Consul de groseille à maquereau
Contenu:
Consul - c'est un nom inhabituel donné à une variété de groseille à maquereau relativement commune. Il est aussi appelé le Sénateur. Il est assez sans prétention dans les soins, a une immunité élevée. De plus, cette variété de groseille à maquereau n'a pas d'épines, la récolte sera donc indolore pour vous et vos mains. Aujourd'hui, nous vous en dirons plus sur le Consul, les avantages et les inconvénients de la culture, les principales caractéristiques et règles de soins. Nous constatons tout de suite que les avis des jardiniers sur la groseille Consul sont très positifs, et ce n'est pas un hasard, car la groseille Consul mérite votre attention en raison de sa simplicité et de sa stabilité. Et quels fruits délicieux cela donne ! Dans tous les cas, étudiez notre article et, peut-être, vous planterez la groseille Consul - Sénateur sur votre site déjà cette saison.
Plongeons dans l'histoire de l'élevage de la groseille Consul
Le consul groseille à maquereau a été élevé à la fin du 20e siècle. Les sélectionneurs se sont fixé pour objectif d'obtenir une plante d'une incroyable résistance aux conditions climatiques défavorables. Et, je dois dire, ils l'ont fait.
Cette variété de groseille à maquereau peut être cultivée dans des régions complètement différentes de notre pays. Il est très rustique et tolérant à la sécheresse. Mais ses baies sont incroyablement grosses et sucrées, de plus, il n'y a pas d'épines.
Groseille Consul: description de la variété
Les groseilliers de cette variété atteignent une hauteur de 2 mètres. Il n'y a pas d'épines, la récolte est donc facile et simple. Le feuillage de l'arbuste est volumineux, les pousses s'étalent, les rameaux sont denses, non piquants. Cependant, sur les jeunes pousses, vous pouvez encore trouver plusieurs épines, mais avec le temps, elles disparaissent.
Le fruit est de forme ronde, la peau des baies est douce, avec une couleur rouge vif caractéristique. En mûrissant, les baies deviennent presque noires. Les fruits sont assez gros, le poids d'une telle baie est d'environ 6 g. À partir d'un buisson, vous pouvez collecter jusqu'à 3 kg de fruits incroyablement sucrés et savoureux.
Si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole, le rendement peut être plus élevé. Les fruits grossissent avec le temps. Par conséquent, vous pouvez en faire de merveilleuses conserves et confitures. Et beaucoup de gens aiment faire du vin aromatique à partir de groseilles à maquereau.
À propos des avantages et des inconvénients
Déterminons immédiatement les avantages et les inconvénients de cette variété.
Le consul de groseille à maquereau, comme nous l'avons déjà noté, est plutôt sans prétention et porte ses fruits plus qu'activement. Il est heureusement cultivé à la fois en Extrême-Orient et en Sibérie. Le fait est que la plante est très résistante aux températures extrêmes. Cependant, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de la variété.
En définissant avantages, il est important de dire que la groseille à maquereau résiste au gel, que les épines ne se forment pratiquement pas et que la récolte est abondante. Groseille Consul se pollinise, porte ses fruits pendant des décennies. Mais l'influence des maladies n'est pratiquement pas exposée.
De les inconvénients à noter : les groseilles à maquereau ne peuvent pas être transportées sur de longues distances, les plantes ont peur des courants d'air et sont également sensibles à la sécheresse. Le consul doit être arrosé fréquemment. Étant donné que le séchage excessif du sol affecte négativement le développement des groseilles à maquereau.
Il convient également de noter qu'il y a beaucoup de vitamines et de micro-éléments dans ses fruits, en particulier la vitamine C.
Groseille à maquereau consul. Caractéristiques générales
Comme vous l'avez peut-être remarqué, cette variété de groseille à maquereau présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, le plus important est qu'il peut être cultivé à la fois sur des parcelles personnelles et sur des plantations.De plus, même un jardinier novice peut le gérer.
Les groseilles à maquereau n'ont pas besoin de soins quotidiens. Il pousse aussi normalement au même endroit pendant des décennies. La groseille à maquereau est considérée comme un véritable recordman. Avec de bons soins d'un buisson, vous pouvez collecter non pas trois, mais six kg de baies mûres parfumées.
Les baies se forment même sur de très jeunes pousses. La durée de vie moyenne de cette groseille à maquereau est de 20 ans. Comme nous l'avons déjà noté, cette variété de groseille à maquereau est très résistante au gel. En hiver, il est capable de tolérer des températures de l'air inférieures à -30 degrés. Pour cette raison, il peut être cultivé même en Sibérie.
