Cossachok à la groseille
Contenu:
Il y a longtemps, en Russie, ils ont commencé à cultiver une plante telle que la groseille à maquereau. Cette culture, en règle générale, pouvait être trouvée sur les sites des monastères. Cependant, après un certain temps, les gens de la haute société ont commencé à cultiver des groseilles à maquereau sur leurs domaines. À l'heure actuelle, l'arbuste est très demandé par presque tous les jardiniers. Y compris une variété telle que la groseille à maquereau Kazachok a des critiques positives parmi les résidents d'été.
Les fruits de la variété de groseille Kazachok sont sucrés et juteux. Ils contiennent de nombreux nutriments et vitamines. Les professionnels ne cessent d'étonner tout le monde avec de nouvelles espèces et variétés de plantes. Ils sont mieux adaptés à certaines régions et deviennent plus sobres.
Par exemple, les épines qui compliquent le processus de récolte manquent maintenant sur certaines cultures de groseilles à maquereau. Et les sélectionneurs élèvent également des plantes qui ont une immunité accrue à diverses maladies courantes. Par exemple, comme l'oïdium.
Groseille Kazachok: description de la variété
Groseille Kazachok: photo de la variété
Gooseberry Kazachok a été élevé par des éleveurs nationaux. Il a été développé depuis 1990. Toutes les études ont été menées à l'Institut panrusse d'horticulture de Michurin. En 2006, à la suite de travaux scientifiques, la variété de groseille Kazachok a été officiellement inscrite au registre. La variété a donc été créée pour être cultivée dans les régions centrales de la Russie.
La variété de groseille Kazachok a des caractéristiques de maturation de récolte moyennes. D'un buisson, vous pouvez collecter environ trois ou quatre kilogrammes en une saison de récolte. La groseille Kazachok a une bonne résistance au froid. Supporte patiemment l'hiver et ne souffre pas de la sécheresse. L'oïdium ne présente pas non plus de danger particulier pour cette variété.
L'arbuste ne pousse pas plus d'un mètre de hauteur. Cependant, le feuillage de la plante est assez luxuriant. Et le buisson lui-même s'élargit. L'épaississement des feuilles est moyen. Les branches de la groseille Kazachok sont gracieuses et légèrement inclinées sur le côté. Il y a des épines sur les pousses. Cependant, ils ne sont pas nombreux. L'arbuste a des feuilles vert foncé magnifiquement sculptées.
Les fruits de la groseille Kazachok se distinguent par une peau fine. Ils sont de couleur prune. Parfois, il y a même des baies noires. Peau de baies avec un revêtement cireux visible. Les baies mûres ont une forme ovale, standard pour tous les groseilles à maquereau. Les baies de cette culture sont très sucrées, avec une légère acidité. Et aussi très juteux. Il y a très peu de graines à l'intérieur des baies.
De plus, les fruits de la variété de groseille Kazachok ont la capacité de stockage à long terme. Par conséquent, ils peuvent être transportés en toute sécurité sur de longues distances. Et ne vous inquiétez pas pour leur apparence.
Groseille Kazachok: préparation à la plantation
Le moment optimal pour planter un semis est le début de l'automne ou même son milieu. En plantant des plantes en ces termes, vous pouvez obtenir une meilleure adaptation et une meilleure survie. Cependant, certains résidents d'été notent qu'il est également permis de planter un arbuste au début du printemps. La seule chose à faire est avant l'ouverture des bourgeons.
L'endroit pour la groseille Kazachok doit être plat, sans collines ni dépressions. Les eaux doivent être aussi profondes que possible. Il est souhaitable de ne pas s'approcher à moins de 1,5 m de la surface.Sinon, la groseille Kazachok portera mal ses fruits. Le sol est fertile, avec une réaction moyennement acide.
Lorsque vous avez choisi un emplacement, vous pouvez procéder au creusement. Et aussi pour nettoyer le site des débris, des racines et des mauvaises herbes restantes. Le choix d'un semis affectera grandement la croissance et le développement de l'arbuste. Et aussi sur son rendement. Avant d'acheter un semis, vous devez l'inspecter soigneusement pour détecter tout dommage, fissure dans l'écorce des branches. Les tiges doivent être solides et résistantes. Si vous pouvez voir les bourgeons de la plantule, ils ne doivent pas être secs. Au contraire, légèrement compacté.
Règles de plantation des variétés de groseille Kazachok
Il est préférable d'acheter un semis dans les quincailleries ou lors d'expositions spéciales qui vendront des cultures adaptées à la culture dans votre région. Pour planter un plant de groseille à maquereau, vous devez d'abord faire un trou d'environ deux pelles de profondeur. Si vous plantez plusieurs arbustes, la distance entre les trous doit être supérieure à un mètre. Parce que l'arbuste en croissance a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière.
