Malachite de groseille: description, culture
Contenu:
L'article présente la groseille Malachite: une description de la variété, les règles de culture, d'entretien, de protection.
Pour de nombreux jardiniers, les groseilles à maquereau ressemblent aux prunes cerises et aux raisins par leur forme et leur couleur. Pour cette raison, la groseille à maquereau est également appelée le cépage du nord, la prune de cerise russe. Cependant, le parent le plus proche de la groseille à maquereau est la groseille. La groseille à maquereau est une culture assez courante, on la trouve presque partout. Les exceptions sont l'Amérique du Sud, l'Australie et l'Afrique. Dans notre pays, cette culture est assez demandée, les jardiniers adorent les groseilles à maquereau pour leurs baies sucrées, ainsi que pour l'utilisation universelle des fruits.
Malachite de groseille: description et caractéristiques de la variété
Malachite de groseille: photo
La variété de groseille à maquereau Malachite a été sélectionnée par les sélectionneurs relativement récemment. La groseille à maquereau est une culture répandue dans le monde entier, y compris dans notre pays. Les groseilles à maquereau sont arrivées en Russie au milieu du XVIe siècle et cette plante s'appelait "kryzh" ou "bersen". Dans la nature, le groseillier possède un grand nombre de baies trop petites et peu sucrées, ainsi que de nombreuses épines. Les groseilliers sauvages n'ont pas un rendement élevé.
La malachite à maquereau a été développée en 1959 en croisant des variétés telles que Négus noir et Date.
Cette variété de groseille à maquereau se compare avantageusement aux autres variétés. La malachite porte des fruits assez gros, a un niveau de productivité élevé et a également une belle couleur de baies, grâce à laquelle la variété tire son nom.Dans sa hauteur, l'arbuste atteint, en règle générale, un mètre et demi, sur en haut le buisson a une forme étalée. Dans le même temps, dans une partie des rhizomes, l'arbuste pousse de manière assez compacte. Les jeunes tiges, peintes dans une délicate teinte verdâtre, ont une texture légèrement pubescente. La deuxième année, il y a des épines sur les tiges, qui sont situées assez rarement sur toute la longueur de la pousse.
Dans sa masse, un fruit atteint en règle générale 5 à 6 g. Les baies sont colorées dans une teinte verdâtre brillante. Lorsque le fruit mûrit complètement, il devient avec une teinte ambrée, les fruits ont une peau fine. Les nervures à l'intérieur du fruit sont bien visibles, la pulpe des baies contient de nombreuses petites graines.
Quant aux notes de dégustation de cette variété, les jardiniers donnent 3,9 points sur 5. De par leur structure, les baies sont assez denses, ont un arôme brillant de groseille à maquereau, ont un degré élevé de transportabilité et les fruits peuvent être conservés longtemps.
Pour son objectif, cette variété de groseille à maquereau est universelle. Il est parfait pour faire des plats sucrés, diverses préparations, et aussi les baies sont merveilleuses fraîches.
Quant au temps de maturation, cette variété de groseille appartient aux variétés mi-précoces. La malachite porte des fruits assez longtemps. C'est une variété de groseille à maquereau assez productive, à partir d'une plante, vous pouvez obtenir environ 4 kg de baies. En règle générale, les groseilles à maquereau commencent à porter leurs fruits à pleine capacité lorsque la plante a 3 ans. Dans ce cas, les ovaires sont formés sur des tiges bisannuelles. Cette variété de groseille a une immunité assez forte, n'est pratiquement pas attaquée par l'oïdium. La malachite tolère assez bien les basses températures, peut supporter des gelées jusqu'à moins 30 degrés.
Cette variété de groseille à maquereau se sent bien dans la voie du milieu. Cette groseille à maquereau supporte mal les conditions climatiques trop sèches et chaudes.Bien que la malachite soit considérée comme un hybride, après 60 ans, cette plante a acquis les caractéristiques d'une variété et est maintenant considérée à juste titre comme une variété de groseille à maquereau distincte.
Groseille Malachite : la plantation et ses règles importantes
Photo de variétés de groseille Malachite
Cette groseille à maquereau, en règle générale, commence à porter ses fruits au cours de la deuxième année de sa vie et porte ses baies pendant 15 ans. Le pic même de la fructification tombe sur la période de 3 à 5 ans de vie de la plante, après quoi le niveau de rendement devient plus bas. Cependant, si vous suivez les règles de base de la technologie agricole de cette variété, la fructification peut durer plus longtemps. Lors du choix d'un site pour planter cette variété de groseille à maquereau, il est préférable de privilégier les zones bien éclairées où la nappe phréatique n'est pas trop élevée. Les groseilles à maquereau donneront de bons rendements sur des terres bien fertilisées, le sol doit avoir une structure assez légère. Il est nécessaire d'appliquer une fertilisation supplémentaire au sol avec précaution.
