Fumier de lapin comme engrais : utilisation, application, stockage
Contenu:
L'article décrit le fumier de lapin comme engrais : caractéristiques, règles de collecte, de stockage, d'utilisation.
La bouse de lapin comme engrais : une introduction
Fumier de lapin comme engrais: photo
Aujourd'hui, les agriculteurs utilisent très activement les déchets animaux. Le fumier est considéré comme l'engrais organique le plus populaire, qui est aujourd'hui apprécié dans les activités agricoles précisément parce qu'il contient une énorme quantité de nutriments et d'éléments qui ont un effet bénéfique sur la productivité, la croissance et le développement des plantes.
Le fumier de lapin comme engrais pour le jardin est appelé « l'or de lapin » par les agriculteurs, car il est très utile pour une grande variété de cultures, mais il est très difficile de le collecter en grande quantité. Dans cet article, nous allons nous attarder plus en détail sur les caractéristiques du fumier de lapin, pourquoi il est si prisé en agriculture et comment l'utiliser correctement afin d'apporter vraiment le maximum d'avantages aux plantes pour lesquelles ce pansement est appliqué.
Fumier de lapin comme engrais pour le jardin : caractéristiques, composition, collecte et stockage
Fumier de lapin comme engrais: photo
Aujourd'hui, dans l'agriculture moderne, le fumier de lapin comme engrais pour le jardin est utilisé comme un moyen qui enrichit parfaitement la terre en nutriments et substances organiques. Les engrais, qui sont fabriqués uniquement à base de fientes de lapin, ont des qualités encore plus utiles, et sont également idéaux pour nourrir de nombreuses cultures : pommes de terre et carottes, choux et radis, tomates et concombres, cultures de morelle, ainsi que des arbres fruitiers et des arbustes ... Les fientes imprègnent très bien le sol, et ont un très bon effet sur celui-ci lors de la phase de préparation avant d'y planter des céréales et des légumineuses. De plus, les fientes de lapin sont utilisées par les jardiniers pour nourrir les semis. Il peut être utilisé aussi bien à l'extérieur que pour cultiver le sol et les plantes en serre.
Comparé à d'autres déchets animaux et organiques, le fumier de lapin en tant qu'engrais possède un grand nombre de propriétés bénéfiques. L'éleveur n'a pas besoin de composter le fumier de lapin car il n'a pas besoin d'être neutralisé. Il n'y a pratiquement aucun composé chimique dangereux dans le fumier de lapin qui pourrait nuire aux humains, et il n'y a pas de graines de mauvaises herbes non transformées qui pourraient également rendre le fumier de lapin moins attrayant. Les lapins essaient généralement de se nourrir de feuilles et de végétation, et ils ignorent les graines, de sorte que leurs excréments peuvent être utilisés en toute sécurité comme engrais, et ne se soucient pas du tout de la qualité de l'alimentation et, bien sûr, de la qualité des produits qui seront être cultivées grâce au traitement au fumier de lapin.
Il vaut bien sûr la peine de prêter une certaine attention à la composition chimique du fumier de lapin. En général, les jardiniers et les agriculteurs traitent très bien le fumier comme un composé organique qui peut être utilisé efficacement pour une culture. Mais c'est le fumier de lapin qui surpasse le même fumier de cheval ou de vache à bien des égards.Il contient plus de composants et d'oligo-éléments utiles que tout autre engrais organique, et tout cela est dû au fait que les lapins ont des propriétés spécifiques du corps, ainsi que leur régime alimentaire est quelque peu spécifique. La bouse de lapin contient une grande quantité d'azote, de potassium et de calcium, ainsi que du magnésium et de la matière dite organique, ce qui aide ces composants à sortir et à avoir un effet positif.
Comment utiliser le fumier de lapin pour fertiliser son potager ?
