Groseille à maquereau jaune anglais
Contenu:
Dans cet article, nous allons vous parler de la groseille jaune anglaise. Nous donnerons sa description, ses principales caractéristiques, parlerons de résistance au gel et à la sécheresse. Parlons du rendement et de la fructification de cette variété, et notons également les principaux avantages et inconvénients. Vous apprendrez comment propager correctement la groseille jaune anglaise, comment la planter et en prendre soin à l'avenir, comment la cultiver correctement, quelles maladies et quels insectes nuisibles sont dangereux pour elle. Nous partagerons également les retours des jardiniers.
Groseille à maquereau jaune anglais: description et caractéristiques de la variété
Presque tout le monde connaît et aime une baie comme la groseille à maquereau. Son goût sucré, sa peau "éclatante", ses épines sur les branches - tout cela fait partie intégrante de la groseille à maquereau.
Lors de la culture de baies (en fait, comme toute autre culture), nous privilégions toujours les variétés les moins fantaisistes à cultiver, résistantes à diverses conditions météorologiques, avec une récolte savoureuse et fructueuse.
Si vous choisissez des groseilles à maquereau, cette description est parfaite pour les groseilles à maquereau telles que les groseilles à maquereau jaunes anglaises. Dans cet article, nous en parlerons en détail.
La variété de groseille à maquereau English Yellow est adaptée à la culture dans les régions du sud et du centre. Si vous envisagez de le cultiver dans les régions du nord et de l'est, prenez soin de l'abri de la plante en hiver. Et gardez à l'esprit que le niveau de rendement sera beaucoup plus bas.
- Les buissons de la plante sont dressés, effondrés. Leur hauteur est d'environ un mètre et demi. Cette forme de buisson permet de cueillir des baies très rapidement et facilement.
- La groseille à maquereau a une écorce gris jaune anglais qui s'assombrit avec l'âge. Si la plante a plus de 2 ans, la peau devient brune. Les pousses sont assez fines. Sur eux, on peut rarement trouver des épines simples, molles et plutôt longues.
- Le feuillage de la groseille jaune anglaise est de taille moyenne, environ 3 cm de largeur et de longueur. Il a une couleur vert foncé, mais plus près de l'automne, la nuance devient violette.
- La groseille à maquereau fleurit fin mai. Les fleurs sont petites - environ un cm de long, elles ont une couleur jaune-blanc.
- La groseille jaune anglaise est une variété autofertile. Cela suggère qu'il n'y a pas besoin de pollinisation.
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que les baies mûres ne s'effritent pas, mais s'accrochent aux branches jusqu'à ce qu'elles soient cueillies, ce qui est un très gros plus.
Résistant à la sécheresse et au gel
Groseille à maquereau jaune anglais résistante au gel. Il tolère l'hiver normalement, les gelées ne sont pas terribles pour lui. Si la région a un hiver long et froid et s'il y a peu de neige, la plante a besoin d'un abri obligatoire. Les hivers neigeux avec des températures de l'air jusqu'à -21 degrés ne sont pas dangereux pour lui.
La variété de groseille jaune anglaise est également résistante à la sécheresse, ce qui permet à la plante de ne pas être arrosée souvent, l'engorgement est plus dangereux et plus terrible pour elle que la sécheresse.
Productivité et fructification
Groseille à maquereau jaune anglais: photo de la variété
Les groseilles à maquereau jaune anglais, jaune riche, ont un petit duvet doux. Les baies pèsent de 4 à 7 grammes. Lorsque les baies sont bien mûres, elles ont une teinte dorée brillante.
Les baies sont bien mûres au milieu de l'été. La peau de la groseille anglaise est assez douce. Leur chair est très sucrée et a une couleur jaune. Les fruits n'ont pas un arôme prononcé, mais ils ont un merveilleux goût de dessert.
Le niveau de rendement de cette variété est constamment élevé. Toutes les baies mûrissent ensemble. Récoltez deux fois. Dans des conditions favorables à la culture des baies, ainsi qu'en suivant certaines règles, les jardiniers collectent 1 seau de groseilles à maquereau d'une plante.
La récolte récoltée a une bonne qualité de conservation. Et il n'a pas peur du transport - tout en conservant ses caractéristiques d'origine. L'exposition au soleil n'affecte pas ses caractéristiques de goût et de qualité.
Les fruits de la groseille anglaise sont utilisés dans la préparation du vin ambré. Beaucoup de gens aiment manger directement de la branche - frais, ils sont également utilisés pour faire des compotes.
Variété groseille à maquereau jaune anglais: avantages et inconvénients
Les baies de ce type de groseille ont beaucoup mérites, ce qui est très captivant pour les jardiniers. En conséquence, cette variété particulière est choisie pour la culture.
- rendement élevé et stable;
- Bon goût;
- bon indicateur de maintien de la qualité;
- excellente présentation;
- les baies supportent bien le transport sans perdre leur présentation d'origine ;
- résistant à de nombreuses maladies;
- forme de buisson compact et confortable, vous permettant de récolter sans entrave.
