Groseille Coquine
Contenu:
introduction
La groseille Shalun est une variété qui a des caractéristiques assez attrayantes. C'est pour eux qu'il s'éprend de nombreux jardiniers, notamment domestiques. En raison du fait que la plante a un niveau élevé de résistance au stress, peut supporter de fortes gelées et est généralement sans prétention dans les soins, elle est cultivée dans diverses régions et régions de notre pays, même là où le climat ne se distingue pas par sa stabilité et stabilité.
Dans cet article, nous donnerons une description plus détaillée de la variété de groseille Shalun, ses avantages et ses inconvénients. Nous aborderons également des questions sur les caractéristiques de la culture, ainsi que sur la lutte contre les maladies et les ravageurs que peut subir la groseille à maquereau de cette variété.
Groseille Shalun: description de la variété
Groseille Shalun: photo de la variété
La groseille à maquereau Shalun est une plante arbustive vivace. Sa particularité est qu'il est suffisamment résistant aux températures extrêmes, aux sécheresses, et donne également une récolte excellente et abondante, même dans les saisons les plus défavorables en termes de conditions climatiques. La résistance au temps chaud est due au fait que l'arbuste a un enracinement très profond - environ un demi-mètre de profondeur, et les racines peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de largeur, ce qui, bien sûr, indique la résistance d'une telle plante.
La groseille à maquereau Shalun a des taux de résistance au gel très élevés - sans abri, la variété peut supporter des températures jusqu'à moins 30 degrés, ce qui lui permet d'être cultivée non seulement dans les régions chaudes, mais aussi dans l'Oural et dans les latitudes nord de la Russie, donc la variété s'est vraiment littéralement étendue à tout le pays et les jardiniers ne sont qu'à portée de main.
La groseille Shalun, malgré sa prévalence, n'a pas encore été inscrite au registre d'État, nous ne pouvons donc pas donner d'informations complètes et fiables sur les spécificités et les caractéristiques de sa sélection. On suppose que cette variété a été sélectionnée entre 1992 et 2014, juste au moment où les sélectionneurs développaient de nouvelles variétés de groseilles à maquereau sans épines, mais personne ne peut indiquer la date exacte jusqu'à présent.
Comme nous l'avons déjà indiqué, le buisson appartient à une espèce sans épines, il ressemble à un arbuste de taille moyenne, pouvant atteindre environ un mètre de hauteur. L'écorce est sombre, de couleur grise, très forte et persistante. Les pousses annuelles sont également de couleur grise, les feuilles sont communes pour les cultures de groseilles à maquereau, ont une teinte vert terne et sont légèrement pubescentes, ce qui est visible à l'œil nu, et également ressenti si ces feuilles sont touchées. La variété de groseille Shalun a un niveau et un taux de maturation moyens, la fructification se produit vers la fin juillet. La baie est assez grosse, a une forme arrondie, la masse d'une baie peut atteindre six grammes. Les fruits sont de couleur vert clair et des rayures claires se détachent également sur eux. La pulpe est très tendre, dense, la peau est plutôt fine. Mais, comme le notent les jardiniers eux-mêmes, même malgré le fait que la peau des fruits soit fine, ils peuvent toujours être transportés sur de longues distances, et cela n'affectera ni leurs indicateurs externes ni leur goût.
Le rendement des arbustes de groseille à maquereau Shalun est très abondant. À partir d'un buisson adulte, vous pouvez collecter jusqu'à quatre kilogrammes de baies mûres, juteuses et savoureuses. Les baies contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux, qui sont très utiles pour le corps humain sans provoquer d'allergies. Le goût des baies est très doux, avec une légère acidité prononcée.
Bien sûr, lors de la description de plantes, il convient de souligner à la fois leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, parmi les avantages de la variété, on peut distinguer tels qu'un niveau élevé de rusticité, une résistance à une période sèche, une bonne transportabilité sur de longues distances, lorsque la plante ne perd pas du tout ses qualités et propriétés positives. De plus, si nous parlons de morbidité, alors cette variété est résistante à la maladie peut-être la plus courante parmi les cultures de groseilles à maquereau - à l'oïdium. Le buisson lui-même est très compact, il doit être taillé périodiquement et appartient également à la catégorie des plantes autofertiles.
