Groseille Black Negus: description, reproduction, culture
Contenu:
L'article présente la groseille Black Negus : description, reproduction, plantation, entretien, protection.
Gooseberry Black Negus a été obtenu grâce aux travaux d'Ivan Michurin. Il a été reçu au siècle dernier. L'objectif principal poursuivi par les scientifiques lors de l'invention d'une nouvelle variété était un degré élevé de résistance aux conditions météorologiques, ainsi qu'aux maladies et aux ravageurs. En plus des qualités ci-dessus, la groseille Black Negus doit avoir un excellent goût et un arôme caractéristique.
Groseille Black Negus: description de la variété
Groseille Black Negus: photo de la variété
- Arbustes Les variétés de groseilles à maquereau Black Negus sont assez puissantes, leur hauteur atteignant généralement 1,5 m à 2 m. Cependant, à la dixième année de sa vie, la plante peut devenir plus grande. L'arbuste a une forme assez étalée, sa largeur peut atteindre environ 3 m.Les pousses sont arquées, elles sont assez fortes et durables. Les branches du Négus noir sont dirigées vers le haut, légèrement déviées sur les côtés. Il y a des épines sur les tiges entre les nœuds; en règle générale, elles atteignent 2 cm de long, légèrement pliées vers le bas. Il est également courant de trouver des pointes formées une à la fois, ainsi que triples ou doubles.
- Feuille variétés de groseilles à maquereau Black Negus a une grande structure à trois ou cinq lobes. Le limbe a une texture légèrement pubescente, une couleur vert vif et des dents arrondies. La partie supérieure des feuilles a une coloration plus terne ainsi qu'une texture légèrement ridée. Le pétiole des feuilles est plutôt fin, allongé, n'a pas une certaine couleur. Une inflorescence contient de 1 à 2 fleurs.
- Fruit dans les groseilles à maquereau, Black Negus a une forme allongée, ressemble à bien des égards à une poire. Dans leur taille, en règle générale, les baies sont de taille moyenne, un fruit pèse de 2 à 2,5 g.Les fruits pas complètement mûrs ont une peau délicate, il n'y a pas de pubescence, la couleur est verte. Les fruits ont une floraison cireuse bleuâtre notable.
Lorsque la baie est bien mûre, une teinte pourpre foncé prédomine, proche du noir. Dans les baies mûres, les veines sont pratiquement absentes, elles ne sont pas visibles. Le goût de cette groseille à maquereau est à un niveau élevé. Ils ont un goût aigre avec une composante sucrée distincte, un peu comme le raisin. L'arôme de ces fruits est assez fort. Une fois que la groseille à maquereau est complètement mûre, la baie peut rester longtemps sur le buisson sans tomber au sol. Lors des intempéries et de la chaleur, les baies ne craquent pas. Au fur et à mesure que le fruit mûrit, le jus et la pulpe prennent une teinte rouge.
La variété de groseille à maquereau Black Negus se sent bien dans les conditions de la Russie centrale. Cette variété de groseille à maquereau peut très bien survivre aux gelées, aussi bien en hiver qu'au printemps. Les arbustes peuvent supporter des températures aussi basses que moins 25 degrés. Cette propriété rend cette variété adaptée à la culture non seulement dans des climats assez chauds, mais aussi dans des conditions plus froides.
Les arbustes tolèrent assez bien le temps sec, cependant, sous réserve des règles de la technologie agricole, le rendement de cette variété sera plus élevé.
Si la plantation a été effectuée correctement et que les plantes reçoivent les soins appropriés, les premiers fruits peuvent être obtenus dès la deuxième année après la plantation des jeunes plants sur le site. Quant au temps de maturation, le Black Negus appartient à la variété moyenne. Habituellement, la récolte est récoltée fin juillet - début août.Les baies sont sur toutes les tiges assez uniformément, n'ont pas la propriété de s'effriter et de se fissurer. La productivité est à un bon niveau, les jardiniers récoltent environ 7 à 8 kg de fruits d'une plante suffisamment mature.
La variété de groseille Black Negus convient à des fins commerciales, car elle a un bon degré de transportabilité; la baie peut conserver ses propriétés pendant environ 25 jours. Très souvent, cette variété est utilisée à des fins culinaires ; des confitures et conserves très savoureuses sont obtenues à partir du Négus noir. De plus, les jardiniers préparent souvent du vin et de la compote à partir de ces groseilles à maquereau.