Sur fond de vertus, les moins sont assez insignifiants. Les jardiniers soulignent la sensibilité des groseilles anglaises à l'oïdium américain (spheroteka). Et aussi avec l'engorgement - des fissures de la peau sont notées dans les baies. De plus, lorsque les baies sont congelées, elles perdent leur excellent goût.
Comment propager correctement
Pour la propagation de la variété de groseille à maquereau jaune anglais, en règle générale, les méthodes les plus populaires suivantes sont le plus souvent utilisées:
- boutures;
- en utilisant la superposition;
- diviser les buissons.
Boutures Est un moyen très populaire et efficace de faire pousser des groseilles à maquereau. Pour obtenir un excellent effet, coupez les pousses d'âge moyen avec une écorce dure. Après cela, ils sont séparés en parties. Ensuite, ces parties sont germées. Cette méthode vous permet d'obtenir un nombre illimité de semis.
Superposition horizontale - cette méthode convient aux plantes de plus de 3 ans. Une plante mère est capable de produire au moins 5 jeunes pousses. Qui, soit dit en passant, ne perd pas le goût original et les caractéristiques de qualité du matériau mère.
Division des buissons généralement produit en automne, mais aussi au début du printemps. Pour ce faire, le buisson est divisé en 3 parties, après quoi chaque partie est enracinée. Le taux de survie est très élevé.
Toutes ces méthodes sont efficaces. Choisissez celui que vous préférez. Toutes les caractéristiques variétales du matériel parental d'origine sont préservées lors de la multiplication des groseilles à maquereau.
Comment planter et entretenir les groseilles à maquereau
Groseille à maquereau jaune anglais: photo de la variété
Les groseilles à maquereau jaunes anglaises sont généralement plantées au printemps après la fonte des neiges. C'est vers la fin mars. De plus, de nombreux jardiniers plantent une plante à l'automne, avant l'arrivée des premières gelées d'automne - jusqu'en octobre.
Lors du choix d'un sol, la préférence doit être donnée aux sols noirs meubles et fertiles, ainsi qu'aux sols limoneux. Les groseilles à maquereau ne doivent jamais être plantées dans un sol acide. Le niveau d'acidité doit être neutre ou au minimum.
Évitez également les endroits où les eaux souterraines sont proches de la surface. Étant donné que l'engorgement affecte négativement la croissance et le développement de la culture. L'endroit doit être ensoleillé, lumineux, sans courants d'air.
Avant de planter des groseilles à maquereau, des engrais (molène et cendres) sont introduits dans le sol pendant un mois et la parcelle est déterrée. Au moment de la plantation, un mélange de superphosphate avec du gazon est introduit dans le trou, après quoi la plante est déjà enracinée.
Pour la plantation, choisissez des plants d'au moins deux ans. Ils devraient avoir au moins quelques pousses avec une écorce dure. Assurez-vous de vérifier l'intégrité de l'écorce. Il ne doit y avoir aucun défaut dessus. Nous sélectionnons des pousses avec une coquille entière et lisse.
Dans le même temps, le système racinaire doit être ramifié ; un matériel de plantation sain et solide est nécessaire.
Lorsque vous plantez des groseilles à maquereau jaunes anglaises, suivez la séquence ci-dessous :
- Pour commencer, nous creusons un trou dont la taille est d'environ 50x50 cm;
- Ensuite, remplissez le trou 1/3 avec un mélange de terre avec des engrais minéraux. En même temps, formant une colline;
- Ensuite, nous mettons le semis sur le dessus de la diapositive. Les racines sont libres :
- Le collet n'est pas approfondi. Il doit affleurer le sol ou un centimètre plus haut ;
- Le système racinaire est saupoudré de terre noire, en le tassant;
- Les groseilles à maquereau sont bien arrosées;
- Après l'arrosage, le sol est paillé et les pousses sont coupées à environ un sixième bourgeon de la base.
Une semaine plus tard, les groseilles à maquereau sont à nouveau arrosées et le sol est paillé avec de la sciure de bois.
Fonctionnalités croissantes
Lors de la culture de groseilles à maquereau anglaises, faites attention au fait qu'elles doivent être taillées à l'automne (lorsque le feuillage est tombé) ou au printemps (avant la phase de gonflement des bourgeons).
Si la plante est plantée la première année, alors elle doit être coupée de 1/3. Dans ce cas, la hauteur des pousses doit être d'au moins le niveau 5 des bourgeons. Tous les processus basaux sont supprimés. Les processus les plus forts et les plus forts sont laissés.
De tels soins sont nécessaires pendant les sept premières années de la vie d'une groseille à maquereau. Après cela, la plante est rajeunie. Toutes les vieilles pousses sont supprimées et les nouvelles sont coupées au 1/3. De plus, sa hauteur doit être au niveau du cinquième rein.
