Chernomor à la groseille
Contenu:
De nombreux jardiniers et jardiniers cultivent des groseilles Chernomor depuis plus d'un an. Cette variété est, comme on dit, éprouvée par le temps. Dans le registre d'État des réalisations d'élevage, il est inscrit depuis 1994. La groseille Chernomor a "mérité" sa popularité avec un bon rendement, une résistance à diverses maladies, ainsi qu'une résistance élevée au gel de la variété, ce qui permet de faire pousser des arbustes à baies dans de nombreuses régions russes. La demande de groseilles à maquereau de cette variété est également due à une technologie agricole simple et à des soins sans prétention. Dans le même temps, pour obtenir le rendement maximal en baies, il est nécessaire de se familiariser avec les caractéristiques de la variété, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que d'apprendre les règles de plantation et d'entretien.
Groseille Chernomor: photo de la variété
Groseille Chernomor: description de la variété
La groseille à maquereau appartient aux variétés à maturation moyennement tardive des baies. Pour la riche couleur sombre du fruit, la groseille a reçu plusieurs autres noms. Souvent, chez les jardiniers, on l'appelle le « raisin du nord » ou « datte du jardin ». La groseille à maquereau de cette variété a été sélectionnée par les sélectionneurs de l'Institut de recherche panrusse de l'horticulture de Michurin sur la base de quatre variétés, dont : Date, Mauer Seedling, Brazilian et Green Bottle.
Le groseillier Chernomor est légèrement étalé, mais avec une couronne plutôt épaissie. Les branches sont droites, de couleur vert clair, devenant encore plus claires avec le temps. Ils peuvent atteindre une hauteur d'un mètre et demi. Les pousses sont faiblement cloutées. Les épines sont simples, fines et rares.
Au fait, savez-vous pourquoi les épines de groseille Chernomor? Les épines sont l'un des moyens de protéger une plante, par exemple, de ne pas être mangée par les animaux, développée au cours d'un long processus évolutif. Actuellement, les sélectionneurs ont sélectionné des variétés qui n'ont pas du tout d'épines. Cependant, les experts notent que ces groseilles à maquereau ont généralement des baies plus petites. Par conséquent, ces variétés ne conviennent pas aux amateurs de groseilles à maquereau grosses et savoureuses.
Les feuilles de la variété de groseille Chernomor sont petites et de couleur vert vif. La plaque de la feuille est en relief, le milieu de la feuille est convexe.
Les inflorescences de groseille à maquereau Chernomor sont formées de deux ou trois fleurs de forme convexe. Les fleurs sont peintes dans une couleur vert pâle, ont une bordure rose à peine perceptible et sont de petite taille. Les experts notent la grande valeur de la plante comme l'une des premières plantes mellifères.
Groseille Chernomor: photo de la variété
Le poids d'une baie est en moyenne de 3 grammes. Le rendement en baies d'un buisson peut atteindre 4 kg. Les baies sont ovales, au début de la maturation, elles sont colorées en rouge foncé et les fruits bien mûrs ont une riche couleur noire semblant. Le fruit a un goût aigre-doux, la note de dégustation est de 4,3 points. L'indice de sucre correspond à 8,5 - 12%, et l'acidité à 2,5%. 100 grammes de baies contiennent environ 30 mg d'acide ascorbique. La peau des baies est assez dense, par conséquent, la collecte mécanisée des fruits est possible, elles tolèrent bien le transport et désespèrent d'une bonne qualité de conservation.
Les baies de groseille Chernomor sont universellement utilisées. Ils sont parfaits pour faire des confitures, des marmelades, des jus, des gelées et, bien sûr, des conserves. En outre, le vin est fabriqué à partir d'eux, utilisé dans la préparation de diverses sauces et gelées.
Cependant, si possible, les fruits bien mûrs ne doivent pas rester longtemps sur le buisson, car ils sont cuits au soleil.
La variété de groseille à maquereau Chernomor est autogame, cependant, les jardiniers expérimentés qui pratiquent la culture de la groseille à maquereau Chernomor, afin d'obtenir le rendement maximal en baies, recommandent toujours de planter d'autres variétés de groseille à maquereau à côté de l'arbuste qui ont la même période de floraison que la variété en question.
La variété groseille Chernomor se caractérise par une bonne résistance à la sécheresse et tolère bien un arrosage pas trop régulier. Cette caractéristique est due au fait que le système racinaire de la groseille à maquereau est assez profond et que l'arbuste compense le manque d'humidité en tirant le liquide des couches profondes du sol.