Mais même dans le sud chaud, la groseille surprend par son rendement élevé. N'oubliez pas que la plante ne tolère pas la sécheresse, les groseilles à maquereau doivent donc être arrosées souvent.
Avis aux jardiniers : cette variété est très résistante aux maladies et aux ravageurs. Les plantes ne tombent pratiquement pas malades avec l'oïdium, car l'immunité de cette culture est assez élevée. Par conséquent, les préparations chimiques pour le traitement des groseilles à maquereau ne sont pratiquement pas utilisées. Seulement occasionnellement, en période de sécheresse, les ravageurs suivants attaquent les buissons : pucerons ou lucioles.
Mais les jardiniers font un excellent travail avec eux en utilisant des méthodes folkloriques.
Si nous parlons du moment de la récolte, il convient de noter que cette variété appartient à la mi-saison. Cependant, dans des conditions climatiques favorables, vous pouvez cueillir la première baie à la fin du printemps. Mais généralement, la collecte massive de baies commence au milieu de l'été et se poursuit jusqu'en septembre.
Les baies sont récoltées à mesure qu'elles mûrissent, car ce produit juteux se gâte rapidement. Par conséquent, sans attendre la maturation massive des fruits, cueillez des baies mûres aussi souvent que possible. Les groseilles trop mûres perdent leur présentation et s'effritent souvent.
Comme nous l'avons déjà noté, il n'est pas souhaitable de transporter des fruits sur une longue distance, car cette groseille a une peau très fine. À cause de cela, les fruits sont blessés. Cela signifie que vous devez transporter les groseilles à maquereau très rapidement et avec précaution.
Comment faire pousser la groseille Consul
Pour cultiver cette variété de groseille à maquereau, elle doit être correctement entretenue. Ils le cultivent sur des types de sol complètement différents. Cependant, pour des rendements élevés, il est préférable de privilégier les limons. Le sol devra être ameubli régulièrement. La fertilité du sol est également un indicateur intégral et important.
N'oubliez pas que les buissons adultes ne peuvent pas être transplantés, car ils sont très difficiles à tolérer ce processus. Par conséquent, vous devrez immédiatement sélectionner un habitat permanent pour votre groseille à maquereau. Il est préférable de planter les groseilles à maquereau dans un endroit bien éclairé. Un peu d'ombre dans la région peut également être un excellent habitat pour cette plante.
Cette variété n'aime pas les courants d'air, veillez donc à vous protéger du vent. Il est préférable de planter des groseilles à maquereau près d'une clôture ou d'un bâtiment. Il est préférable de privilégier les spécimens de deux ans lors du choix des semis, car ils s'enracinent plus rapidement.
Le plant doit mesurer plus de 20 cm de long et il doit y avoir au moins trois pousses sur un buisson. Il est également important d'examiner le système racinaire, il doit être bien ramifié et développé. Bien sûr, il est préférable d'acheter des plants dans des magasins spécialisés, des pépinières. Cependant, si vous n'avez pas une telle opportunité, vous pouvez vous rendre au marché local le plus proche.
Comme nous l'avons noté ci-dessus, il est préférable de choisir des semis d'un an ou de deux ans. La plante doit avoir de bonnes racines et ne pas endommager les pousses. Il est bon de choisir des plants vendus déjà en terre, car dans ce cas, le processus d'adaptation sera plus facile. La plante doit également être exempte de pourriture et de tout défaut.
Le buisson doit avoir plusieurs branches avec des points actifs. N'oubliez pas que la façon dont vous plantez les plantes dépend de leur sort futur, ainsi que de la fructification. Par conséquent, vous devez suivre strictement les règles d'atterrissage. Cela aidera les buissons à s'adapter rapidement à un nouvel endroit et à se développer plus activement à l'avenir.
Mieux vaut planter des groseilles à maquereau en automne, ainsi le système racinaire de la plante sera bien renforcé. Et au printemps, avec les premiers rayons du soleil, les premiers bourgeons fleuriront sur la groseille à maquereau. Et vous ne perdrez pas un temps précieux.
Mais vous pouvez planter des groseilles à maquereau et au printemps. Cependant, au cours de la première année de récolte, il est peu probable que vous attendiez. Maintenez une distance entre les buissons. La distance entre les plantes doit être d'au moins un mètre et demi. Cela est nécessaire pour que les systèmes racinaires des deux plantes soient normaux et que les groseilles à maquereau aient suffisamment de nutriments.
Les engrais organiques et minéraux, ainsi que la tourbe, sont généralement placés dans la fosse. Le trou de plantation doit être rectangulaire, d'environ 50 sur 60 centimètres. Il est recommandé de tremper la plantule dans une solution stimulante avant la plantation. Cela est nécessaire pour que le système racinaire se développe plus intensément.