Il y a néanmoins quelques inconvénients de la groseille coquine, auxquels on ne peut que faire attention. Premièrement, les arbustes ont une très faible immunité aux invasions de pucerons, qui se produisent presque chaque année. Deuxièmement, s'il y a un excès de précipitations en été, la plante peut très facilement subir une anthracnose ou une tache blanche. Cela peut être évité si le jardinier effectue un traitement préventif des plantes avec une solution de sulfate de cuivre, car cela vous permet simplement de vous débarrasser de ces maladies fongiques ou de les prévenir. Quant aux pucerons, les insecticides seront plus efficaces ici, qui sont achetés directement dans les magasins de jardinage professionnels, et ils sont relativement peu coûteux.
Fonctionnalités croissantes
Groseille Shalun: vidéo sur la variété
Bien sûr, pour faire pousser un excellent groseillier à maquereau Shalun, vous devez suivre toutes les règles indiquées dans le cadre de la plantation et de l'entretien des groseilles à maquereau. La technologie agricole permet au buisson de s'enraciner parfaitement, de donner de la croissance et, en général, de résister aux tests les plus difficiles, qu'il s'agisse du climat ou de l'incidence de la plante.
La première étape consiste à choisir un site d'atterrissage. Il faut faire attention au fait que l'éclairage du site doit être suffisant et abondant, car les groseilliers aiment beaucoup un tel environnement. Il est préférable de placer l'arbuste soit du côté sud ou sud-est. Pour éviter que la plante ne soit exposée aux vents forts ou aux courants d'air, vous pouvez les planter à côté du mur de la maison ou à côté des clôtures. Il convient également de garder à l'esprit que les groseilles à maquereau en tant que culture ne peuvent pas du tout tolérer un engorgement sévère, il est donc préférable de choisir une colline où la nappe phréatique se forme à une profondeur d'au moins un mètre et demi. De telles conditions seront les plus propices pour que la groseille à maquereau s'enracine parfaitement et donne une bonne croissance, et par la suite la récolte. Quant à la composition du sol, la culture n'y impose pas non plus d'exigences exagérées. Il peut s'enraciner à la fois dans des sols argileux et dans des substrats de loam sableux, qui, en principe, sont rarement perçus par les plantes comme des sols dans lesquels elles peuvent s'enraciner avec succès et rapidement, pousser et donner par la suite au moins un certain résultat sous la forme d'une culture. Vous ne devez pas planter d'arbustes près des chemins asphaltés, car le système racinaire de la groseille à maquereau ne tolère pas du tout le compactage.
La plantation et l'entretien de la groseille Shalun doivent également être effectués conformément à certaines règles et réglementations. Lors de la plantation d'arbustes de groseille à maquereau en pleine terre, le temps est généralement pris en compte - cela doit être fait au printemps avant la floraison des bourgeons. L'heure approximative est le début ou la mi-avril, cela dépend beaucoup des conditions climatiques actuelles dans la région où le buisson sera réellement planté. Si le jardinier a décidé de planter une plante en septembre, il prend également en compte pour cela les spécificités de la plantation d'automne des cultures de groseilles à maquereau. Cette procédure doit nécessairement intervenir au moins un mois avant l'installation des fortes gelées.
