Crocus
Contenu:
Le deuxième nom de cette culture est le safran. Il est considéré comme un genre de plantes herbacées tuberculées-bulbeuses, qui est un représentant de la famille des Iris. Dans la nature, cette culture se développe en Europe centrale, septentrionale, méridionale, ainsi qu'au Moyen-Orient, en Asie Mineure et en Asie centrale, en Méditerranée. Cette culture se sent bien dans les prairies, les forêts et les steppes. Actuellement, il existe environ 80 espèces de cette plante et environ 300 variétés différentes. Traduit de la langue grecque, le crocus est « fil, fibre », et son deuxième nom est safran, qui dérive du mot arabe, qui signifie « jaune », grâce à la teinte du stigmate de cette fleur.
Cette culture a été mentionnée dans leurs manuscrits par les anciens philosophes égyptiens et les médecins, et maintenant le crocus est très populaire parmi les producteurs de fleurs, car cette culture est l'une des plus belles fleurs du début du printemps, bien qu'il existe de nombreuses espèces de cette plante, la floraison dont la période se produit en automne.
Crocus: description et caractéristiques
Crocus est un représentant des cultures à faible croissance, sa hauteur ne dépasse pas 10 cm, le diamètre de son bulbe peut atteindre environ 3 centimètres et sa forme est ronde ou aplatie. La partie superficielle du bulbe est en écailles, et le bulbe a également un bouquet de racines fibreuses. Crocus n'a pas de pousses. Pendant la couleur ou après sa fin, des feuilles basales étroites se forment, ayant une forme linéaire. Ces feuilles sont disposées en un faisceau qui recouvre les écailles.
Les fleurs de cette culture sont simples et ont une forme de gobelet, leur diamètre peut atteindre 5 centimètres. Ces fleurs peuvent être jaunes, lilas, crème, violettes, bleues, orange ou blanc neige, bien qu'il existe des variétés de cépages dans lesquelles les fleurs sont tachetées ou bicolores. Ces fleurs s'épanouissent sur un pédoncule plutôt court et nu, et sont également entourées d'écailles vaporeuses. La période de floraison est massive et dure environ 17-20 jours. Toutes les variétés de cette culture sont généralement divisées en 15 groupes distincts.
Crocus - atterrissage: caractéristiques
Pour que le crocus pousse avec succès après la plantation, certaines nuances doivent être prises en compte.
Heure et lieu de débarquement
Les espèces de cette fleur, dont la période de floraison commence au printemps de l'année, doivent être plantées dans un espace ouvert à l'automne et les espèces qui donnent de la couleur à l'automne sont plantées dans un espace ouvert en été.
Le site de plantation doit avoir suffisamment de lumière, bien que ces plantes poussent assez bien à l'ombre et dans la zone ombragée. Le sol pour ces fleurs doit être choisi léger et sec, et également bien ameubli et doté d'une bonne quantité de nutriments.
Le site d'atterrissage est préparé à l'avance et une couche de drainage doit être introduite dans le sol, sous la forme de laquelle de gros sable de rivière ou de gravier fin peuvent apparaître. Sous forme de matière organique, du compost, du fumier pourri ou de la chaux, ainsi que de la tourbe, doivent être ajoutés au sol pour creuser, car la culture est plutôt mauvaise, elle pousse et se développe dans un sol acide. Avec un sol argileux, de la cendre de bois ordinaire y est introduite.
Il existe des types de cette plante qui sont catégoriquement inacceptables pour pousser sur un sol humide, et pour ces espèces, les jardiniers expérimentés recommandent de construire des parterres plutôt hauts, et le drainage est fait pour eux à partir de gravats ou de gravier.Avant de planter, assurez-vous d'inspecter soigneusement le matériel pour le débarquement afin qu'il ne présente aucun dommage ou autre défaut.
Comment planter des crocus en automne
Lorsque les bulbes sont plantés dans un espace ouvert en septembre, le début de la couleur peut déjà être observé au printemps. La plantation des bulbes se fait dans un sol meuble, et ils doivent être plantés à une profondeur deux fois supérieure à eux-mêmes. Lorsque l'oignon est planté dans un sol assez lourd, il ne coule qu'un seul de sa taille.