Parlons de la façon de bien planter cette variété de groseille à maquereau. Il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans des pépinières spécialisées ou des magasins de jardinage. La zone racinaire de l'arbuste doit s'enfoncer dans le sol de 5 à 6 cm afin que les plantes puissent former rapidement des racines de remplacement, la groseille tolérera mieux le processus de repiquage. Pour planter une plante, il est préférable de choisir l'automne ou le début du printemps, lorsque l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé. Les jeunes plants de groseille à maquereau doivent avoir 3 à 5 pousses.
Si vous trouvez des racines déformées avant de planter l'arbuste, traitez-les avec une solution désinfectante et traitez-les également avec de la cendre. Dans ce cas, les tiges doivent être raccourcies, laissant la partie au sol de 10 à 15 cm.La longueur idéale des pousses est la longueur du rhizome principal de la plante. Si la zone de plantation de groseilles à maquereau est trop petite, les plantes peuvent être un peu compactées. Mais les plantations ne doivent pas être trop épaissies, car il sera difficile de prendre soin de ces plantes. De plus, placer les plantes trop près les unes des autres affecte négativement la qualité des baies. Les fruits ont besoin de beaucoup de soleil pour les rendre plus sucrés. Pour cette variété de groseille à maquereau, la meilleure option serait une distance entre les plantes d'environ 700 cm - 1 m.Si vous plantez des arbustes de groseille à maquereau en rangées, il devrait y avoir une distance de 1,4 à 1,8 m entre les rangées. environ 0,5 - 0,6 m.
Une fois vos plantes plantées dans le sol, compactez bien la zone racinaire. Lors de la plantation de groseilliers, vous ne devez pas ajouter d'engrais supplémentaire dans les fosses de plantation. Il est préférable de le faire après que l'arbuste a pris racine. N'oubliez pas de bien arroser vos plantes après la plantation, si le sol est assez léger et a une grande quantité de sable dans sa composition, alors la consommation par plante sera d'environ 10 litres d'eau. Ceci s'applique à la plantation à l'automne. Si vous plantez des arbustes au printemps dans un sol suffisamment humide, réduisez les arrosages de 2 fois.
Variété de groseille Malachite: comment bien s'en occuper
Malachite variété groseille: comment bien s'en occuper
Prendre soin de cette variété de groseille à maquereau n'est pratiquement pas différent de la technologie agricole des autres cultures de baies. Les jeunes tiges, qui appartiennent au premier ordre, forment des tiges florales au printemps de l'année prochaine. Pour cette raison, les pousses de deux ans doivent être retirées périodiquement afin qu'il n'y ait pas de couronne de buisson trop épaisse. Aussi, un éclaircissage régulier des plantations minimisera le risque de contamination de vos plantes par des maladies et des insectes nuisibles. De plus, les arbustes à croissance trop dense ne donnent pas les meilleurs résultats en termes de rendement. Les baies deviennent trop petites et acides.
Algorithme de soins pour une groseille se compose de quatre points très importants :
- Support.Comme les groseilles à maquereau poussent assez rapidement, les pousses avec un grand nombre de baies peuvent tendre vers le sol. Pour cette raison, il est impératif de créer un support pour les arbustes. L'option la plus simple consiste à attacher le buisson avec de la ficelle au moment où la plante porte ses fruits. Cependant, cette mesure protège vos plantes du contact avec le sol, où se trouvent des insectes nuisibles, ainsi que des bactéries inutiles. La récolte avec un tel support sera peu pratique.
Vous pouvez installer des supports rigides autour des groseilliers, qui auront une forme ronde ou carrée. Le diamètre de ces supports doit être supérieur au diamètre de l'arbuste lui-même. En règle générale, un tel support atteint une hauteur de 50 à 60 cm.Les pousses de groseille avec un tel support s'appuient facilement sur des structures rigides.
Le moyen le plus efficace et le plus populaire de créer un support pour l'arbuste est d'installer des treillis. Cette option est bonne à bien des égards.
- Top dressing. Cette culture est capable de porter des fruits pendant une longue période si vous ajoutez périodiquement des nutriments au sol. Il est préférable de le faire à l'automne le long du périmètre de l'arbuste. En hiver, du fait que vous avez appliqué de l'engrais sur le sol, la composition du sol s'améliorera. À ces fins, ce mélange est utilisé: superphosphate (50 grammes) + sulfate d'ammonium (25 grammes) + sulfate de potassium (25 grammes). Ce mélange sec doit être ajouté au compost. Il est préférable de privilégier les vinaigrettes sèches, cela est dû au fait que la groseille aime absorber les aliments lentement et uniformément. La vinaigrette qui a été dissoute dans l'eau ne sera pas aussi bien absorbée par les groseilles à maquereau. Avant de disperser le pansement supérieur préparé près du buisson, vous devez desserrer la surface du cercle du tronc. Après 14 jours, certains jardiniers ajoutent en plus une solution de molène. Une plante représente 5 litres d'engrais organique + 10 litres d'eau.
