Groseille Béryl
Contenu:
La variété Beryl groseille à maquereau est une variété assez moderne qui a déjà conquis de nombreux résidents estivaux pour la présence d'épines rares, ainsi que pour une bonne immunité contre l'oïdium. De plus, la groseille Beryl a une récolte riche et stable.
Béryl de groseille. L'histoire de l'origine de la variété
Gooseberry Beryl a été créé dans les années 70 du 20ème siècle par nos éleveurs nationaux. La variété a été créée en combinant les variétés Malachite et Nugget. Le créateur est Ilyin V.S., qui a été le créateur de nombreuses nouvelles variétés de groseilles à maquereau. Ces variétés sont devenues meilleures que leurs ancêtres, les ont même dépassées dans de nombreuses caractéristiques.
Groseille Beryl: description de la variété
La variété a une hauteur moyenne et un étalement moyen, une couronne dense et un petit nombre d'épines, qui sont le plus souvent situées dans la partie inférieure des pousses. Le plus souvent, ils sont dirigés vers le bas, légèrement en dessous, ils sont situés à un angle de 90 degrés.
Les feuilles sont grandes, de couleur vert pâle, les bords ont des denticules allongés. Il n'y a pas de pubescence sur les feuilles, les feuilles ont une plaque brillante. Les pousses de la variété sont incurvées, pendantes. Les fleurs ont une forme semblable à du verre, à partir de laquelle se forme une inflorescence bicolore.
Les fruits sont de couleur vert clair. Ils ont une surface lisse, une peau fine et transparente. Les baies sont sucrées, avec une saveur de dessert et une légère acidité. Le poids d'une baie peut aller jusqu'à 9 g (ce qui est bien plus qu'une cerise). Cependant, le poids moyen est d'environ 4 g.
Les baies contiennent des vitamines et des minéraux utiles, des sucres, de l'acide ascorbique. À maturité, les baies acquièrent un goût sucré et une couleur vert ambré.
Avantages et inconvénients.
Comme toute autre culture, le béryl a ses propres avantages et inconvénients. Attardons-nous sur eux plus en détail.
Parmi mérites peut être distingué:
- Bonne résistance au gel. Ils peuvent résister à des températures froides jusqu'à -38 degrés.
- A l'immunité contre l'oïdium.
- Grande taille et goût particulier des baies.
- Diffère par une productivité élevée.
- Ne nécessite aucun pollinisateur supplémentaire.
- Contient une petite quantité d'épines.
- Il supporte bien le transport.
Parmi désavantages un seul - la capacité de subir une maladie telle que la septoriose.
Caractéristiques de la variété
Après avoir examiné les principales caractéristiques de la variété, vous pouvez comprendre comment la cultiver. Et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous le plantez dans votre chalet d'été.
Quelle quantité de récolte la variété peut-elle apporter ?... La variété a un bon rendement. Un buisson adulte peut apporter jusqu'à 10 kg de récolte par saison. En raison du fait que les groseilles à maquereau ont une période de maturation moyenne, vous pouvez déjà cueillir les premières baies à la mi-juillet.
Les conditions météorologiques n'affectent pas la quantité de la récolte. La quantité à récolter dépend de la façon dont vous prenez soin de la plante. Et aussi sur quel âge il a.
Résistant à la sécheresse et au gel... Du fait que la variété ne tolère pas mal même les températures les plus basses, il n'est pas nécessaire de la couvrir pour la période hivernale. Bien adapté à la culture dans les régions de l'Oural et de la Sibérie.
N'aime pas l'excès d'humidité. Par conséquent, il peut bien tolérer le temps sec pendant une courte période de temps.
Lorsque la maturation de la variété commence... La variété se distingue par sa période de maturation précoce. Par conséquent, vous pouvez cueillir des baies à la mi-juillet. Mais cela dépendra aussi des conditions météorologiques d'une région particulière.
