation, entretien, protection.
Groseille au miel: description et caractéristiques de la variété
Groseille au miel: photo de la variété
La groseille à maquereau est considérée comme une culture assez simple à entretenir, elle a un rendement élevé, ainsi que de nombreuses substances utiles dans sa composition chimique. Il existe des variétés de groseilles à maquereau de différentes couleurs. Il n'y a pas tellement de variétés avec une couleur jaune, l'une d'entre elles est la groseille au miel jaune.
La variété de groseille au miel a été obtenue grâce à des éleveurs de la ville de Michurinsk. Cet institut des sciences développe de nouvelles variétés de diverses cultures, en particulier les cultures de fruits et de baies. Cette variété tire son nom de son incroyable goût sucré, ainsi que de la couleur jaune du fruit.
Arbuste de groseille à maquereau jaune Miel est assez tentaculaire, quant à la croissance, il atteint une taille moyenne. Les pousses ont un assez grand nombre d'épines, ce qui rend la récolte assez difficile. Les fruits des groseilles au miel sont de couleur jaunâtre et de taille moyenne. Les baies sont généralement rondes ou en forme de poire. Les baies ont une fine peau translucide, l'intérieur du fruit est assez tendre et doux.
Alors que le jardinier choisit une variété particulière, il doit faire attention aux propriétés de la groseille à maquereau. La variété sélectionnée doit avoir un rendement suffisamment élevé, doit également être résistante aux basses températures, au temps sec et également avoir une forte immunité contre les maladies et les insectes nuisibles. Si vous choisissez une variété pour la vente commerciale, vous devez prendre en compte la capacité du fruit à être conservé longtemps. Cette variété de groseille à maquereau a un rendement élevé, en règle générale, à partir d'une plante, vous pouvez obtenir de 4 à 6 kg de baies. Si vous suivez les règles d'entretien et de plantation, un bon résultat ne tardera pas à venir.
Quant à la résistance aux basses températures, la variété de miel a un niveau moyen. En hiver, les arbustes peuvent tolérer des températures allant jusqu'à moins 22 degrés. La tolérance au temps sec de cette groseille à maquereau est également moyenne. Si l'humidité n'atteint pas les plantes pendant longtemps, l'arbuste commence à perdre les ovaires, les baies, à leur tour, cessent d'être sucrées. Si l'humidité de l'air est trop élevée, il y a un risque que la groseille à maquereau soit attaquée par des maladies fongiques. En règle générale, dans ces conditions, les groseilles à maquereau commencent à souffrir d'oïdium. Pour cette raison, les jardiniers expérimentés recommandent de pulvériser périodiquement pour la prophylaxie. Si vous ne suivez pas les règles d'entretien et qu'un taux d'humidité de l'air élevé prévaut, des insectes nuisibles peuvent nuire à vos plantations. Dans le cas d'un tel problème, il est impératif de traiter vos arbustes.
Quant aux vendanges, cette période tombe généralement fin juillet. Les baies mûres ont une très belle couleur jaunâtre brillante. Dans leur utilisation, les fruits sont assez polyvalents, ils conviennent à la congélation. Les groseilles au miel sont souvent utilisées pour faire des confitures et des confitures, de la compote et d'autres torsades.
Le miel de groseille sans épines a une peau fine plutôt douce, de ce fait, la variété de miel ne peut pas être conservée longtemps. En règle générale, ces groseilles à maquereau peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours maximum.
Groseille au miel: culture d'une variété
Miel de groseille sans ours: photo de la variété
Pour que la variété de groseille à maquereau sans miel Honey soit toujours satisfaisante avec une récolte abondante, certaines conditions de croissance doivent être respectées. Premièrement, il doit y avoir beaucoup de lumière dans la zone où poussera votre groseille à maquereau. Deuxièmement, il ne devrait pas y avoir de vents forts et de courants d'air dans cette zone. Troisièmement, une zone plate ou une petite colline est la mieux adaptée. Quatrièmement, vous devez prendre la composition du sol suffisamment au sérieux. Il doit être suffisamment fertile, avec une réaction de pH neutre ou faible.
De quel type d'éclairage prévaudra sur le site, le goût et le poids des futurs fruits de la groseille au miel dépendront fortement. Dans une zone ombragée, la plante se développera assez lentement, ce qui aura sans aucun doute un impact négatif sur le niveau de rendement.
Ne plantez pas de groseillier à maquereau dans des zones basses ou trop humides. Si l'eau souterraine est trop près de la surface, il existe un risque que le système racinaire de la groseille à maquereau commence à pourrir. Cela conduira au fait que l'arbuste cessera de se développer et mourra par la suite. Une groseille au miel jaune au milieu d'une pente pas trop raide fera bien l'affaire. Un sol à haute teneur en argile n'est pas très bon pour la plantation de groseilles à maquereau. Le fait est que dans un sol trop lourd, l'eau commence à stagner et les nutriments pénètrent trop lentement dans le système racinaire. Vous pouvez modifier la structure du sol avec du sable ou de l'humus.