La distance entre les bulbes plantés doit être d'environ 8 à 10 cm.La plantation ultérieure nécessite un arrosage suffisamment abondant. Il est à noter qu'il n'est pas recommandé de planter ces plantes trop près, car elles doivent être cultivées sur un même site pendant environ cinq ans. Pendant ce temps, toute une colonie d'enfants filles se forme dans les bulbes et le lieu de croissance lui-même ressemble à un tapis solide de ces belles fleurs. Après cinq ans, vous devez faire la plantation de ces plantes.
Débarquement pour distillation
Un grand nombre de jardiniers aiment faire pousser des fleurs de jardin à la maison quand c'est l'hiver à l'extérieur. Le moyen le plus simple sera de faire pousser ces fleurs bulbeuses. Le crocus fait également partie de ces cultures.
Les experts recommandent d'opter pour des variétés hollandaises à grandes fleurs. Pour ce faire, sélectionnez de cinq à dix oignons d'environ la même taille, plantez-les dans un seul récipient, très peu profond, mais large. En conséquence, vous obtiendrez tout un tas de belles fleurs.
Un sol neutre et meuble est versé dans le conteneur d'atterrissage, avec un assez bon débit de liquide et d'azote.
Les bulbes déjà fleuris ne doivent pas être jetés. Ils sont constamment arrosés et fertilisés avec des engrais minéraux complexes, sous forme de solution faible, en particulier pour les cultures de fleurs d'intérieur.
Après avoir changé la teinte du feuillage en jaune, ils commencent à réduire progressivement l'arrosage jusqu'à ce que cette procédure s'arrête complètement. Une fois les feuilles complètement sèches, les bulbes sont retirés du récipient. Tous les résidus du sol en sont complètement retirés et enveloppés dans des serviettes, après quoi ils sont pliés dans un récipient en carton. Conservez ce matériel à planter dans un endroit sec et sombre, jusqu'à l'arrivée de la saison d'automne, lorsqu'il est planté dans un espace ouvert.
Soins Crocus
Prendre soin de ces plantes ne nécessite pas de coûts ni de difficultés particuliers.
Procédure glaçage requis uniquement lorsqu'il n'y avait presque pas de neige en hiver et très peu de pluie au printemps. La croissance de ces plantes dépend entièrement de la quantité de liquide reçue. Mais il convient de noter que le crocus tolère assez régulièrement la période sèche.
La surface du sol où pousse cette plante doit être régulièrement desserrer, tout en effectuant simultanément le désherbage.
Lors d'une croissance intensive, le crocus a besoin alimentation mais sachez que l'introduction de matière organique fraîche dans le sol est strictement interdite. Ces plantes sont bonnes à nourrir avec des engrais minéraux, surtout elles aiment le phosphore et le potassium. Avec des engrais contenant de l'azote, vous devez être prudent, car avec une teneur élevée en azote dans le sol pendant les pluies, ces cultures peuvent former une infection fongique.
Pour la première fois, cette culture est nourrie immédiatement après l'arrivée du printemps à travers la neige, tout en appliquant des engrais minéraux complexes.
La deuxième fois, ils se nourrissent pendant la coloration avec le même engrais, mais avec une teneur en azote plus faible. A l'heure où le feuillage vire au jaune sur les fleurs dont la période de coloration est au printemps, elles cessent de s'occuper jusqu'à la période d'automne, mais seulement si le moment n'est pas venu de sortir les bulbes de terre.Et ces plantes qui donnent de la couleur en automne décoreront votre site de leurs belles fleurs au mois de septembre.
Comment transplanter le crocus
Il n'est pas du tout nécessaire de déterrer les bulbes annuellement pendant la période hivernale. Bien que les jardiniers expérimentés disent de le faire une fois tous les quatre ans, et au cours du deuxième mois d'été, lorsque ces fleurs ont une période de dormance. Ceci est dû au fait que pendant cette période, le bulbe mère augmente considérablement sa taille, du fait qu'il est envahi par de nombreux bulbes filles.
Le bulbe de cette plante forme d'un à dix bulbes par an, selon la variété variétale. Les bulbes sont faits de très près et les fleurs finissent par devenir plus petites.
A quelle période faut-il déterrer les bulbes ? Les bulbes doivent être plantés en continu tous les quatre ans environ. Si vous souhaitez obtenir du matériel pour l'atterrissage, vous êtes autorisé à le faire plus souvent.
