Commandant de groseille
Contenu:
L'article présente la groseille à maquereau Commander: description, toutes les informations sur la façon de cultiver correctement la variété.
À la fin du 20e siècle, grâce aux travaux du scientifique V. Ilyin, une nouvelle variété de groseilles à maquereau sans épines Commander a été sélectionnée à l'Institut de recherche scientifique en horticulture. Pour le créer, des variétés telles que Chelyabinsk africaine et verte ont été croisées. De leurs parents, la groseille Commander a reçu sa teinte noire, sa résistance aux gelées les plus sévères et à de nombreuses maladies différentes.
Groseille Commander: description de la variété et des caractéristiques
Commander des groseilles à maquereau : photo d'une variété beshorny
La groseille à maquereau Commander est une plante vivace appartenant au genre Groseille et à la famille des groseilles à maquereau. Ses buissons sont denses, ne s'étalent pas, la hauteur de la plante ne dépasse pas un mètre et demi. Le diamètre des pousses ne dépasse pas 5 centimètres, elles regardent sur les côtés, légèrement vers le haut et légèrement incurvées à la base. L'écorce a une couleur beige avec une teinte verdâtre, mais dans le cas d'un long séjour au soleil brûlant, elle change sa teinte en rose.
La variété de groseille Komandor se distingue des autres par l'absence totale d'épines, ce qui ne peut que plaire à ceux qui aiment ses fruits parfumés et savoureux. Très rarement, de petites épines totalement non piquantes peuvent être trouvées sur les jeunes branches à la base, ce qui n'interfère pas du tout avec la cueillette des baies et l'entretien des buissons.
Les feuilles sur les branches de la groseille à maquereau sans épines Komandor se composent de cinq lobes, avec une petite encoche à la base. Ils sont larges, brillants, de couleur vert vif, avec des coupes profondes sur la plaque de tôle, ils peuvent être de grande ou moyenne taille. Leur disposition est alternative. Leurs pétioles sont légèrement inclinés vers le bas, légèrement plus légers que la feuille elle-même et de courte longueur.
Les bourgeons sont de forme ovale avec une pointe effilée.
Les fleurs de la groseille Commander ressemblent à un petit bol. Les inflorescences sont disposées en groupes de 3. Les pétales sont jaunes avec une teinte verte, qui vire au rose avec un long séjour au soleil.
Les fruits de la variété de groseille Komandor ne sont pas de grande taille, en règle générale, une baie ne pèse pas plus de 7 grammes, a une peau fine d'une riche couleur bordeaux. Leur chair est incroyablement juteuse et sucrée d'une couleur framboise foncée. À l'intérieur, il y a de petites quantités de graines noires.
Commandant de groseille à maquereau : caractéristiques importantes
Groseille Commander: photo de la variété
Le rendement de la groseille Komandor est très élevé. Vous pouvez collecter jusqu'à 7 kilogrammes de baies à partir d'un de ces buissons. Mais ici, il convient de noter que plus il y a de baies sur le buisson, plus elles sont petites. Cependant, le goût ne change pas de cela. Ce sont des baies sucrées avec une légère acidité et un agréable arôme épicé. En cours de dégustation, le fruit de la variété Comandor sans épines a reçu une estimation de 4,5 points sur cinq possibles. Ils ne contiennent pas plus de 13% de sucre et plus de 50 mg pour 100 grammes. vitamine C.
Période de maturation
La groseille Commander a une période de maturation moyenne, généralement pendant le premier mois d'été. Si le temps était beau et ensoleillé, alors en juillet, il sera possible de profiter du bon goût des baies. Si vous décidez de ne pas manger les baies tout de suite, mais que vous souhaitez les conserver pendant un certain temps, vous devez récolter deux semaines avant que les baies ne soient complètement mûres.
Attention, lors de la récolte de la variété groseille Komandor, retirez-la avec le pédoncule afin de préserver l'intégrité de la peau. Il est préférable de récolter lorsqu'il n'y a pas de pluie à l'extérieur et que le soleil brille le matin ou le soir.