Maladies et ravageurs... La variété a une bonne immunité contre de nombreuses maladies. Mais il peut être exposé à la septoriose. C'est une maladie fongique qui se caractérise par l'apparition de taches grises ou rouillées sur les feuilles, avec une bordure jaune. Si le buisson a déjà été très sensible à l'infection, les feuilles commencent à se dessécher. Puis ils commencent à tomber.
Transport. Les baies tolèrent bien le transport, même si la peau des baies est fine. Peut se conserver plusieurs jours.
Comment faire pousser correctement la variété Beryl groseille à maquereau
La variété Beryl ne nécessite aucune condition de croissance particulière. Les sols argileux, limoneux, sableux et limoneux sableux peuvent convenir. Mais la variété ne pourra pas pousser dans un sol aigre, froid et marécageux. Pour obtenir la plus grande fructification, la culture dans un sol limoneux, dans lequel il y aura une forte teneur en humus, est idéale.
L'endroit doit être ouvert et bien éclairé. Si le buisson est épaissi, il est nécessaire de l'éclaircir. C'est pour que le buisson puisse profiter de l'air frais et obtenir suffisamment de soleil.
Comme nous l'avons dit plus tôt, la variété est sans prétention dans les soins. Il nécessite plus d'attention et de soins en cas de défaite par une maladie.
Comment planter des groseilles à maquereau Beryl
La plante peut être plantée aussi bien au printemps qu'en automne. Mais la période d'automne est préférable. Environ 3 à 4 semaines avant les gelées hivernales, afin que le système racinaire ait le temps de s'adapter au nouvel endroit. L'endroit doit être ouvert et bien éclairé afin qu'il n'y ait pas de courants d'air.
Il n'a pas non plus besoin d'être planté près des eaux souterraines. Avant de planter une plante, vous devez préparer le sol à l'avance :
- Afin de réduire le niveau d'acidité, il est nécessaire d'ajouter de la farine de chaux ou de dolomie.
- Nettoyez les débris et les mauvaises herbes diverses.
- Si le sol est lourd, il est recommandé d'ajouter de l'humus (compost), de la tourbe, du sable.
- Pour 1 m² il est recommandé d'ajouter de l'humus (1 seau), du superphosphate (30 g), du phosphate de potassium (20 g), de la cendre de bois (1 verre).
Ce mélange nutritif peut être ajouté au moment de la plantation. Il est nécessaire de préparer une fosse de plantation aux dimensions de 50 * 50. Ajoutez-y un mélange fertile, sur lequel placer les racines du buisson. Étalez-les délicatement, saupoudrez de terre, en la tassant parfois légèrement pour éviter les vides dans le sol.
Le collet ne doit pas être enterré, il doit être au-dessus du niveau du sol. Convient pour planter des semis qui ont atteint l'âge de 2 ans, ont un bon système racinaire. La plantule doit avoir environ 3-4 pousses. Avant de planter la plante, vous devez retirer toutes les feuilles et raccourcir les pousses.
Une fois la plantation terminée, il est nécessaire de se débarrasser complètement du semis, de créer un cercle près de la tige et de pailler le sol. Un an après la plantation, il ne devrait pas y avoir de baies sur le buisson. Cela permettra à la plante de mieux gagner en force et d'apporter une récolte saine et riche l'année prochaine.
Comment bien entretenir la variété
Malgré le fait que la variété soit sans prétention dans les soins, vous devez toujours comprendre quelles actions doivent être prises pour que la plante se développe bien.
Nous taillons le buisson... Si vous ne taillez pas le buisson à temps, il peut former une croissance importante et après quelques années, le buisson sera simplement très épaissi. De plus, si le buisson manque de nutriments, le développement se fera plus lentement, le buisson sera faible.
Avec l'arrivée du printemps, il est nécessaire de tailler les vieilles branches endommagées. Les nouvelles pousses doivent être taillées au 1/3 de leur longueur. Retirez les plus anciennes, laissez 4 à 5 pousses les plus fortes. Vers l'âge de 5 à 7 ans, le buisson devrait avoir 17 à 20 pousses fortes, qui seront d'âges différents.
