Crinum - Crinum.
Contenu:
Crinum est un bulbe, membre de la famille des Amaryllidacées. Il pousse à l'état sauvage dans les régions subtropicales et tropicales. Cette culture se développe sur les côtes maritimes, le long des rives des rivières et des lacs, ainsi que dans les zones d'inondations périodiques. Plusieurs variétés se trouvent au Cap d'Afrique du Sud avec des périodes de sécheresse.
Traduit du latin, "crinis" signifie "cheveux". Crinum est nommé ainsi en raison de la forme des feuilles. Allongé, en forme d'épée ou de lignes, pendant - tous les signes de cheveux. Les bulbes sont gros, ont un col allongé, leur longueur est de 0,6-0,9 cm et leur diamètre est d'environ 25 cm.Les feuilles sont également très allongées, atteignant une longueur allant jusqu'à 1,5 m.Le jeune feuillage n'est pas aplati par rapport au feuillage d'autres variétés de cette famille, il a roulé dans un tube. Cela distingue l'espèce des autres. Sur le pédoncule se trouve une inflorescence en forme de parapluie, elle porte de grandes fleurs de couleur rose ou blanche. Le fruit est une capsule contenant des grains gros et denses. Leurs coquilles ont des réserves d'eau, cela suffira à la germination et à l'émergence d'un nouveau bulbe à fleurs, et aucun liquide provenant de sources extérieures n'est nécessaire.
Cette culture est utilisée pour décorer les salles, les halls, les cinémas, les terrasses, les halls et les salles de concert. Krinum peut être cultivé à l'intérieur et dans un jardin d'hiver avec des climats froids. Il existe des variétés cultivées en aquarium.
Techniques agrotechniques pour la culture en intérieur du krinum.
Niveau d'éclairage.
La plante a besoin d'une lumière vive, aucune ombre n'est nécessaire. Si l'éclairage est plus intense, le crinum se développera plus rapidement et plus activement. A la sortie de l'hiver, la culture apprend peu à peu à la lumière vive afin d'éviter l'apparition de brûlures. Il est conseillé de placer le pot de fleurs sur le rebord sud de la fenêtre et il ne doit y avoir aucun contact du feuillage avec le verre de la fenêtre, car les feuilles peuvent brûler.
En été, si possible, vous devez sortir la fleur dans la rue, l'endroit doit être protégé des fortes pluies. Si vous cultivez une plante en été dans des conditions intérieures, la pièce doit être souvent ventilée. En automne et en hiver, il est nécessaire de bien éclairer et d'aérer régulièrement la pièce. Dans des conditions de faible luminosité, les feuilles inférieures se fanent très rapidement, mais la croissance du jeune feuillage se poursuit toujours. Peut être cultivé sous des sources de lumière artificielle avec 16 heures d'ensoleillement.
Conditions de température.
La végétation se divise en deux catégories.
Afrique du Sud, patrie - Province du Cap, Afrique du Sud (conditions climatiques arides). La végétation est cultivée en serre avec un microclimat froid. Pendant la saison estivale, les plantes sont conservées à l'extérieur et dans les régions subtropicales, vous pouvez laisser les fleurs à l'extérieur pour la saison hivernale, mais vous devrez les couvrir facilement. Au printemps et en été, des conditions de température comprises entre 22 et 27 degrés sont requises. En hiver, le buisson pousse bien à une température de 2 à 6 degrés.
Patrie - les tropiques. Les plantes sont cultivées dans des serres avec un microclimat chaud. En été, les fleurs sont transférées à l'extérieur et l'endroit doit être protégé des vents forts. Au printemps et en été, le krinum a besoin d'un régime de température compris entre 22 et 27 degrés. En hiver, la plante est en dormance. Pendant cette période, une température fraîche de 16 à 18 degrés (au moins 14 degrés) est requise.
Niveau d'humidité.
Le niveau d'humidité peut être n'importe quoi. Pour des raisons d'hygiène, un essuyage régulier des feuilles avec un chiffon ou une éponge humide est nécessaire.
Arrosage.
Lorsque la plante est en pleine croissance, vous devez l'arroser avec de grands volumes d'eau tiède. L'arrosage est effectué lorsque la couche superficielle du sol s'assèche.Lorsque la culture a fini de fleurir, les arrosages sont réduits, mais le sol doit être constamment modérément humide. En hiver, au stade de dormance, l'eau est rarement arrosée, le krinum est réarrangé au frais. Il ne faut pas laisser le sol se dessécher, car les bulbes ont un système racinaire suffisamment dense et volumineux qui fait son travail, malgré la saison de l'année.