Fumier de lapin comme engrais: photo
En général, il existe également plusieurs idées fausses évidentes des agriculteurs eux-mêmes sur le fumier de lapin comme engrais, qu'il convient également de mentionner. De nombreux agriculteurs et jardiniers qui n'ont pas assez d'expérience sont confrontés à des problèmes visibles. L'un des mythes est que les fientes de lapin sont totalement sûres et peuvent être utilisées fraîches en toute sécurité. Il existe également une autre idée fausse - elle consiste à savoir comment et pourquoi le fumier doit être traité thermiquement. Ainsi, les fientes fraîches de lapin peuvent contenir de l'urée et ne conviennent donc que pour la fabrication d'amorces, mais pas pour l'utiliser complètement. Ainsi, si vous traitez le sol dans lequel poussent les plantes avec du fumier de lapin frais, divers composants peu utiles peuvent pénétrer dans le sol, puis s'y accumuler, augmentant leur impact négatif. Par conséquent, non seulement la composition du sol lui-même peut en souffrir, mais aussi les plantes, leurs fruits, qui poussent directement dans ce sol, qui a été transformé.
Les jardiniers sont d'avis que si vous ébouillantez le fumier avec de l'eau bouillante ou si vous le congelez, il convient ensuite parfaitement pour devenir un engrais organique à part entière. Mais en fait, cette opinion est complètement fausse. En règle générale, un tel traitement peut rendre le fumier de lapin moins précieux, car une très grande partie des nutriments et des composants en sera retiré. Vous pouvez également dévaloriser le fumier s'il a tort de le dessécher, car tous les composants utiles peuvent s'évaporer du fumier, ce qui stimule en fait la croissance de la végétation.
Avantages désavantages
Bien sûr, il y a des côtés positifs et négatifs au fumier de lapin, comme toute autre matière organique. En règle générale, les jardiniers préfèrent ce type de matière organique, car elle nourrit parfaitement la terre et la prépare également au mieux afin de poursuivre la culture d'une grande variété de cultures. L'engrais peut être utilisé pour nourrir une grande variété de cultures et de plantes, y compris le fumier de lapin pour nourrir les baies, les légumes et les arbres fruitiers. Du fait que le fumier contient un taux d'humidité extrêmement faible, il est très pratique de le stocker, et il tolère également parfaitement le transport, si nécessaire, et si le fumier doit être transporté sur de longues distances. Mais encore, comme le notent les jardiniers expérimentés, le fumier de lapin n'a pas seulement des qualités extrêmement positives.
Certains éleveurs soulignent les inconvénients du fumier de lapin en les réduisant aux caractéristiques suivantes :
- si vous utilisez trop de fertilisant, cela ne peut que nuire aux cultures en cours. Par exemple, dans le sol, il peut y avoir un excès de composants tels que l'ammoniac et le méthane, qui ont un effet extrêmement négatif sur l'état de la plante et ses propriétés.
- en raison de leur petite taille, les lapins produisent beaucoup moins de fumier que les animaux plus gros. Pour cette raison, il est presque impossible de collecter de grandes quantités de fumier.
- les excréments sont assez vulnérables aux bactéries en décomposition et aux vers correspondants, et il présente également une caractéristique de séchage rapide, qui affecte également négativement son état et ses propriétés utiles.Ces inconvénients en général peuvent affecter l'opinion du jardinier ou de l'agriculteur lui-même quant à savoir s'il souhaite utiliser ce fumier comme complément organique permanent, mais sinon cette matière organique est vraiment très utile pour les parcelles, à la fois pour les arrière-cours et pour les plus extensifs - ferme ...
Pour comprendre comment utiliser au mieux le fumier de lapin, c'est une bonne idée d'abord d'apprendre les subtilités de la collecte et du stockage du fumier. Afin que les déchets biologiques des animaux eux-mêmes ne s'accumulent pas dans les cages, celles-ci doivent être équipées de trous ou de fentes spéciaux à travers lesquels les excréments tomberont et ne resteront pas à l'intérieur des cages. C'est sur les palettes que le fumier va s'accumuler. Si nous parlons de fermes plus grandes, des gouttières spéciales peuvent également être fabriquées en palettes, qui mèneront à un conteneur commun avec tout le reste du fumier de lapin. Il est préférable de ramasser le fumier quotidiennement, et après la récolte, les cages doivent être très soigneusement nettoyées, car cela aide à maintenir l'hygiène, vous pouvez préserver l'état général des animaux.
