Groseille Africaine
Contenu:
La variété a été sélectionnée dans les années 70 du 20e siècle par des scientifiques de la station expérimentale de Saratov. Les groseilles à maquereau africaines sont classées comme variétés autofertiles et précoces. Bien adapté à la culture dans de nombreuses régions de notre pays, avec des conditions météorologiques différentes.
Groseille à maquereau africaine: description de la variété

Groseille à maquereau photo africaine
La groseille africaine a une période de maturation moyenne. La plante a une forme étalée. En hauteur, le buisson peut atteindre jusqu'à 1,3 m. À la surface des pousses, on peut trouver de petites épines, situées peu souvent. Les fruits sont de taille moyenne, pesant 2,5-4 g, la nuance est rouge foncé ou même noire, la forme est ovale. Ils diffèrent par la brillance, ne sont pas omis.
Avantages et inconvénients de la variété
Parmi mérites On distingue les variétés africaines :
- Possède une productivité élevée.
- Diffère en bon aspect commercialisable.
- Valeurs nutritionnelles élevées.
- Soins sans prétention.
- Il est immunisé contre de nombreuses maladies.
- Application universelle.
- Il supporte bien le transport.
- Il contient un grand nombre de vitamines et de minéraux divers.
Parmi les inconvénients la possibilité d'une infection à l'anthracnose peut être identifiée.
Il est important de noter que les groseilles à maquereau africaines peuvent prospérer à des températures élevées ou basses. Si le temps dans la région est sec, alors pendant la saison, vous ne pouvez ajouter que quelques seaux d'eau.
La résistance au gel est caractérisée par le fait qu'au printemps, la plante peut transférer en toute sécurité la température de +10 degrés. Et en hiver, il se sent à l'aise à des températures allant jusqu'à -30 degrés.
Si vous prenez bien soin de la plante, la première récolte peut être récoltée 2 à 3 ans après la plantation de la groseille à maquereau. Mais les premières baies peuvent apparaître 1 an après la plantation de la plante. Un buisson adulte peut donner jusqu'à 6 kg de récolte.
Nous plantons une variété de groseille africaine

groseille africaine
Afin de planter une plante correctement, il est important de suivre toutes les règles nécessaires qui aideront la plante à mieux s'enraciner dans un nouvel endroit.
Dates de débarquement... La plante peut être plantée aussi bien au printemps qu'en automne. Mais les résidents d'été recommandent de planter environ 4 à 6 semaines avant le début des gelées hivernales. Au printemps, l'atterrissage n'est pas tout à fait correct.
Le fait est que la plantation doit être effectuée avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Et ils le font très tôt. Par conséquent, la plante sera très faible et sensible à diverses maladies. Cela peut ne pas avoir le meilleur effet sur la quantité et la qualité de la récolte.
Choisir un endroit convenable... L'endroit où seront plantées les groseilles à maquereau doit répondre à certains critères très importants pour la bonne croissance et le bon développement des groseilles à maquereau :
- Doit être bien éclairé et ne pas être situé dans les basses terres.
- Les eaux souterraines ne doivent pas dépasser 1,5 m.
- Le sol est limoneux ou limoneux sableux.
- L'endroit est protégé du vent et des courants d'air.
Nous sélectionnons et préparons le matériel de plantation... L'ensemble de la récolte de groseilles à maquereau dépend de plants correctement sélectionnés. Par conséquent, lors de l'achat de matériel de plantation, vous devez absolument garder à l'esprit:
- L'âge des semis est de 1 à 2 ans.
- Les racines sont bien développées.
- Achetez des semis uniquement dans des endroits éprouvés et familiers.
- Avant de planter des semis, il est important de les faire tremper pendant un certain temps dans une solution spéciale qui stimule la croissance du système racinaire.
Nous établissons un modèle d'atterrissage... Lorsque vous atterrissez, vous pouvez utiliser le modèle suivant pour être sûr d'éviter les erreurs :
- Avant la plantation, tous les débris et les mauvaises herbes doivent être retirés de la zone où la groseille à maquereau sera cultivée. Bien creuser le sol et ajouter des engrais organiques.