Comme toute autre variété de groseille à maquereau, la groseille à maquereau Black Negus présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Cette groseille à maquereau est très appréciée des jardiniers de notre pays, et ce n'est pas un hasard.
Les fruits du Black Negus ont un goût élevé, les dégustateurs évaluent le goût des baies à 4,7 points sur 5. Cela rend les fruits assez polyvalents à utiliser. Les baies de cette variété contiennent une énorme quantité de vitamines et d'autres micro-éléments utiles. Black Negus tolère les basses températures assez calmement. Une telle plante porte des fruits régulièrement, pendant 15 à 18 ans. Groseille Black Negus tolère le transport à long terme, tout en conservant la présentation et la fraîcheur des baies. Le négus noir a une très forte immunité, il est résistant à l'oïdium et à d'autres maladies. La plante plaît régulièrement avec un rendement élevé. Quant aux inconvénients de cette plante, ils sont beaucoup moins nombreux que les avantages. Le principal inconvénient de cette variété est la présence d'épines assez pointues. Cette circonstance rend difficile la récolte et il devient également plus difficile de prendre soin d'une telle plante. Cependant, de nombreux jardiniers transforment ce moment négatif en un moment positif, en plantant des plantes afin de créer une «clôture vivante».
Groseille Black Negus : sélection variétale
Groseille Black Negus: photo de la variété
La reproduction de la variété de groseille à maquereau Black Negus n'est pas différente de la reproduction d'autres variétés de groseille à maquereau. De nombreux jardiniers préfèrent propager un tel arbuste par marcottage. Pour ce faire, vous devez sélectionner une jeune tige et la plier au sol, puis la saupoudrer de terre. Après un certain temps, les racines commenceront à se former sur la pousse dans la zone des bourgeons. Cette méthode d'élevage de groseilles à maquereau est la plus efficace de toutes.
Certains jardiniers préfèrent propager les groseilles à maquereau à l'aide de pousses. Pour ce faire, vous devez couper les branches proches de la base de l'arbuste. Après cela, les pousses doivent être enracinées. Cette méthode fonctionne bien pour les plantes qui n'ont pas plus de 9 ans.
Parfois, la groseille à maquereau Black Negus se multiplie par la séparation des branches. À ces fins, vous devez choisir une branche puissante, puis la séparer de l'arbuste principal avec une partie des racines, après quoi une partie de la plante est transplantée dans un endroit permanent.
De nombreux jardiniers propagent des arbustes en divisant le buisson. Cette méthode permet de rajeunir l'arbuste. Pour ce faire, vous devez déterrer la plante et la diviser en deux parties. La partie la plus résistante est transplantée dans un habitat permanent.
La méthode de propagation des arbustes que vous choisissez dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, par exemple, les arbustes âgés se multiplient mieux par division. En ce qui concerne les jeunes buissons, il est préférable d'utiliser des méthodes de propagation utilisant des pousses et des marcottages. Si vous suivez les règles de base pour la transplantation, elles s'enracineront bien.
Variété de groseille Black Negus: règles de base pour la plantation et l'entretien
Variété groseille Black Negus: photo de la variété
Lors du choix d'un site pour la plantation de groseilles à maquereau Black Negus, il est préférable de privilégier les zones bien consacrées, une ombre partielle convient également. Le terrain doit être assez plat ou sur une petite butte. Si vous plantez cette variété dans une zone basse, elle ne poussera pas bien.Si l'eau souterraine est trop près de la surface, il y a un risque que le système racinaire de la plante soit affecté par la pourriture des racines.
Quant à la composition du sol, cette plante n'est pas trop exigeante. Mieux encore, la variété de groseille à maquereau Black Negus se sent sur un sol sablonneux ou un limon. Le niveau d'acidité doit être neutre.
Quelques semaines avant de planter les plantes, il est nécessaire de déterrer le sol, tout en enlevant toutes les mauvaises herbes. De plus, au cours de cette procédure, vous devez ajouter une certaine quantité d'engrais au sol. A cet effet, le compost ou l'humus sont bien adaptés. Vous pouvez également utiliser un pansement supérieur qui contient du potassium et de l'azote.
Avant de planter des semis dans le sol, vous devez creuser un trou. Sa longueur et sa largeur sont d'un demi-mètre. Si vous plantez plus d'une plante, gardez une distance entre les buissons d'environ 1,5 m. Si le sol est trop lourd et contient beaucoup d'argile, un seau de sable doit être ajouté au trou de plantation.