Variété de groseille au miel : comment bien planter
Les groseilles à maquereau sans épines sont généralement plantées en automne, après la chute des feuilles des autres cultures. Habituellement, cette période tombe fin septembre. Avant le début du gel, l'arbuste peut prendre racine dans un nouvel endroit.
Si, pour une raison quelconque, vous décidez de planter des groseilles à maquereau au printemps, vous devez absolument le faire avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Dans ce cas, le sol et l'air doivent être suffisamment chauds.
En règle générale, les semis d'apparence saine sont sélectionnés pour la plantation, ils doivent avoir un an ou deux ans. Une jeune plante doit avoir un système racinaire assez solide d'environ 30 cm de long et le semis doit avoir environ 5 tiges. Les plantules ne doivent pas présenter de traces de dommages mécaniques ou de signes de maladie.
Il existe un algorithme de plantation spécifique pour les groseilles à maquereau jaunes :
- Vous devez d'abord creuser un trou de plantation d'environ 50 cm de diamètre, dont la profondeur dépendra grandement de la taille du système racinaire du plant.
- Pour que le sol de la fosse de plantation se tasse, vous devez attendre 2-3 semaines.
- Le sol doit être suffisamment fertile, mais une fertilisation supplémentaire est toujours nécessaire. Il faut ajouter environ 10 kg de compost, 50 g de sel de potassium et 50 g de superphosphate.
- Du sable doit être déposé au fond du trou de plantation. Cela doit être fait si le sol contient trop d'argile. Après cela, déposez le mélange de sol préparé à l'avance.
- Placez une jeune plante dans le trou et recouvrez le système racinaire de terre.
- La touche finale est un arrosage abondant des plantes.
Pour que la variété de groseille à maquereau se développe et se développe bien, il est nécessaire de suivre un certain schéma de plantation. Il doit y avoir 1 à 1,5 m entre les buissons. Si vous plantez cette variété en rangées, l'espacement entre les rangées doit être d'environ 3 m.
Miel de groseille à maquereau: les secrets pour prendre soin de la variété
Si vous suivez les règles de base pour prendre soin d'une groseille jaune de la variété Honey, vous aurez des plantes saines sur le site, ainsi qu'une récolte abondante. Si vous cultivez ces groseilles à maquereau dans une région au climat plutôt frais, alors faites attention à l'hivernage des plantes.
Sous le poids des fruits, les branches peuvent se plier au sol pour que les baies ne touchent pas le sol, il est nécessaire d'installer un support autour de l'arbuste.À ces fins, en règle générale, des bâtons en bois ou en fer avec du fil tendu sont utilisés. En hauteur, en règle générale, le support atteint 30 cm au-dessus du sol.
Lorsque des fleurs et des ovaires se forment sur les arbustes, la plante doit être bien arrosée. Assurez-vous que le sol est humide à une profondeur de 40 cm. Pour éviter d'arroser trop souvent, vous pouvez déposer une couche de paillis dans le cercle proche de la tige de la plante. À cette fin, de la paille ou de l'humus est généralement utilisé.
Pendant 1 saison, ces groseilles à maquereau doivent être nourries à plusieurs reprises. Le premier nourrissage se fait au printemps, après la fonte complète de la neige. Pour cela, le mélange suivant est utilisé : compost (un demi seau) + superphosphate (cinquante grammes) + sulfate de potassium (trente grammes). Le prochain top dressing est appliqué une fois les arbustes fanés ; pour cela, les jardiniers expérimentés utilisent une solution à base de molène. Encore une fois, l'engrais est appliqué au tout début de la période de fructification des arbustes, pour cela, vous pouvez utiliser de la cendre de bois. Si vous utilisez des engrais secs, vous devez les appliquer sur le cercle proche de la tige de la plante. Les engrais liquides, à leur tour, sont appliqués sous le système racinaire de la groseille à maquereau.
Au début du printemps, les branches séchées, mortes et affaiblies doivent être retirées de la variété Honey groseille. Les arbustes doivent être traités avant le début de l'écoulement de la sève. Si cela est nécessaire, l'arbuste peut être coupé à la fin de l'automne, en cas de pousses cassées.
Il est impératif d'enlever les branches qui ont plus de 8 ans, car elles portent mal leurs fruits. Ils se distinguent facilement des jeunes par leur couleur brun foncé.
En ce qui concerne la reproduction de la variété de groseille à maquereau sans miel, il existe plusieurs façons de le faire.