- Environ 15-20 jours avant la plantation, préparez la fosse, les dimensions doivent être de 50 * 50 cm.
- Essayez de maintenir la distance entre les plantes à environ 1,5-2 m.
- Ensuite, vous devez préparer un mélange de nutriments. Pour ce faire, prenez 1 seau de fumier ou de compost, de la cendre de bois (100 g), du double superphosphate (50 g), du potassium sulfurique (40 g) et mélangez avec la couche supérieure de terre.
- Ce mélange doit être ajouté au trou creusé.
- Coupez la plantule en ne laissant que 5 bourgeons sur chaque pousse.
- Placez le plant dans le trou avec une légère pente, en ajustant les racines.
- D'abord, saupoudrez les racines de terre, puis la plante entière. Ensuite, tassez légèrement l'ajustement.
- Ajouter 1 seau d'eau. L'eau doit être tiède et décantée.
- Dans la zone près du tronc, paillez avec de la sciure de bois, de la tourbe et de la paille.
Ensuite, il faut faire attention à la groseille à maquereau pendant la saison. Pour ce faire, vous devrez l'arroser, ameublir le sol, appliquer les engrais nécessaires et procéder à la formation de la couronne. Et aussi prendre des mesures pour prévenir diverses maladies.
Groseille africaine - règles d'entretien
Nous prenons soin du sol. Il est important de se rappeler que cette variété n'aime pas le sol, qui sera très humidifié. Par conséquent, vous devez garder à l'esprit :
Après la fonte des neiges, il faudra bien ameublir le sol autour du tronc pour que l'oxygène puisse saturer toute la plante dans son ensemble.
Puis, de temps en temps, ameublir à nouveau le sol (4-5 fois par saison).
Arrosez régulièrement. Pour un buisson, 1 à 2 seaux d'eau, mais assurez-vous qu'aucune eau stagnante ne se forme.
Il faudra pailler le sol sous et à côté du buisson. Cela empêchera le sol de se dessécher et éliminera les mauvaises herbes inutiles.
Traitement préventif. La variété a une bonne immunité contre l'oïdium ou d'autres maladies causées par un certain champignon.
Mais encore, afin de l'éviter, il ne serait pas mal d'effectuer le traitement avec une solution à 3% de bouillie bordelaise, avant que les bourgeons et une solution à 1% de bouillie bordelaise ne commencent à gonfler, lorsque le processus de floraison commence. Cela suffira à protéger la brousse des invités inattendus.
Nous introduisons des engrais. Pour un bon et bon développement des groseilles à maquereau, essayez de suivre le plan de fertilisation suivant :
À 1 an après la plantation, le buisson n'a pas besoin d'engrais, car lors de la plantation, vous avez fabriqué tout ce dont vous avez besoin.
Ensuite, avant la floraison des bourgeons, il est nécessaire d'appliquer des engrais contenant de l'azote. Prenez du sulfate d'ammonium (1 cuillère à soupe. L.) Et diluez-le dans 10 litres de liquide.
Avant le début de la période de floraison, il est nécessaire d'appliquer des engrais organiques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du fumier de vache ou de cheval à raison de 1,5 litre de matière organique pour 1 seau d'eau).
Lorsque la période de fructification commence, vous devez prendre du nitrate d'ammonium (20 g) et le diluer dans 10 litres d'eau.
Une fois toute la récolte récoltée, afin de préparer la plante pour la période hivernale, il sera nécessaire d'ajouter de l'humus (6 kg), du superphosphate (60 g) et du chlorure de potassium (35 g) sous chaque groseillier.
Installation des supports... Pour empêcher le processus de décomposition et empêcher le buisson de se pencher au sol, de nombreux résidents d'été recommandent d'attacher la plante à une sorte de support.
Pour ce faire, vous devez mettre quelques piquets à côté du buisson. Environ 3-4 pièces, reliez-les ensemble à l'aide de petites bandes. Les pousses doivent être attachées à ces bandes.