Veuillez noter qu'il est nécessaire d'arroser la plante à l'aide d'un fossé qui est creusé autour du périmètre du buisson à 50 cm de la base, tandis que la profondeur du fossé ne dépasse pas 15 cm.
Si votre groseille a moins de trois ans, alors 2 seaux de liquide suffiront. S'il a plus de 3 ans, il est pris à raison de 4 seaux d'eau pour 1 buisson.
Il est nécessaire d'arroser la plante trois fois par an. Première fois - fin mai-début juin. Seconde fois - mi-juillet. Troisième fois - avant les gelées - fin septembre. Il n'est pas nécessaire d'arroser la plante plus souvent, car, comme mentionné précédemment, elle a peur de l'engorgement.
Après avoir planté la plante, il n'est pas nécessaire de la nourrir pendant les trois premières années de sa vie. Ensuite, ils sont nourris environ 3 fois par an :
- la première fois vers avril. Avant la floraison des bourgeons. Pour cela, du nitrate d'ammonium est introduit en cercle près de la base ;
- la deuxième fois - après la fin de la phase de floraison. La plante est arrosée avec du superphosphate;
- la troisième fois - après que tout le feuillage soit tombé. Ils apportent du fumier pourri et creusent le sol.
Pour que la plante reçoive plus de soleil, les branches sont attachées au treillis en forme d'éventail. Le buisson est raccourci et laissé 60 cm, après quoi il est attaché à un support.
Afin d'éviter les attaques de rongeurs, ils creusent la terre autour du tronc de la groseille anglaise et enlèvent les mauvaises herbes. Cela permet de détruire d'éventuels terriers. En automne, la groseille à maquereau se couvre de branches d'épinette. Ils protégeront la plante des rongeurs indésirables.
Avant l'hiver, la groseille jaune anglaise est attachée en un seul bouquet et pliée au sol. Après cela, une "cabane" de planches est construite ou des branches sont appliquées. Ensuite, toute feuille de couverture est jetée et fixée.
Maladies et ravageurs, comment y faire face
Groseille à maquereau jaune anglais: photo de la variété
Les groseilles à maquereau jaunes anglaises sont résistantes à presque toutes les maladies, mais l'oïdium n'est pas sur la liste. En prévention, il est recommandé au printemps, avant la floraison des bourgeons, de traiter le buisson au Nitrafen.
Aussi, après chaque taille, les branches sont traitées avec du liquide bordelais. Une fois que la plante a été arrosée, assurez-vous de creuser le sol. Débarrassez-vous des mauvaises herbes et des feuilles mortes à l'automne.
Les groseilles à maquereau de cette variété sont sensibles aux attaques des pucerons, des mites et des tétranyques. Il est plus facile de prévenir et de traiter la plante avec Karbofes que de lutter contre les parasites. Assurez-vous de détruire les feuilles mortes et les parties de plantes mortes, et traitez à nouveau la plante avec Karbofes en été.
Groseille à maquereau jaune anglais: avis de jardiniers
La groseille jaune anglaise est une baie très savoureuse avec un excellent rendement élevé. La plante ne nécessite pas de soins particuliers, elle est très facile à cultiver - ce que même le jardinier le plus inexpérimenté peut gérer.
En suivant toutes les recommandations simples et en créant les conditions les plus favorables à la croissance de la groseille anglaise. Vous pouvez récolter environ 15 kg de baies d'une plante, qui ont non seulement un goût et une présentation excellents, mais sont également bien stockées et transportées.
Avis sur Groseilles à maquereau jaunes anglaises
Svetlana Vasilievna Kotova, 58 ans, Souzdal
Il y a longtemps, j'ai demandé à une amie une pousse de groseille jaune anglaise, je l'ai beaucoup aimée. Il s'est parfaitement enraciné, après quelques années, j'ai récolté ma première récolte et j'étais ravi. Le goût est miel, d'ailleurs, sa couleur est aussi miel. Depuis lors, les groseilles à maquereau me rendent heureux chaque année avec leur apparence et leur merveilleux goût de baies.
Victor Stepanovich Porsin, 47 ans, Rostov-sur-le-Don
Je cultive des groseilles à maquereau jaunes anglaises à vendre. Il n'y a jamais eu de problèmes de transport. Sur le marché, personne ne passera jamais à côté de mes baies. Ils "goûtent" d'abord, puis achètent. La baie est grande, belle, juteuse et brille aussi - tout ce que nous aimons.
Stanislav Vasilievich Rubtsov, 40 ans, Vladikavkaz
Je cultive des groseilles à maquereau jaunes anglaises à la campagne, il n'y a donc pas de temps particulier pour m'en occuper. Je l'arrose plusieurs fois au cours de l'été et le coupe au printemps - je ne fais rien d'autre. Son manque de prétention m'a d'abord soudoyé. Lorsque la première récolte est apparue, ma femme et moi étions ravis, des baies très savoureuses. Ma femme cuisine de la compote de la variété anglaise de groseilles à maquereau jaune et de la confiture, je partage le vin - tout est très savoureux.