Le site de plantation de la groseille Shalun doit être préparé environ six mois avant la plantation de la plante.Le creusement du sol pour les plantes est effectué à une profondeur de 40 centimètres. De l'humus et du superphosphate y sont également ajoutés pour améliorer la fertilité du sol. Il convient également de noter que les jardiniers ont développé une sorte d'instructions étape par étape sur la meilleure façon de planter des groseilles à maquereau et sur ce qui est nécessaire pour qu'elles réussissent à prendre racine et à porter des fruits en toute sécurité à l'avenir. Les instructions comprennent les étapes suivantes :
- le trou doit être creusé à une profondeur maximale de quarante centimètres et sa largeur peut atteindre un demi-mètre
- au fond de la fosse, le jardinier verse de l'humus et de la cendre
- le sol se déverse d'en haut vers le milieu du trou, puis le buisson lui-même y est placé
- une fois le semis placé dans le trou, il est nécessaire d'étaler très soigneusement la partie racinaire de la plante et de verser de la terre en dessous
- la plante peut être placée non pas droite, mais en légère pente, jusqu'à 45 degrés, elle sera donc idéale
- le sol est versé par le haut, qui doit être légèrement tassé, en tenant compte de sa propre force
- environ dix litres d'eau sont versés par le haut, qui doivent également être déposés pendant plusieurs jours, tiède, à température ambiante
- à côté de la brousse, le sol est paillé avec de la tourbe ou de la sciure de bois mélangée à la même tourbe.
Bien sûr, une fois que la groseille à maquereau Shalun a été envoyée en pleine terre, elle nécessite des soins attentifs et une surveillance de la part du jardinier lui-même. Pour ce faire, tout d'abord, il est nécessaire d'arroser la plante régulièrement, selon le calendrier établi et en tenant compte des conditions climatiques, et il est préférable d'ameublir le sol après chaque arrosage. Vous devez également inspecter régulièrement et soigneusement les arbustes pour détecter l'apparition d'insectes ou de parasites. L'état de santé de la plante dépend uniquement de la vigilance du jardinier. De plus, la détection rapide d'une maladie ou d'un ravageur préservera également la santé et l'activité vitale de l'arbuste et empêchera sa mort.
Le groseillier Shalun appartient aux cultures autofertiles, il peut donc produire ses propres cultures, il n'a pas besoin de planter à proximité, ce qui pourrait aussi le polliniser. Afin d'améliorer les rendements, vous pouvez également planter des variétés près de Shalun qui présentent les caractéristiques suivantes :
- fleurissent simultanément avec l'arbuste principal de la variété Shalun
- peut former du pollen en volume et en quantité très abondants
- effectuer une floraison annuelle et, par conséquent, peut également porter des fruits chaque année et saison
- ont des phases de croissance et de développement similaires à celles de la variété de groseille Shalun - floraison, fructification, résistance aux maladies.
Il est préférable d'acheter le matériel de plantation pour la plantation en pleine terre dans des magasins spéciaux ou des pépinières. Il est impératif de porter une plus grande attention à l'état du rhizome - un grand nombre de processus racinaires vivants et élastiques doivent y être situés, la longueur du rhizome lui-même doit être d'au moins vingt centimètres, il ne doit présenter aucun dommage visible, rayures, excroissances pathologiques, pourriture ou traces de rouille.
La culture de groseilles à maquereau en général est assez résistante à la sécheresse, mais cela vaut toujours la peine d'arroser la plante, mais avec modération. La groseille à maquereau ne tolère pas une humidité abondante, elle peut réagir sous la forme d'une maladie. Il suffit d'appliquer le liquide en moyenne trois fois sur toute la saison, et ce sera suffisant pour la plante. La première application est effectuée pendant la période où les pousses donnent leur croissance la plus active. La deuxième fois, il est préférable d'arroser la groseille Naughty lorsqu'elle atteint la phase de floraison. Pendant la période de maturation, les groseilles à maquereau doivent être arrosées pour la troisième fois. Bien sûr, vous devriez également vous laisser guider par les conditions météorologiques observées dans la région. Si le temps est sec, il vaut mieux arroser les groseilles un peu plus souvent.S'il y a de fortes précipitations qui ne s'arrêtent pas pendant longtemps, il est préférable de sauter certaines étapes d'arrosage afin de ne pas nuire à la plante.
Environ deux ans après que le Gooseberry Minx a été planté en plein champ, vous pouvez commencer à le nourrir. Le premier top dressing est appliqué avant la floraison des bourgeons (l'urée et le salpêtre sont les meilleurs dans ce cas). Le deuxième pansement est fait juste avant que l'arbuste ne commence à fleurir, et la cendre de bois et le sulfate de potassium sont parfaits ici. Pour la troisième fois, il vaut la peine de se nourrir pendant la période de maturation des fruits. Un engrais naturel est préférable et les jardiniers expérimentés recommandent une teinture à base de pelure de pomme de terre. La dernière fois que l'alimentation se fait vers la mi-octobre, le sol est ensuite paillé, pour cela, ils fabriquent un mélange de superphosphate, de sulfate de potassium et de compost pourri.