Des engrais sont ajoutés à la fosse résultante. En règle générale, quelques verres d'humus suffiront. Il est également bon d'ajouter du sable et de la cendre de bois. Des mélanges d'engrais minéraux conviennent également. Après cela, de l'eau est versée dans la fosse. Ensuite, il faut du temps pour que l'eau soit absorbée et que la terre se dépose.
Ensuite, les plants sont plantés perpendiculairement dans le trou préparé. Vous devez d'abord redresser les racines. Et puis le trou doit être rempli et légèrement compacté. Quant au collet, il doit être dans le sol.
De plus, pour un arrosage de meilleure qualité et de meilleure qualité, il sera nécessaire de faire une rainure autour du buisson et de savoir comment arroser le buisson. La zone autour du buisson doit être paillée. La tourbe ou la sciure de bois, ainsi que l'humus, sont parfaits comme paillis. Les processus doivent être pincés en reculant de 15 cm du haut.
Entretien des plantes
À chaque saison de l'année, des soins de qualité sont nécessaires pour les variétés de groseilles Kazachok. Gooseberry Kazachok, bien sûr, est sans prétention et pourra bien pousser et se développer sans aucun soin. Mais le temps d'une telle fructification sera de courte durée. De plus, les fruits ne plairont pas avec un goût et une taille particuliers. Le soin des arbustes consiste en la formation rapide de la couronne. Et aussi dans la fertilisation et l'alimentation. Un arrosage régulier de la plante est également nécessaire. De plus, il ne faut pas oublier les mesures préventives et le traitement régulier de l'arbuste contre les maladies courantes. Et inspectez également le buisson pour détecter la présence de parasites.
Pour que la groseille Kazachok pousse bien, se développe et porte ses fruits, elle a besoin de racines solides et saines. Cela dépendra de la quantité d'oxygène qui est délivrée aux racines. Afin d'augmenter l'accès à l'oxygène, il est recommandé d'ameublir constamment le sol près des buissons. Cela devrait être fait environ deux fois par mois, et plus peut être fait. L'arbuste doit être désherbé régulièrement. La mauvaise herbe doit être complètement arrachée afin de capturer toutes les parties de ses racines. Pour rendre les arrosages plus rares, mais pas dessécher le sol, il est recommandé de pailler le sol sous le buisson. De plus, cela aidera à empêcher les racines de geler pendant l'hiver.
Groseille Kazachok : arrosage
L'engorgement de la brousse ne doit pas être autorisé. Cela aura un effet néfaste sur son développement. L'arrosage n'est nécessaire qu'en été chaud, en l'absence prolongée de pluie. Arrosez particulièrement les groseilles à maquereau pendant leur floraison. Et pendant que les ovaires se forment. Lors de l'arrosage de la plante, il faut veiller à ce que l'eau ne stagne pas. Parce que le collet peut pourrir à cause d'une humidité excessive et que le buisson mourra complètement. De plus, lorsque vous arrosez la variété de groseille Kazachok, vous ne devez pas mouiller les feuilles et les tiges. Par conséquent, il est préférable de l'arroser directement sous la racine.
Prévention des maladies et des insectes nuisibles
La variété de groseille Kazachok est spécialement sélectionnée avec une haute résistance à l'oïdium.Pourtant, il existe d'autres ravageurs qui peuvent attaquer la brousse. Et aussi la plante peut tomber malade avec d'autres maladies qui affectent négativement la récolte. Pour protéger l'arbuste, il est nécessaire d'effectuer des mesures préventives à temps en toute saison, sauf en hiver.
Très tôt, la groseille Kazachok sort de l'état de dormance hivernale. Par conséquent, dès que la neige a fondu, vous pouvez commencer le traitement. La principale mesure de prévention de l'apparition de parasites et de maladies est l'eau. De l'eau bouillie est versée sur le buisson avec les pousses d'en haut de l'arrosoir. Ils arrosent aussi la terre sous les buissons. Couvrir le sol autour de l'arbuste avec un matériau dense. Le matériau de toiture ou le carton est bien adapté. Étant donné que de nombreux insectes nuisibles pondent leurs larves en hivernant sous la neige dans le sol, cet abri ne leur permettra pas de sortir et de se déplacer vers la brousse.