- Boutures. Pour ce faire, à l'automne, il est nécessaire de couper plusieurs branches, leur longueur doit être d'environ 20 cm.Jusqu'en février, elles doivent être conservées dans un endroit frais, pour cela une cave ou un sous-sol convient bien. Après cela, il est nécessaire de procéder à l'enracinement dans une serre ou à la maison. Au printemps, les boutures développent un rhizome, après quoi elles sont prêtes à être plantées dans un endroit permanent.
- Division de la brousse. Lors de la replantation de la groseille à maquereau, les rhizomes sont divisés en plusieurs parties. Chaque partie doit avoir plus d'une racine forte.
- Avec l'aide de la superposition. Au printemps, vous devez sélectionner les jeunes tiges et les abaisser au sol, puis saupoudrer de terre. Une fois que les boutures ont pris racine, elles sont séparées de l'arbuste principal et plantées dans leur habitat permanent.
Pour que le groseillier à maquereau se sente à l'aise en hiver, vous devez le préparer à l'automne. En octobre, les arbustes doivent être bien arrosés, cette mesure augmentera sa capacité à hiverner.
Le sol près des buissons doit être paillé avec une couche d'humus de 10 cm. Une fois la neige tombée, il faut en déposer une grande quantité sur l'arbuste, cela donnera une chaleur supplémentaire.
À propos des ravageurs et des maladies de la groseille à maquereau
Souvent, les jardiniers se plaignent que la groseille à maquereau sans clous est affectée par certaines maladies ou parasites. Citons les principaux :
- Oïdium. Vous pouvez déterminer cette maladie par la présence d'une teinte grise. Il se produit généralement sur les tiges, le feuillage et les fruits des groseilles à maquereau. Après un certain temps, la plaque devient de couleur plus foncée. À l'avenir, le buisson meurt. Afin de protéger votre plantation de l'oïdium, vous devez périodiquement pulvériser les plantes avec des préparations spéciales.
- Anthracnose et taches. Ces maladies sont propagées par des champignons nuisibles. Ce problème peut être identifié par des taches grises, qui ont une bordure brune. Pour surmonter ce problème, vous devez utiliser des produits contenant de grandes quantités de cuivre.
- Mosaïque. Cette maladie est due à des virus et, malheureusement, ne peut être guérie. Lorsque les premiers signes de mosaïques apparaissent sur vos plantes, l'arbuste doit être déterré et détruit au plus vite. La mosaïque apparaît comme un motif jaunâtre sur le feuillage de la groseille à maquereau. Pour éviter un tel problème sur votre site, il est impératif de réaliser des travaux préventifs. Les outils de jardin que vous utilisez doivent être décontaminés. Attention au choix du matériel de plantation, les plantes doivent avoir un aspect sain.
Listons les principaux parasites de la variété groseille jaune miel:
- Puceron. C'est un petit insecte qui aspire la sève des plantes de diverses cultures. Vit, en règle générale, sous forme de colonies. En raison de l'invasion des pucerons, les tiges de la plante se déforment et les feuilles se tordent.
- Chenille. Ces insectes nuisibles attaquent le feuillage des plantes. En seulement une semaine, la chenille est capable de détruire complètement le buisson. Les chenilles les plus dangereuses pour cette culture sont les chenilles pompier et tenthrède.
- Gallica. Ce ravageur survient lorsque les plantes poussent trop près les unes des autres. Dans ce cas, les tiges de la plante, les fleurs ainsi que le feuillage sont affectés.
De nombreux jardiniers expérimentés utilisent des insecticides tels que Actellic et Fufanon contre les insectes nuisibles. Le traitement préventif des arbustes est effectué au début du printemps et à la fin de l'automne.
Groseille au miel: avis des jardiniers sur la variété
-
Margarita Viktorovna, région de Volgograd : « J'ai choisi de cultiver la variété Medovyi de groseilles à maquereau sans épines, car ses baies ont un excellent goût sucré et la variété présente également un rendement très élevé. En termes de plantation et d'entretien de la variété de groseille à maquereau, Medovyi n'a pas remarqué de difficultés importantes pour elle-même. Si vous faites attention aux soins, vous pouvez obtenir une récolte excellente et savoureuse. »
-
Nikolay Gennadievich, région de Sverdlovsk : « Cultiver des groseilles à maquereau jaunes à vendre. La variété est très demandée en raison de son goût incroyable. Je souhaite donner un conseil à tous ceux qui transportent la variété Honey groseille sur de longues distances : pour que les fruits supportent bien le transport, il est préférable d'utiliser des caisses pas trop hautes. Dans le même temps, il est préférable d'étaler du papier au fond du récipient et de mettre les baies dessus. Ensuite, la groseille jaune miel gardera sa présentation le plus longtemps possible. »
Miel de groseille jaune: vidéo sur la variété