Le creusement de cette culture, qui fleurit au printemps, selon la variété à laquelle elle appartient, doit se faire du milieu de la saison estivale jusqu'en septembre, et les variétés qui donnent de la couleur en automne doivent être déterrées du premier mois d'été jusqu'en août. . Ensuite, lorsque les bulbes déterrés sont déjà secs, il est nécessaire d'enlever les racines mortes et les écailles présentant des défauts.
Tous les bulbes infectés par la maladie doivent également être retirés et tous les dommages mécaniques doivent être traités avec du charbon concassé ou de la cendre ordinaire. Les bulbes sont stockés dans un endroit frais et sec jusqu'à ce qu'ils doivent être plantés dans un espace ouvert.
la reproduction
Comment propager exactement un crocus - par des bulbes d'enfants ou de filles, qui sont séparés du bulbe mère lors de la transplantation - est décrit assez bien et en détail ci-dessus.
Les bulbes séparés sont plantés dans un espace ouvert exactement de la même manière que la plantation d'origine. Après le débarquement, les séparés filiale bulbes dans un espace ouvert, sa première période de coloration peut être observée après environ trois ans, selon l'espèce et la variété.
Pour la reproduction de cette plante qui donne de la couleur au printemps, utilisez séminal méthode. Bien que les jardiniers n'aiment pas utiliser cette méthode de propagation, car les fleurs cultivées, les données des graines ne commencent à donner de la couleur qu'après environ cinq ans.
Pour les cultures qui donnent de la couleur en automne et poussent aux latitudes moyennes, les graines ne peuvent mûrir complètement qu'à l'arrivée de la période hivernale.
Maladies et ravageurs, mesures préventives
Si toutes les règles et caractéristiques de la technologie agricole sont respectées, ces fleurs résisteront fermement à diverses maladies et attaques de divers insectes nuisibles. Le plus grand dommage aux bulbes de cette plante est causé par mulotsqui mangent souvent ces bulbes. Par conséquent, il est préférable de ne pas laisser les ampoules creusées dans l'espace ouvert.
Les experts recommandent de les emballer dans un contenant à œufs. Parfois, en examinant les bulbes, vous pouvez voir des trous, ils sont faits ver fil de fer. À la palpation, ce ravageur est assez dur et a une teinte jaunâtre.
Avec une grande quantité de ce ravageur, les experts recommandent de disposer des bottes de paille, de foin ou de vieille herbe non pourrie sur votre site fin avril ou début mai. Ils doivent être humidifiés, puis recouverts de planches sur le dessus.
Une fois que ces parasites sont entrés dans un tel piège, ils sont sortis et brûlés. Répétez cette procédure si nécessaire. Les limaces sont un autre ennemi commun de ces plantes. Pour les combattre, ils sont collectés à la main et incinérés.
Il convient de noter que la reproduction de cette culture est également réalisée par auto-ensemencement, de sorte que ces fleurs peuvent pousser à divers endroits totalement inappropriés et ainsi se transformer en mauvaise herbe.
Parfois, dans le jardin, vous pouvez trouver une plante dans laquelle les fleurs sont dotées d'une forme aplatie et leurs pétales sont recouverts de taches grises et ces fleurs ne s'ouvrent pas complètement. Cela signifie avoir maladies virales, qui est souvent apporté par des parasites tels que les thrips, les pucerons et les souris.
Les plantes infectées doivent être retirées d'urgence du parterre de fleurs et brûlées afin d'empêcher la propagation de la maladie. Après cela, l'endroit où les spécimens infectés ont poussé doit être arrosé avec une solution assez forte de manganèse et de potassium et chaud.
Si les règles agrotechniques ne sont pas respectées ou si les soins de cette culture sont inappropriés, elle peut rapidement s'infecter. maladies fongiquespar exemple fusarium, penicillus, pourriture sclérotique et grise. De plus, le risque de contracter ces maladies augmente considérablement s'il fait chaud et humide à l'extérieur.
Pour la prévention, il est nécessaire de faire un examen de haute qualité et très minutieux des bulbes que vous achetez dans le magasin, mais si des plaies se sont formées lors du creusement des bulbes, elles doivent être saupoudrées de cendres ordinaires, puis séchées dans la pièce Température. Avant de planter le matériel de plantation dans un espace ouvert, il doit être gravé à l'aide d'une solution fongicide.