Transportabilité
La groseille à maquereau sans épines Commander a une peau fine et très fragile, il est donc difficile de transporter les baies. Le transport des baies de cette variété est difficile, tout d'abord en raison de leur peau fine et délicate.
Résistance à la sécheresse et au gel de la groseille Commander
Du fait que la plante a été sélectionnée par des scientifiques russes, compte tenu de nos conditions climatiques très différentes, la groseille de Komandor est très résistante à la sécheresse et aux gelées sévères à long terme.
Résistance aux maladies et aux insectes nuisibles
La groseille à maquereau sans épines Commander est une plante très résistante à de nombreuses maladies qui se produisent dans d'autres variétés. Très rarement, ils peuvent tomber malades mildiouest une maladie fongique et l'anthracnose est également une maladie fongique.
Parmi les parasites, il peut y avoir de nombreux insectes qui peuvent nuire à la plante. Dans ce cas, il est important d'agir dès que possible après leur détection.
Parmi eux, on trouve: la pyrale du groseillier, le puceron, la mite, les acariens, le verre, la cécidomyie du cassis.
Commander des groseilles à maquereau: variétés de plantation
Gooseberry Commander préfère un sol léger, meuble, bien drainé et faiblement à moyennement acide. Si le niveau d'acidité du sol de votre région est supérieur à 6, vous devrez alors ajouter 200 grammes de farine de dolomie ou 100 grammes de chaux pour 1 m². mètre. Si sur votre site l'eau souterraine passe à moins d'1 mètre de la surface ou si vous avez un sol marécageux, faites alors un remblai et ajoutez du sable de rivière, des cailloux ou des gravats au fond du trou, cela aidera à assurer un bon drainage et empêchera l'eau de stagner.
Lors de la plantation, gardez à l'esprit que la groseille Commander poussera bien dans des zones ensoleillées ouvertes protégées des vents forts et des courants d'air. Pour protéger la plante des vents, il suffira de les planter près d'une clôture ou d'un mur.
S'il y a peu ou pas de neige en hiver, mais qu'en même temps il y a des gelées, recouvrez votre plante de matériaux non tissés.
La groseille à maquereau sans épines Komandor, comme les autres variétés de groseille à maquereau, peut être plantée au printemps et en automne. Si vous décidez de le planter au printemps, votre plante s'adaptera beaucoup mieux et elle aura le temps de former un système racinaire solide. Lorsque vous plantez des groseilles à maquereau à l'automne, elles durciront bien, donneront de nouvelles pousses plus rapidement et seront plus résistantes au froid.
Avant de planter vos buissons, préparez le site à l'avance. Par exemple, si la plantation aura lieu au printemps, alors faites-la à l'automne, et si à l'automne, alors 7 jours avant la plantation.
Les trous doivent pénétrer dans le sol jusqu'à une profondeur de 30 centimètres et leur largeur doit être d'environ 60 centimètres. Au fond du trou, vous devez mettre un mélange de molène pourrie, de cendre de bois, de chaux et d'urée. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger tous ces composants à raison de 10 kg. 300gr. 350gr. X30gr.. De tels engrais doivent être appliqués si la plantation se fait au printemps.
La veille de la plantation, trempez les racines de la plante dans une solution faible de manganèse.
Placez le Commander Gooseberry Sapling à une inclinaison de 45 degrés pour aider la plante à former des pousses. Abaissez les racines dans le trou, étalez-les et endormez-vous progressivement. Versez ensuite généreusement avec un seau d'eau. Recouvrez le sol de paillis d'humus et d'eau à nouveau. Le paillage aidera à protéger la plante des mauvaises herbes et à conserver l'humidité dont elle a besoin.
Faites les trous de manière à ce que les distances entre eux dans la rangée soient d'au moins un mètre et entre les rangées de 2 mètres. La distance entre les plantes, les bâtiments ou les arbres doit être d'au moins 2 mètres.
Sélection de gaules
Lorsque vous choisissez un semis de groseille Commander, faites attention à ce qu'il ait un système racinaire fermé.La racine doit mesurer environ 10 centimètres de long avec au moins trois ramifications des racines principales et des racines lobulaires bien développées. Si vous choisissez une plante annuelle, elle aura une pousse. S'il a deux ans, il devrait y avoir de 2 à 3 pousses.