Et aussi avant que les bourgeons ne commencent à gonfler, les plantes doivent être pulvérisées avec des préparations spéciales contre les parasites - insecticides, ainsi que fongicides. Au moment où les bourgeons commencent déjà à fleurir, les plantes sont traitées avec du liquide bordelais. Ils utilisent également des acaricides pour se débarrasser des larves et des tiques.
Avant que l'arbuste ne fleurisse, le traitement est répété une fois de plus. Et après la floraison de la groseille à maquereau, vous pouvez effectuer le traitement contre les pucerons. Pendant la maturation des fruits plusieurs fois au cours de l'été, à titre préventif, la groseille Kazachok est pulvérisée avec diverses préparations et moyens naturels. Et aussi avec des mélanges préparés selon des recettes folkloriques.
Engrais
Afin d'obtenir des fruits savoureux et gros, afin que les baies ne deviennent pas plus petites chaque année, vous devez constamment nourrir le sol où pousse l'arbuste.
Après avoir récolté, vous devez fertiliser le sol avec les principaux composants utiles: potassium, phosphore. Et aussi ajouter de la matière organique.
Une fois les plantes sorties d'hibernation, il est nécessaire en plusieurs étapes de les nourrir d'abord avec des engrais minéraux ou de l'humus. De plus, au fur et à mesure que les bourgeons gonflent, une deuxième alimentation avec de l'humus est effectuée. Une solution de fumier de volaille et d'engrais azotés convient également.
Après la floraison de l'arbuste, des mélanges minéraux sont également ajoutés.
Formation de la couronne de la variété de groseille Kazachok
La groseille Kazachok est régulièrement taillée pour rajeunir la plante et poursuivre son rendement. La taille est effectuée chaque année au printemps et en automne. Étant donné que la groseille à maquereau commence très tôt son écoulement de sève printanière, il est nécessaire d'effectuer la procédure avant elle.
Les branches malades, sèches et vieilles doivent être taillées. Et il est également nécessaire de couper les branches saines de l'année dernière, d'environ un quart. En été, si vous remarquez à nouveau des pousses sèches et malades, vous devez également les retirer immédiatement. Après la récolte, il est également nécessaire de procéder à une taille préventive.
En automne, il est nécessaire d'examiner attentivement l'arbuste. Et si nécessaire, similaire aux procédures d'élagage précédentes, supprimez la branche inutilisable. De plus, vous devez couper la croissance afin que le buisson ne s'épaississe pas.
Si vous constatez que la branche ne porte pas de fruits ou que la récolte ne vous convient pas, il faut également la scier. Ainsi, à l'approche de l'hiver, les branches les plus fortes et les plus saines devraient rester sur le buisson.
Attachement et soutien
Étant donné que les arbustes de groseille à maquereau de la variété Kazachok sont sujets à la prolifération, il est nécessaire de construire des supports spéciaux autour d'eux et d'attacher le buisson. Les méthodes de support peuvent être différentes, elles utilisent à la fois des lattes de bois, des raccords ou des tuyaux en plastique.
Un tel support peut être construit à la fois le long du périmètre d'un buisson et clôturé avec des fils spéciaux, ils font également des treillis et des fûts érigés.
Groseille Kazachok : reproduction par marcottage
Les buissons de groseille Kazachok se multiplient de différentes manières. Les méthodes les plus populaires et les plus simples sont la propagation par marcottage, ainsi que les boutures.De plus, ils se multiplient souvent en divisant l'arbuste. Les couches peuvent être faites à la fois horizontales et verticales et même sous la forme d'un arc.
La reproduction en couches verticales est réalisée au début du printemps. Toutes les vieilles pousses du buisson doivent être coupées et la taille générale du buisson doit être effectuée. Lorsque les nouvelles pousses ont atteint une longueur d'environ 20 cm, l'arbuste doit être replié jusqu'à environ le milieu. En été, vous devez constamment remplir le sol, surveiller son taux d'humidité et nourrir périodiquement l'arbuste. Au milieu de l'été, les nouvelles pousses envahies par la végétation sont coupées d'environ 10 à 15 cm.En octobre, les jeunes pousses sont coupées et transplantées dans un autre endroit pour pousser.
Afin de se reproduire horizontalement par marcottage, également au début du printemps, après que le sol se soit bien réchauffé, cependant, avant que les bourgeons ne commencent à fleurir, il est nécessaire de sélectionner les pousses les plus jeunes et les plus saines et de les placer dans des rainures peu profondes et spécialement préparées. Les sommets sont également pincés par le haut et les branches ne sont pas recouvertes de terre, mais simplement enfoncées dans le sol. Des goujons peuvent être utilisés pour appuyer fermement sur la branche. De nouvelles branches devraient pousser sur ces tiges, et lorsque leur longueur est d'environ 5 cm, elles devraient déjà être recouvertes d'un sol fertile. Lorsque les jeunes pousses atteignent une longueur de 15 cm, elles sont à nouveau recouvertes de terre humide. Tout au long de l'été, vous devez constamment ajouter de la terre humide et fertiliser les plantes avec du superphosphate, du sel de potassium et du nitrate. Pour que les processus ne soient pas trop longs, ils peuvent être pincés.