Si vous souhaitez que le crinum fleurisse en hiver, le stade de dormance est reporté aux derniers jours d'été ou au premier automne, l'arrosage dans ce cas est réduit. Lorsque la flèche fleurie commence à pousser, vous devez l'arroser à nouveau comme d'habitude. Pour stimuler la floraison, n'arrosez pas le buisson pendant une à deux semaines.
Fertilisation.
La végétation est nourrie deux fois tous les 30 jours. A cet effet, un top dressing liquide est utilisé pour la floraison végétation d'intérieur, et la dose recommandée sur l'emballage ou le sachet d'engrais est utilisée. Le top dressing commence lorsque les jeunes feuilles apparaissent et se termine lorsque toutes les fleurs se fanent.
Étape de repos.
La phase de dormance commence après la fin de la floraison. A ce stade, il y a un flétrissement progressif des vieilles feuilles, elles sont remplacées par de nouvelles. La fleur a besoin d'un repos profond, sinon elle ne fleurira pas l'année prochaine. Au printemps, la plante recommence à fleurir.
Mélange de terre.
Pour préparer un mélange de sol, vous devez combiner des feuilles et du sol argilo-argileux, de la tourbe, de l'humus et du sable dans un rapport de 1: 2: 1: 1: 1: 1. De plus, un peu de charbon de bois est versé dans le substrat.
Transférer.
Crinum est transplanté avant qu'il ne commence à se développer rapidement. Les plantes matures sont transplantées tous les deux à quatre ans. Lors de la plantation, les bulbes doivent s'élever à 1/3 au-dessus de la couche de sol de surface. La plantation est nécessaire dans des conteneurs larges et profonds, car le système racinaire de cette végétation est puissant et solide. Le vieux sol doit être soigneusement enlevé avec les racines endommagées. Au fond du réservoir, il est nécessaire de construire un bon système de drainage à l'aide d'argile expansée.
La reproduction.
La reproduction peut se faire par bulbes ou par graines.
Prenez votre temps pour séparer les jeunes bulbes, car ils décident comment la plante fleurira - abondamment ou mal. Le bébé séparé commencera à fleurir dans deux à quatre ans (selon sa taille). Le buisson est planté dans un récipient d'un diamètre de 9 à 12 cm.Un an plus tard, la plante est transplantée dans un récipient plus grand et un an plus tard - dans un récipient d'un diamètre de 15 à 17 cm.Lorsque les jeunes plants poussent , ils doivent être nourris et abreuvés plus souvent. Dans de grands récipients (tailles - 19-24-28 cm), la culture se développe pendant 3-4 ans, un grand nombre de bébés bulbes apparaissent, elle commence à fleurir abondamment en trois à quatre ans.
Insectes nuisibles et maladies.
A l'aisselle des feuilles, l'apparition d'une cochenille peut se produire. Un tétranyque est également nocif pour la plante. Si le krinum déborde d'eau pendant la phase de dormance, il peut être affecté par la pourriture des racines.
Variétés de culture.
Crinum "Abyssin" (Crinum abyssinicum).
Le bulbe a un col court et un aspect arrondi oblong, il atteint 7 cm d'épaisseur.Les feuilles sont linéaires, au nombre de six, elles deviennent déjà vers le haut. Le bord des feuilles est rugueux, la longueur de la feuille est de 0,3 à 0,45 m, la largeur de 1,6 cm, le pédoncule atteint une longueur de 0,3 à 0,4 m, il a une inflorescence en parapluie avec 4 à 6 fleurs. Les fleurs sont sessiles, de couleur blanche, les pédicelles sont raccourcis. Le tube du périanthe est fin, 5 cm de long. Les pétales sont longs, 2 cm de large, 7 cm de long. La variété vient des hauts plateaux éthiopiens.
Crinum "Asiatique" (Crinum asiaticum).
Le bulbe atteint 10-15 cm de large, le cou peut mesurer 15-35 cm de long.Les feuilles sont fines, entières, en forme de ceinture, il y en a 20-30 morceaux, elles mesurent 0,9-1,2 m de long, de 7 à 10 cm de large Inflorescence - un parapluie, sur lequel se trouvent 20 à 50 fleurs sans arôme, qui reposent sur des tiges de 3 cm de long.Le tube du périanthe est vertical, jusqu'à 10 cm de long, sa face externe a la forme d'un motif vert clair. Les pétales sont linéaires, de couleur blanche, de 5 à 10 cm de long, les étamines rougeâtres sont réparties sur différents côtés. La plante fleurit longtemps, à savoir de mars à octobre. La variété provient des plans d'eau stagnants trouvés dans les tropiques africains.