Commander des groseilles à maquereau : soin des variétés
Arrosage
Gooseberry Commander a besoin d'un arrosage régulier pour un bon développement et une bonne fructification. S'il fait chaud dehors, il est nécessaire d'arroser la plante au moins une fois tous les deux jours. S'il fait frais et nuageux à l'extérieur, une seule fois suffira. Pour donner à la plante la quantité d'eau nécessaire, il faudra 5 litres pour une plante adulte et 3 litres pour une jeune plante. Si l'automne n'est pas pluvieux, l'arrosage doit également être poursuivi.
Pour que l'écorce des baies n'ait pas un goût amer, deux semaines avant la récolte attendue, il faut réduire les arrosages, puis reprendre dans le même volume.
Support
Le support ne permettra pas aux branches de la variété Komandor de se plier ou même de se casser sous le poids du fruit. Pour ce faire, placez une poutre sur les bords de la rangée, étirez un fil solide et attachez-y les buissons. Si les plantes sont simples, placez de petits poteaux à côté de chacun et attachez la plante à eux.
Top dressing
Le top dressing fait partie intégrante des soins des groseilles à maquereau Komador. La fertilisation est nécessaire tout au long de la vie de la brousse trois fois par saison.
Au cours de la première année de vie d'une plante, il est nécessaire d'utiliser des engrais contenant de l'azote, car c'est un excellent assistant dans le développement et la croissance de la masse verte.
De plus, l'alimentation de la groseille de Komandor est faite au printemps en utilisant un mélange de 25 grammes de potassium, 50 grammes de superphosphate, un demi-seau de compost et 25 grammes de sel d'ammonium. Le prochain top dressing est fait à la fin de la floraison et à nouveau après trois semaines. Dans ce cas, la bouse de vache est utilisée diluée avec de l'eau 1 à 5. Un buisson est arrosé avec 10 litres d'une telle solution.
Pour que les engrais pénètrent rapidement dans le sol et fournissent plus de nutriments à la plante, ils doivent être appliqués après l'arrosage.
Règles de taille des variétés
La taille de la groseille Commander est nécessaire pour que les buissons puissent se renouveler et porter plus de fruits. Le meilleur moment pour cela serait mars ou novembre.
La première taille est effectuée après que le semis a été planté dans le sol. A ce stade, il est nécessaire de raccourcir les branches afin que leur longueur ne dépasse pas 25 centimètres.
Un an plus tard, la taille suivante est effectuée. Cette fois, comme dans les suivantes, il faut réduire le nombre de nouvelles pousses, il suffira de ne laisser que 5 des plus fortes. Après 6 ans après la plantation, il est nécessaire d'enlever 4 pousses, en choisissant la plus faible et en laissant le même nombre de fortes et de jeunes .. Après que la plante a atteint l'âge de 6 ans, les buissons commencent à être coupés deux fois par an. Une fois au printemps, formant un buisson, la seconde à l'automne, éliminant toutes les zones malades et endommagées. La principale chose à retenir est que vous n'avez pas besoin de couper plus d'un tiers à la fois afin de ne pas nuire au commandant.
Avec un bon développement, les buissons qui ont atteint l'âge de 6 ans ont au moins 10 pousses d'âges différents.
Comment préparer au mieux une plante pour l'hiver
Avant le début de l'hiver, vous devez soigneusement creuser le sol autour du tronc de la groseille à maquereau Commander, cela aidera à éliminer les larves d'insectes nuisibles et les spores fongiques.
S'il y a des hivers neigeux dans votre région, il vaut mieux plier les buissons au sol en les attachant sans endommager les branches. Cette méthode les protégera de la rupture due à l'épaisseur de la neige. Si les hivers sont très glacials et avec une petite quantité de neige, alors la groseille doit être protégée en la recouvrant d'un matériau non tissé.
Maladies et ravageurs
- Cytoporose - cette maladie peut être identifiée par des taches brunes arrondies distantes. Si cette maladie est détectée, il est nécessaire de traiter le buisson avec du liquide bordelais.Cette maladie peut être évitée en utilisant des instruments stériles lors de la taille.
