Crossandra : sur les soins et la reproduction à domicile
Contenu:
La fleur d'intérieur Crossandra n'a pas encore beaucoup de popularité. Bien que de nombreux producteurs notent son apparence spectaculaire avec une floraison longue et exubérante, la capacité de longévité. En raison du fait que crossandra est encore une plante plutôt rare pour nos magasins, beaucoup ne savent pas comment en prendre soin. Vous découvrirez toutes les nuances pour prendre soin de cette beauté exotique à partir de cet article.
Crossandra : le soin des plantes en détail
Crossandra est une plante tropicale, donc elle aime les températures chaudes avec une humidité élevée, elle coexiste parfaitement avec d'autres frères tropicaux. La plante n'est pas toxique, ce qui signifie qu'elle ne présente pas de danger pour les êtres vivants.
À propos de l'emplacement et de l'éclairage
Crossandra aime la lumière du soleil. Plus il y a de lumière, mieux il fleurira et se développera. Tout rebord de fenêtre sud lui convient. En été, pour les jeunes buissons, il est préférable d'aménager un ombrage léger du soleil brûlant à l'aide de rideaux. Crossandra aime être proche des mêmes fleurs tropicales - fougères, marantes, bégonias, calathées, phytonias.
Pendant les mois d'été, le crossandra est emmené dans la loggia (balcon) avec de nombreuses autres plantes. Il n'est pas nécessaire de le sortir à l'air libre pour que les vents et les courants d'air ne nuisent pas à la plante. En hiver, vous aurez à nouveau besoin d'une fenêtre au sud, où il y a beaucoup de lumière et plus de chaleur que dans d'autres parties de la maison ou de l'appartement. Le manque de lumière peut conduire à une floraison médiocre ou inexistante. En automne et en hiver, le manque de lumière naturelle peut être compensé par de la lumière artificielle.
À propos des conditions de température
Pour le crossandra, le régime de température le plus optimal est de 18 à 28 degrés tout au long de l'année. Marque maximale d'été - + 30 ° C, minimum d'hiver - + 15 ° C. Ce sont des valeurs moyennes, car tout dépend de la variété : il existe des variétés résistantes au froid et pouvant supporter une vague de froid de courte durée.
Dans tous les cas, il ne devrait pas y avoir de fluctuations de température et de courants d'air. Aérez soigneusement la maison en évitant le moindre courant d'air.
Comment arroser au mieux crossandra
Un arrosage correct est la clé de l'excellente apparence du crossandra. Pour cette beauté sensible, tout engorgement (air, sol) et sécheresse sont contre-indiqués. L'arrosage ne doit être fait que lorsque la couche supérieure de la terre s'assèche. Certes, le coma de terre ne doit pas non plus se dessécher.
Regardez ce qui arrive au crossandra si vous ne l'arrosez pas pendant une journée en été. Le soir, ses feuilles pendent et commencent à se faner. Dans ce cas, vous devez de toute urgence procéder à la réanimation de la plante. Versez de l'eau décantée dans le récipient (la température doit être la température ambiante) et placez le crossandra dans le pot là-bas. Laissez-le pendant une heure, laissez-le se nourrir. Et puis elle se redressera définitivement et les feuilles prendront vie. Au bout d'une heure, retirez la fleur de l'eau et attendez que l'eau s'écoule. Prenez le pot à sa place et rappelez-vous que laisser cette beauté exotique au sec dans une sécheresse signifie la détruire.
Il doit être arrosé exclusivement avec de l'eau décantée ou filtrée, la température est la température ambiante. En été, un arrosage plus abondant est nécessaire par rapport au printemps et à l'automne. En l'absence de floraison, un arrosage minimal est requis. En hiver, arrosez modérément, environ 1 fois tous les 14 jours.
À propos de l'humidité de l'air dont crossandra a besoin
Crossandra a été amenée en Russie en provenance de pays aux climats chauds, humides et tropicaux. En conséquence, en plus d'une température de l'air suffisamment élevée dans la pièce pour cette plante, il est nécessaire de maintenir une humidité élevée (plus de 70 pour cent dans une pièce chaude et 50 à 60 pour cent dans une pièce fraîche).