Crinum "Grand" (Crinum giganteum).
Le bulbe est grand, a un col raccourci. La largeur du bulbe atteint 10-15 cm, les feuilles sont de couleur verte, les bords sont en forme de vagues et les veines sont clairement visibles sur la face externe de la feuille. La feuille atteint 0,6-0,9 m de long et 10 cm de large. Le pédoncule est puissant, 0,5-1 m de long. L'inflorescence en parapluie porte 4-6 fleurs, mais il existe des inflorescences qui ont 3-12 fleurs ... Les fleurs sont sessiles, ont un arôme et mesurent 20 cm de long.Le tube du périanthe est courbé, étiré, peint en vert clair, sa longueur est de 10-15 cm, le pharynx est en forme de cloche, atteint 7-10 cm de longueur Les pétales sont blancs, en largeur de 3 cm, en longueur de 5 à 7 cm, les étamines de la même couleur, légèrement plus courtes. Crinum fleurit généralement en été.
Crinum "Majestueux" (Crinum augustum).
Le bulbe mesure 15 cm de large, le col atteint 35 cm de long.Il y a un grand nombre de feuilles, elles sont dodues, en forme de ceinture, elles mesurent 0,6-0,9 m de long, 7-10 cm de large aplaties. L'inflorescence est un parapluie, il y a plus de vingt fleurs assises sur des pattes raccourcies, et les fleurs sentent aussi bon. Le tube du périanthe est puissant, rougeâtre, légèrement courbé ou vertical, sa longueur est de 7 à 10 cm, les pétales sont droits, lancéolés, la face externe est rouge vif. Les pétales mesurent 10-15 cm de long et 2 cm de large, les étamines sont élargies et de couleur rouge. La plante fleurit au printemps et en été. La variété provient des pentes des Seychelles et de l'île Maurice. Cultivé en serre avec un microclimat chaud.
Crinum « Maiden » ou « Virginie » (Crinum virgineum ou virginicum).
Le bulbe d'une plante est grand, de couleur brunâtre. Les feuilles sont minces, en forme de ceinture, elles deviennent plus étroites vers l'apex et la base, leur face externe présente des veines de diamètre prononcé. Les feuilles poussent de 8 à 11 cm de largeur et de 0,7 à 0,8 m de longueur.L'inflorescence en parapluie est composée de six fleurs, complètement sédentaires ou situées sur des pattes raccourcies. Le tube du périanthe est courbé, a une couleur vert clair, s'étend jusqu'à 8-11 cm Pétales blancs de la même taille. Crinum fleurit généralement à l'automne. Patrie - le sud du territoire brésilien. La plante est cultivée en serre avec un microclimat favorable avec une température positive.
Crinum campanulatum (Crinum campanulatum).
Petite ampoule en forme d'ovale. Feuilles à rainures, de type linéaire, se distinguant par des bords pointus, longueur de la feuille - 0,8-1,1 m.Le pédoncule est étroit, de couleur verte, l'inflorescence a la forme d'un parapluie, se compose de quatre à huit fleurs, qui sont situées sur pattes raccourcies, d'environ deux cm de long.Le tube du périanthe est oblong, frétillant, en forme de cylindre, sa longueur est de quatre à six cm, en plus, il y a un pharynx en forme de cloche. Le côté extérieur du tube est rouge, couvert de rayures verdâtres. Les pétales sont rapprochés. La base de leur couleur est blanche et les rayures sont rougeâtres, puis la couleur passe au rose, vert, rouge. La plante fleurit les jours d'été. Patrie - Cap Afrique du Sud, la fleur pousse dans un étang.
Crinum amabile.
Le bulbe est petit, son cou mesure de 21 à 36 cm de long.Les feuilles de 26 à 29 pièces ont des bords entiers, la forme d'une ceinture, leur longueur est de 1,3 à 1,5 m, la largeur de 8 à 11 cm.L'inflorescence en parapluie comprend vingt trente fleurs, assises sur des pattes florales, longues de deux à trois cm.Les fleurs sont parfumées, de couleur rouge vif avec un ton blanchâtre ou violet.Le tube du périanthe est vertical, de couleur violet foncé, de huit à dix cm de long. Les pétales sont de type linéaire, à l'intérieur ils sont peints en blanc, de dix à quinze cm de long, 1,7 cm de large. Les étamines ne sont pas étroites, de couleur violette. . Crinum fleurit en hiver, dans la plupart des cas, les jours de mars. Il peut refleurir. La plante se trouve sous les tropiques et dans les montagnes de Sumatra.