Lors du choix du matériel de plantation, privilégiez les semis dotés d'un système racinaire puissant. La veille de la plantation des plantes en terre, elles doivent être trempées dans une solution d'eau et de matière organique. Pour préparer une telle solution, vous aurez besoin de 5 litres d'eau et d'humate de sodium à raison de 4 cuillères à soupe. Si cela n'est pas possible, traitez les plants avec une solution de Zircon. Pour 1 litre d'eau, vous devez mélanger 0,25 ml de médicament.
Un semis de la variété de groseille Black Negus est placé dans la fosse de plantation directement ou avec une légère pente. Dans le même temps, assurez-vous que tout le système racinaire est redressé. Le collet doit avoir une profondeur de 5 à 6 cm.
Le semis doit être recouvert de terre en partie, chaque couche doit être compactée et renversée avec de l'eau. Une fois le semis planté, paillez le cercle proche de la tige de la plante avec un mélange d'humus, de sable et de tourbe. Cela empêchera l'humidité de s'évaporer trop rapidement et aucune croûte de terre ne se formera. Il vaut également la peine de poser une couche de paillage avant l'hivernage, cette mesure est une bonne prévention contre le gel des rhizomes de la plante. Toutes les tiges de la plante sont coupées, alors que vous devez laisser des branches d'environ 10 cm de hauteur, chacune d'elles devrait contenir de 5 à 6 boutons.
Pour que votre groseille à maquereau porte beaucoup de fruits, vous devez suivre certaines règles d'entretien de la plante. Cette variété montre des exigences assez élevées pour le régime d'irrigation. Si le temps est sec, arrosez la plante 3 à 5 fois par mois.
Il est très important d'arroser régulièrement les arbustes pendant la période d'apparition des fleurs et des ovaires. L'irrigation par aspersion ne convient pas à cela et l'eau ne doit pas être froide.
Si vous avez ajouté suffisamment de nutriments pendant la plantation, aucune alimentation supplémentaire n'est appliquée pendant les trois prochaines années. Au cours des années suivantes de la vie de la plante, au printemps et à l'automne, la fertilisation avec de l'azote, ainsi que de l'humus et du compost, sont introduits dans le cercle proche de la tige des plantes. De plus, les groseilles à maquereau réagissent bien à la fertilisation organique. À cette fin, de nombreux jardiniers utilisent l'infusion de molène. Avant cela, il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 5. Une bonne option serait également les fientes d'oiseaux, il est élevé dans un rapport de 1 à 12.
Chaque année, il est nécessaire d'organiser la taille des arbustes, car cette variété est capable de s'épaissir assez fortement. Si cette procédure n'est pas effectuée, le rendement peut diminuer et la collecte sera assez difficile.
Il est préférable de tailler à l'automne lorsque le flux de sève est lent. Au printemps, les groseilles à maquereau libèrent leurs feuilles assez tôt, pour cette raison, il vaut mieux ne pas couper les tiges.
Il est nécessaire de couper toutes les branches affaiblies jusqu'à 20 cm.En outre, les pousses séchées, cassées, ainsi que les pousses qui ont subi une maladie sont enlevées à l'aide d'un sécateur. Sur l'arbuste de cette variété de groseille à maquereau, il ne doit rester que des pousses puissantes, elles doivent mesurer jusqu'à 50 cm de long.
Les pousses horizontales doivent être supprimées si vous envisagez de multiplier les plantes par marcottage.
Black Negus nécessite des supports en bois. Au fur et à mesure que les plantes poussent, vous devez retirer les pousses âgées de 6 à 8 ans. Au lieu de cela, l'arbuste fera pousser de nouvelles pousses. Pour une plante âgée de 4 à 6 ans, le nombre de branches ne doit pas dépasser 30 pièces. Cette variété tolère bien les basses températures, donc aucun abri n'est requis pour l'hivernage. En automne, les plantes doivent être bien arrosées et une couche de paillis doit être posée près des buissons.
À propos des ravageurs et des maladies du Négus noir
Le groseillier Black Negus a une immunité assez forte contre les principales maladies et les insectes nuisibles. Dans le même temps, afin de prévenir les plantes, il est nécessaire de les traiter. Souvent, les jardiniers expérimentés utilisent la solution suivante : eau bouillante (10 litres) + acide borique (un tiers de cuillère à café) + permanganate de potassium (une pincée). Tous les ingrédients doivent être bien mélangés, il est pratique de vaporiser une telle préparation avec un flacon pulvérisateur.
Groseille Black Negus: vidéo sur la variété