C'est la difficulté de faire pousser cette beauté - en créant des conditions tropicales similaires. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'un pulvérisateur conventionnel, d'un humidificateur domestique, d'un aquarium ou d'autres récipients avec de l'eau, de bacs profonds, où de la mousse humide ou de l'argile expansée (le crossandra est toujours mis ici en chaleur ou en sécheresse). Dans les pièces chaudes, la plante est souvent pulvérisée, en essayant de ne pas tomber sur les inflorescences avec des bourgeons, mais uniquement sur les feuilles.
Il convient de souligner que crossandra ne réagit pas bien aux produits de combustion de gaz. L'air de la pièce doit être frais, une ventilation régulière est donc nécessaire. De plus, lors de l'aération, il est important de déplacer la fleur dans une autre pièce afin que les courants d'air ne la touchent pas.
Comment bien se nourrir
Pour que le crossandra pousse et fleurisse activement, il est nécessaire d'appliquer des engrais minéraux liquides avec une régularité de 1 fois / 10 jours. Périodiquement, les engrais minéraux peuvent être remplacés par des engrais organiques.
Le top dressing n'est pas nécessaire dans deux cas : deux mois après la plantation et en hiver.
Recadrage de la crossandra
Il est préférable de tailler le crossandra à l'automne après la floraison. L'élagage est effectué comme suit: ils se débarrassent des branches inutiles - des buissons secs, minces, dépassant dans différentes directions, épaississants. Dans les pousses longues, une partie de la longueur est coupée, mais pas plus d'un tiers.
Une plante saine aura de nouveaux jeunes rameaux d'ici le printemps. À ce stade, jusqu'à ce que les bourgeons aient fleuri, la plante est débarrassée des branches sèches et faibles. Il est également nécessaire de pincer régulièrement les parties supérieures des pousses, afin que la tige ne soit pas arrachée et exposée. De plus, il est recommandé de pratiquer le pincement des jeunes plants pour qu'ils se ramifient mieux. N'oubliez pas d'enlever les fleurs séchées à temps.
Comment crossandra fleurit
La faune permet au crossandra de fleurir toute l'année. Cependant, à la maison, elle préfère fleurir de la fin du printemps au début de l'automne, précisément lorsqu'il n'y a pas de grandes fluctuations de température et plus de lumière. Pour retrouver de la vitalité, la plante a besoin de se reposer. L'hiver est le moment pour cela.
Parlons maintenant des fleurs de la crossandra. Il n'y a qu'une chose à dire sur ces fleurs tubulaires, asymétriques, épillets et inodores - elles sont incroyablement belles !
Chaque variété a sa propre couleur de feuilles et d'inflorescences. Les fleurs restent sur les tiges et ravissent les yeux pendant quelques jours seulement. Ensuite, ils sont remplacés par de nouveaux.
La taille prolonge légèrement la période de floraison de la plante. Lors de la taille des épillets après le flétrissement, ne vous inquiétez pas : crossandra donne rapidement de nouvelles tiges florales.
Le fruit a la forme d'une boîte où se trouvent les graines. Une fois les graines mûres, toute goutte d'eau accrochée à la capsule provoquera une explosion. C'est-à-dire que la boîte éclate et disperse les graines autour (le rayon approximatif est de 3 mètres).
Crossandra. Période de dormance de la plante
La faune offre au crossandra toutes les conditions dans lesquelles il n'a pas de période de repos. La croissance et la floraison de cette beauté exotique se poursuivent sans interruption tout au long de l'année. Dans notre climat, c'est assez difficile à faire. Par conséquent, dès que les jours frais d'automne arrivent, la croissance du crossandra ralentit et il se prépare à la période de repos.
Que fait-on pour que cette période soit un succès ?
- Premièrement, ils réduisent l'arrosage, arrêtent de se nourrir.
- Deuxièmement, le régime de température est abaissé à 17-18 ° C, l'indicateur d'humidité doit être compris entre 50 et 60%.
- La pulvérisation doit être remplacée par un essuyage des feuilles avec des lingettes humides.
- Un éclairage adéquat est maintenu avec un éclairage LED ou phyto-lampe supplémentaire.