Crinum "rougeâtre" (Crinum erubescens Aiton).
Le bulbe a la forme d'un ovale, sa largeur atteint 10 cm.Un grand nombre de feuilles en forme de ceinture, leur longueur est de 0,6 à 0,9 m, la largeur est de 5 à 8 cm.Les bords de la surface intérieure de la feuille a une légère rugosité. Le pédoncule est très allongé - 0,6-0,8 m.Il porte quatre à six fleurs parfumées de grande taille, complètement sessiles ou situées sur des pattes florales raccourcies. La surface extérieure de la fleur est rouge, l'intérieur est blanc. Le tube du périanthe est vertical, de couleur rouge clair, sa longueur est de dix à quinze cm.Les pétales sont lancéolés, dirigés en sens inverse. Crinum fleurit les jours d'été. Patrie - les tropiques américains.
Crinum "Prairie" (Crinum semblant).
Le bulbe a la forme d'un œuf, son col est court, son diamètre est de dix à quinze cm. Habituellement, six à huit feuilles poussent, elles sont linéaires, leur longueur est de 0,45 à 0,65 m. Le pédoncule s'étend sur 0,3 m de long, et 1,7 cm de largeur. Inflorescence ombellée, il y a six à douze fleurs blanches dessus, elles sont soit complètement sessiles, soit sur des pattes florales raccourcies, la fleur mesure sept à dix cm de long. Les pétales sont lancéolés, poussent de 1,65 cm en largeur, aussi long qu'un tube. Etamines rouges, élargies. La plante fleurit en été. Patrie - l'est du pays indien.
Crinum bulbispermum ou Crinum capense.
L'ampoule est en forme de bouteille, a un col étroit et allongé. Les feuilles sont de couleur gris verdâtre, étroites, linéaires, avec des rainures, leur longueur est de 0,6 à 0,9 m, elles sont dirigées verticalement, ont un bord rugueux. Le pédoncule est de forme presque ronde, sa longueur est de 0,4 m et plus, il y a quatre à douze fleurs dessus. Les fleurs sont grandes, parfumées, de couleur blanche (parfois il y a une teinte pourpre). Ils sont situés sur des pattes de fleurs de trois à cinq cm de long.Le tube du périanthe est légèrement courbé, se présente sous la forme d'un cylindre, atteint une longueur de sept à dix cm, il y a un bord en forme d'entonnoir blanchâtre. Les pétales extérieurs (3 pièces) ont une couleur pourpre rosé (ou blanc) à l'extérieur. En longueur, ils atteignent sept à dix cm.La variété fleurit en juillet et en août. Patrie - le sud du territoire africain, où le krinum pousse dans un endroit ombragé sur un sol sablonneux. Il est cultivé en serre avec un microclimat frais.
Crinum macowanii.
Le bulbe est grand, rond, sa largeur est de vingt-cinq cm, le cou mesure également vingt-cinq cm de long.Les feuilles poussent en largeur jusqu'à dix cm, en longueur - 0,75-0,85 m. Le pédoncule atteint 0,75-0,85 m .vous dix à quinze fleurs. Le tube du périanthe est de couleur verdâtre, se plie, atteint une longueur de huit à dix cm.Les pétales sont de couleur rose, leur longueur est de huit à dix cm.La plante fleurit tard à l'automne. Crinum vient des montagnes du Natal, en Afrique du Sud. Une fleur est cultivée dans une serre avec un microclimat froid.
Crinum "Mura" (Crinum moorei).
Le bulbe est grand, environ 21 cm de diamètre et la longueur du cou est de 46 cm.Un grand nombre de bébés peuvent se former. La plante a 13-14 feuilles en forme de ceinture, leurs bords sont en forme de vagues, les feuilles poussent en longueur jusqu'à 0,75-0,85 m, en largeur - 5,5-9,5 cm.La surface de la feuille a des veines en relief , le bord est blanc pâle. La tige florale est forte, de couleur verdâtre, longue de 46 à 61 cm. L'inflorescence est ombellée et comprend six à dix fleurs. Les fleurs roses sont situées sur les pattes des fleurs de huit cm de long.Le tube du périanthe est courbé, atteint une longueur de sept à douze cm et possède également un pharynx en forme d'entonnoir. Les pétales mesurent quatre cm de large et sept à douze cm de long.Les étamines rose clair ne sont pas aussi longues que les pétales. Un pistil dépasse des pétales. Crinum fleurit les jours d'été. Populaire auprès des jardiniers. La faune peut être trouvée dans les montagnes de Natalie, en Afrique du Sud. Il est cultivé en serre avec un microclimat froid.