De plus, comme indiqué précédemment, cette variété est résistante au gel et, malgré le fait qu'elle soit davantage recommandée pour la partie centrale, la groseille Chernomor est cultivée avec succès dans de nombreuses régions aux conditions climatiques plus froides.
Avantages et inconvénients de la variété Chernomor groseille à maquereau
Groseille Chernomor: photo de la variété
- La plupart des jardiniers notent tout d'abord le bon goût des groseilles à maquereau, pour lesquelles, en fait, le buisson de baies est cultivé.
- De plus, la variété de groseille Chernomor a une croissance rapide et vous permet de vous régaler de baies dès la première et la deuxième décade de juillet. Une épine faible des pousses facilite et accélère leur collecte.
- La polyvalence des groseilles à maquereau et une bonne transportabilité, selon les jardiniers, sont également des avantages incontestables de la variété.
- De nombreux jardiniers soulignent une faible sensibilité des baies aux maladies, y compris l'oïdium, qui prévaut souvent sur les arbustes à baies.
- Les jardiniers qui ne peuvent assurer un arrosage régulier constatent la bonne résistance à la sécheresse de la groseille Chernomor.
- Pour ceux qui cultivent des baies dans des régions à climat tempéré, elles caractérisent positivement la résistance au gel de cette variété.
- De plus, les groseilles à maquereau ne sont pas très pointilleuses sur le sol et se multiplient tout simplement.
Parmi désavantages les variétés comprennent la petite taille du fruit et l'épaississement assez rapide de la couronne du buisson.
Méthodes de sélection pour la groseille Chernomor
Les méthodes de reproduction les plus efficaces comprennent les deux boutures et la culture de groseilles à maquereau avec des couches horizontales.
Comme caractéristique de la variété Chernomor, ils notent le taux de survie élevé des boutures de groseille à maquereau. De plus, le greffage vous permet d'obtenir la quantité de matériel de plantation dont vous avez besoin.
Pour la culture de groseilles à maquereau par bouturage, on utilise généralement des pousses de 2 ans. Des tronçons d'environ 10-15 cm sont découpés dans les pousses et plantés dans un sol composé de terre de jardin, de sable, de tourbe et d'humus. Certains jardiniers, avant de planter, traitent les boutures avec des stimulants racinaires. Si les boutures sont plantées dans des conteneurs séparés et non en pleine terre, il est alors nécessaire de surveiller la teneur en humidité du coma en terre afin que les racines nouvellement formées ne se dessèchent pas et que les boutures s'enracinent plus rapidement.
La reproduction des groseilles à maquereau par marcottage horizontal implique le creusement des pousses, qui s'effectue en plusieurs étapes.
Vous devez d'abord choisir une pousse saine et faire une petite dépression en dessous - un sillon. Ensuite, la pousse est soigneusement placée dans la rainure et épinglée. Les pousses de groseille à maquereau sont assez fortes et essaieront de "retourner à leur place", par conséquent, la fixation avec laquelle vous épinglerez la pousse doit être appropriée.
Après avoir fixé la pousse, son palatin est recouvert de terre et arrosé.
À l'automne, des boutures enracinées et des boutures sont plantées dans la zone sélectionnée.
Planter des semis et prendre soin des groseilles à maquereau Chernomor
Groseille Chernomor pousse bien et se développe dans des zones ensoleillées et non ventilées. Il est préférable d'éviter les zones ombragées avec des eaux souterraines élevées pour la croissance des arbustes à baies.
Le sol sur le site, si possible, doit être meuble et respirant.Les loams conviennent bien à la culture de variétés, ainsi qu'aux sols de steppe forestière. Cependant, dans tous les cas, quels que soient la qualité et le type de sol, lors de la plantation de groseilles à maquereau, des engrais à base de sulfate de potassium et de phosphate doivent être appliqués.
Les groseilles à maquereau peuvent être plantées au printemps et en automne. Au printemps, le moment de la plantation des semis tombe sur la période où la neige a déjà fondu, mais le flux de sève n'a pas encore commencé. Et à l'automne, au plus tard un mois avant le début du froid, afin que la plantule ait le temps de prendre racine et de se préparer à l'hiver.
Groseille Chernomor: photo de la variété
Il n'est pas nécessaire de se précipiter lors du choix du matériel de plantation. La plantule doit être soigneusement examinée. Il ne devrait pas avoir de dommages mécaniques ou de signes de maladie. Les experts recommandent d'acheter une plante avec un système racinaire ouvert, par le type et l'état desquelles on peut juger de la qualité du matériel de plantation. Lorsque vous achetez des plants dans des conteneurs, concentrez-vous sur la longueur des pousses, elle doit être d'au moins 40 cm.