Creuser et stocker les ampoules
Souvent, les cultivateurs débutants se posent la question : que faire des crocus fanés ? Les fleurs fanées ainsi que les pédoncules doivent être coupés en laissant les feuilles en même temps, car ce feuillage décorera votre jardin pendant de nombreuses semaines.
Après un certain temps, ce feuillage changera de couleur en jaune et se fanera. Une fois que les feuilles de cette plante sont complètement sèches naturellement, les bulbes de ces variétés variétales, dont le début de la couleur se produit au printemps, doivent être déterrés. Après quoi ils sont laissés sécher et stockés jusqu'à l'automne, après quoi ils sont à nouveau plantés dans un espace ouvert.
Comme mentionné précédemment, vous n'avez pas besoin de le faire chaque année. Si les plantes ont été plantées dans un espace ouvert il y a moins de 3 ans et que la surface du sol est encore visible entre elles, vous n'avez pas besoin de les planter. Dans ce cas, pour la période hivernale, la surface du site est recouverte d'une couche assez épaisse de tourbe, ou de feuilles sèches tombées.
La période de temps où il est nécessaire de déterrer le crocus
Pour ces fleurs, dont le moment de la floraison commence au printemps, le cycle annuel commence dans les dernières semaines de la période hivernale ou les premières semaines de la période printanière, lorsque les feuilles des crocus commencent à pousser.
Vers la mi-juin, ces fleurs ont une période de dormance et, à l'automne, elles se "réveillent" à nouveau et commencent à accumuler intensément des éléments nutritifs, ainsi qu'à développer des racines. Même à ce moment, la fin de la formation du point de renouvellement se produit.
Par conséquent, lorsque le crocus est en dormance, son feuillage doit être entier. Creuser ou planter des bulbes de variétés variétales, dans lesquelles le moment de la floraison a lieu au printemps, est nécessaire précisément pendant la période de dormance, ou plus précisément de la deuxième décade de juin jusqu'à la fin de la saison estivale.
Ces fleurs, qui donnent de la couleur en automne, commencent leur cycle annuel dans le dernier troisième mois de la saison estivale. Au début, le crocus commence à fleurir, puis les feuilles repoussent. Dans la même période, la formation d'un bulbe de remplacement peut être observée. Dans ces cultures de fleurs, la période de dormance commence environ un mois plus tôt que chez les variétés qui donnent de la couleur au printemps. S'il y a un grand besoin de déterrer ces plantes du sol, c'est nécessaire du tout début juin à la fin août.
Caractéristiques de stockage des ampoules
Après avoir déterré les bulbes, il faut les plier dans un endroit sombre pour qu'ils sèchent. Ensuite, les restes de la terre, ainsi que les racines mortes et les écailles, doivent être retirés de ces bulbes.Ensuite, ils doivent être mis dans un conteneur et en une seule couche. Les très petits oignons trouveront parfaitement leur place dans les contenants après les bonbons, par exemple.
Il faut dire que là où les bulbes vont reposer et être stockés, il doit y avoir une température de l'air qui ne descend pas de la barre des 22 degrés, sinon le processus de formation des reins peut être perturbé. Dans les premiers jours d'août, la température ambiante devrait être réduite de deux degrés et après environ une semaine, la température devrait être d'environ 15 degrés.
Il n'est parfois possible de résister à un tel régime de température que dans des endroits spéciaux, et les floriculteurs amateurs stockent simplement les bulbes dans un endroit sombre et sec, de plus suffisamment ventilé et la température de l'air dans une telle pièce doit être la température ambiante.
Crocus : variétés
Il existe maintenant une grande variété de variétés variétales de cette culture, qui sont incluses dans 15 groupes différents.
Le premier groupe comprend les sous-espèces qui donnent de la couleur à l'automne, tandis que les 14 autres groupes comprennent des variétés qui donnent de la couleur au printemps. Grâce à une espèce telle que le crocus de printemps, les scientifiques ont sélectionné une grande variété de sous-espèces et de leurs hybrides, et il convient de noter que le plus grand nombre d'entre elles ont été publiées grâce aux éleveurs néerlandais.