À l'automne, lorsque les pousses des couches se sont formées, elles peuvent être déterrées et transplantées à un autre endroit. Lors de la propagation par stratification arquée, les branches ne sont pas complètement pressées sur toute la surface, mais seulement au milieu. La zone attenante doit être immédiatement recouverte de terre fertile, et le sommet doit être coupé et attaché à un support placé à côté. La marcotte doit également être arrosée et nourrie tout l'été. Ensuite, le buisson formé est planté.
Multiplication par bouturage
Avec la méthode de reproduction par boutures, une petite zone est coupée d'une pousse épaisse et rigide et immédiatement plantée dans le sol préparé. Une fois la bouture plantée, il est nécessaire de faire une rainure autour de celle-ci et de recouvrir le sol d'humus. Et puis prenez-en soin, comme pour un arbuste ordinaire.
Et si vous souhaitez conserver la variété ou simplement déplacer l'arbuste vers un autre endroit permanent, vous devez alors couper toutes les pousses de l'arbuste, jeunes et vieilles, déterrer, en préservant soigneusement le système racinaire, le buisson et le diviser dans le nombre de pièces requis. Ensuite, transplantez la plante.
Ravageurs de la groseille Kazachok
La groseille à maquereau Kazachok est le plus souvent attaquée par des parasites tels que les tétranyques, les tenthrèdes et les cécidomyies.
Mouche à scie C'est une petite chenille qui passe l'hiver sous terre près du système racinaire d'un buisson. Lorsque le printemps arrive, l'insecte se réveille et se déplace, s'attachant au dos de la feuille de groseille à maquereau, où il pond ses œufs. Au cours du processus d'activité vitale des larves, la feuille est complètement endommagée et tombe. Afin de protéger les plantes contre ce ravageur, il est nécessaire d'éliminer et de détruire chaque année toutes les feuilles tombées, ainsi que les fruits tombés sous le buisson. La terre doit être creusée régulièrement. De plus, il est nécessaire de tailler le buisson en temps opportun et de le traiter avec du liquide bordelais. De plus, après la période hivernale, l'arbuste est versé avec de l'eau bouillante. Autour du tronc, il est nécessaire de recouvrir le sol de carton ou de feutre de toiture, comme décrit ci-dessus. Avec l'apparition des arbustes à fleurs, des insecticides doivent être appliqués. Il est nécessaire d'examiner constamment attentivement le buisson et d'enlever les feuilles ou les branches affectées, ainsi que les baies. Des préparations naturelles peuvent également être utilisées pour la transformation.
Araignée se cache aussi dans le feuillage ou sous terre pour l'hiver. Au début du printemps, il se déplace vers le buisson et pond des œufs au dos de la feuille.Le ravageur peut être vu par la toile d'araignée caractéristique sur la plante. Après le ravageur, les feuilles commencent à perdre leur couleur et à voler.
Pour se débarrasser du tétranyque, après la récolte, ainsi qu'au printemps après l'hivernage et avant la période de floraison de l'arbuste, l'arbuste doit être traité avec des acaricides. Une décoction d'absinthe amère a également fait ses preuves, qui est préparée comme suit: un demi-seau de feuilles d'absinthe finement hachées est trempé dans un seau d'eau. L'infusion doit reposer pendant environ une journée, puis elle est bouillie pendant une demi-heure, refroidie et filtrée, puis diluée à nouveau avec de l'eau. Il est bon d'ajouter environ 50 g de savon liquide en plus. Le mélange résultant peut être utilisé pour traiter des arbustes.
Larves de pucerons arbustes au printemps, car ils passent l'hiver directement sur la plante elle-même. Lorsque les premières feuilles fleurissent, les pucerons les attaquent immédiatement et commencent à s'en nourrir.
Le traitement de l'arbuste avec de l'eau bouillante au début du printemps aide également contre ce ravageur. Des préparations spéciales contre les insectes sont également très efficaces, car elles détruisent les larves de pucerons. Ensuite, lorsque la groseille à maquereau fleurit déjà et porte ses fruits, il est nécessaire d'utiliser des recettes folkloriques pour la transformation. Ainsi, vous pouvez traiter les plantes avec une infusion d'ail, réalisée dans les proportions de 300 grammes de légume par seau d'eau.