Nous effectuons le rognage... La particularité de la variété est qu'elle est capable d'apporter chaque année un grand nombre de pousses qui, en grandissant, causent des dommages esthétiques à l'arbuste. Cela affecte grandement sa récolte.
C'est pourquoi, lorsque la plante aura 2 ans, vous devrez effectuer une taille régulière. Pour que la plante puisse se développer encore mieux. Par conséquent, il est recommandé de ne garder que les pousses les plus fortes. Sur un jeune buisson, vous pouvez laisser 3-4 pousses, sur un adulte - environ 14 ans, et elles devraient être d'âge différent.
Récolte
Vous pouvez commencer à récolter les groseilles à maquereau à partir de juillet pendant 1 mois. Pour la cueillette des baies, choisissez un temps sec et calme afin que les baies conservent leur aspect et leur goût. Les conteneurs de taille moyenne conviennent bien pour la collecte.
Si vous souhaitez conserver les baies, vous pouvez le faire dans un endroit sec, dont la température ne dépassera pas zéro degré. Les baies doivent être disposées dans des boîtes bien séchées et recouvertes de papier. Ainsi, la baie peut être conservée pendant environ 1,5 mois.
Préparer la brousse pour la période hivernale
Plus tôt, nous avons dit que la variété tolère bien le gel. Mais encore, afin de protéger la plante du froid, vous devez prendre quelques mesures:
- Une fois que tout le feuillage est tombé, vous devez bien retirer toute la zone des débris et des diverses mauvaises herbes.
- Vaporiser les buissons avec une solution de bouillie bordelaise à 1%.
- Il est bon de creuser le sol autour du buisson.
- Ajoutez quelques seaux d'eau.
- Appliquer le top dressing sous forme de cendre de bois (1 l) et d'humus (1 kg) - sous chaque plante.
- Taillez la couronne de manière à couper toutes les branches endommagées ou malades.
- Paillez le sol - une couche d'humus et de tourbe de 10 cm.
S'il n'y a pas de neige et que les gelées sont déjà assez fortes, il est important de recouvrir le buisson d'un matériau de revêtement spécial.
Comment se déroule la reproduction
La propagation de la groseille à maquereau se fait par bouturage et marcottage. La première méthode se caractérise par le fait qu'en septembre ou octobre, à la pousse la plus forte, il est nécessaire de couper le sommet, qui aura une longueur d'environ 20 cm.
Faites ensuite un petit trou dans le sol, placez-y les boutures en légère pente. Dans ce cas, il faut garder 2 bourgeons à la surface du sol. Ensuite, le sol doit être tassé.
Pour la deuxième méthode, vous devez attendre le printemps. Avant la floraison des bourgeons, il est nécessaire de creuser un sillon autour de la plante. Pliez les jeunes branches et laissez-le dans le sol. Au fil du temps, vous remarquerez que de nouvelles pousses ont commencé à apparaître à partir des bourgeons latéraux.
Lorsque leur longueur atteint 15 cm, il faudra les recouvrir de terre. A l'automne, lorsqu'elles sont déjà complètement enracinées, il sera possible de les transplanter.
Diverses maladies et insectes nuisibles
Nous avons parlé du fait que la variété a une bonne immunité contre de nombreuses maladies et ravageurs. Mais il est capable de subir l'anthracnose. Une caractéristique de cette maladie à propagation rapide est l'apparition de taches brunes sur le feuillage.
Dès que vous remarquez un tel phénomène, il est nécessaire de traiter immédiatement le buisson avec une solution à 1% de liquide bordelais.
Les groseilles à maquereau africaines ont longtemps réussi à gagner l'amour de nombreux résidents d'été à travers le pays. Les critiques sur les groseilles à maquereau africaines sont extrêmement positives en raison de soins sans prétention, de grosses baies, de merveilleuses caractéristiques gustatives qui vous permettent de manger des baies fraîches ou de préparer diverses préparations pour l'hiver.