Avant la plantation, les racines du plant sont légèrement taillées, les pousses sont également raccourcies, ne laissant pas plus de 6 boutons. De plus, la plante est placée dans une solution d'un stimulateur de formation de racines pendant une demi-heure.
La taille de la fosse de plantation doit être d'au moins 40 cm de longueur et de largeur et d'environ 30 cm de profondeur. Si vous plantez plusieurs plantes à la fois, la distance entre elles sera de 1,2 à 1,5 m.
Au fond du trou, un sol fertile est versé, mélangé à de l'humus, et un petit monticule est formé à partir de ce mélange de sol. La plantule est placée au centre, sans oublier d'étaler les racines. De plus, il est important de ne pas approfondir le collet de plus de 5 cm, après quoi le trou est recouvert de terre, la terre est un peu tassée et la plante est arrosée abondamment. Les jardiniers recommandent de pailler le sol près du tronc sans faute.
Prendre soin de la groseille à maquereau ne présente aucune difficulté, il suffit de suivre les techniques agricoles.
Ainsi, plusieurs fois au cours de la saison, vous devez assurer un arrosage abondant de la plante. Les groseilles à maquereau en particulier ont besoin d'une humidité supplémentaire au moment de l'inflorescence et de la floraison, lorsque les ovaires apparaissent et que les fruits mûrissent, ainsi qu'après la cueillette des baies. Il est important de ne pas laisser l'eau pénétrer sur les feuilles en n'arrosant qu'à la racine.
Pour obtenir une bonne récolte, l'arbuste a besoin d'être taillé. La taille commence à partir de la deuxième année après la plantation, ne laissant pas plus de 4 branches squelettiques. D'autres branches appartenant au deuxième ou au troisième ordre sont éclaircies annuellement, étant donné la tendance de l'arbuste à s'épaissir. Cette procédure facilite grandement la cueillette des baies et aide également à aérer la couronne.
Si tous les engrais nécessaires ont été appliqués lors de la plantation, le prochain pansement supérieur ne peut être effectué que la quatrième année. Des engrais de sulfate de potassium et de phosphate, ainsi que de la matière organique et de la cendre de bois sont à nouveau introduits dans le sol du cercle de tronc. De tels pansements sont effectués tous les trois ans. Mais il est nécessaire d'ameublir et de pailler le sol chaque année. À propos, vous pouvez ajouter une certaine quantité de matière organique à la composition du paillis, ce qui, en plus de préserver l'humidité du sol, fertilisera également la plante.
Les premières années, afin d'éviter d'endommager le buisson par des rafales de vent, il est soutenu en attachant la plante à un piquet ou à un treillis.
Malgré le fait que les groseilles à maquereau soient légèrement sensibles aux maladies, la prévention de leur apparition ne doit pas être négligée. Pour ce faire, au printemps, il suffit de traiter l'arbuste avec une solution de cendre de bois ou de Karbofos. Ce dernier est aussi un moyen de prévenir les ravageurs. Pour s'en protéger, l'arbuste peut également être traité avec un Samouraï ou un Fufanon.
Les soins d'automne pour les groseilles à maquereau impliquent le désherbage du cercle du tronc, car les parasites hibernent souvent sur les mauvaises herbes, ainsi que le desserrage et le paillage. Dans ce cas, la couche de paillis, qui servira d'abri, devra être légèrement plus épaisse. Dans les régions aux hivers assez rigoureux, ils pratiquent également l'abri des arbustes avec du matériel spécial, par exemple l'agrospan.
Groseille Chernomor: avis de jardiniers
Groseille Chernomor: photo de la variété
Jardiniers qui cultivent depuis plusieurs années groseille à maquereau Chernomor, l'a identifiée comme la variété numéro un.
L'arbuste donne une récolte stable de baies sucrées et savoureuses. Certains jardiniers soulignent leur arôme de vin agréable. Selon d'autres, le goût des baies est caractéristique des groseilles à maquereau et rien de plus, cependant, ils notent qu'en termes de résistance de la variété aux conditions météorologiques et aux dommages aux maladies, Chernomor est l'un des meilleurs.
Et, bien sûr, du côté positif, ils notent le faible cloutage du buisson, ce qui facilite la récolte. Mais il n'est pas recommandé d'hésiter à cueillir des baies, car les baies trop mûres perdent leur goût.
Conclusion
Ainsi, la variété de groseille Chernomor est à juste titre l'une des variétés de groseille à maquereau les plus populaires et les plus demandées. En observant la technologie agricole de la culture de cette variété, ainsi que sa résistance aux changements de conditions météorologiques et aux dommages causés par les maladies, vous aurez toujours une bonne récolte de baies.
Groseille Chernomor: vidéo sur la variété