Les sous-espèces commerciales les plus connues font partie du groupe néerlandais des hybrides. Un autre des groupes de sous-espèces les plus appréciés et les plus commerciaux est celui appelé Chrysanthus. Considérez brièvement la description des groupes de cette culture florale, ainsi que ses sous-espèces les plus célèbres.
Variétés à floraison printanière
- Crocus à deux fleurs... Dans des conditions naturelles, cette sous-espèce peut être observée sur le territoire allant de l'Iran à l'Italie, ainsi que dans le Caucase et la Crimée. Cette culture florale est dotée de différentes formes naturelles : avec des boutons blancs comme neige ; avec des fleurs d'une teinte bleu-lilas avec de petites taches brunes à l'extérieur des sépales ; avec des pétales sur des fleurs d'une teinte claire, ayant des rayures violet brunâtre; avec des fleurs d'une teinte pourpre brunâtre à l'extérieur des sépales et à l'intérieur - blanc. Le pharynx des fleurs de cette sous-espèce a une couleur blanche ou jaune.
- Crocus de printemps... Cette culture peut atteindre une hauteur de 170 mm. Le tubercule bulbeux de ce crocus est aplati et sa surface est recouverte d'écailles grillagées. Les feuilles sont rétrécies et linéaires, dotées d'une teinte verdâtre foncé, malgré le fait qu'à leur surface se trouve une bande longitudinale de couleur argentée claire. Les fleurs s'ouvrent en forme d'entonnoir en forme de cloche avec un tube allongé, ont une teinte lilas ou blanc neige. Chaque bulbe peut avoir 1 à 2 fleurs. Le moment de la couleur commence au printemps et dure environ 20 jours.
- Crocus Tomasini... Dans des conditions naturelles, cette espèce peut pousser en Hongrie et dans les pays de l'ex-Yougoslavie, et ces cultures florales adorent pousser dans les forêts de feuillus et sur les collines. Les feuilles rose-lilas du périanthe peuvent avoir une bordure blanche comme neige le long du bord même. Les fleurs, une fois ouvertes, ont une forme étoilée et une teinte blanche du pharynx. A partir de chaque bulbe, trois fleurs peuvent se former, d'une hauteur d'environ 6 centimètres. La période de coloration commence au mois d'avril et dure jusqu'à 20 jours. Cette espèce est cultivée depuis 1847, et il faut dire que cette espèce est l'une des plus préférées. Les sous-espèces les plus connues sont : Laylek Beauty (la sous-espèce est dotée de fleurs assez largement ouvertes, de forme presque plate, atteignant une circonférence de 30 millimètres. teinte pâle), Whitewell Purple (les fleurs ne sont pas assez petites et largement ouvertes dotées d'un forme presque plate, peut avoir une circonférence allant jusqu'à 40 millimètres et avoir une couleur violet lilas. Les lobes sont plutôt étroits et de forme allongée. Le tube est doté d'une couleur blanche et peut être long jusqu'à 350 millimètres).
- Crocus doré... Dans des conditions naturelles, cette culture de fleurs peut être trouvée sur les pentes des Balkans rocheux et de l'Asie Mineure. La croissance de cette fleur ne dépasse pas 20 cm.Le bulbe a une forme sphérique aplatie. Les feuilles de cette plante sont plutôt étroites. Les fleurs sont dotées d'une teinte dorée jaunâtre et les périanthes sont repliés, à l'extérieur, qui ont un brillant. Il existe de telles formes qui ont des marques de bronzage ou des rayures de teinte brunâtre à l'extérieur des pétales. Les piliers sont dotés d'une couleur rouge clair, tandis que les anthères ont une teinte orangée. La période de floraison commence en avril et dure environ 20 jours. La variété est cultivée depuis 1841, et les sous-espèces les plus populaires et les plus répandues sont : Blue Bonnet (les fleurs atteignent une longueur d'environ 3 centimètres, dotées d'une gorge jaune et de périanthes bleu ciel), Nannet (les fleurs ont une couleur jaune crème, et sur leur côté extérieur il y a des traits de teinte pourpre), IG Bowels (sous-espèce, avec des fleurs assez grandes d'une teinte gris-brun à l'extérieur et à l'intérieur - une couleur jaune vif). Les fleuristes cultivent également ces types de crocus, donnant couleur au printemps, comme: réticulé, à feuilles étroites, Imperate, Crimée, Korolkova, jaune, Zibera, Alataevsky, Ankyrsky, Geufel, Kosikansky, Adam et bien d'autres.