Groseille à maquereau : lutte contre les parasites et les maladies
Groseille Shalun: photo de la variété
En général, la groseille à maquereau est une culture assez résistante à la plupart des maladies. Mais, même malgré cela, il peut être exposé à des invasions de pucerons des pousses. Ce ravageur pond ses œufs sur les brindilles, où ils peuvent bien hiverner. Déjà au printemps, les larves éclosent des couvées, qui sucent le jus des jeunes feuilles de la groseille à maquereau. Vous pouvez trouver des pucerons par le fait que les feuilles ont commencé à s'enrouler progressivement, et en général, elles commencent à prendre un aspect malsain, et une floraison collante est notée à leur surface, ce qui est complètement atypique pour les groseilles à maquereau. Au fil du temps, la plante prend complètement un aspect douloureux, commence à se faner, la croissance ralentit et les fruits peuvent ne pas se former du tout, car la plante n'a plus de vitalité pour cela.
Pour se débarrasser du puceron des pousses, il est nécessaire de vaporiser les parties de la feuille et de la tige avec des préparations - par exemple, du karbofos. En outre, les arbustes peuvent être irrigués avec de l'eau savonneuse, c'est un excellent remède populaire qui est totalement sans danger pour la vie et la santé du jardinier lui-même. De plus, malgré le fait que l'immunité de la plante soit également assez élevée, elle peut toujours subir de l'anthracnose, ainsi que des taches blanches. Ces maladies fongiques se développent particulièrement activement pendant les périodes de forte humidité. Des taches brunes et atypiques peuvent être observées sur les feuilles, qui peuvent pousser et provoquer l'épuisement et le dessèchement complet de la plante. Les jeunes pousses cessent de croître, ce qui entraîne une diminution du niveau de productivité de la plante, elle peut cesser complètement de fructifier si des mesures ne sont pas prises à temps pour lutter contre ces maladies.
Il est plus efficace d'irriguer la variété de groseille à maquereau Shalun avec une solution de cuivre, d'enlever les branches et les feuilles endommagées et de les détruire (brûler) afin que le champignon ne retourne pas à la plante à travers le sol et ne se propage pas aux arbustes encore sains. Il est également périodiquement nécessaire de déterrer le cercle du tronc lui-même.
La tache blanche est une autre maladie qui affecte les plantes, en particulier la variété de groseille Shalun. Des taches blanchâtres ou grisâtres se forment progressivement sur les feuilles, les feuilles commencent à s'enrouler, après un certain temps elles se dessèchent et tombent simplement. En raison de la chute des feuilles, le champignon peut se propager dans le sol jusqu'à des plantes encore saines. Pour lutter contre les taches blanches, il est nécessaire d'ameublir le sol autour du tronc, mais faites-le très soigneusement ; enlever et brûler les feuilles mortes afin que le champignon ne se propage pas dans le sol à d'autres plantes; irriguer les parties de la feuille et de la tige avec une solution de sulfate de cuivre, ainsi que le sol autour de la plante elle-même.
La taille de la variété de groseille Shalun joue un rôle important, car elle permet la formation d'arbustes sains. Il est préférable d'effectuer la taille de façonnage immédiatement après la plantation du buisson en pleine terre.Après la plantation, le jardinier doit laisser les quatre pousses les plus viables, sur lesquelles se formeront alors bourgeons, inflorescences et fruits. Au fil du temps, la groseille Shalun grandira, elle doit également être coupée pour que le buisson soit toujours en forme et qu'il soit plus facile d'en récolter la récolte. En général, c'est grâce à de telles mesures que vous pouvez obtenir une excellente groseille Shalun d'excellente taille et, surtout, une plante qui donnera une récolte abondante.