À la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant le bourgeonnement, n'oubliez pas d'effectuer une taille sanitaire du buisson - enlevez les branches faibles, cassées et allongées. Ensuite, vous devez couper ou pincer quelques pousses saines cinq centimètres plus hautes que la paire de feuilles. Pour cette raison, la splendeur de la couronne augmentera considérablement, respectivement, et il y aura plus de fleurs.
Crossanra - greffe de plantes
Il y a une différence entre transplanter une jeune plante et une plante adulte. Attardons-nous sur chaque type de greffe séparément.
Comment transplanter une jeune plante
Par où commencer juste après l'achat d'un crossandra ? Comment le transplanter correctement ?
Si votre plante est en fleur, replantez-la après environ 7 jours. Les fleurs du magasin sont traitées avec des stimulants de croissance pour un aspect spectaculaire. Peut-être que la fleur vous attend depuis longtemps et qu'elle a déjà peu de force.
Donc, vous devez d'abord attendre que la fleur fleurisse enfin, puis commencer à transplanter.
Tout d'abord, versez bien la terre pour que la motte de terre soit complètement humidifiée. Après avoir retiré la fleur du pot, secouez le substrat du magasin en ne laissant que ce qui n'est pas secoué des racines. Le pot doit être plus spacieux que celui du magasin, le fond - avec des trous.
Le drainage (argile expansée ou petits cailloux) doit être posé au fond du pot, suivi d'un sol nutritif. Soigneusement, sans endommager les racines, le buisson est placé dans un nouveau récipient en pot avec de la terre. Complétez avec de la terre nutritive en remplissant tous les espaces vides. L'arrosage doit être léger, puis ajoutez un peu de terreau et arrosez à nouveau. L'excès d'eau sera certainement dans la casserole.
Le jeune croisement est transplanté chaque printemps pendant trois ans dans un pot plus grand (transfert). Mais n'en faites pas trop ! Augmentez la taille du pot de 2-3 centimètres de plus de diamètre, sinon trop d'eau en excès s'accumulera.
Comment transplanter une plante adulte
Une plante adulte n'aime pas les gros changements, il vaut donc mieux ne pas repiquer le crossandra sans raison. Il doit y avoir les raisons suivantes pour cette action :
- remplissage excessif de l'espace du pot avec des racines;
- dégradation du système racinaire.
Tout d'abord, vous devez débarrasser le système racinaire des racines pourries et gâtées, les couper en essayant de ne pas capturer les tissus sains. Ensuite, vous devez traiter les plaies avec du charbon de bois ou du charbon actif. Après avoir libéré le bac de rempotage du sol, lavez-le et désinfectez-le. Maintenant, ce pot peut être utilisé. Assurez-vous de mettre une base de drainage sur le fond. Arrosez avec Fitosporin ou un autre fongicide pour prévenir la pourriture des racines.
En ce qui concerne le sol, un sol spécial pour l'azalée convient, qui comprend du terreau de compost, de la terre à feuilles, de la tourbe, de la perlite (ou du sable grossier) dans un rapport de 3: 3: 3: 1. Le mélange de sol peut être préparé par vous-même, à condition qu'il soit meuble et nutritif. Pour plus de fiabilité, il ne nuira pas à la vaporisation du sol et au drainage à des fins de désinfection.
Le récipient en pot pour le crossandra peut être en céramique ou en plastique. Il est plus important qu'il y ait des trous dans le fond pour éliminer l'excès d'humidité. La taille du pot doit être adaptée au système racinaire du crossandra, avoir un diamètre de trois centimètres.
Un grand pot ne fonctionnera pas, car dans ce cas le système racinaire se développera inutilement au détriment de la partie terrestre de la plante. En conséquence, il peut ne pas arriver à la floraison. De plus, la pourriture des racines peut se développer en cas d'excès de sol humide.
Comment la fleur de crossandra se reproduit
Il existe deux façons courantes de propager une plante : en utilisant des boutures et en utilisant des graines. Attardons-nous sur chacun plus en détail.