Gallica, semblable aux insectes décrits précédemment, passe la période hivernale sous terre et au début du printemps commence à détruire les feuilles délicates.
Pour éviter l'apparition de cet insecte, il est nécessaire d'effectuer un traitement régulier de la plante, ainsi que de détruire les feuilles et les fruits tombés. Le sol est déterré et également paillé de tourbe. À l'automne et à chaque printemps, il est nécessaire d'effectuer un traitement insecticide. Si le ravageur a attaqué pendant la période de fructification, le traitement est effectué avec des remèdes naturels populaires.
Protection contre les maladies
La variété de groseille Kazachok est très résistante à l'oïdium, mais elle peut attraper la rouille ou l'anthracnose. Pour protéger la plante de ces maladies, il est nécessaire de traiter l'arbuste avec des fongicides au début du printemps, et après la récolte et avant l'hiver, il est nécessaire de récolter et de brûler toutes les feuilles et les fruits. Si des signes de la maladie sont détectés en été, il est nécessaire de traiter l'arbuste avec des remèdes naturels contre la maladie.
Activités avant l'hiver
Si vous voulez obtenir une bonne récolte de groseilles Kazachok pour l'année prochaine, vous devez préparer soigneusement l'arbuste pour l'hiver.
Pour ce faire, au cours de la dernière décennie d'octobre, toutes les pousses anciennes, sèches et endommagées inutilisables de la brousse sont coupées. Seules quelques-unes des branches les plus fortes et les plus fortes restent à l'hiver. Le sol sous le buisson doit être exempt de vieilles feuilles tombées, de fruits tombés, ainsi que de débris et de mauvaises herbes. De plus, le matériau de paillage doit être retiré et éliminé.
Le sol n'est pas creusé à plus de 10 cm de profondeur et du potassium et du phosphore doivent également être ajoutés à ce moment. Avant l'hiver, il est recommandé d'arroser les plantes très abondamment, environ 12 litres par buisson. Après l'arrosage, une nouvelle couche de paillis est disposée. La tourbe, la sciure ou l'humus s'y prêtent bien.
Si vous visitez le site en hiver, il est très bon de recouvrir la brousse de neige. En l'absence de neige, tout matériau de revêtement est parfait : branches de conifères ou matériau de couverture.
Groseille Cosaque : récolte
Groseille Kazachok: photo
Si vous prévoyez de transporter la groseille Kazachok sur une longue distance, la récolte doit être récoltée avant qu'elle ne soit complètement mûre. Ainsi, la couleur de la baie sera déjà sombre. Cependant, la coquille sera dure et légèrement aigre au goût. Si vous récoltez pendant cette période, il peut conserver son aspect pendant environ deux semaines, dans de bonnes conditions de ventilation dans la pièce. Si la température de l'air n'est pas supérieure à zéro, une telle culture peut reposer pendant environ un mois.
Les fruits les plus utiles sont ceux qui sont cueillis sur la branche.Une baie noire est considérée comme mûre. Ce sera très sucré, juteux, délicieux. Les baies mûres doivent être conservées au réfrigérateur pendant 5 jours maximum. De plus, la récolte doit être traitée. Pour augmenter la durée de stockage de la culture, récoltez par une journée sèche et ensoleillée et ne versez pas les fruits dans d'autres récipients. De plus, l'arbuste n'est pas arrosé deux semaines avant la récolte prévue afin que les baies ne se fissurent pas.
La variété de groseille Kazachok est un spécimen très réussi que vous pouvez facilement cultiver sur le site, en respectant les règles simples de la technologie agricole.
Groseille Kazachok: avis de jardiniers
-
Anastasia Sergeevna, région de Moscou : « Je considère que les avantages de la variété de groseille Kazachok sont une bonne résistance au froid et à la sécheresse, ainsi qu'une immunité élevée à l'oïdium. Le dernier avantage pour moi est extrêmement pertinent. Déjà plusieurs variétés de baies ont été détruites par cette plaie nuisible, et la groseille Kazachok est stable. »
-
Valentina Viktorovna, région de Tcheliabinsk: « J'ai planté la groseille Kazachok sur mon site et déjà la deuxième année après la plantation, j'ai apprécié ses fruits sucrés. La fructification de cette variété est tout simplement excellente ! Je ne couvre même pas la plante pour l'hiver, car je n'ai pas peur que la groseille Kazachok résistante au gel puisse geler. Cependant, il y a aussi un petit inconvénient : la variété de groseille Kazachok a des épines sur les branches, ce qui complique encore la récolte ».