- Rouillerest une maladie fongique très dangereuse qui peut être facilement identifiée par des rayures, des taches ou des bosses orange. Si trouvé, il est nécessaire de traiter la plante avec des fongicides. Il doit être pulvérisé deux fois, avant la floraison, après la récolte.
- point blanc - une maladie fongique qui peut être identifiée par des taches grises sur les feuilles. Pour le combattre, il est nécessaire d'utiliser une solution de sulfate de cuivre avant le débourrement et après la récolte.
- Pourriture grise - une maladie fongique qui affecte la plante entière dans son ensemble. Si cette maladie est détectée, il est important d'enlever et de brûler immédiatement toutes les zones endommagées. La prévention de cette maladie passe par une taille et un contrôle réguliers afin qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau dans le sol.
- Maladie de la mosaïqueest une maladie virale qui se manifeste par une alternance de taches vertes ou blanches sur les feuilles et les tiges. Il n'y a pas de remède contre cette maladie, le seul moyen d'en protéger les groseilles à maquereau est de prendre des mesures préventives. Lors de la taille, n'utilisez que des outils stériles, sélectionnez soigneusement les plants, si des plantes tombent malades de cette maladie, retirez-les immédiatement et brûlez-les.
Insectes nuisibles dont souffre le plus souvent la variété Commander:
- Puceron- cet insecte nuisible aspire le suc des cellules végétales, l'affaiblissant et l'empêchant de se développer. Pour le combattre, il est nécessaire de traiter les plantes avec des insecticides. De plus, les infusions de poivre amer sont considérées comme un remède efficace.
- Papillon - ce sont des chenilles qui se nourrissent de sucs de feuilles comme les pucerons. Pour s'en débarrasser, vous devez le ramasser à la main et traiter la plante avec des insecticides.
- Acarien de cassis - ce ravageur mange les reins à l'intérieur. Si vous voyez une déformation sur les bourgeons, ils doivent être immédiatement enlevés et la plante doit être pulvérisée avec des fongicides.
- Araignée - ce ravageur se trouve à l'intérieur de la feuille, il l'emmêle avec des toiles d'araignées blanches et en aspire tous les sucs. Pour le combattre, vous avez besoin d'insecticides.
- Verre de groseille - il est capable de détruire entièrement la récolte entière. Il s'installe dans l'écorce et mange l'arbre de l'intérieur. C'est un ravageur très dangereux et s'il est détecté, il est nécessaire de traiter immédiatement la plante avec des insecticides et de saupoudrer le sol de cendre de bois autour.
- Cécidomyie du cassis - les moustiques bruns nuisibles buvant le jus de la plante, à cause desquels elle se dessèche et les pousses s'effritent. En cas de détection, il est nécessaire de traiter avec des insecticides. Pour la prévention, vous pouvez utiliser une infusion d'absinthe en traitant les buissons.
Gooseberry Commander: avis de jardiniers sur la variété
Groseille Commander: photo de la variété
- Anastasia Alexandrovna, région de Moscou : « La groseille à maquereau Commander est la plante qui nous plaît toujours avec de gros rendements de baies délicieuses que nous pouvons apprécier pendant de nombreuses années. En raison de l'absence d'épines, la récolte ne me pose aucun problème et l'entretien de la plante est beaucoup plus facile. Il est également agréable que la groseille à maquereau Commander-free soit résistante au gel et à de nombreuses maladies. »
- Ekaterina Mikhailovna, région de Léningrad : « Gooseberry Commander pousse dans mon jardin depuis longtemps. Par conséquent, au cours des longues années de cultivation, ils ont découvert à la fois des avantages incontestables et quelques inconvénients. Ainsi, les avantages évidents de la groseille Commander pour moi sont l'absence d'épines, un excellent goût, des rendements élevés, une forte immunité, la capacité de porter des fruits pendant une longue période, des fruits forts, une bonne résistance à la sécheresse et au gel.Quant aux inconvénients de la variété de groseille sans épines Komandor, ils incluent la non-transportabilité, une courte durée de conservation, la nécessité de bons soins et une faible résistance aux parasites. »
Commandant de groseille