Multiplication par bouturage
Lorsque la plante est taillée, chaque tige saine formée peut être utilisée pour l'enracinement. La longueur de la coupe peut aller de 8 à 10 centimètres.
- Méthode d'enracinement 1
Vous devez d'abord retirer les feuilles et traiter les boutures avec Kornevin (ou Epin, ou Zircon), qui favorise la croissance et la formation de racines. Puis planter en biais dans un sol spécialement préparé (sable humide et tourbe) et recouvrir de polyéthylène.
Créez un régime de température à moins de 25 degrés sous un bon éclairage (cela peut être, par exemple, un rebord de fenêtre avec une batterie ou une serre). Le système racinaire apparaîtra dans environ 20 jours. Toutes ces trois semaines, le sol doit être humidifié et dans la serre - une ventilation régulière.
Lorsque l'enracinement des boutures se produit et que 2 à 3 feuilles apparaissent sur chacune, il vaut la peine de commencer à transplanter. Vous aurez besoin de pots d'un diamètre de 90 mm, dans lesquels le sol nutritif est placé. 3 plants sont repiqués dans chaque pot. N'oubliez pas de pincer pour la splendeur de la plante.
- Méthode d'enracinement 2
Ici, l'assistant principal est un verre d'eau. Afin de ne pas provoquer la pourriture de la bouture, du charbon actif est ajouté à l'eau (1 comprimé par verre d'eau). De plus, un peu de Kornevin est ajouté ici afin de stimuler la formation du système racinaire. Vous n'avez pas besoin de changer le contenu du verre, ajoutez simplement un peu d'eau. Les racines peuvent être vues en 20-30 jours. Dès qu'elles atteignent 10 mm, rempotez les boutures en pots pour une meilleure adaptation au sol.
- Méthode d'enracinement 3
Un moyen populaire d'enraciner les boutures consiste à utiliser des comprimés de tourbe. Tout d'abord, les comprimés sont humidifiés avec de l'eau, puis chacun est pressé et préparé dans une petite dépression.
Les boutures sont d'abord traitées dans un moyen qui stimule la formation de racines (par exemple, dans "Kornevin") et collées au milieu des comprimés. Chaque comprimé avec une poignée est placé dans un verre transparent, recouvert des mêmes verres. Cette conception est fixée avec du ruban adhésif et laissée au chaud et bien éclairée pendant un mois. Pendant cette période, un système racine apparaîtra. Autres actions - comme dans la méthode d'enracinement 1.
Multiplication par graines
Il n'y a aucune garantie que les graines récoltées à la maison feront une plante merveilleuse. Cette opinion est due à la forme hybride de la plante d'intérieur. Les graines en magasin ne sont pas non plus une option très stable, car tout dépend du fabricant et de la qualité de ses produits.
Néanmoins, pour les producteurs de fleurs, il est préférable de propager le crossandra à partir des graines collectées d'une plante domestique. Il y a une chance qu'il devienne plus beau et en meilleure santé que son parent.
Tout d'abord, préparez une solution tiède (25°C) avec un stimulant de croissance (le Zircon convient, par exemple), où nous mettons nos graines à tremper pendant quelques heures. Il convient de noter que seules les graines de crossandra achetées en magasin sont trempées, car les graines domestiques germent en toute sécurité de manière totalement indépendante.
Ensuite, nous préparons le terreau, qui comprend :
- tourbe;
- sable;
- fibre de coco et mousse de sphaigne.
Un tel mélange a une excellente perméabilité à l'air et à l'humidité, ce qui est très précieux lors de la plantation de graines et a un bon effet sur la germination.
Le semis est effectué à 5 mm de profondeur dans le sol, recouvrez la plantation de polyéthylène et placez-la dans un endroit chaud et lumineux. Ils résistent à un régime de température de 20 à 22 degrés avec une humidité de plus de 70 pour cent. Après quelques semaines, les graines commenceront à germer. L'entretien de la plantation consiste à ventiler la serre et à humidifier le sol avec un vaporisateur, si nécessaire.
Une température plus élevée (environ 30) a un effet positif sur la germination des graines.