Crocus en fleurs d'automne
- Crocus magnifique... Cette espèce aime pousser à la lisière des forêts dans les hautes terres des Balkans, de l'Asie Mineure et de la Crimée. Les feuilles peuvent atteindre 300 millimètres de long. Les fleurs ont une teinte violet lilas et peuvent atteindre 70 millimètres de circonférence ; les fleurs ont des nervures longitudinales de couleur violette. La période de coloration commence dans la première moitié de l'automne. Il existe de telles formes de jardin dans lesquelles les bourgeons ont une couleur lilas, blanc comme neige, céleste, bleu foncé, violet pâle. Les variétés les plus communes de cette espèce sont : Albus (avec des pétales blancs sur les fleurs et avec un tube jaunâtre pâle), Artabir (les fleurs ont une teinte bleu ciel, et il y a des veines sombres sur les bractées), Oksinan (les pétales de fleurs ont une teinte violet-bleuâtre, un large périanthe sombre et des feuilles encore assez pointues sont dessinées).
- Crocus Banat... Dans des conditions naturelles, cette espèce peut être trouvée dans les Balkans, les Carpates et la Roumanie. L'espèce tire son nom de la région historique du Banat, située en Roumanie. Les feuilles de cette plante sont linéaires et peuvent atteindre une longueur de 150 millimètres, et ont également une teinte gris argenté. Les fleurs sont dotées d'une teinte lilas claire et d'anthères jaunes. La croissance des fleurs peut être d'environ 140 mm. Les feuilles extérieures du périanthe mesurent environ 4,5 centimètres de long, tandis que les feuilles intérieures sont beaucoup plus étroites et plus courtes.
- Crocus mignon... Un look assez spectaculaire, dans lequel les fleurs sont dotées d'une teinte violet clair et ont des rayures de couleur foncée à leur surface. La circonférence des fleurs peut atteindre jusqu'à 80 millimètres, et ces fleurs poussent jusqu'à 100 millimètres de hauteur. Un buisson de cette espèce peut avoir environ 5 à 10 fleurs et elles s'ouvrent dès la première moitié de l'automne. Ce type de crocus est résistant au froid, mais pas fort.
Les fleuristes aiment aussi faire pousser des crocus dont la couleur vient à l'automne, tels que : Pallas, belle, Gulimi, Sharoyana, colline, moyenne, holo-fleuri, tardive, jaune-blanc et autres.
Crocus à grandes fleurs
Ces fleurs sont considérées comme fertiles et ont leur principale différence - sans prétention. La période de couleur pour ces cultures de fleurs a lieu au printemps. Leurs fleurs diffèrent des habituelles par une taille assez grande. Pour la première fois des variétés - ils ont découvert les hybrides néerlandais en 1897, et il y en a maintenant environ 50. Il est de coutume de diviser ces hybrides en sous-groupes distincts, qui diffèrent par la nuance des fleurs. Ces sous-groupes sont :
- Dans le premier groupe, il y a des crocus dont les pétales de fleurs poussent avec une couleur claire, ainsi que ceux qui sont dotés de fleurs d'une teinte blanc comme neige avec des taches d'une teinte différente à la base de chaque lobe séparé du bractées.
- Le deuxième groupe comprend des sous-espèces dans lesquelles les sépales des fleurs, lorsqu'ils sont ouverts, sont dotés d'une teinte violette, lilas et lilas.
- Le troisième groupe comprend des sous-espèces avec des pétales réticulés ou rayés sur les fleurs, et il y a des taches à la base des lobes.
La période de coloration de ces cultures a lieu au mois de mai et dure environ 13 à 17 jours.
Sous-espèces pouvant être cultivées avec succès aux latitudes moyennes :
- Avant-garde. Les fleurs à la forme ouverte ont une forme en forme de coupe et une teinte bleu-lilas, et elles peuvent avoir un diamètre allant jusqu'à 40 millimètres. Les lobes sont ovales et allongés avec de petites taches plus foncées que l'ombre à la base. Le tube mesure environ 450 mm de long et a une teinte violet bleuâtre.