- Taille des arbustes. Chaque année, cette variété de groseille forme 10 à 14 tiges supplémentaires. Les pousses de plus de 5 ans à l'automne doivent être enlevées à la racine. Et les pousses formées des première et troisième années doivent être raccourcies de 10 cm au-dessus du collet. Pour que vos arbustes fleurissent bien et que les fruits soient plus gros, il faut pincer les jeunes tiges au printemps. Pour ce faire, vous devez couper les sommets de 10 cm.S'il y a eu une coupe, vous devez la traiter avec un vernis de jardin.
- Préparation pour l'hiver. À l'automne, après avoir coupé les pousses et appliqué de l'engrais, vous devez serrer les buissons en couvrant la zone racinaire. Cela doit être fait avant que le froid ne s'installe. Bien que cette variété soit assez résistante aux basses températures, une isolation supplémentaire ne sera pas superflue. Ainsi les plantes se réveilleront plus vite, et la formation de jeunes tiges sera conviviale. Lorsque les plantes se sont réveillées après l'hiver, vous devez retirer la couche de protection et ameublir la surface du sol dans la zone racinaire. Cette mesure permettra de se débarrasser des larves d'insectes nuisibles qui pourraient hiverner à proximité de vos plantations. Pendant que les larves d'insectes nuisibles sont en état de sommeil, il est nécessaire de renverser le sol avec de l'eau bouillante et de pulvériser de l'eau chaude sur la plante elle-même. Ainsi, les bourgeons de la groseille à maquereau se réveilleront plus rapidement et les parasites ne gêneront pas votre groseille à maquereau.
Comment propager la groseille Malachite? Quant à la propagation des buissons, il existe plusieurs façons. À ces fins, le jardinier utilise souvent des couches, des boutures, des graines. De plus, vous pouvez diviser le buisson et également utiliser des greffes.
À propos des maladies et ravageurs de la groseille Malachite
Bien que la Malachite à groseillier verte ait un système immunitaire assez fort, elle est parfois attaquée par diverses maladies et insectes nuisibles.
Les ravageurs les plus courants de la groseille à maquereau sont les pucerons, la tenthrède, la teigne, la teigne de la groseille à maquereau.
- Pour éviter que vos plantes n'entrent en collision avec la teigne du groseillier, il est nécessaire de déposer périodiquement une couche de paillis sur le sol, d'éliminer les fruits endommagés. De plus, les jardiniers expérimentés utilisent diverses infusions contre ce ravageur, par exemple à base de feuilles de tomate, de moutarde, de cendre de bois. Quant aux produits chimiques, de nombreux jardiniers utilisent Karbofos, Iskra, Aktellik, Fufanon.
- Pour que la tenthrède ne gêne pas vos arbustes, vous devez régulièrement enlever les pousses âgées, pailler le sol. Il est également nécessaire de renverser la zone racinaire avec de l'eau bouillante au début du printemps. Fitoverm et Ambush sont très populaires parmi les produits chimiques.
- Contre les pucerons sur les groseilliers, une infusion de cendre ou de tabac est utilisée. Les arbustes sont irrigués avec de tels moyens. De nombreux jardiniers utilisent des médicaments tels que Decis, Bitobaxibacillin.
- Kinmix est utilisé contre la mite.
Il convient de noter que les produits chimiques ne doivent être utilisés que dans les situations les plus extrêmes. Cela est particulièrement vrai de la période où les plantes forment des fruits. Une fois que les plantes ont été traitées avec des produits chimiques, les baies peuvent être récoltées au plus tôt 14 jours plus tard. Dans le même temps, les baies doivent être très bien lavées avant utilisation.
Quant aux maladies, cette variété a une forte immunité contre l'oïdium, mais d'autres maladies peuvent survenir sur les plantes.
Si vous voyez des taches brunes sur le feuillage des plantes, il s'agit probablement d'une septoriose. le zinc, l'acide borique et le sulfate de manganèse sont souvent utilisés contre cette maladie.
Souvent, la malachite à groseillier verte est affectée par l'anthracnose. cette maladie est reconnaissable à la couleur brun foncé des feuilles. Au fil du temps, ils commencent à tomber. Pour vaincre cette maladie, vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre.
Quant à la rouille en gobelet, c'est aussi une maladie assez répandue parmi les cultures de groseilles à maquereau. Une telle maladie est déterminée en examinant l'intérieur du feuillage de la plante. Là, des spores de couleur rouge se forment, au fil du temps, les feuilles s'enroulent et les baies se déforment. La rouille en gobelet peut tuer complètement un arbuste en assez peu de temps. La bouillie bordelaise est utilisée comme mesure de contrôle et de prévention.
Vidéo de groseille malachite