Après environ 30 jours, les germes sont repiqués dans des pots de 6 cm. Plus tard, en été, les plants sont repiqués (par transfert), mais dans des pots plus grands (10 cm de diamètre). Ensuite, n'oubliez pas de pincer les sommets.
Maladies caractéristiques de crossandra
Les causes des maladies de cette beauté tropicale peuvent résider dans des soins inappropriés. Dans ce chapitre, nous analyserons les problèmes, identifierons les causes et suggérerons des options de traitement.
Il n'y a pas de floraison au bon moment
Les raisons possibles peuvent être :
- un pot choisi sans succès d'un volume trop important (dans ce cas, le système racinaire et le feuillage se développent);
- le manque de vitalité de la plante pour le bourgeonnement dû à l'absence de période de dormance ;
- quantité insuffisante de nutriments dans le sol ou excès d'engrais azotés, ce qui conduit à une croissance excessive de la verdure au détriment de la floraison;
- la plante n'a pas subi de taille opportune et elle a été laissée sans nouvelle croissance et, par conséquent, sans fleurs;
- manque d'éclairage, manque d'humidité, non-respect de la température et de l'arrosage ;
- la plante est trop vieille.
Il faut se rappeler que les espèces plus capricieuses de crossandra (panachées) peuvent causer plus de problèmes à leur propriétaire. Mais après avoir analysé et corrigé les lacunes dans les soins, vous pourrez bientôt attendre la belle floraison du crossandra.
Noircissement et chute des feuilles
La raison réside dans les courants d'air et les conditions de température trop basses. La solution au problème est simple - augmenter la température de l'environnement de la plante et, pendant l'aération, emporter le pot avec le crossandra dans une autre pièce afin que les courants d'air froid n'atteignent pas la plante.
Rougissement des feuilles
La raison en est un éclairage trop lumineux. La solution au problème réside dans l'ombrage, surtout à midi. Il suffit d'accrocher des rideaux lumineux et de laisser la fleur à l'abri du soleil direct.
Feuillage trop clair, partiellement blanc. Ceci est une indication directe de la brûlure des plantes!
Jaunissement des feuilles, noircissement et flétrissement
Ceci est directement lié à une maladie fongique - la pourriture des racines. Vous devez retirer le crossandra du pot et examiner attentivement le système racinaire. Si les racines sont molles et foncées, il n'y a rien à sauver. Malheureusement, dans ce cas, la fleur est jetée.
Dans le cas de racines blanches et dures, nous commençons à traiter la plante. Tout d'abord, nous nettoyons le sol des racines. Nous coupons toutes les racines malades, les feuilles et les branches gâtées, coupons le haut du tronc. La plante ainsi traitée est plantée dans un nouveau pot de terreau avec de la terre fraîche. Ajouter un fongicide (Fitosporin ou Carbendazim) à l'eau pour l'irrigation. L'endroit pour le pot doit être chaud et léger, sans lumière directe du soleil. Nous ne commençons à arroser que lorsque de nouvelles pousses apparaissent.
Pourriture des tiges
Cela est dû à une infection fongique due à un excès d'humidité. Souvent, les racines pourrissent avec le tronc. Au début de la maladie, vous pouvez sauver le crossandra. Vous pouvez couper la tige apicale pour l'enracinement. Dans le cas de racines saines, saupoudrez la coupe de particules de charbon ou de soufre, vous pouvez la traiter avec un stimulant de croissance et recouvrir de polyéthylène. Ce sont d'excellentes conditions pour le réveil des reins dormants.
En cas de pourriture des racines et du tronc, le crossandra est jeté et les plantes compagnes poussant dans le voisinage sont traitées avec un fongicide.
Les principales mesures préventives sont un arrosage sans engorgement, le bon régime de température et une ventilation régulière. Si la température baisse, pensez à isoler les racines et à limiter les arrosages. Le substrat et la couche de drainage doivent être stérilisés. La nouvelle usine doit être mise en quarantaine.
Jaunissement des bords des plaques foliaires, dessèchement des pétioles
La raison principale est l'air trop sec dans la pièce. Dans cet article, nous avons partagé des astuces pour augmenter les valeurs d'humidité dans une pièce. Faites plutôt cela pour que tout le feuillage ne tombe pas.