Le plant est placé dans un trou de plantation, les racines sont bien étalées, puis recouvertes de terre. Le collet doit être légèrement enfoui dans le sol. Ainsi, les nouvelles pousses se développeront plus activement. Le cercle de tronc doit être bien tassé puis arrosé.
Il est recommandé de pailler le sol. Ainsi, l'humidité sera mieux retenue dans le sol, et les mauvaises herbes ne vous dérangeront pas vous et vos plantations. La sciure, la paille et le compost sont utilisés comme matériau de paillage.
A propos de partir
Bien sûr, planter correctement est la moitié de la bataille, mais sans de bons soins, vous n'obtiendrez pas un rendement élevé. Par conséquent, étudiez attentivement ce paragraphe de l'article et suivez nos recommandations.
Les groseilles à maquereau devront être régulièrement nourries, arrosées et taillées de manière formative.
Malgré le fait que cette variété soit sans prétention, la groseille à maquereau n'aime pas la sécheresse. donc hydrater le sol est nécessaire assez souvent. Il est particulièrement important de le faire pendant la floraison et la fructification.
Pour les jeunes pousses, elles sont très souvent exposées les soutiens pour que les branches ne s'inclinent pas vers le sol et qu'à l'avenir, il vous était pratique de récolter.
Du fait que toutes les branches sont attachées, les fruits seront uniformément illuminés par le soleil et les pousses seront soufflées. Cela aidera également à éviter l'apparition de pourriture sur les baies. De plus, une bonne circulation de l'air contribue à renforcer l'immunité des plantes.
Afin de faire un support, il est préférable de tendre le filet autour du buisson, après l'avoir renforcé au préalable avec une cheville. Des brindilles de plantes sont déjà liées à cette conception. Mais sachez que cette variété de pousses de groseille à maquereau pousse principalement verticalement, donc un support peut ne pas être nécessaire.
De plus, le consul de groseille sans épines est recommandé régulièrement alimentation afin d'obtenir une bonne récolte. Cette variété aime les engrais potassium-phosphore, qui sont appliqués jusqu'à 2 fois par an sur le sol. Afin de réduire l'acidité du sol, il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois au sol.
Avant l'hiver, il est bon de recouvrir le buisson d'engrais organiques afin de réchauffer le sol.
Comme nous l'avons noté précédemment, les groseilles à maquereau seront souvent nécessaires. prune... La première fois qu'ils le font, c'est déjà au moment de l'atterrissage. De plus, les 2/3 de la longueur des branches sont laissés au semis. La taille sanitaire doit être effectuée chaque année. Pour ce faire, supprimez les branches anciennes et malades.
Il est également recommandé de couper régulièrement les pousses en excès, car elles interfèrent avec le développement de la plante en enlevant des nutriments. Assurez-vous que toutes les branches sont uniformément éclairées par le soleil, ne laissez pas l'épaississement.
Après avoir fait la taille de formation, vous devrez ameublir le sol.
Si parler de reproduction de cette variété, il faut noter : Consul se multiplie par marcottage et bouturage.
À propos de boutures... Les jardiniers disent : il est préférable de récolter les pousses à l'automne. Dans ce cas, il est recommandé de couper les branches en biais, la longueur d'une coupe doit être d'environ 15 cm, il est important de laisser plusieurs bourgeons actifs sur chaque pousse.
Pour que les racines se forment plus rapidement, les boutures sont traitées avec un stimulant de croissance. Les pousses sont généralement placées dans un sol humide et meuble ou dans du sable jusqu'au printemps et laissées au sous-sol.Après cela, ils peuvent être plantés en pleine terre.
Mais rappelez-vous, les boutures devront être arrosées régulièrement, sinon le système racinaire ne se formera pas comme ça. Notez que les jeunes rameaux se séparent facilement du buisson mère, cette méthode de reproduction est donc appréciée de nombreux jardiniers.
Avant le début de l'hiver, une taille sanitaire doit être effectuée, les buissons doivent être traités contre les parasites, les feuilles tombées doivent être enlevées, les plantes doivent être nourries et isolées. Bien sûr, la variété est très résistante à l'hiver, mais certains jardiniers recommandent toujours de couvrir les buissons.
Conclusion
Comme vous l'avez déjà compris, Consul est une merveilleuse variété. La groseille à maquereau porte activement des fruits, ses baies sont incroyablement savoureuses et sucrées, mais les propriétaires de la plante ne causent aucun problème. Le consul tolère bien les basses températures, les sécheresses, il résiste aux maladies et aux ravageurs. Et ses fruits sont commodément transportés sur de longues distances.
Ce n'est pas sans raison que la variété de groseille Consul est si populaire en Russie et à l'étranger.