Nous faisons de l'ameublissement du sol... Tout au long de la saison, il est nécessaire d'ameublir et de tasser le sol environ 4 à 5 fois.Cette procédure sature bien la plante en oxygène et aide à libérer le buisson de diverses mauvaises herbes. Après de telles procédures, il est nécessaire de pailler le sol.
Nous appliquons des engrais... La fertilisation est très importante pour cette variété de groseille à maquereau. Parce qu'il a besoin d'un sol fertile et nutritif. Si vous fertilisez le sol bien avant de planter la plante, après un certain temps, vous aurez toujours besoin de faire un pansement nutritif.
Avec l'arrivée du printemps, le cercle du tronc a besoin d'un paillage à l'aide d'un substrat nutritif.
L'azote doit être ajouté avant juin pour que la plante pousse et se développe bien.
La variété tolère bien les engrais organiques - molène ou fientes de poulet.
Avant de congeler, il faudra ajouter du superphosphate (30 g), du phosphate de potassium, du magnésium (20 g). Une telle procédure aidera la plante à mieux survivre à la période hivernale avec diverses températures extrêmes.
En appliquant les engrais nécessaires, vous pourrez obtenir une récolte annuelle et stable.
Nous effectuons l'arrosage... Comme tout être vivant, une plante a besoin d'eau. Mais la variété n'aime pas l'excès d'humidité. Vous n'apporterez certainement aucun avantage à la plante. Mais si le temps est sec, l'irrigation est définitivement indispensable. De plus, la plante a besoin d'un arrosage spécial pendant la période de floraison et de nouaison.
L'arrosage le plus récent de la plante aura lieu 2 semaines avant le début de la récolte. Arrosage basal. L'eau ne doit pas entrer en contact avec les feuilles.
Méthodes de reproduction... Les groseilles à maquereau au béryl se caractérisent par la propagation par bouturage, le greffage et la méthode de division du buisson. Chaque jardinier choisit lui-même le choix de la méthode d'élevage à partir de ses préférences personnelles.
Installation des supports... Les supports offrent un bon support aux branches et aux tiges pour éviter qu'elles ne touchent le sol. Ils affectent également la formation du buisson. Si vous installez correctement les supports, cela aidera les branches à ne pas se casser sous le vent fort et sous le poids de la neige.
De plus, l'installation de supports aidera à ameublir, pailler le sol et également arroser.
Préparer la plante pour la période hivernale... Il est nécessaire de retirer les feuilles anciennes et tombées du site et de les brûler afin de se débarrasser sûrement des éventuels parasites. Il faut aussi creuser le sol. Dans ce cas, il faudra ajouter des engrais phosphorés et potassiques, ainsi qu'arroser abondamment le buisson.
Les pousses qui atteignent l'âge de 5 ans doivent être enlevées. De nombreux résidents d'été conseillent néanmoins de plier les branches du buisson au sol pour l'hiver afin que le buisson puisse supporter la période hivernale sans aucune conséquence.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, la variété est exposée à la septoriose. Cette maladie est causée par un champignon. L'infection devient perceptible en raison des taches sur les feuilles. Au fil du temps, les feuilles commencent à tomber. Si un temps nuageux et pluvieux règne à l'extérieur, cela ne fera que contribuer au développement de la maladie.
En outre, la négligence de la brousse est également un fait provocateur. La maladie a un effet profond sur la culture. Comment lutter contre cette maladie :
- Enlevez et brûlez les feuilles tombées du buisson.
- Creuser le sol.
- Branches épaissies éclaircies.
- Appliquez des engrais pour que la plante résiste mieux aux maladies.
- Traiter avec des agents antifongiques.
Les groseilles à maquereau sont le plus souvent attaquées par les pucerons, les tenthrèdes et les mites. Si vous détectez leur présence à temps, vous pouvez effectuer le traitement avec une solution de cendre et de savon. Ou utilisez du Bordeaux liquide.
Les groseilles à maquereau au béryl ont pu gagner l'amour de nombreux résidents d'été et prendre leur place d'honneur parmi les autres cultures de baies. L'excellent goût des baies vous ravira longtemps. L'essentiel est de faire un peu attention à cette baie.