- Albion. Les fleurs de cette sous-espèce ont une forme de gobelet et sont dotées d'une teinte blanc comme neige. Ces fleurs peuvent atteindre jusqu'à 40 millimètres de circonférence. Les lobes sont ronds et le tube mesure environ 5 centimètres de long. La surface de ce tube est recouverte d'un trait rare, qui se distingue par une teinte violette.
- Jubilé. Les fleurs de cette variété ont une forme de gobelet et une teinte bleue avec une légère teinte violet-violet. À la base même des lobes, il y a une tache violet clair assez visible, et sur le bord il y a une bordure plutôt étroite et plus pâle. Le tube atteint une longueur d'environ 550 millimètres et a une teinte violet clair.
- Kathleen Parlow... Les fleurs de cette variété ont une forme en forme de coupe et une couleur blanc neige, elles peuvent atteindre une circonférence d'environ 4 centimètres. À la base des lobes internes, il y a de courtes rayures de couleur lilas. Le tube est blanc et mesure environ 5 centimètres de long.
- Bannière de tireur d'élite... Les fleurs de cette sous-espèce sont en forme de gobelet et peuvent avoir une circonférence d'environ 4 centimètres. Les lobes sont de forme ovale et sont dotés d'une couleur de maille: à l'extérieur, ils sont d'une teinte gris-lilas clair et à l'intérieur, il y a une maille lilas foncé. Part du cercle extérieur avec la teinte la plus foncée par rapport au cercle intérieur. A la base des lobes il y a une petite tache assez bien discernable avec une teinte lilas foncé. Le tube mesure environ 4 centimètres de long et a une couleur lilas foncé.
Chrysanthus
Ces hybrides ont une période de coloration au printemps et sont dus au crocus doré, la forme naturelle du crocus bicolore et de leurs hybrides. Les fleurs de ce groupe ont une petite taille par rapport aux "hollandaises", bien que ce groupe comprenne également un grand nombre de sous-espèces avec des fleurs de tons jaune et bleu pâle. La sous-espèce la plus célèbre et la plus appréciée des jardiniers de ce groupe :
- Mariette. Les fleurs de cette sous-espèce sont grandes ouvertes, presque plates, ont une circonférence d'environ 3,5 centimètres. Les lobes sont plutôt rétrécis et de couleur crème foncé, dotés d'une forme ovale et d'une gorge jaune. À la base des lobes du cercle extérieur, recouverts de rayures fréquentes d'une teinte lilas foncé, il y a à l'extérieur une tache de couleur brun verdâtre. Le tube est de couleur vert grisâtre et mesure environ 3 centimètres de long.
- Saturne. Les fleurs sont grandes ouvertes et plates, avec une circonférence d'environ 350 millimètres. L'apex des lobes du cercle extérieur est légèrement allongé. Ils sont dotés d'une teinte jaune crème, avec une gorge jaune foncé. A l'extérieur, à la base, il y a une petite tache de teinte brun verdâtre. Les parties du cercle extérieur sont entièrement recouvertes de rayures souvent trouvées, qui ont une teinte lilas. Le tube atteint une longueur d'environ 250 millimètres et a une teinte vert grisâtre.
- Dame Keeler... Les fleurs de cette culture florale sont presque plates et ont une forme de coupe, elles peuvent atteindre une circonférence d'environ 3 centimètres. Les lobes sont dotés d'une forme ovale et légèrement allongée et d'une teinte blanc pur de l'intérieur. Les lobes du cercle intérieur à l'extérieur sont dominés par une couleur claire, et le cercle extérieur est violet foncé avec une bordure blanche, et à la base il y a une petite tache de couleur gris foncé. Les pétales de cette fleur, une fois ouverts, ont une teinte violette. Le tube a une teinte violet-violet foncé et mesure environ 3 centimètres de long.
- Fille gitane... Les fleurs de cette sous-espèce, bien ouvertes, sont en forme de coupe et peuvent atteindre une circonférence d'environ 3,5 centimètres.La face externe des fleurs est dotée d'une teinte jaune pâle, tandis que la face interne est jaune et la gorge est jaune foncé. À l'intérieur des lobes, il y a des taches de petite taille et de teinte brune. Le tube est crémeux et atteint une longueur d'environ 3 centimètres, et il y a des traits d'une teinte pourpre poussiéreuse sur la surface.