Crinum "Powell" (Crinum x powellii).
Cette variété hybride a été obtenue en croisant le Mura crinum avec le Crinum aux graines d'oignon. Un bulbe en forme de boule de 16 cm de diamètre.Les feuilles en forme de ceinture peuvent atteindre un mètre de long. Pédoncule sans feuillage, a une croissance de 1 m, il a une inflorescence en parapluie, se compose de fleurs parfumées dont le diamètre est de quinze cm.Le périanthe est peint de couleurs rose vif.
Crinum "Floraison" (Crinum pedunculatum).
Le bulbe atteint dix cm d'épaisseur, le col peut atteindre 16 cm de long, le buisson porte vingt à trente feuilles de 0,85-1,11 m de long, vingt à trente fleurs constituent l'inflorescence en parapluie. Les fleurs sont parfumées, de couleur vert blanchâtre, situées sur des tiges florales de 2,6 à 3,9 cm de long.Le tubule de la corolle est plus long que les pétales, les étamines sont rougeâtres, élargies. Le crinum fleurit en été. Patrie - l'est du continent australien. La végétation est cultivée en serre avec un microclimat froid.
Crinum "Ceylan" (Crinum zeylanicum).
Le bulbe est rond, 13-16 cm de diamètre, a un col raccourci. Le nombre de feuilles minces en forme de ceinture est de six à douze. Les feuilles poussent en largeur jusqu'à sept à dix cm, leur longueur est de 0,75 à 0,95 m.Le bord de la feuille est légèrement rugueux. Le pédoncule est fort, de couleur rougeâtre, atteint 0,9 m de long, l'inflorescence est ombellée, a dix à vingt fleurs assises sur des pattes raccourcies. Le tube du périanthe s'affaisse, est peint dans une teinte verte ou rouge, atteint sept à quinze cm de longueur, et il y a aussi un pharynx situé dans le plan horizontal. Les pétales sont lancéolés, oblongs, de trois cm de large, leur sommet est étalé dans un plan horizontal. Les pétales sont peints en violet foncé, leurs bords sont blanchâtres, la surface est recouverte de rayures. Le pistil est plus long que les étamines. La variété fleurit au printemps. Patrie - tropiques asiatiques. Cultivé en serre avec un microclimat chaud.
Crinum scabrum.
Le bulbe est rond, atteint dix à quinze cm de diamètre, a un col raccourci. Les feuilles sont dodues, avec des cannelures, brillantes, en forme de ceinture, peintes en vert. Leurs bords sont pointus, la longueur de la feuille est de 0,75 à 0,95 m et la largeur de cinq cm.Le pédoncule est fort, l'inflorescence en forme de parapluie se compose de quatre à huit fleurs odorantes, assises ou situées sur des pattes raccourcies . Le tube du périanthe est courbé, peint dans une nuance vert pâle, atteint une longueur de 9 à 16 cm. Le pharynx a un diamètre de 5 à 7 cm. Les pétales ont une largeur de 2,6 à 3,6 cm. Le sommet des pétales est blanc, en au milieu, il y a une riche bande rouge. La plante fleurit en mai et juin. Patrie - tropiques africains. Crinum est cultivé en serre avec un microclimat chaud.
Crinum "à feuilles larges" (Crinum latifolium).
Le bulbe est rond, pousse en largeur jusqu'à 16-21 cm, a un cou raccourci. Un grand nombre de feuilles minces en forme de ceinture sont de couleur verte. Ils atteignent 0,7-1 m de long et 8-11 cm de large.L'inflorescence en parapluie se compose de 11-19 fleurs, situées sur des pattes raccourcies. Le tube du périanthe est vert, se plie, pousse en longueur jusqu'à 8-11 cm.Le pharynx est situé dans un plan horizontal, en longueur, comme le tube, 8-11 cm.Les pétales sont oblongs, lancéolés, leur fond est rouge clair , la longueur atteint 31 cm.La plante fleurit en août-septembre. Patrie - l'est de l'Inde. Crinum est cultivé en serre avec un microclimat froid.