L'apparition de taches brunes sur les feuilles
La raison principale est un sol froid gorgé d'eau, ce qui provoque le gel des racines. En hiver, le rebord de la fenêtre doit être isolé (bois, support en plastique), en arrosant modérément.
Limbe pâle (parfois blanc) veiné de rouge
Il s'agit d'un dysfonctionnement du métabolisme du crossandra, la maladie s'appelle la chlorose. Pour le traitement, une pulvérisation de ferrovit, chélate de fer (antichlorosine) est nécessaire jusqu'à l'apparition de feuilles saines. Il est important d'organiser une transplantation dans un nouveau sol.
Les feuilles pendent
Cela peut être dû à une faible humidité de l'air et à une violation du régime d'irrigation, ce qui entraîne un dessèchement excessif du sol. Le traitement est simple : la reprise du bon régime d'arrosage et de pulvérisation des feuilles, l'atteinte des valeurs correctes d'humidité de l'air.
Crossandra : quels ravageurs menacent la plante
Dans ce chapitre, nous analyserons les problèmes liés à l'attaque des insectes nuisibles et proposerons des options pour s'en débarrasser.
- Séchage, curling et chute des feuilles. À certains endroits, des taches et des points jaunâtres sont apparus, avec des toiles d'araignées blanches. C'est lié à tétranyque... Un insecticide systémique (Fitoferm, Actellik, Derris), ou plutôt une pulvérisation, aidera ici. À titre préventif, inspectez la plante pour détecter les premiers signes d'une attaque de ravageurs. Il est également nécessaire de garder les feuilles propres : pulvérisation ou essuyage avec des lingettes humides. L'humidification de l'air et la ventilation de la pièce seront également utiles. Le tétranyque aime les pièces sèches et étouffantes.
- Effondrement des jeunes pousses, feuilles et pédoncules. En règle générale, si vous regardez de près, vous pouvez voir de minuscules insectes. C'est - puceron. La lutte contre elle devrait commencer par l'élimination des zones gravement touchées. Ensuite, lavez le buisson avec une douche chaude et, après séchage, traitez-le avec toute préparation de pucerons contenant de la perméthrine.
- La croissance de la plante est fortement inhibée sur fond de feuilles lentes et ternes, de petits grumeaux blanchâtres et de plaque collante. Cette attaque cochenilleaspirer tout le jus des plantes. La première chose à faire est d'isoler la plante. Cela aidera à garder les plantes compagnes en sécurité car le ver infecte rapidement les plantes voisines. Ensuite, enlevez le ravageur avec un chiffon humide ou rincez à l'eau courante. La pulvérisation ou le lavage avec une solution de savon et d'alcool (eau chaude - 1 litre, savon à lessive - 20 g, alcool - 20 ml) aidera également. En cas de défaite massive, un traitement insecticide (Fufanon, Aktar, Aktellik) est indispensable.
- Le dessous des feuilles est en larves verdâtres, le buisson est en petits insectes volants. C'est une attaque mouche blanche. Commencez par enlever les feuilles affectées. Ensuite, vous devez laver le buisson sous un jet d'eau tiède, éliminant ainsi la plupart des insectes nuisibles. Ensuite, il est nécessaire de traiter la partie moulue de la plante et le sol avec la solution Aktar (voir les instructions). Plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour enfin se débarrasser de ce ravageur prolifique. De plus, à partir de la mouche blanche, vous pouvez pulvériser le crossandra avec Confidor, en le recouvrant de polyéthylène pendant la nuit. Certes, ce médicament sent fort, il ne sera donc pas superflu de s'en occuper à l'extérieur de la maison (buanderie).
Conclusion
Crossandra est une beauté tropicale luxuriante qui a un caractère fantaisiste, elle a donc besoin d'une approche spéciale. Nous espérons que les secrets pour prendre soin d'elle, que nous avons partagés dans cet article, vous aideront à profiter de sa floraison. Et cela, en passant, ajoutera de la santé à son propriétaire, et pas seulement psychologique. Après tout, les fleurs de crossandra contiennent un extrait, qui est un excellent hépatoprotecteur qui prolonge les années de vie et de jeunesse.