Stockage approprié
Il est préférable de stocker le fumier sous forme sèche, sans que la lumière directe du soleil ne tombe dessus, car en général, le fumier ne réagit pas très bien à cela, il peut même s'enflammer. Les agriculteurs expérimentés compostent le fumier, car ils pensent que sous cette forme, il est mieux stocké et conserve tous les composants et propriétés les plus utiles. Vous pouvez également y mettre du fumier dans de petits contenants ou des trous creusés, y pré-mélanger de la sciure ou de l'ensilage, des déchets alimentaires ou des mauvaises herbes qui ont été ramassées dans la cour arrière. Il existe une autre règle pour le stockage du fumier de lapin - le mélange ne doit jamais se dessécher. Mais si cela se produit soudainement, cela vaut la peine de réanimer l'engrais. Ce n'est pas si difficile à faire - vous pouvez en faire un appât liquide spécial pour les plantes, et vous pouvez également utiliser cet appât liquide aux fins prévues.
Le fumier de lapin en tant qu'engrais est plein d'une quantité énorme de composants très utiles, qui sont très importants pour bien préparer et extraire du fumier afin qu'il donne le maximum d'avantages aux plantes traitées. Ce n'est que dans ce cas qu'il peut être vraiment efficace comme aliment complémentaire, ainsi qu'un engrais de haute qualité pour augmenter la résistance au stress et l'immunité des plantes. Les jardiniers expérimentés affirment qu'il existe aujourd'hui plusieurs types de traitement de la litière, chacun étant utile à sa manière si l'on parle d'efficacité.
Nous listons quelques types de fientes de lapin :
- teinture - assez efficace et adapté à l'alimentation régulière de divers types de sol
- crottes de lapin en poudre - utilisé principalement en floriculture
- compost - ce type est idéal pour améliorer la structure du sol, ainsi que pour améliorer sa composition
- humus - cette espèce peut avoir un effet bénéfique sur la qualité du sol, ainsi que pour augmenter sa fertilité.
Le liquide à base de fumier est un pansement supérieur à action rapide. Ce type de fumier de lapin est utilisé pour traiter les cultures maraîchères qui poussent dans la parcelle personnelle. Un liquide à base de fumier de lapin est utilisé après que la plante a été bien humidifiée (ou plutôt que le sol a été humidifié). Le fumier de lapin est peut-être le seul engrais qui peut être très efficace lorsqu'il est sec, et donc si le cultivateur prépare correctement une poudre à base de fumier de lapin, il peut l'utiliser pour nourrir les fleurs, ainsi que certaines plantes d'intérieur.
Le compostage est un processus long, mais c'est aussi le plus efficace de tous. La première chose qu'un cultivateur doit faire pour composter le fumier de lapin est de faire une fosse dans laquelle les couches compostables vont alterner.Cela est nécessaire pour que l'air puisse pénétrer librement dans toutes les parties de la pièce, et ce n'est que dans ce cas que le compost le plus efficace peut être obtenu. Dans ce cas, le tas ne doit pas du tout être affecté par les rayons du soleil.
Quant à l'humus, c'est une masse de fumier ou de compost complètement décomposé, qui a une composition et des propriétés complètement différentes. Dans le même temps, l'humus est une combinaison unique de composants inorganiques qui sont incroyablement utiles pour presque tous les types de plantes et de cultures. C'est un produit respectueux de l'environnement, qui est consommé en quantités minimes, est facile à stocker et transfère parfaitement tous les transports sur de longues distances. Dans le même temps, il n'y a pratiquement pas de substances nocives dans l'humus, il n'a pas d'odeur désagréable, il est facile à utiliser pour traiter les zones.
Il y a plusieurs aspects importants à considérer lorsque l'on parle de l'utilisation du fumier de lapin. Par exemple, l'une des méthodes simples mais totalement inefficaces consiste à épandre du fumier de lapin frais dans le sol. Cependant, les agriculteurs expérimentés confirment que cette méthode n'a absolument rien d'utile et, de plus, en quantité excessive, cela peut entraîner un risque accru de brûler les légumes.
Il est préférable d'utiliser des méthodes légèrement différentes :
- teinture
- crottes sèches
- compost
- humus.
Comme nous l'avons déjà noté, ces types de fumier de lapin comme engrais pour le jardin sont excellents pour cultiver une parcelle personnelle à différentes périodes et sont tout à fait applicables à différents types de cultures. Il est seulement important de respecter la norme, de ne pas suralimenter les cultures, sinon cela conduira au fait que les plantes feront mal, ressentiront de l'inconfort et souffriront plus souvent.
Vidéo sur l'utilisation du fumier de lapin comme engrais pour le jardin